Sign in to follow this  
Philippe Top-Force

Avis sur le super Mirage 4000

Recommended Posts

très belle machine qui aurait mérité d'entrer en service, mais trop chère pour un pays comme la france. Si l'arabie saoudite l'avait acheté, ça aurait peut-être changé la donne, mais sinon...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ca marche au prix par kilo. Le 4000 etait l'option preferee de Dassault et de certains resposables de l'AdA mais en fin de compte, ce dont la France avait besoin c'etait du 2000.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Apparement ses performances de vol depassaient celle du rafale.Ca ne me surprend pas.2 M52 P2 ca doit etre tres bien pour la supercruise combiné a 11 000 litres de carburant interne.Un F22 sans le stealth.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ne comparont pas le 4000 avec le Rafale! svp!! le 4000 est de la génération du "Eagle". Le 4000 aurai eu un potentiel ,supérieur au F-15! mais bon.. c'est plus que de l'histoire...

Share this post


Link to post
Share on other sites

On peut comparer sur les performances de vol.Apparement le M4000 faisait mieux que le rafale a vitesse supersoniques.Mais il etait beaucoup plus puissant.Un M53 P2 a son moteur dont la poussée augmente avec la vitesse, contrairement au rafale. Mias le Rafale est tres bien.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ne melangeons pas tout, les avions supercruise et tout le machin c'etait performant dans les années 80, car les missiles etaient semi actif avec un taux d'efficassité tres moyenne donc la vitesse additionel de l'avion ammenait moins de temps au but et en AoA le temps c'est rester vivant!

Je ne parle pas des systemes, je parle de performance de vol.Maintenant je ne dit pas qu'il est forcement necessaire d'avoir un tel avion.Ceci le M4000 n'etait pas loin des performances d'un F22.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Stratege Tu peut comparer leur envelope de vol. En performance pure, a part la partie au dessus de M 2.0, le Rafale l'emporte haut la main. Il accelere plus vite, monte plus vite, tourne plus vite dans n'importe quel domaine de vol jusqu'a plus de M 1.8 ou les souris du 4000 commencent a faire la difference. Y'a pas photo.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il accelere plus vite, monte plus vite, tourne plus vite dans n'importe quel domaine de vol jusqu'a plus de M 1.8 ou les souris du 4000 commencent a faire la difference. Y'a pas photo.

On m'a dit le contraire (quelqu'un d'autorisé ayant participé aux essais en vol).

Et ca ne m'etonnait qu'à moitié.

Share this post


Link to post
Share on other sites
On m'a dit le contraire (quelqu'un d'autorisé ayant participé aux essais en vol).
Aaaaah... Et on t'as dit le contraire sur quoi ? La montée, l'accélération ou les virage ? [30]

Share this post


Link to post
Share on other sites

Certainement la manoeuvrabilite pure. Un plus gros avion a plus d inertie donc forcement moins d agilité. Maintennat le 4000 aurait été une fabuleuse plateforme ouverte a enormement de possibilité mais qui ne correspondait pas a la doctrine de l époque. Donc exit. Maintenant, avec une electronique "up to date" on aurait un equivalent du F15E correspondant en partie aux besoins actuels, mais pas forcement a tous. Il aurait donc fallu du rafale pour l epauler.

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est en décembre 76 que Dassault se rend à l'Elysée pour une entrevue avec VGE : - Il propose le biréacteur (gros désir de l'ADA) Mirage 4000 pour remplacer les Jaguar en attaque air-sol. - Le Mirage 2000 est quant à lui destiné à l'interception. Comme le Mirage F1 qui vient d'entrer en service en 74. L'idée est que l'Etat commande en présérie le 4000, tandis que le 2000 est développé sur fonds propres par Dassault. VGE choisira le contraire. Maintenant, quelle aurait été la valeur de l'ADA si le 4000 était rentré en service en 84 (en lieu et place du 2000) pour le remplacement des Jaguar, suivi en 95-00 du Rafale qui aurait remplacé en priorité les F1.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sur le M4000 il y a une belle série d'articles il y a 2 ans je crois (dans le fana de l'aviation me semble-t-il). J'ai gardé le souvenir flou d'une valse hésitation entre deux variantes : un chasseur concurrent du F15 - ou un bombardier successeur du Mirage IV. Etait il raisonnable d'envisager deux variantes aussi différentes à partir d'un même avion ? peut-être puisque je crois qu'il existe une version "striker" du F15...mais enfin je trouve de mon côté qu'un avion optimisé pour la pénétration en basse altitude différe assez substantiellement d'un intercepteur ... Combien aurait il coûté ? le double du 2000? ou plus ? ou moins ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je veux bien en parler, mais je vais être excessif ! Je pense organiser des séminaires de recueuillement au Bourget devant le proto.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Gloire au saint mirage 4000, fils béni de l'ACF et hérault du talent divin du grand Marcel.

Share this post


Link to post
Share on other sites

je vois surtout un truc sur ce schéma. Le Mirage 4000 ne vaudrait pas tellement mieux que le typhoon, questions capacités d'emport, seulement 3 points d'emports lourds, ça fait peu, si au compare au 5 du rafale, qui est plus petit. mais la config du train principal identique à celle du typhoon y est pour quelque chose...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le dessin est faux le 4000 en a 5, mais seulement 3 pour les bidon

Image IPB

Image IPB

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'un des arguments de VGE (ou de ses conseillers) était le coût élevé du M4000 pour l'export. De fait le M2000 s'est bien exporté. Moi aussi j'ai quelques regrets que ce superbe avion n'est volé que comme proto. Il avait une autonomie et une charge emportée qui laissaient le 2000 loin derrière. Et des CDV électriques que le F15 n'a jamais eu, et qui avec les canards et le rapport poussée/poids proche de 1 laissaient augurer une maniabilité remarquable pour l'époque. Par contre, manquait probablement à l'époque un radar digne de ce nom. Dassault a semble-t'il espéré une commande saoudienne ou irakienne. Mais difficile de vendre un tel avion quand il n'est pas choisi par l'AdA du pays constructeur. Sans l'embargo de 67-68 et la "politique arabe de la France" chère au quai d'Orsay, on aurait pu en voir avec l'étoile de David... réver, çà fait du bien!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une rumeur circulait à l'époque que l'Arabie Saoudite avait quand même contribué financièrement à son développement ,néanmoins les US étaient très actifs pour ne pas perdre ce marché.

Share this post


Link to post
Share on other sites

était-ce bien une rumeur ? je pense que cet avion aurait pu faire le travail de l'ensemble des appareils de l'AA (Jaguar, Mirages IV et F1) il avait une vitesse ascencionnelle supérieure à celles des autres appareils en service et un emport de charge de 8000 kg de plus, je suis sûr que les saoudiens nous l'auraient acheté ! et ensuite, les autres commandes auraient suivies le pb, c'est qu'l est plus facile de vendre un 2000 qu'un 4000, rapport au prix de vente et au cout d'entretien

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi je trouve. Peut être que je vais sortir une bétise mais il me semble que si l'Ada avait pu acquérir des mirage 4000, le Rafale n'aurait peut être pas vu le jour car trop proche des capacités du mirage 4000. Et peut être, faisons naitre une polémique, serait-on en train de développer un chasseur de 5ème génération aujourd'hui.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Member Statistics

    5,531
    Total Members
    1,550
    Most Online
    kmltt
    Newest Member
    kmltt
    Joined
  • Forum Statistics

    20,961
    Total Topics
    1,339,230
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries