Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les robots de combat


Akhilleus
 Share

Messages recommandés

D'accord ca sonne un peu futuriste Et j'ai mis ce topic ici parceque j'ose espérer que a l'instart des US les européens auront un programme de robots militarisés bientot Bon en gros je voudrais votre avis sur les différents projets existants, l'interet pour les forces armées, les couts, l'efficacité attendu sur le terrain, les limites etc.... Je parle ici des robots terrestres pas des UCAV....... Voili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec pour lancer le débat ce petit article sur le SWORD

Les robots et le combat

Voilà plusieurs décennies que le Pentagone investit dans la recherche en matière de robotisation militaire, notamment en subventionnant des initiatives visant à développer l’intelligence artificielle nécessaire pour évoluer dans un secteur d’engagement. A l’heure actuelle, ce sont surtout les robots télécommandés qui attirent l’attention : après le drone Predator équipé du missile antichar Hellfire, le robot terrestre SWORDS a été présenté aux médias américains avant son déploiement en Irak. Conçu à partir d’un modèle utilisé pour la détonation de charges explosives, ce petit robot se déplace sur chenilles, porte une mitrailleuse – au calibre 5,56 mm ou 7,62 mm, bien qu’une 12,7 mm ait déjà été testée – et est dirigé par télécommande pour les mouvements comme pour le tir. Avec son coût unitaire de 200'000 dollars, ce modèle relève somme toute de l’improvisation découlant du champ de bataille.

Pour les responsables du programme, les avantages des robots au combat sont nombreux :

Military officials like to compare the roughly 1-meter-high (3-foot-high) robots favorably to human soldiers: They don't need to be trained, fed or clothed. They can be boxed up and warehoused between wars. They never complain. And there are no letters to write home if they meet their demise in battle.

[…]

Its developers say the SWORDS not only allows its operators to fire at enemies without exposing themselves to return fire, but also can make them more accurate. A typical soldier who could hit a target the size of a basketball from 300 meters (yards) away could hit a target the size of a coin with the SWORDS.

Ce type de robot autorise donc une prolongation et une augmentation des capacités du soldat, au même titre que d’autres systèmes d’armes (on peut en particulier penser aux tourelleaux télécommandés de certains véhicules blindés). Toutefois, le fait que l’US Army se prépare à envoyer 18 exemplaires en Irak illustre une nouvelle fois un processus constant : le remplacement de l’homme par la machine dans les missions les plus risquées – exploration, surveillance, déminage ou encore frappe aérienne. Les missiles de croisière mer-sol, les bombes planantes larguées à haute altitude et les drones qui rôdent en permanence ont tous pour but de réduire le coût humain des opérations, dans un camp au moins, et donc de limiter les pressions morales et psychologiques qui pourraient les entraver.

Bien entendu, le choix de préserver les vies des soldats amène à consommer des équipements et des munitions coûteuses : si une bombe à guidage GPS coûte moins de 20'000 dollars, un missile de croisière Tomahawk en coûte 700'000, alors qu’un drone Predator standard vaut entre 3 et 4 millions. La guerre robotisée est une guerre de riches. D’un autre côté, face à des groupes terroristes et extrémistes susceptibles d’engager des combattants fanatisés au point de vouer un culte au suicide, l’exécution imperturbable des algorithmes nécessaires à la détection, au ciblage et à la destruction d’une cible forme une réponse prometteuse. Les machines ignorent la terreur des hommes ; elles sont même capables d’infliger en retour une terreur plus grande encore. Et c’est là une perspective qui doit être prise en compte.

Aujourd’hui déjà, certains systèmes exigent un fonctionnement tellement rapide et précis qu’il est entièrement automatisé ; c’est le cas du système de protection antimissile et antiaérien AEGIS, mu par un radar surpuissant et capable tirer des missiles en rafale. Il est donc probable que toute une frange des opérations de combat d’intensité maximale vont certainement être de plus en plus confiées aux machines, afin d’exploiter au mieux leur puissance de calcul pour infliger une attrition aussi massive que précise, ce qui donnera aux nations high tech une capacité absolument dévastatrice dans l’élimination des installations, des soldats et bien entendu des robots d’une armée adverse. Une dissymétrie tellement ravageuse qu’elle pourrait abréger ce type de conflit et le rendre aussi peu probable qu’une conflagration nucléaire.

