Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Russie] Kamov Ka-52


scalp79
 Share

Messages recommandés

Juste une petite chose, je ne veux pas contrarier votre gentil débat mais ici on parle des performance de la Ka-50 family... une page passée de HS je pense que ça signifie que le sujet peut soit faire l'objet d'un topic à part entière soit être clos et revenir à nos werewolves [08]

Hum, avoir une idée sur les performances en matière d'électronique de ces bébés fait aussi parti du sujet non ? Certes, ce n'est pas forcément à leur avantage, mais bon c'est tout de même dedans non ? Après, vouloir dire que c'est pas forcément mieux ailleurs, je suis d'accord qu'on sort du sujet, mais bon tu as bien posté des images du Tigre pour comparaison...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tant que le kamov est capable d'envoyer un vikhr a plusieur kilometre sur un tank, le reste n'est que litterature

Les censeur en tout genre du kamov n'ont rien à envier a ce qui se fait autre part

Fait attention, entre censeurs et senseurs y a comme un monde ;) lol

De toutes façons je ne faisais pas ces remarques sur l'électronique pour dénigrer le kamov ou glorifier une autre machine, juste pour constater un état de fait, avec ses inconvénients et ses avantages. Je ne joue pas au concours de qui à la plus longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comparais le gabarit de deux hélicoptères et pour ça rien de mieux que des photos sous un angle à peu près identique montrant l'échelle par rapport à des Homo sapiens. Après avoir des données sur les performances "électroniques" de ces bébés relève en général du secret défense et les infos qui transpirent ne sont pas toujours de sources fiable donc à prendre avec de GROSSE pincettes [28] Après savoir qui à la plus longue... allonge faut voir surtout ce que peuvent tirer les machines, ça sert à rien de mettre un radar de ciblage de 20km de portée si on ne peut tirer que des missiles ayant une portée pratique de 4 (à part se faire repérer 20 ans avant), et à l'inverse, inutile de trimballer des missiles de 10km de portée si on a pas les moyens de locker une cible au delà de 5... Kiriyama il y avait une photo de la soute d'un Mi-35 durant le salon du bourget, on y voyait le compartiment passagers et en prime un canon de fort calibre en sabord quelque chose du genre 20/25mm, ça m'avait vraiment impressionné. Mais j'arrive plus à remettre la main dessus [26]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DE tous ceux qui l'ont vu dans la region oui, et tu l'entends de tres, tres, tres loin avec un bruit specifique.
A ce sujet, et en revenant sur le thème initial "fenestron & C°", quelqu'un a-t'il déjà pu observer et écouter un MDD équipé du système NOTAR ( donc sans rotor de queue ) ? Pour la sécurité lors des déplacements à basse altitude, ce doit être pas mal, mais quid du niveau sonore ? En + je m'étonne que les militaires US ne se soient pas plus enthousiasmés pour ce type d'appareils ( rappelons le succès de l'UH 145 dérivé de l' EC 145, alors que MDD était en compétition ); faut-il y voir le signe que de réelles faiblesses existent ( genre : ça encaisse du combien en calibre une poutre de NOTAR ? ).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible que la soufflante soit plus fragile et/ou complexe à gérer qu'un simple rotor de queue. En gros on aurait réinventé la roue pour pas grand chose. Et elle encaissera autant que son blindage pourra le lui permettre autrement dit, pas grand chose vu la bête sur laquelle elle est montée... Une chose toute bête, pensez aux hélicos que vous entendez passer au dessus de vos têtes et qui sont pour la plupart des appareils légers (du genre gazelle et écureuil voire alouette), on les entend avant de les voir. Et quand il s'agit de gros bébé comme un Puma, bah on les entend de vraiment loin. C'est pour ça que les appareils à voilure tournante discrets me laissent un peu perplexe. Le Blackshark, tu l'entends ok mais avant de comprendre ce qu'il t'arrive il est sur toi, t'a balancé sur la tronche un arsenal monumental et est déjà loin, les plombs que les rares survivants tireraient rebondissant sur son blindage de VCI. Sans oublier l'éventuel préambule de la frappe à distance pour écrabouiller toute menace significative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a une chose qu'il ne faut oublier, le cout des engins !!!!!!!

