Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Russie] Kamov Ka-52


scalp79
 Share

Messages recommandés

Tu rigoles mais bon..Tu crois vraiment que les russes sont allés dans l'espace à cette epoque sans etre developpé en electronique ? Arrete c'est vraiment de la sous estimation du potentiel scientifique sovietique. Les communistes et les americains faisaient dans ces temps ci les choses qu'ailleurs les gens ne pouvaient meme pas imaginer. En ce qui concerne l'electronique et l'info aujourd'hui tu as tout faux je crois.

Ecoute je connais un militaire français qui connais extremement bien les russes et leur materiel il parle russe courrament et les a frequenté de tres pres et a eu l'occasion de voir aussi les materiels. Et si je te racontais 5/100 des anecdotes qu'il a pu me sortir tu ferais une crise cardiaque. Mais une chose que tu pourras trouver partout c'est que les russes etaient a la bourre dans ce domaine, et justement si tu regarde le matos spatial c'est frappant par absence de haute technologie informatique( c'est d'ailleur aussi ce qui leur a permit une grosse fiabilité). L'exemple du A50 qui a longtemp etait a la bourre car l'electronique russe etait beaucoup plus lourde, les retards sur l'equipement des appareils en commande de vol electrique ... Les SU27 de base qui devaient disposer d'une grosse place pour loger tt les calculateur, ou encore aujourd'hui l'emploi d'equipement occidentaux sur des avions russes... Bref en cherchant un peu tu pourras trouver le soucis logique qu'on eu les russes au niveau electronique. Et perso ca se voit encore un peu sur leurs avions même si ils ont rattrapé pas mal leur retard ou on fait appel notamment a des equipementier européen. Enfin regarde les photos fournis plus haut ca sent pas le high tech non plus. Et je pense pas que les clients des russes s'amusent a payer pour integrer de l'electronique occidental juste pour faire joli.

Pour l'A380, le problème de cablage est un problème de fabrication non d'interference.

Pour revenir a la comparaison entre le Ka-50 et le Tigre c'est clairement pas du tout les même doctrines d'emploi. Bref c'est un peu difficille a comparer. Les russes n'hesiteront pas a rentrer dans le tas avec leur machine et a aller au contact. Le placement des armes et les capacités du Ka50 le rapproche clairement de l'avion d'attaque (il tir en face de lui et joue sur sa vitesse pour s'eclipser). Le Tigre joue plutot sur la discretion et l'emploi a distance de securité.

