Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ce qui manque à l'armée de terre?


leclercs
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 85
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Moi je dirais qu'il y a des efforts à faire déjhà du coté de l'équipement du fantassin : nouveaux camouflages (centre europe est trop voyant), nouveaux gilets pare balles (il y a un modèle allemand très récent qui a l'air excellent), nouveaux fusils d'assaut (on attend les G2 !), nouvelles mitrailleuses en 7.62 (pas de nouvelles de la MAG?) nouveaux accessoires divers (c'est tout con, mais déjà des rangers convenables ça serait bien je pense)... Après concernant le matériel lourd... Bonne idée le blindé de défense sol/air, mais disons qu'on aurait pratiquement jamais à l'utiliser, vu la rareté des menaces aériennes sérieuses de nos jours. Après je dirais que notre armée de terre est assez complète, si ce n'est qu'on attend aussi de pied ferme la modernisation des AMX10RC et des AUF1 ainsi que l'arrivée du VBCI. Celui ci devrait combler un sacré vide, parce que l'AMX10P n'est vraiment plus à la hauteur comparé à la concurrence. Quand je pense que les pays scandinaves se dotent de CV90 depuis plus de dix ans et que nous on aura des VBCI autour de 2008/2010 je me dis qu'il y a vraiment un probleme du coté de notre industrie de l'armement, mais là c'est un autre sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout DES BUDGETS et un retour à la vocation. De nouvelles doctrines applicables de suite... Oui, on peut rêver. Mais actuellement le plus urgent serait des moyens de projections efficaces (car la dépendance vis-à-vis des gros porteur russe et loin d’être terminée) Personnellement un nouveau véhicule blindé modulable (type VEXTRA, avec un kit pour tout les utilisations) serait une solution viable pour l'époque actuel, le futur proche et les budgets. Mais avant de statuer sur le matériel adéquat manquant, il faudrait établir (ou du moins se mettre d’accord) une véritable politique de la défense…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deja pour le fantassins;

:arrow: en liaisons avec l'équipement Félins V1, qui améliore nettement l'efficacité du fantassins.

>Changer le treillis à la manière du camouflage allemand ou pixellisé comme les marines US.

>Dans un magazine, (je ne sais plus lequel), j'ai lu que de nouveaux rangers plus confortable et plus ergonomique aller entrer en dotation.

:arrow: pour le nouveau fusil d'assault, on se contente du FAMAS, peut-être un nouveau fusil avec le felins V2, dans 10 ans....

Sinon, un véhicule de defense sol-air type tungunska, les allemands reflechissent à un remplacant de leur Gepard.

Nous nous dirigeons vers la mentalité US, à savoir, de n'agir qu'après avoir obtenu la supériorité aérienne. Dans les faits cela se contredit, se souvenir du malheureux épisode de la côte d'ivoire, où nous fumes bombardés par des mercenaires à la solde de Gbado. Ainsi, je rejoins dans ce sens, l'idée de Sard1

Personnellement un nouveau véhicule blindé modulable (type VEXTRA, avec un kit pour tout les utilisations) serait une solution viable pour l'époque actuel, le futur proche et les budgets.

:arrow: Pourquoi ne pas équiper un Engin blindé de 10 tonnes équipé d'un canon de 30 mm AHEAD avec des missiles sol-air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le nouveau fusil d'assault, on se contente du FAMAS, peut-être un nouveau fusil avec le felins V2, dans 10 ans....

Quand je disais nouveau fusil d'assaut je parlais pas d'une arme entierment nouvelle, juste de l'entrée en service de la nouvelle version du FAMAS, le G2 (l'actuelle étant le F1) ;)

Petit cour de rattrapage : http://air-defense.net/index.php?cat=21&num_art=75 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je disais nouveau fusil d'assaut je parlais pas d'une arme entierment nouvelle, juste de l'entrée en service de la nouvelle version du FAMAS, le G2 (l'actuelle étant le F1) ;)

Petit cour de rattrapage : http://air-defense.net/index.php?cat=21&num_art=75 :D

:lol: Mon cher Littleboy ,mais il me semble que le FAMAS G2 n'est UNIQUEMENT qu'en dotation pour la Marine.

Celui du futur FELIN n'aura pas la base du G2.