Un Mi 28N ca coute 18 millions $

Un Tigre HAD ca coute + 45 millions $

Question: Le tigre HAD justifie t-il un prix quasiment triple par rapport à ce que Mil propose !?

La reponse pour moi est clairement non, j'attend plus d'avis ...[30]

Mon cher Hitmoon ,aurais-tu trop forcé sur la vodka ou le champagne ? Si oui ! ,c'est normal puisque c'est le jour de Noël où tu nous as apposé ce message ,cependant ,l'abus d'alcool ne peut pas tout excuser de nous sortir de telles aberrations tarifaires.

De quelles sources tu disposes pour nous annoncer et surligner en rouge que le Tigre coûte plus de 45 millions de dollars US $$$ ?

A la suite de cela ta réponse est (sera) déjà tronquée ,biaisée ou faussée.

Si par hasard ? ,ta source venait d'un site anglophone du style deagel.com ,dans lequel ,il est indiqué ce genre d'erreur de coût unitaire sur le Tigre et volontairement oublié ceux des Apache et Cobra.

Au passage on peut noter ou s'étonner d'absence d'intégrité et de neutralité de tel site internet anglophone.

Donc pour rectifier une propagation de fausses données :

Le coût unitaire est estimé à 16,7 millions d'euros pour la version HAP et à 19,6 millions d'euros pour la version HAD (*).

*Évaluations effectuées par le ministère de la défense au coût des facteurs de 2001.

Je te laisse faire la transaction 2007 qui n'atteindra pas les plus de 45M$**.

**Avec de telle somme on peut disposer de CH-47F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci philippe de rectifier je me disais bien qu'il y avait un souci [08] A noter que le bruit des hélicos peut varier enormement, tout depend de leur vitesse. En effet si il vol a une vitesse un peu trop importante, on va entendre le claquement qui est du au passage d'une partie du rotor en supersonique. Par contre un hélico qui vol a vitesse plus réduite et a basse altitude aura plus de chance de passer inaperçu. Mais la encore d'autre elements rentrent en ligne de compte (bruit de sturbines par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Ka-50/52 au combat Tchétchénie 1999-2000 : 2 Ka-50 furent déployés en Tchétchénie en 1999 ou 2000 selon les sources, apparement avec succès. Une trentaine de cibles dont des véhicules furent détruites par les Ka-50 russes. Ils opéraient en général en binômes avec les Mi-24 Hind. Certains rapports font aussi état de l’emploi du Ka-50 avec un hélicoptère Ka-29 spécialement modifié pour la reconnaissance et la désignation de cible. Un Ka-52 aurait également été testé en Tchétchénie. Fin 2004, le général Vladimir Mikhaïlov, alors à la tête de l’armée de l’air russe, avait déclaré à l’agence RIA Novosti : "En 2001, deux Ka-50 ont réalisé des missions de combat en Tchétchénie, d’ailleurs avec succès. Aujourd’hui, je peux vous dire tout à fait officiellement que les missions fixées au groupe de choc composé de deux Ka-50 et d’un hélicoptère remorqueur de cible ont réussi. Le chef du groupe s’est vu décerner plus tard le titre de Héros de la Russie." Les Ka-50 furent aussi remarqués pour leurs performances en altitude (jusqu’à 5 000 m), là où les Mi-24 ne pouvaient intervenir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Prix du HAD j'ai bien chercher sur internet et j'ai pris le cout le plus elevé sinon ma démonstration n'avait pas lieu d'etre [28]

sinon

El Ejército español volará en helicópteros europeos

El Ministerio de Defensa comprará 24 helicópteros 'Tigre' al consorcio europeo Eads

El Ministerio de Defensa comprará 24 helicópteros 'Tigre' al consorcio europeo Eads, en detrimento de los 'Apache' norteamericanos.