Avec pour conséquence d’encore renforcer l’occurrence de conflits asymétriques et déstructurés, où le crime se mêle au combat…

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'y crois pour 2020 en complement des hommes.Les Japonais sont en avance dessus. Le veritable robot de combat sera marcheur et ne sera abordable que si une industrie civile se developpe par ailleur. reste a implementer une vraie intelligence artificielle et une vraie mobilité reposant sur la marche. Ceci dit , il parfaitement possible d'imaginer un petit chenillé robot armé comme un VCI et tres compact.Prenz un leclerc, divisez ses dimensions par trois et donc son poids par 27 et vous avez un engin de plus de deux tonnes automatique equipé d'un 40 mm avec un blindage comparable a un VCI lourd.Il n'y a plus qu'a rajouter un trophy.Voir deux lances missiles a energie cinetique capable de percer un char lourd. C'est peut etre l'avenir des troupes de projection combine au networking. Si il pese dans les 3 tonnes, 40 A400 en transporterait 400 en une seule rotation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc pour toi ils seraient autonomes par programmation de leur IA sans opérateurs humains en bout de chaine sur le terrain ???? Pas sur que les militaires qui aiment quand meme controler leurs ouailles voient ca d'un bon oeil Et pis si c'est le cas bonjour les risques de bavure (euh chef le robot vient de hacher menu à la 12.7 rotative un civil avec un balai....l'a du le prendre pour une arme, hein chef.....bon je caricature mais limite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc pour toi ils seraient autonomes par programmation de leur IA sans opérateurs humains en bout de chaine sur le terrain ????

Pas sur que les militaires qui aiment quand meme controler leurs ouailles voient ca d'un bon oeil

Et pis si c'est le cas bonjour les risques de bavure (euh chef le robot vient de hacher menu à la 12.7 rotative un civil avec un balai....l'a du le prendre pour une arme, hein chef.....bon je caricature mais limite)

L'efficacité prime.ca s'appelle du dommage collateral.

Maintenant on peut imaginer que suivant les secteurs l'operateur soit dans la boucle, modifie le niveau de risque de prise en compte de mauvaise cibles ou le laisse se debrouiller seul.

On peut imaginer aussi des designateurs lasers ou le soldat ou un UAV illumine des cibles ou des points matérialisant des secteurs.

Il est clair que la revolution robotique, les PGM, les armes a rayonnement et le networking vont changer le visage des armées.Rien n'interdit des missiles abordable contre le personnel, des robots tueurs (UAV, helicopteres, chenilles, minilibellules tueuses, robot marcheurs...).Le fantassin n'aura guere de chance sur le champ de bataille du futur.Ca sera la domination absolue par la puissance industrielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

efficace aussi en Jungle equatoriale ?? Zone urbaine "stalingradisée" ?? zone de montagne escarpée desert avec tempete de sable j'ai comme un doute et je pense que le fantassin a encore de beau jours devant lui quand même Et face a une guerilla mobile, adaptable et inventive quid du robot (à moi que l'IA soit au niveau de reflexion humaine la moinde booby trap ou IED et y a du puzzle dans l'air .....) Mais je suis aussi d'accord qu'en complément d'une force organique ces petits engins peuvent rendre de fiers services (l'exemple de ton chenillé de 2 à 3 tonnes est un cas interessant mais pas exploité pour l'instant...on en reste au mini robots dérivés des robots de deminage encore qu'il y ai des projets de véhicules Fennec de reconnaissance robotisés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

efficace aussi en Jungle equatoriale ??

Zone urbaine "stalingradisée" ??

zone de montagne escarpée

desert avec tempete de sable

j'avais ecris

Moi j'y crois pour 2020 en complement des hommes.Les Japonais sont en avance dessus.

Le veritable robot de combat sera marcheur et ne sera abordable que si une industrie civile se developpe par ailleur.

reste a implementer une vraie intelligence artificielle et une vraie mobilité reposant sur la marche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais ecris

Moi j'y crois pour 2020 en complement des hommes.Les Japonais sont en avance dessus.