Au passage le concept du Ka50 me fait etrangement penser au concept du Cheyenne US qui est sorti avant l'Ah64. En gros il allait vite delivrait son chargement avant de s'eclipser, les point essentiel etant alors : blindage, vitesse, puissance de feu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il avait été aussi présenté à Farnborough 89 si je me trompe pas pour sa première apparation dans un salon aéro occidental où il a marqué les esprits sans avoir à décoller. Electronique occidentale sur appareils russes exports only ou destinés à un usage non sensible. Et les Su-27 sont surtout de gros bébés parce qu'ils emportent en interne plus de kéro (7660l ça prend un peu de place quand même.) que la plupart des autres appareils qui doivent user de bidons pour palier à une autonomie de mouche asmathique Pour le concept tu peux rajouter maniabilité parce que même avec un poids de 10t il est au moins aussi agile que la plupart des hélicoptères de combat légers. Mais nous sommes d'accord sur un point, les deux doctrines d'emploi sont totalement différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey, Pacha Berkut, es tu d'accord pour dire que les russes ont longtemps été à la bourre en électronique et qu'actuellement ils sont au mieux en train de rattraper ce retard ? Aurait on pour une fois trouvé un point qui ne soit pas parfait chez nos amis d'Outre Oural ? lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon les chiffres que j'ai trouvé sur le net + de 95 des equipements civil electroniques sont etrangers en russie, et ce taux atteint 90% pour les equipement militaire. J'avais aussi trouvé quelques remarques de generaux russes qui critiquaent cette dependance russe de l'exterieure et qui souhaitaient un plan de restructuration de l'industrie electronique russe. C'est d'ailleur ce qui est en cours il me semble avec des plan de financement de soutien au deux gros indutriel en electronique du pays. Au sujet du Ka50 je pense que c'est son concept d'utilisation qui lui a fait perdre face au Mi28 plus "classique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir vite fait à l'ectro. Si on reflechie comme toi Seb24, alors l'Europe aussi est à la ramasse dans l'electronique puisque les bosses des circuits integrés sont les amercains et les japonais. Trouve moi un processeur ou une puce de fabrication FR connue. Meme si Thales et SAgem sont mondialement connus toutes les pieces sont de fabrication US, l'assemblage et la prog sont à eux. Ton exemple avec les commandes electronique est juste, oui, ca pouvait se montrer comme un retard en electronique. Mine de rien ton argument ne tient pas la route parce que pour un banal missile r-73 il faut deja de la technologie tres avancée, alors bon...DE meme Il suffit que j'ecoute un militaire russe aussi parler à la télé de l'armement FR et je peux te dire aussi qu'on prend les francais pour des enfants. Si la Russie aurait été tellement à la ramasse elel n'aurait pas vendu autant de materiel. C'est toujours le meme argument: "Ici on fait mieux qu'en Russie, mais on ne comprend pas pourquoi notre matos se vend pas face au Russe" Bref... Ce qui a fait perdre Kamov contre Mi28 c est le fait que le Mi est assez fort pour les opé de nuit, il tout simplement a plus de systemes embarqués que le Kamov.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on ne vend pas autant d'équipement c'est pour une raison très simple - le prix et les technologie embarquée - à noter que les russes ont de fortes chances de se faire prendre la place de premier vendeur dans une vingtaine d'année par des chinois qui fabriqueront encore moins cher (les russes commençant à vendre des équipements de plius en plus sophistiqués et rattrapant les occidentaux petit à petit) - mais les français eux-mêmes peuvent se faire voler la place de 3éme exportateur d'arme par des pays comme la Corée du Sud (char et bateaux) qui fabriquent pour moins cher du matériel quasiment équivalent - c'est pour ça qu'il y-a un rapprochement de plus en plus fort des industries de défense européennes et russes pour pouvoir conserver les marchés - contrecarrer les américains et bloquer les nouveaux fabricants asiatiques (qui avancent vite). Mais entre le prix d'un T-80 et celui d'un Leclerc il y'a une différence aussi grande qu'entre leurs technologies - et les clients ne sont pas les mêmes (regarde le PIB des acheteurs de matériels russes et français - et aprés regarde leurs doctrine d'emploi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir vite fait à l'ectro. Si on reflechie comme toi Seb24, alors l'Europe aussi est à la ramasse dans l'electronique puisque les bosses des circuits integrés sont les amercains et les japonais. Trouve moi un processeur ou une puce de fabrication FR connue.

Deja au niveau européen il y a une des plus grosse usine d'assemblage AMD au niveau mondial. Ensuite plus specifiquement au niveau français tout les equipement electronique sont developpé par la france et fonctionnent tres bien. ST microelectronique et d'autre société de defense sont performante et fabrique même des equipements et circuit electornique pour de société US. Bref on a pas vraiment de retard même si on est pas réélement present sur le marché grand publique.

Meme si Thales et SAgem sont mondialement connus toutes les pieces sont de fabrication US, l'assemblage et la prog sont à eux.

Totalement faux archi faux. Exemple simple et c'est vrai sur un grand nombre d'équipement : la totalité des sattelite comme Helios ou Spot et autres sont a 100% de fabrication française .

Mine de rien ton argument ne tient pas la route parce que pour un banal missile r-73 il faut deja de la technologie tres avancée, alors bon...

Je n'ai pas dit qu'ils etaient incapable de produire de l'electronique mais qu'ils etaient en retard. Et c'est une chose qui est un fait connu et reconnu par les russes eux même.

DE meme Il suffit que j'ecoute un militaire russe aussi parler à la télé de l'armement FR et je peux te dire aussi qu'on prend les francais pour des enfants.

Lol oui je connais ta reference mais je te parle de com audiovisuel sur Tf1 ou l'équivalent russe. Mais d'un militaire ayant une qualification et ayant un jugement de valeur relativement correcte et ayant travaillé avec eux. De plus il ne meprise pas pour autant les russes, on a juste eu l'occasion de parler d'anecdotes qui fonts sourrire, mais que tu n'arriverais pas accepté. Ton penchant a n'admetre aucune faiblesse a partir du moment ou c'est russe en est surement la cause, même si les russes eux même reconaissent les fait ca ne peut etre evidement possible car c'est russe.

