Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les robots de combat


Akhilleus
 Share

Messages recommandés

il y a 15 minutes, Conan le Barbare a dit :

La compétition de robots-sumos est violente o_O'

on en est pas encore au niveau de real steel, y a encore pas mal de chemin à faire

 

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 7 months later...

Les prémices de l'USTF (United States Tyranid Force)

Citation

 

Des robots-insectes pour inventer l’usine du futur

Avec ses robots-fourmis et ses papillons bioniques, l'entreprise allemande Festo veut concevoir l'usine de demain... Car les solutions matérielles et logicielles mises en œuvrent avec ces prototypes pourraient permettre de concevoir des systèmes industriels automatisés.

L'usine du futur existe-t-elle déjà, cachée dans les extraordinaires facultés de certains animaux et insectes? Festo en est convaincu. Cette entreprise allemande développe des systèmes d'automatisation et de robotique en s'inspirant du biomimétisme. Pour concevoir de nouvelles applications, la société créée des prototypes d'animaux et d'insectes qui lui servent de plateformes pour développer des solutions techniques inspirées de la nature. On lui doit notamment la libellule BionicOpter, le BionicKangaroo ou encore cet étonnant bras robotisé FlexShapeGripper dont le système de préhension d'une grande délicatesse est directement inspiré de langue du caméléon. Les fourmis et leur organisation sociale complexe ont nourri le tout dernier projet de Festo nommé BionicANTs.

Ces fourmis bioniques sont des petits bijoux de technologie. Leur corps fabriqué à l'aide d'une imprimante 3D est bardé de capteurs. Une caméra 3D stéréo sert de système de vision pour les déplacements et la détection des objets. Les pattes ainsi que les mandibules sont faites en céramique piézoélectrique. Elles sont actionnées par des transducteurs de flexion qui offrent un contrôle précis et consomment peu d'énergie. Sous l'abdomen se trouve un capteur optique, comme celui utilisé par les souris d'ordinateur, qui permet au robot de déterminer sa position.

Grâce à des algorithmes de contrôle, les BionicANTs sont capables d'accomplir des tâches en répliquant le comportement coopératif de leurs modèles vivants. Par exemple, on les voit se répartir le travail pour transporter une charge volumineuse, une fourmi bionique poussant l'objet tandis qu'une autre le tire à l'aide de ses mandibules robotisées. Chaque BionicANT dispose de 40 minutes d'autonomie après quoi elle se dirige automatiquement vers la station de charge à laquelle elle se connecte avec ses antennes métalliques.

Les fourmis bioniques communiquent par liaison radio

Les insectes bioniques communiquent entre eux par liaison radio en s'appuyant sur un jeu de règles préenregistrées qui leur permettent d'atteindre un objectif commun en combinant leurs capacités individuelles, exactement comme les fourmis. Pour Festo, cette « intelligence distribuée » peut servir à développer des applications automatisées qui façonneront l'usine du futur où la robotique occupera une place prépondérante. « Les systèmes de production du futur seront basés sur des composants intelligents qui sauront s'ajuster à différents scénarios pour accomplir des tâches complexes. », peut-on lire dans le document du projet BionicANTs.

Ce travail sur l'articulation entre l'individuel et le collectif se retrouve également dans un autre projet nommé eMotionButterflies. Il s'agit là de papillons bioniques ultra légers qui reproduisent avec une fidélité  impressionnante le vol de ces lépidoptères. Ces papillons ne pèsent que 32 grammes, mais ils embarquent un équipement électronique miniaturisé très élaboré : une centrale inertielle composée d'un accéléromètre, d'un gyroscope et d'une boussole, deux servomoteurs pour actionner les ailes, deux modules radio, deux led infrarouges qui servent de marqueurs, deux batteries LiPo qui assurent 3 à 4 minutes d'autonomie et deux microcontrôleurs pour piloter l'ensemble.

Plus impressionnant encore, ils peuvent voler en groupe dans un espace confiné sans jamais entrer en collision. Ils sont en fait coordonnés par un ordinateur central relié à un réseau de dix caméras infrarouges qui sont disposées tout autour de la pièce où évoluent les robots-papillons. Les caméras se servent des led infrarouge pour repérer chaque appareil et transmettre sa position. L'ordinateur pilote cette flotte en évitant tout contact. S'il n'est pas question de faire voler des papillons dans les usines, Festo souligne que les technologies qu'ils intègrent, de même que le système de coordination pourrait déboucher sur des applications logistiques, notamment du guidage ou de la surveillance grâce réseau infrarouge.

 

Source : Futura Tech

Citation

 

L'IA du futur se trouve peut-être dans le cerveau des insectes, selon la Darpa

L'agence de R&D de l'armée américaine a lancé un appel à idées sur la façon de construire des systèmes informatiques qui seraient aussi miniaturisés et efficaces que le cerveau de « très petits insectes volants ».