Deuxièmement ,tu as dû être trahi par les premières images du programme FELIN ,tu n'as vu que des demonstrateurs en couleurs centre europe ,en ce qui concerne la tenue de combat : Le recours à un camouflage de type pixel fait partie des options possibles.

Dans le programme FELIN ,l'équipement de combat ne concerne pas uniquement l'arme et les liaisons intégrées.

Concernant ,les armements pouvant arriver en dotation dans notre AT.

:arrow: Un LRM léger plus mobile et projetable du style britannique LIMAWS ,en fonction du budget et avec une hypothèse de coopération avec Berlin et Rome autour d'un lanceur léger.

:arrow: Un nouveau VLTT remplaçant de la P4

:arrow: Un canon 120 FER (faible effort de recul )pour les blindés légers

:arrow: L'arrivée rapide des NH90 et un futur HTH.

:arrow: L'arrivée iminente des EBM

:arrow: L'option VEXTRA n'aurait jamais dû n'être qu'un démonstrateur.

:arrow: VL MICA

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher Littleboy ,mais il me semble que le FAMAS G2 n'est UNIQUEMENT qu'en dotation pour la Marine.

Celui du futur FELIN n'aura pas la base du G2.

Deuxièmement ,tu as dû être trahi par les premières images du programme FELIN ,tu n'as vu que des demonstrateurs en couleurs centre europe ,en ce qui concerne la tenue de combat : Le recours à un camouflage de type pixel fait partie des options possibles.

Je sais bien que le G2 est pour la royale, mais à terme avec l'entrée en service du FELIN, il équipera donc également l'armée de terre. Le probleme c'est que c'est pas encore pour demain, et c'est pour ça que je disais qu'on l'attendait, ce G2.

Pour le camouflage de type pixel je ne savais pas en effet, parce qu'il me semble qu'aucun "prototype" n'a encore été fabriqué, mais c'est une bonne nouvelle si ça se concrétise :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La forme de combat de l'avenir (conflit moyenne à haute intensité) c'est à dire contre une force équivalente (type armée irakienne motivée) privilégiera le combat lacunaire: donc la mobilité et la puissance de feu appliquée au bon moment et au bon endroit.

Imaginons un GTIA à base d'un escadron ou deux de Leclercs et d'une ou deux compagnies d'infanterie mécannisées

Quel devrait être leur appui: Artillerie, Génie, groupe de reconnaissance et/ou d'aide à l'engagement, défense anti-aérienne, hélicoptères d'appui: bref un régiment de cavalerie de l'US army....

Un tel groupement pourrait comprendre dans le détail:

en gras ce qui existe, en italique ce qui devrait arriver en dotation, en normal ce qui n'existe pas encore

2 escadrons de leclerc

2 compagnies mécanisées

1 EEI

2 batteries d'artillerie =

1 SAED

1 section de mortiers lourds

1 section AA

1 section du génie mécanisé ( 4 EBG)

1 peloton HAP

la raison d'être d'un tel GTIA c'est sa mobilité et sa puissance de feu:

Mobilité: les leclercs tiennent la route c'est clair mais les AMX10P... les EBG... les 30 AuF1 notre GTIA risque de se diluer...

une nécessité absolue: le VBCI et un EBG moderne et puissant (à base du DNG...)

la puissance de feu Ok pour les Leclerc mais les 10 P.... Ok pour les 30AuF1( sauf qu'ils risquent d'être distancés, mais bon ils ont de l'allonge) d'ou un besoin évident d'un véhicule d'appui mortier mobile!!

les menaces:

Les équipes antichars adverses = disposer de l'infanterie qui colle aux leclercs, de nos véhicules mortiers ET de munitions de 120 du type APAM pour le leclerc, le VBCI devra disposer d'une munition à déclenchement programmable (le calibre de 25mm risquant pour cet usage d'être un peu juste)

les hélicoptères en marraude:

Nos hélicoptères HAP trouvent ici toute leur pertinence, mais une véhicule d'appui direct équipé du canon de 40mm CTA + missiles sol-air (deux par escadrons) avec une conduite de tirs adaptés représenterait une certaine garantie, d'autant que le 40 mm pourrait servir en anti-personnel (cf usage des russes du shilka)

La logistique...nécessité de développer un véhicule ravitailleur de l'avant, blindé et disposant de suffisamment de puissance motrice pour suivre les leclercs...