Si la Russie aurait été tellement à la ramasse elel n'aurait pas vendu autant de materiel.

je vois pas le rapport. Tu a entendu parler de guerre froide ? tu crois que des pays alignés sur l'URSS allaient acheter du matos made in USA ?? [08]

Et même aujourd'hui les indiens réequipent leur Su d'electronique française juste une histoire de mode.

C'est toujours le meme argument: "Ici on fait mieux qu'en Russie, mais on ne comprend pas pourquoi notre matos se vend pas face au Russe"

Désolé de te vexer mais je n'ai jamais dit qu'on etait les meilleurs en Europe ou en france dans tout les domaines, je faisait juste un constat sur le retard de l'electronique russe face a l'electronique occidental, ce qui se justifie en voyant leur cockpit et les interfaces hommes machines toujours un peu a la bourre (c'est toi qui fait des jugement de valeur entre pays que je ne faisait pas).

petite recherche rapide sur google :

NB : ce sont bien des personnalité russes qui parlent mais tu va me dire que ce sont des traitres de la nation et qu'ils n'y connaissent rien ? [26]

11 septembre 2006

Le Ministre de la Défense a vivement critiqué l’état de vétusté de l’industrie électronique russe, dont les plus récentes innovations datent des années 80, rapporte RIA-Novosti. Aujourd’hui la production russe n’est plus compétitive, d’où l’afflux de technologies étrangères. Le Gouvernement a mis sur pied un plan de développement qui couvrira les années 2007-2011. Le Ministre demande que le secteur de la Défense soit prioritaire en la matière.

Sans le satellite artificiel Spoutnik, il n'y aurait probablement jamais eu de micro-électronique dans le monde. Ce sont les Russes qui ont lancé les Américains dans la course. Mais il leur faut maintenant conquérir les nouvelles technologies." A l'occasion d'une conférence organisée mardi 3 et mercredi 4 octobre à Moscou par SEMI - organisme regroupant les équipementiers et fournisseurs de matériaux de l'industrie des semi-conducteurs -, Malcolm Penn, analyste chez Future Horizons, a résumé la problématique à laquelle est confrontée la Russie : son industrie, pionnière dans la fabrication de ce que l'on n'appelait pas encore les "puces" électroniques, souffre terriblement.

En 1990, 100 % de la production civile et militaire était encore le fait de fabricants nationaux. En 2005, la Russie importe 96 % de ses composants électroniques à usage commercial, et 90 % de ceux à usage militaire. Or, le marché des semi-conducteurs est en pleine expansion dans le monde : on les retrouve dans les téléviseurs, les mobiles, les ordinateurs, les automobiles. Et la Russie, dont le niveau de vie s'élève, consomme de plus en plus de ces biens.

"SE LANCER DANS DES NICHES"

En présence de personnalités politiques, les deux principaux industriels du secteur, Mikron et Angstrem, ont soulevé leurs difficultés de financement. "Nous avons démarré un programme d'encouragement des technologies de l'information de 650 millions de dollars (511 millions d'euros) sur cinq ans, qui comprend le développement des nanotechnologies, le financement d'infrastructures, et la création de six zones de haute technologie", leur a répondu Iouri Kozlov, de l'Agence fédérale des sciences et de l'innovation.

Mikron est installé dans l'une d'elles, à Zelenograd, un district de Moscou. "Pour combler nos lacunes, nous avons choisi le partenariat, explique Nikolaï Chelepine, directeur adjoint de recherche chez Mikron, qui travaille avec le franco-italien STMicroelectronics. Mais il faut que l'Etat débloque réellement des fonds pour nous." Il ne cache pas que sa société profite de l'appel lancé aux oligarques par Vladimir Poutine : il leur a demandé d'investir dans le business national.

Les sociétés russes présentes à la conférence ont expliqué qu'elles cherchent comment prendre le train des nouvelles technologies dans un secteur où tout va très vite, et dans un pays qui favorise à leurs yeux les projets rentables sur le court terme et la commande étatique.