Une fois de plus, la nature va servir d'inspiration pour tenter d'améliorer des systèmes humains. En l'occurrence, la Darpa invite à lui soumettre des idées pour concevoir de futurs équipements capables d'exécuter des tâches d'intelligence artificielle en réduisant les temps d'entraînement, en améliorant l'efficacité des calculs et en réduisant la consommation d'énergie. Pour cela, l'agence de R&D de l'armée américaine demande aux candidats de s'inspirer des « petits insectes volants ».

Le développement des systèmes d'intelligence artificielle a connu une croissance exponentielle au cours de la dernière décennie, nous rappelle la Darpa. Dans le même temps, la puissance de calcul nécessaire pour entraîner les IA les plus performantes n'a cessé de croître à mesure que les systèmes s'attaquent à des tâches plus complexes. L'objet du programme baptisé MicroBrain est de déterminer si et comment l'analyse du cerveau des insectes pourrait aider les chercheurs à comprendre comment construire des systèmes d'IA plus rapides et moins énergivores.

Comprendre les petits biosystèmes

« L'étude des insectes miniaturisés peut révéler des innovations fondamentales en architecture et en calcul analogues à leur simplicité, leur efficacité et leur fonctionnalité complexe. Comparativement aux organismes à cerveau plus gros, ces insectes peuvent détenir les clés de stratégies pour l'IA qui combinent un fonctionnement efficace en énergie, en temps et en espace », explique la Darpa. L'objectif est de comprendre les principes de calcul, les architectures et les détails neuronaux des petits biosystèmes qui sont contraints par leur taille, leur poids et leur consommation d'énergie.

Le programme MicroBrain se déroulera en deux phases. La première, d'une durée de six mois, devra permettre de cartographier les canaux d'entrée/sortie du système central d'intelligence d'un insecte pour comprendre les interactions physiques impliquées dans la signalisation. La seconde phase, qui s'étendra sur un an, verra le développement de nouveaux matériels informatiques pour l'IA.

 

Source: Futura Tech

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • 4 months later...

Alors que les américains teste des engins de 10 tonnes,

http://www.opex360.com/2019/10/15/textron-devoile-le-robot-de-combat-ripsaw-m5/

l'Iran dévoile aussi ses drones de combat terrestre et se met à la guerre robotisé, soupir…. :

https://www.capital.fr/economie-politique/liran-devoile-de-nouveaux-drones-tueurs-de-tanks-1352794?amp

39157.jpg

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Près de deux ans d’inactivité de ce fil.

Je n’ai pas d’élément nouveau mais une question : pourquoi l’introduction de robot terrestre, n’est pas pour l’industrie l’occasion d’innover dans les techniques de liaison au sol sauf pour les E.U. et dans une moindre mesure pour la G. B. (infographies).

A ce sujet pourrait il y avoir des retombées militaires des technologies employées par le véhicule de loisir Swincar ?

 

Modifié par rodac
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je n’ai pas compris qui fait quoi mais le SWINCAR a apparemment fait l’objet d’une application de surveillance 

https://www.armyrecognition.com/milipol_paris_2021_news_online_show_daily/milipol_2021_first_appearance_of_thalamus_surveillance_robot_by_glocal_robotics.html

 

Modifié par rodac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 25/01/2019 à 08:35, Lame a dit :

Les prémices de l'USTF (United States Tyranid Force)

Source : Futura Tech

Source: Futura Tech

Et tout ça sera géré par un réseau centralisé nommé « esprit de la ruche » ? Hérésie… le culte genesteeler est parmi nous mes frères !

  • J'aime (+1) 2
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Another ... 2-ème message !    concepts for a new, cost-effective and highly-capable Uncrewed Ground Vehicle (UGV)

The team’s primary goal is to enable the development of a more robust, agile and efficient UGV platform, including enhancements to mobility and effectiveness across a range of terrains

 

Modifié par Bechar06
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • 5 months later...

@MilremR Robotics will deliver 14 THeMIS #UGV s to #Ukraine in cooperation with KMW Including 7 delivered in the 2nd quarter of 2023 for route clearance, with payloads from the French group @CNIM_Group

And 7 others for casualty evacuation (CASEVAC) Credits: CNIM

https://www.forcesoperations.com/lukraine-bientot-dotee-de-robots-anti-ied-equipes-par-cnim-systemes-industriels/

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

MARKER Russe 

https://www.lefigaro.fr/international/guerre-en-ukraine-des-robots-anti-tanks-russes-marker-pour-bruler-les-chars-lourds-occidentaux-20230130

"En février, quatre drones terrestres armés de missiles anti-chars pourraient être déployés dans le Donbass. Un coup de com' plus qu'une rupture militaire, alors que Kiev va recevoir des tanks allemands, américains et britanniques"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'EUROPE finance !   CUGS  Combat Unmanned Ground Systems    Dont Nexter, Safran, Thales, MBDA,  Arquus

Enjeu : le développement de modules fonctionnels assurant la navigation autonome, le commandement/contrôle/communication/coopération et l'usage de systèmes d'armes Modules intégrés et évalués sur 5 plateformes autonomes : THeMIS, Wiesel, Type X, Lynx 2 et AMV

 

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 4 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...