Después de deshojar mucho la margarita, el Ministerio de Defensa se ha decantado por los helicópteros Tigre de Eurocopter, filial del consorcio aeronáutico europeo Eads, en detrimento de los Apache de Boeing, para renovar la flota de helicópteros de ataque del Ejército español. La decisión, que supone la compra de 24 helicópteros por 1.300 millones de euros, supone un fuerte espaldarazo a las aspiraciones de la industria europea de armamento, en detrimento de la norteamericana.

Defensa ha optado finalmente por el Tigre por la importante apuesta de futuro que esta opción supone no sólo para Europa, sino también para la industria española. El contrato con Eads la Sociedad Estatal de Participaciones Industriales (Sepi) es uno de sus principales accionistas tiene como principales beneficiarios, entre otros, a Indra en el sector de la electrónica y a ITP en el de motores, y sienta las bases para la creación de una verdadera industria de helicópteros en España.

A pesar de que en un primer momento se estudió la posibilidad de repartir el contrato entre las dos compañías se llegó a especular con que Defensa compraría 18 helicópteros Tigre a Eads y 6 Apache a Boeing , finalmente se ha optado por adjudicar el contrato a uno de los dos grupos, lo que simplifica la operación. Durante el proceso de adjudicación, el Tigre ha contado con el apoyo de Defensa, de la Sepi y del Ministerio de Ciencia y Tecnología, mientras que el Apache siempre ha sido del agrado de las Fuerzas Armadas.

Anuncio

El contrato, que ha tardado más de ocho meses en adjudicarse, todavía no ha sido anunciado. Se esperaba que el ministro de Defensa Federico Trillo hiciese público este fin de semana, con motivo de su visita a la feria aeronáutica de Le Bourget (Francia), la decisión de Defensa. Pero el viaje del ministro fue cancelado a última hora.

Si el contrato finalmente se pone en marcha a finales de verano, tal y como está previsto, el ejército podría disponer de las primeras unidades del Tigre a finales del próximo año y comienzos de 2005.

Plan de modernización

Los Tigre que formarán parte de la flota de helicópteros del Ejército español, sustituirán a los obsoletos Bolkov 105, que actualmente utilizan las Fuerzas Armadas, en un plazo máximo de cinco años.

Con este contrato, Defensa culmina el proceso de renovación del material bélico del ejército emprendido en los últimos años con la adquisición de cuatro fragatas F-100 por 1.700 millones de euros a Izar, y la de doscientos carros de combate Leopard II y 463 vehículos blindados de transporte Pizarro a Santa Bárbara, propiedad de General Dynamics, por más de dos mil millones de euros, entre otros.

El Tigre, cuyas primeras 160 unidades han sido vendidas a Francia y Alemania ochenta unidades cada uno , es un poco más pequeño pero más potente que el Apache y cuenta con un currículum mucho menos extenso que el de su rival norteamericano. Mientras que el helicóptero europeo fue presentado en sociedad en marzo de 2002, el Apache lleva surcando los cielos de medio mundo desde 1975, entrando en conflictos bélicos como los de Irak o Kosovo.