Un des projets concrets est le lancement des passeports électroniques, permis de conduire, et cartes sociales à puces. "Nous avons de très bons concepteurs et informaticiens, un marché important. Il nous faut nous lancer dans des niches plutôt que chercher à rattraper le retard", a résumé Sergueï Orlov d'Electronintorg, distributeur de composants électroniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, on dira ce qu'on voudra mais des cockpits rustiques comme ceux des Ka-50 ou Mi-28 présente l'avantage d'une robustesse et d'une fiabilité quasi-absolue. Je ne suis pas sûr que les écrans couleurs à cristaux liquides du Tigre apprécieraient le sable du désert ou des températures trop basses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un sens t'a raison Kiry, nos Hind avant, ils bronzaient normal au soleil, maintenant avec l'upgrade, ils sont obligé de les recouvrire voir de les mettres sous des hangars pour préservé les LCD qui ont été instalés. Meme cas pour les CASA-295, les SU-24BIS. Une combinaison LCD et cadrans mecanique est parfaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a une chose qu'il ne faut oublier, le cout des engins !!!!!!!

Un Mi 28N ca coute 18 millions $

Un Tigre HAD ca coute + 45 millions $

Question: Le tigre HAD justifie t-il un prix quasiment triple par rapport à ce que Mil propose !?

La reponse pour moi est clairement non, j'attend plus d'avis ...

Sinon les turques devaient achetter le Ka 50-2 erdogan, kamov et IAI avaient fait une joint venture pour proposer un helico à 30 millions $

Je sais pas ce qu'ils allaient y metre mais quelque chose me dit que le melange russe avec l'excellente technologie israelienne aurait fait des étincelles [30]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre son aspect, le gros inconvénient du Ka-50-2 est son canon fixe placé dans l'axe du fuselage sur la droite, ce qui oblige à déplacer l'ensemble de l'appareil pour viser. Et il est impossible d'engager avec le canon, une cible située entre 6h et midi. Sacré handicap ! le canon est quand même la piéce maîtresse d'un helico de combat ! Et à noter que avec le K-50-2, Kamov revient à la formule classique en tandem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logique pour la conception tandem de l'Erdogan vu qu'il est conçu pour un client ayant demandé une telle machine. Sinon on peut voir qu'il s'agit d'un chassis Ka-50 rallongé pour le canonnier et un nouvel habillage plus "esthétique" que les formes anguleuses, agressives et purement pratiques de son paternel. Cela dit il est vrai que pour un hélicoptère classique le miexu aurait été de le doté d'un canon sous le nez avec un débattement horizontal plus important. Par contre aucun canon ne peut engager une cible sur 360°, tu veux sûrement dire entre 9h et 3h non? Parce que sinon le canonnier a une nuque rudement souple [29] (entre autres choses) Pour ce qui est de l'électronique je ne me fais pas de souci, les programmes comme le Su-35BM montrent que la Russie ne s'en laisse pas compter et peut produire des engins dotés d'équipements embarqués d'une qualité au moins égal que les autres. On aura juste pu voir que ce que certains appellent avec une pointe d'ironie et de cynisme "rusticité" paye souvent bien plus que la super électronique made in Taiwan qu'on se trimballe dans nos propres engins et qui rend l'âme quand il fait chaud/froid/pleut/se mange un choc/avale de la poussière/... rayer la mention inutile. Et cette électronique dinosaurienne pour employer le mot pensé et non exprimé avait aussi l'avantage d'être immunisée aux EMP, contrairement par exemple à un AH-64, un F-15, un Rafale ou encore un Tigre qui se seraient retrouver à (très mal) planer, tous les systèmes cramés et est beaucoup plus robuste de manière générale. Perso, qu'ils soient devant ou derrière c'est pas vraiment ce qui importe, le plus important est que, avec cette électronique, les engins remplissent leurs missions de façon optimale, si c'est pour avoir le dernier cri de chez Sunkai et que ça tombe en rade si on le rgarde de travers, je préfère clairement le Ivan's stuff moche et préhistorique qui me survivra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la la, les systèmes russes sont donc parfaits, lol. Pour les impulsions EMP, des avions occidentaux sont aussi capables d'y résister (désolé, y a po qu'les russes qui font du matos qui vole), par exemple le Rafale (du fait de sa mission de frappe nucléaire). Pour le reste je ne sais pas, aussi je m'abstiens de conclure. Et puis perso, quand j'entends rustique, ça ne veut pas dire "qui ne tombe jamais en panne" mais plutôt "aisément réparable quand en panne" (car ça tombera forcément en panne un jour ou l'autre, surtout si on ne l'entretient pas). De plus, perso, je ne pense pas que tout l'équipement russe ne tombe jamais en panne. lol (sans vouloir dire pour autant qu'il est pourri, mais juste que matériel partage tout de même quelques caractéristiques avec d'autres matériels, dont la faillibilité). Enfin, comme précisé plus haut par divers interlocuteurs, l'électronique de pointe militaire, du moins française, est fabriquée en bonne partie par des entreprises françaises et pas forcément avec un made in Taiwan dedans... Comme quoi, chacun a les préjugés qu'il veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la la, les systèmes russes sont donc parfaits, lol.

