Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Avis sur le super Mirage 4000


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 103
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

On peut comparer sur les performances de vol.Apparement le M4000 faisait mieux que le rafale a vitesse supersoniques.Mais il etait beaucoup plus puissant.Un M53 P2 a son moteur dont la poussée augmente avec la vitesse, contrairement au rafale. Mias le Rafale est tres bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne melangeons pas tout, les avions supercruise et tout le machin c'etait performant dans les années 80, car les missiles etaient semi actif avec un taux d'efficassité tres moyenne donc la vitesse additionel de l'avion ammenait moins de temps au but et en AoA le temps c'est rester vivant!

Je ne parle pas des systemes, je parle de performance de vol.Maintenant je ne dit pas qu'il est forcement necessaire d'avoir un tel avion.Ceci le M4000 n'etait pas loin des performances d'un F22.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stratege Tu peut comparer leur envelope de vol. En performance pure, a part la partie au dessus de M 2.0, le Rafale l'emporte haut la main. Il accelere plus vite, monte plus vite, tourne plus vite dans n'importe quel domaine de vol jusqu'a plus de M 1.8 ou les souris du 4000 commencent a faire la difference. Y'a pas photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il accelere plus vite, monte plus vite, tourne plus vite dans n'importe quel domaine de vol jusqu'a plus de M 1.8 ou les souris du 4000 commencent a faire la difference. Y'a pas photo.

On m'a dit le contraire (quelqu'un d'autorisé ayant participé aux essais en vol).

Et ca ne m'etonnait qu'à moitié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certainement la manoeuvrabilite pure. Un plus gros avion a plus d inertie donc forcement moins d agilité. Maintennat le 4000 aurait été une fabuleuse plateforme ouverte a enormement de possibilité mais qui ne correspondait pas a la doctrine de l époque. Donc exit. Maintenant, avec une electronique "up to date" on aurait un equivalent du F15E correspondant en partie aux besoins actuels, mais pas forcement a tous. Il aurait donc fallu du rafale pour l epauler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en décembre 76 que Dassault se rend à l'Elysée pour une entrevue avec VGE : - Il propose le biréacteur (gros désir de l'ADA) Mirage 4000 pour remplacer les Jaguar en attaque air-sol. - Le Mirage 2000 est quant à lui destiné à l'interception. Comme le Mirage F1 qui vient d'entrer en service en 74. L'idée est que l'Etat commande en présérie le 4000, tandis que le 2000 est développé sur fonds propres par Dassault. VGE choisira le contraire. Maintenant, quelle aurait été la valeur de l'ADA si le 4000 était rentré en service en 84 (en lieu et place du 2000) pour le remplacement des Jaguar, suivi en 95-00 du Rafale qui aurait remplacé en priorité les F1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Sur le M4000 il y a une belle série d'articles il y a 2 ans je crois (dans le fana de l'aviation me semble-t-il). J'ai gardé le souvenir flou d'une valse hésitation entre deux variantes : un chasseur concurrent du F15 - ou un bombardier successeur du Mirage IV. Etait il raisonnable d'envisager deux variantes aussi différentes à partir d'un même avion ? peut-être puisque je crois qu'il existe une version "striker" du F15...mais enfin je trouve de mon côté qu'un avion optimisé pour la pénétration en basse altitude différe assez substantiellement d'un intercepteur ... Combien aurait il coûté ? le double du 2000? ou plus ? ou moins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

je vois surtout un truc sur ce schéma. Le Mirage 4000 ne vaudrait pas tellement mieux que le typhoon, questions capacités d'emport, seulement 3 points d'emports lourds, ça fait peu, si au compare au 5 du rafale, qui est plus petit. mais la config du train principal identique à celle du typhoon y est pour quelque chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'un des arguments de VGE (ou de ses conseillers) était le coût élevé du M4000 pour l'export. De fait le M2000 s'est bien exporté. Moi aussi j'ai quelques regrets que ce superbe avion n'est volé que comme proto. Il avait une autonomie et une charge emportée qui laissaient le 2000 loin derrière. Et des CDV électriques que le F15 n'a jamais eu, et qui avec les canards et le rapport poussée/poids proche de 1 laissaient augurer une maniabilité remarquable pour l'époque. Par contre, manquait probablement à l'époque un radar digne de ce nom. Dassault a semble-t'il espéré une commande saoudienne ou irakienne. Mais difficile de vendre un tel avion quand il n'est pas choisi par l'AdA du pays constructeur. Sans l'embargo de 67-68 et la "politique arabe de la France" chère au quai d'Orsay, on aurait pu en voir avec l'étoile de David... réver, çà fait du bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

était-ce bien une rumeur ? je pense que cet avion aurait pu faire le travail de l'ensemble des appareils de l'AA (Jaguar, Mirages IV et F1) il avait une vitesse ascencionnelle supérieure à celles des autres appareils en service et un emport de charge de 8000 kg de plus, je suis sûr que les saoudiens nous l'auraient acheté ! et ensuite, les autres commandes auraient suivies le pb, c'est qu'l est plus facile de vendre un 2000 qu'un 4000, rapport au prix de vente et au cout d'entretien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve. Peut être que je vais sortir une bétise mais il me semble que si l'Ada avait pu acquérir des mirage 4000, le Rafale n'aurait peut être pas vu le jour car trop proche des capacités du mirage 4000. Et peut être, faisons naitre une polémique, serait-on en train de développer un chasseur de 5ème génération aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...