en résumé, l'armée de terre française pourrait t-elle engager ce type de combat... aujourd'hui certains équipements manquent mais les matériels existent presque tous...une question de budget?? ben quoi i have a dream!

mais il faut parfois se méfier des rèves, parfois ils se réalisent

poursuivre le ravitaillemnt par air (hélicoptère)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tel groupement pourrait comprendre dans le détail:

en gras ce qui existe, en italique ce qui devrait arriver en dotation, en normal ce qui n'existe pas encore

2 escadrons de leclerc

2 compagnies mécanisées

1 EEI

2 batteries d'artillerie =

1 SAED

1 section de mortiers lourds

1 section AA

1 section du génie mécanisé ( 4 EBG)

1 peloton HAP

Pour la section du génie, il serait souhaitable d'avoir parmi les 4 EBG, un véhicule capable de faire du génie urbain, c'est à dire inspirons nous de Tsahal. Un véhicule avec mortier et lame dozer à l'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le besoin d'un nouvel EBG se matérialisera vers 2015: un dérivé du DNG? en tous cas le combat urbain étant de plus en plus probable, le génie sera forcément sollicité d'ou l'apparition de nouveaux véhicules comme le nouvel EBG, un Véhicule de l'Avant du Génie pour remplacer les VAB génie et un système de déminage/désengluement à l'étude à la STAT C'est urgent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

DISPONIBILITÉ DES PRINCIPAUX MATÉRIELS DE L'ARMÉE DE TERRE (en %)

Leclerc

2002: 48

2003: 52

2004: 54

2005: 51

AMX 30 B2

65

69

68

71

AMX 30 D

61

72

61

61

AMX 10 RC

62

51

52

46

Sagaie

71

72

61

59

Véhicules de l'avant blindés

72

73

68

69

AMX 10 P

56

51

58

65

Véhicules blindés légers

82

71

68

76

Gazelle

54

59

67

66

Puma

59

50

54

52

Cougar

62

60

58

58

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La forme de combat de l'avenir (conflit moyenne à haute intensité)

Je ne suis pas sûr que les combats de l'avenir auxquels la France aura à faire face seront des conflits de "haute à moyenne intensité" :)

Avant de définir les moyens de la future armée Française, il faut définir ses besoins, et ceux-ci dépendent des menaces auxquelles on sera confronté ! C'est par là qu'il faudrait commencer ;)

Qu'est-ce que vous voyez comme menaces vous ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en gros c'est quand meme pas si brillant que ça, les taux de disponibilité des matériels... On constate notamment une inquiétante baisse de ceux des AMX10RC et des ERC90. C'est embetant parce que c'est quand meme les blindés qu'on utilise le plus. Est ce que ça aurait à voire avec leurs longues missions en Cote d'Ivoire récemment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en gros c'est quand meme pas si brillant que ça, les taux de disponibilité des matériels... On constate notamment une inquiétante baisse de ceux des AMX10RC et des ERC90. C'est embetant parce que c'est quand meme les blindés qu'on utilise le plus. Est ce que ça aurait à voire avec leurs longues missions en Cote d'Ivoire récemment ?

Concours de circonstance mais si tu lis l'article paru ce jour (voir le post : Giat industries : perspective et choses qui fâchent) littleboy ,tu y découvriras ce type de phrase :GIAT-Industries est au bord du naufrage (...), proie facile pour les prédateurs étrangers", a-t-il dénoncé, affirmant que cette société serait "incapable de répondre aux demandes de l'Armée de Terre (pour) les nouveaux programmes (comme pour) la rénovation des matériels existants

Source parlementaire :La disponibilité des chars Leclerc est en légère diminution car la priorité de Giat Industries se concentre sur la livraison de chars de dernière version et non sur la livraison de rechanges.

La disponibilité des AMX 10 RC demeure très basse. Des efforts sont faits pour la stabiliser. Une amélioration ne sera envisageable qu'après valorisation des matériels. Le parc des ERC 90 « Sagaie » est très sollicité en opérations extérieures, ce qui explique sa disponibilité en baisse. Le traitement des obsolescences des AMX 10 P permet d'en faire progresser la disponibilité.