Pour les impulsions EMP, des avions occidentaux sont aussi capables d'y résister (désolé, y a po qu'les russes qui font du matos qui vole), par exemple le Rafale (du fait de sa mission de frappe nucléaire). Pour le reste je ne sais pas, aussi je m'abstiens de conclure.

Oui sauf que le Foxbat a été concu debut 60 et le RAfale debut 90 pour ce genre de missions.

Deja au niveau européen il y a une des plus grosse usine d'assemblage AMD au niveau mondial. Ensuite plus specifiquement au niveau français tout les equipement electronique sont developpé par la france et fonctionnent tres bien. ST microelectronique et d'autre société de defense sont performante et fabrique même des equipements et circuit electornique pour de société US. Bref on a pas vraiment de retard même si on est pas réélement present sur le marché grand publique.

Ecoute je ne vais pas continuer dans ce debat completement inutile. Je suis l'actualité du monde d'electronique depuis des années, j'ai fait déja 2 ans d'etudes ladedans et je suis une formation d'ingenieur en electronique. Meme si elle me reste encore pas mal a apprendre je connais deja pas mal de choses dans le domaine et y a surtout les profs qui n'hesitent pas à parler de leur experience. Mnt si mon avis n'a pas vraiment d'importance oké lisez les journaux, ecoutez la télé ou les articles sont faits par les journalistes et non les specialistes.

CEci dit AMD est une boite americaine et que ses FAb sont implantés en Europe ne prouve rien, au contraire ca montre qu'il n'y a aucun concurrent dans la region. La boite qui est specialisée en integration de circuit est IBM et c'est elle qui est leader dans le domaine. ET si une boite FR veut graver son circuit en 45 nm je t'assure que elle devra s'adresser à IBM pour plus d'infos comme le font AMD, Intel etcetc. Prennons l'exemple du labos millitaire ISL. Pour faire leur detecteur de mine ou l'analyseur de spectre des explosions ils se sont adressés à un copain. LE copain en question a eu le materiel et le cahier des charges. Son systeme a été fait à bases des FPGA produits par Altera ( made in USA ), deplus, pour retravailler tout le PCB ( la carte sur laquelle sont implantés les composants ) le systeme a été envoyé au Taiwan, cout de l'operation 500 euros. Alors explique moi pk ils se fatiguent à envoyer ce matos au Taiwan si en FRance les boites sont tres fortes ?

Plus globalement parlant...Quand tu dis que les russes sont à la ramasse en electronique je suis d'accord qu'ils ont tres peu de composants fabriqués en Russie. La Russie achete ailleurs et fait l'assemblage à la maison, mais ceci est valable pour tout pays europeen et mondial. LEs Etats Unis et les Asiatiques sont tres forts en integration et basta. Par ailleurs une usine des semi conducteurs a été fermé dans la zone indus de ma ville il y a 2 ans. Mnt ils prevoient de faire un tres beau DEcathlon.

Totalement faux archi faux. Exemple simple et c'est vrai sur un grand nombre d'équipement : la totalité des sattelite comme Helios ou Spot et autres sont a 100% de fabrication française .
Fabrication FR oui, mais les composants sont made in USa ou Taiwan.

Il ya un partenariat entre mon ecole et Thales, les offres de stage sont reguilieres, je trouverai assez vite les renseignements sur la provenance des composants. Il suffira de demander le stagiaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sauf que le Foxbat a été concu debut 60 et le RAfale debut 90 pour ce genre de missions.
J'ai bien dit que quand je ne sais pas je me tais : je ne sais pas pour les autres avions, mais bon le Rafale n'est pas le seul qui a la frappe nucléaire dans ses missions...

Ca manque sérieusement de réflexion ta remarque je trouve, tu n'as pas l'air d'être allé vérifier pour les autres appareils occidentaux avant de cracher dessus. lol Et puis sans t'en vouloir, on parlait d'électronique "moderne", donc ton foxbat... M'enfin...

C'est comme le reste de ta réponse, c'est tellement péremptoire et ça donne tellement l'impression que le monde s'arrête à ton école que c'est dur à prendre tel quel, surtout que si je me souviens bien la dernière fois que je t'ai lu te réclamer de tes études pour réfuter un phénomène physique il a été montré que tu étais à côté de la plaque par la suite...