Le veritable robot de combat sera marcheur et ne sera abordable que si une industrie civile se developpe par ailleur.

reste a implementer une vraie intelligence artificielle et une vraie mobilité reposant sur la marche

C'est pour ca que j'ai donné les exemples ci dessus

je pense que la marche n'est pas la solution ultime....

peut etre que a chaque terrain son robot.....chenillé pour la zone urbaine

marche bipède pour le desert......."multipodes" pour la jungle ....crochets amovibles pour la montagne ....etc

je sais pas ce sont des idées

A moins que d'ici 2020 les gyroscopes et les modules de marche soient grandement améliorés je doute d'un engin totalement polyvalent basé uniquement sur le système marcheur

enfin c'est mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas comment on va résoudre la partie intelligence artificielle pour discriminer les terroristes des... "dégats collatéraux". Pour moi un robot de combat c'est: - un truc très "low tech" genre modele réduit de voiture telecommandé qui est parachuté en essaims de 10/20, - equipé d'un telephone sattelite (basse orbite) avec une grosse bande passante et un un bon cryptage, - un embryon de fusil+100 cartouches, - ou un mortier, ou une rocket anti-materiel - une caméra sur mat telescopique - un haut-parleur et un micro - un moteur de mobylette + 5 litres d'essence + une batterie pour les phases silencieuses, - pas de blindage - pas cher, consommable, 1500 € max, se fournir chez les fabricants civils - le tout ne pesant pas plus de 30kg - une dizaine de jeunes boutonneux type "camper" sur un PC à quelques centaines de km mais avec un bon ping :-) - un gradé qui supervise - un systeme d'autodestruction au cas ou personne ne contacte le robot pendant trop longtemps. Voila, plus besoin d'AI super sophistiquée. De toute façon on utilisera ça pour aller faire la police dans le tier-monde, donc le cryptage est même carrément facultatif. Si on a besoin d'essence, on perce/siphone un reservoir de voiture. Si un civil ou un sanglier passe trop pret, une bastos caoutchou dans la gueule Si c'est un terroriste, une rafale de plomb La plupart du temps, l'engin reste immobile en planque avec juste un senseur audio ou video activité. Il telephone à sa base en cas d'activité. Si c'est pas une armée Hi-tech qui le fait en premier, j'attends le jour où un terroriste de base fera le rapprochement entre une AK47, un telephone et une monture de telescope ... le tout en planque fixe sur un toit d'immeuble ou une montagne. En Irak les gars en sont déjà à obus+détonateur+telephone ... alors ça me semble etre la prochaine étape logique.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas comment on va résoudre la partie intelligence artificielle pour discriminer les terroristes des... "dégats collatéraux".

Pour moi un robot de combat c'est:

- un truc très "low tech" genre modele réduit de voiture telecommandé qui est parachuté en essaims de 10/20,

- equipé d'un telephone sattelite (basse orbite) avec une grosse bande passante et un un bon cryptage,

- un embryon de fusil+100 cartouches,

- ou un mortier, ou une rocket anti-materiel

- une caméra sur mat telescopique

- un haut-parleur et un micro

- un moteur de mobylette + 5 litres d'essence + une batterie pour les phases silencieuses,

- pas de blindage

- pas cher, consommable, 1500 € max, se fournir chez les fabricants civils

- le tout ne pesant pas plus de 30kg

- une dizaine de jeunes boutonneux type "camper" sur un PC à quelques centaines de km mais avec un bon ping :-)

- un gradé qui supervise

- un systeme d'autodestruction au cas ou personne ne contacte le robot pendant trop longtemps.

Voila, plus besoin d'AI super sophistiquée. De toute façon on utilisera ça pour aller faire la police dans le tier-monde, donc le cryptage est même carrément facultatif.

Si on a besoin d'essence, on perce/siphone un reservoir de voiture.

Si un civil ou un sanglier passe trop pret, une bastos caoutchou dans la gueule

Si c'est un terroriste, une rafale de plomb

La plupart du temps, l'engin reste immobile en planque avec juste un senseur audio ou video activité. Il telephone à sa base en cas d'activité.

Si c'est pas une armée Hi-tech qui le fait en premier, j'attends le jour où un terroriste de base fera le rapprochement entre une AK47, un telephone et une monture de telescope ... le tout en planque fixe sur un toit d'immeuble ou une montagne.