La disponibilité des hélicoptères est stable et globalement satisfaisante. Il faut tout de même noter que le parc des hélicoptères Puma, très sollicité, est vieillissant. Son entretien est donc de plus en plus lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je dirai de nouvelle rangers. celles de nos soldats datent un peu quand même et sont très bruyantes. on aurai aussi besoin d'un lance-grenade automatique, d'un nouveau pistolet (le MAC50 étant vraiment obsolète). quant au camouflage de nos treillis, dans les année 50 je crois, l'armée française avait testé un camouflage ressemblant beaucoup au camouflage des waffen SS http://perso.wanadoo.fr/did.panzer/uni_insigne/veste_camSS.gif ça n'a pas été accepté, trop de mauvais souvenir alors que ce type de camouflage était très bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'aperçoit chaque jour que les engins les plus utiles et les plus efficaces en opex sont les bonnes vieilles ERC90, pourtant les futurs engins blindés qu'on envisage pour l'armée française, type VBCI à canon de 105 par exemple, n'ont rien à voir avec la sagaie, en terme de masse, de taille, de prix et de discrétion ! On a besoin de blindés (vraiment) légers (et peu coûteux) avec une bonne puissance de feu :twisted:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ca fait un pont que je ne suis plus venu. Voila un p'tit sujet qui m'plait. Je vais donc y taper une longue tartine !!! Tout d'abord les français, apprenez à savoir ce que votre armée a, avant de voir ce qui lui manque : Ce dont l'armée française dispose - Une volonté politique (de gauche comme de droite) d'utiliser la force militaire si nécessaire, et non pas tomber dans un neutralisme "arméé = missions humanitaires" comme le font certains voisins - Un support "populaire", malgré tout ce que l'on veux bien dire, l'armée reste encore et toujours en France une institution respectée et soutenue par la majorité des citoyens, c'est essentiel. - Pas trop de difficultés à recruter des soldats professionnels efficaces, là aussi certains pays sont plongés dans des problèmes énormes avec des carences de plus de 30 % dans certaines unités. - Des soldats professionels et dans l'ensemble très efficaces, disposant d'une énorme expérience grace aux nombreux deploiements partout dans le monde depuis des décénnies. - Certains matériels quasi uniques : le VBL, qu'aucun Hummer avec des plaques d'acier n'arrivera à remplacer, le CAESAR bientot, le Radar Horizon unique en son genre, l'excellent VAB simple facile et fiable, les blindés légers et moyens AMX10RC et ERC90, ... Voyons ce qui manque réellement, et ce qui manque est matériel, donc relativement facilement (si les tunes sont là) "corrigeable" : - 4 ou 5 Régiments d'Infanterie de plus. Les 20 régiments actuels ne suffisent plus, l'infanterie est de nouveau la "reine des batailles", on le voit partout (Cote d'Ivoire, Irak, Afghanistan), l'Armée de Terre est obligée de deployer des artilleurs, des Cavaliers en formations d'Infanterie (Compagnies ProTerre, Escadrons ERIAD, ....). Comme il y a relativement suffisement de candidats ,recréons : Le 5e REI, le 159e RIA, le 8e bataillon de chasseurs à pied, retransformons le 1er RIMA en Infanterie, et enfin, recréons l'un des 4 régiments d'infanterie historiques, le 5e RI par exemple. - Un VCI à chenilles efficace (plus de 25 t), un CV 90 ferait formidablement bien l'affaire. Les Américains et Anglais ont clairement montré ces dernières années combien les Warrior et Bradley étaient irremplaçables. Laissons tomber cet infame VBCI, fabriquons le CV90 sous license (comme cela pas de pertes d'emploi au GIAT) - Upgrade AMX10 RC > Nouveau blindé à roues et ERC 90 > AMX10 RC. Avec l'arrivée des A400m, on peut faire "plus lourd" dans la cavalerie légère. Donc les AMX10RC des 4 régiments blindés (REC, RICM, Spahis, et nouveau en lieu et place du 1er RIMA) seraient remplacés par un blindé type Centauro (ou Vextra comme en 95), les 10 RC libérés et mordernisés seraient reversés au 1er RHP et 4ieme Chasseurs ainsi que les bataillons d'Afrique. Les ERC 90 seraient conservées en double dotations, et certaines affectées aux EEI des Brigades blindées. - un remplacant pour le P4. Comme on va avoir le PVP, pas la peine d'une jeep à la Hummer, URO ou Iveco, mais un classique Defender ou un PS10 de Santana. - Un remplacant pour les TRM2000, ils ne suivent plus, les modèles civils militarisés ne supportent pas les contraintes militaires, remplacont cela par des excellents Acmat VLRA 2,5 t, cela aidera en plus la société ACMAT actuellement en difficulté. - Un Lance-grenade 40 mm, auto, monté sur affut teléguidé sur certains VAB et sur affut "humain" sur les VBL. - Pour les GV : un remplacant pour le MAC50 (un HK USP, ou un FN P9P ou un Beretta PX4), un remplacant pour le FAMAS (et là pas de discussion, un dérivé du G36, comme le HK416) avec une version courte, des versions LG203 et une version Tireur de précision pour remplacer une partie des FRF2. Des PGM Lapua pour remplacer le reste de FRF2, une MAG à la place de l'AA F1. - Un blindé AA type Tungshead ne servira pas à grand chose dans l'environement de menace actuel, de plus les blindés combinant canons et missiles n'ont jamais eu "bonne presse", il est semble-t-il très difficile de combiner la gestion des deux systèmes. Par contre une version mobile et modernisée du Mistral sur un blindé de 7 à 10t serait bien venu (projet MARS-PBI). De même le remplacement des affuts 20mm par du 25 donnerait du punch à une arme simple et encore très efficace. - Un remplacant du Roland, le VL MIca semble en effet une bonne solution. Pourrait-il être également porté par un véhicule blindé type VBCI (on pourrait ainsi réutiliser un peu des fonds perdus dans ce programme inepte). - Un Hélico lourd type CH53- CH47, l'armée française est la seule armée occidentale d'importance n'ayant pas un tel engin. Il existe semble un projet au sein d'Eurocopter pour un tel programme pour l'horizon 2015-2020. - Un hélico léger en remplacement des Gazelle, un EC-635 légerement blindé par ex. - Un missile antichar longue portée (4 à 6 km) avec double guidage (fire & forget et fibre optique) en remplacement des Hot sur les hélicos et sur les VAB Mephisto. - Un AUF1 modernisé (avec canon 52 calibres), on l'a sacrifié sur l'autel du CAESAR, c'est bien dommage. - Une modernisation du Génie : les EBG et VAB Génie commencent à dater. - Un véhicule blindé "de raid" pour la reco en profondeur, comme le VBR d'Auverland/Panhard. Voila selon moi le principal ... Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le FAMAS était excellent à la fin des années 70, quand l'armée française avait 350.000 "bleue-bites" du contingent et 1 million de "rouges" près à foncer à 400km du Rhin,... on est en 2005 avec moins de 137.000 professionnels, la menace, l'environnement, tout à changé. On cherche une arme modulable (courte, longue, avec ou sans lance-grenade, aved plusieurs rails picatinny pour les accessoires), qui peut être adaptée par l'utilisateur sur le terrain. Une arme plus légère (moins de 3,2 kg chargée) Une arme plus facile a entretenir et moins sensible à la poussière (le G36 et ses dérivés ets imbattables à ce niveau.) Le Famas est une bonne arme, de son époque, comme la Peugeot 405 était une bonne voiture, .... de son époque .... Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le Famas je suis assez d'accord, meme si je suis moins négatif sur sa valeur actuelle que Famas G2. Après pour les engins blindés, va pour le CV90, je préfère ça à un VBCI :lol: Pour les hélicoptères, il y a longtemps que je me demande sur le forum si le Tigre n'est pas un peu lourd pour certaines missions, et si justement des EC-135/145 armés ne pourraient pas remplacer dans certains cas les Gazelles. Après je dois dire que j'adhère à la plupart de tes idées, elles me semblent assez censées, mais le problème c'est qu'au final ça ferait vraiment un sacré paquet de fric en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprend pas pourquois on se separrerait des gazelles :shock: :shock:

c'est un tres bon helico, certe manquant de blindage mais qui remplis parfaitement sa mission

Je ne connais pas le cas des gazelles mais modernité n'equivaut en effet pas toujours avec efficacité... Je connais plusieurs services qui regrettent les alouettes pour certaines missions (la haute montagne notamment).

Maintenant, il est vrai que les EC 135 est plus polyvalent que les Gazelles (par sa capacité d'emport de personnel notamment)....

S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...