Et comme le monde ne s'arrête à aucune école ou aucune étude, le meilleur serait de se renseigner pour connaitre la politique de l'armée dans le domaine, qui peut très bien exiger que certains éléments soient entièrement ou en partie fabriqués en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'excuse pour la fin de ces propos : suite à un PM fort poli de Soyouz (merci à lui !) j'ai fait quelques recherches et je n'ai pas retrouvé le topic où je pensais l'avoir vu se faire contredire après une affirmation similaire. Je me suis peut être trompé de personne (ou ma mémoire me joue tout simplement des tours). Désolé et merci à lui pour son tact. La prochaine fois je vérifierai :$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoute je ne vais pas continuer dans ce debat completement inutile. Je suis l'actualité du monde d'electronique depuis des années, j'ai fait déja 2 ans d'etudes ladedans et je suis une formation d'ingenieur en electronique. Meme si elle me reste encore pas mal a apprendre je connais deja pas mal de choses dans le domaine et y a surtout les profs qui n'hesitent pas à parler de leur experience. Mnt si mon avis n'a pas vraiment d'importance oké lisez les journaux, ecoutez la télé ou les articles sont faits par les journalistes et non les specialistes.

Oui enfin si tu veux on peut faire un concours de CV mais je vois l'interet par rapport au debat sauf t'eviter d'argumenter...

CEci dit AMD est une boite americaine et que ses FAb sont implantés en Europe ne prouve rien, au contraire ca montre qu'il n'y a aucun concurrent dans la region. La boite qui est specialisée en integration de circuit est IBM et c'est elle qui est leader dans le domaine. ET si une boite FR veut graver son circuit en 45 nm je t'assure que elle devra s'adresser à IBM pour plus d'infos comme le font AMD, Intel etcetc. Prennons l'exemple du labos millitaire ISL. Pour faire leur detecteur de mine ou l'analyseur de spectre des explosions ils se sont adressés à un copain. LE copain en question a eu le materiel et le cahier des charges. Son systeme a été fait à bases des FPGA produits par Altera ( made in USA ), deplus, pour retravailler tout le PCB ( la carte sur laquelle sont implantés les composants ) le systeme a été envoyé au Taiwan, cout de l'operation 500 euros. Alors explique moi pk ils se fatiguent à envoyer ce matos au Taiwan si en FRance les boites sont tres fortes ?

Je n'affirme pas qu'on a la meilleur electronique au monde, mais l'electronique des appareils français sensibles sont 100% français. Ca fait partie du cahier des charges, et aucun composant entrager ne doit rentrer dans conception de ce genre de matos. Vas te renseigenr a ce sujet moi je le sais et je pense que ca doit pouvoir se trouver.

Plus globalement parlant...Quand tu dis que les russes sont à la ramasse en electronique je suis d'accord qu'ils ont tres peu de composants fabriqués en Russie. La Russie achete ailleurs et fait l'assemblage à la maison, mais ceci est valable pour tout pays europeen et mondial.

Oui mais justement ils sont plus a la rammasse que des pays comme la france car toute l'industrie occidentale c'est appuyé sur le marché civil pour soutenir son developpement et acquerir le savoir faire, bien sur que les USA peuvent s'appuyer sur des industrie de pointes pour fabriquer leur matos mais la France et l'europe disposent egalement du savoir faire necessaire et gardent un bon niveau.

Fabrication FR oui, mais les composants sont made in USa ou Taiwan

Il ya un partenariat entre mon ecole et Thales, les offres de stage sont reguilieres, je trouverai assez vite les renseignements sur la provenance des composants. Il suffira de demander le stagiaire.

Je n'ai pas inventé ca en me levant ce matin. Si tu veux savoir une de mes sources : c'est un chef de projet à la DGA qui bossait sur Syracuse3.

Ca me fait penser justement que lorsque tu vois que des sattelites Russes encore en vol renvoient les images via des films argentique renvoyé par capsule sur terre pour traitement... Ca laisse a reflechir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite chose, je ne veux pas contrarier votre gentil débat mais ici on parle des performance de la Ka-50 family... une page passée de HS je pense que ça signifie que le sujet peut soit faire l'objet d'un topic à part entière soit être clos et revenir à nos werewolves [08]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...