En Irak les gars en sont déjà à obus+détonateur+telephone ... alors ça me semble etre la prochaine étape logique.

concept interessant.......a creuser donc ......
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour envisager la conception de robot armé, il ne faut pas oublié qq basiques: - la dimension politique: dans le cadre du programme FCS le congrès a dit d'emblée 'no robotic shooter", donc pas d'autorisation de tir sans homme dans la boucle, sinon ça s'appelle une mine, un truc qui ne sait pas ce qu'il tue - si des canons sont montés, attention à la masse du porteur pour des raisons de stabilité (le canon de 40 mm a un recul de 14 tonnes ! donc ne peut être monté sur un machin de 3 tonnes) - l'association missiles (pas de recul) / arme automatique de petit calibre est la seule chose envisageable sous une faible masse (j'y ajouterais un laser d'aveuglement) - un robot doit être blindé sinon il est perdu (et son électronqiue couteuse aussi) - les essaims de petits robots pas chers sont une idée extrèmement séduisante mais attention à leur controle qui devient vite problématique - etc un beau sujet de réflexion mais aujourd'hui beaucoup d'interrogation demeurent c'est la raison pour laquelle les développement sont orientés vers la mission RSTA qui pose moins de problème "métaphysique"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 tonnes de poussée pour un 40mm ?

Bizarre en effet.Moi Je trouve une force de recul de l'ordre de la tonne avec pour hypothese un amortissement elastique de 30 cm (calcul rapide) pour le tir d'un seul obus fleche de 400 g à 1600 m/s.

Bon il faut multiplier par trois pour une rafale de 3 coups.Mias ca fait 3 tonnes force, pas 14.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les robots de combat sont certainement l'avenir des armees modernes, plus teleoperees qu'une veritable AI. Les concepts sont multiples : En zone urbaine des robots genre petite voiture avec une liaison avec des drones(genre helicopteres) pour eclairer sa progression, armements : mitrailleuse legere(7.62/12.7) mortier, missiles antichar et antistructure, avec des petits drones au sol pour explorer les batiments environnants. En conflit de haute intensite, on en revient a des "chars" telepilotes, toujours des drones helicopteres et avion pour eclairage, possibilites de drones d'attaque equipe de missiles antichar. En conflit aerien, des drones teleguides a partir de bases terrestres ou d'avions de ligne, avantages de maniabilites et de vitesse non negligeables par rapport au avions comptenporains. En zone marine; sousmarins, navires semi submersibles, drones genre seakeepers et spartan. Par contre, je ne crois pas a des robots marchants a moins d'une IA extrement devellopes par un exosquelettes pour renforcer les capacites d'un soldats humains, armements plus lourds que sur un fantassins classiques (missiles, mitrallieuse lourdes.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens parlons un peu de cette idée d'exosquelette ca sort un peu du topic mais a peine et pis j'aime bien l'idée (Basée sur le roman de Heinlein, Etoiles gardes à vous) On en est ou de ca ??? Il me semble qu'il y avait des études US sur un système motorisé au moin pour les jambes des fantassins pour améliorer leurs vitesses de déplacement et leur capacité d'emport de charges lourdes .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au 14 tonnes de recul pour un 40mm. C'est impossible puisque le 105mm F2 de l'AMX 10 RC a un recul de 13 tonnes. ( le canon pese en viron 900kg ). Bon faut dire aussi que le canon du 10 RC est un peu spécial et qu'il est bridé si je puis dire. Mais n'empeche 14 tonnes de poussée pour un canon de 40 mm c'est assez exagéré. [30]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils s'y mettent aussi sur le Stryker

US Army testing Stryker robot tank

Posted Feb 23rd 2006 11:35AM by Donald Melanson

Filed under: Robots, Transportation

Engineers with the US Army recently completed tests on a 20-ton unmanned Stryker vehicle, intended to be used as part of a convoy. In the tests, the robot vehicle was able to follow a manned vehicle at speeds averaging 22 miles per hour, topping out at 40 on straightaways. The robotank was also able to detect obstacles laid down by the lead vehicle and maneuver around them. One of the big advantages of the vehicle appears to be the ability to operate without GPS, instead relying on terrain data sent from the lead vehicle and data gathered from on-board sensors; soldiers will remain in the vehicles for now, but in the future, these mech-warriors could be used for tasks like resupplying forces in dangerous environments.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...