Características

El helicóptero de Eads tiene un peso máximo de seis toneladas, un radio de acción de ochocientos kilómetros trescientos más de autonomía que el Apache y una velocidad máxima de 280 kilómetros por hora. Monta un cañón de treinta milímetros y cohetes Mistral y Stand off, y es medio metro más pequeño que el helicóptero norteamericano. El Apache, por su parte, tiene un peso de 7,8 toneladas, posee un cañón de treinta milímetros y arma misiles Hellfire y Stinger. Su precio varía entre 48 y 52 millones de euros la unidad y se caracteriza por ser un helicóptero rápido y fiable. Su autonomía de vuelo alcanza quinientos kilómetros y ya forma parte de los ejércitos de las grandes potencias mundiales cosa que no ocurre todavía con el Tigre en materia de defensa. De hecho, Boeing ha vendido cien unidades del Apache fuera de las fronteras de Estados Unidos. Egipto, Arabia Saudita, Emiratos Árabes Unidos, Kuwait, Israel, Singapur, Grecia, Reino Unido y Holanda han comprado ya aunidades del helicóptero norteamericano.

En fait c'est du 54 millions d'euro par helicoptere, ca doit aussi couvrir les frais de fonctionnement pour les 25 prochaines années, l'armement, la formation et les pieces détaché soit au court d'aujourd'hui 71.99 million de dollars par helico

[45]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cas de l'espagne y'a aussi surement le prix du developpement du moteur du HAD réalisé en cooperation avec la France.

Hitmoon ,si tu veux obtenir une information sur les budgets de défense ,sur les projets de loi de défense ,sur les coûts unitaires....il te suffit simplement de te rendre sur les sites internets officiels de nos parlementaires.

Le coût unitaire 2005 de la version HAP est estimé à 18 millions d'euros et celui de la version HAD à 19,8 millions d'euros.

source sénatoriale de projet de loi finance 2005 ,aéromobilité terrestre

Sacré Hitmoon ![29]

Maintenant ,cher maître Hitmoon ,personne ne va te contredire sur les comparaisons tarifaires de matériels d'origine soviétique et russe et ceux des occidentaux ,les matériels russes sont et étaient tous LOW COST ,ils les brâdent parfois. Ainsi vouloir comparer le prix d'un HC/HM Mil par rapport à des Boeing/Eurocopter/Agusta/Bell ,c'est peine perdue.[12]

71 M$€ = plus cher qu'un de nos Mirage 2000-5 F ou un Rafale ,cela ne t'a pas mis la puce à l'oreille de sortir ce montant.

Pour 71 M$ ,tu as un Osprey V22

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moin cher moin cher j'ai moin cher 126 apache pour 1,15 milliard de dollar qui dit mieux?? Boeing reçoit une commande de 1,15 milliard de dollars du Pentagone Boeing a reçu du gouvernement américain une commande de 1,15 milliard de dollars pour la fabrication de 126 hélicoptères Apache durant les trois prochaines années, ont annoncé mardi soir l'avionneur ainsi que des responsables de l'administration américaine. Ces hélicoptères de combat seront fabriqués par l'usine de Boeing à Mesa (Arizona). Le contrat s'inscrit dans le cadre de la modernisation de la flotte de 700 Apache du département américain de la Défense. AP sll/tl Copyright 2006 The Associated Press. All rights reserved. This material may not be published, broadcast, rewritten or redistributed.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Explique moi comment ils vont vendre des apache longbow à 9 millions pièce alors que le radar longbow en fait à lui TOUT SEUL 15? Disons même avec un sacré coupon réduction 10M$ on en est à -1M$ par appareil et rien qu'en comptant le radar donc il y a un "léger" souci avec leurs chiffres... sinon je suis d'accord avec toi Seb24 tout dépend de la vitesse d'évolution et de son altitude, le souci dans ce cas est que l'appareil avance au ralenti et à faible altitude et là... besoin d'un dessin? c'est le problème, on voit que les forces au sol ne maîtrisent plus à 100% le terrain, il y a toujours une possibilité non négligeable de subir le feu ennmi dans une zone sensée être clean Dis moi Philippe, le V22 c'est pas plutôt 100M$ per unit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Explique moi comment ils vont vendre des apache longbow à 9 millions pièce alors que le radar longbow en fait à lui TOUT SEUL 15? Disons même avec un sacré coupon réduction 10M$ on en est à -1M$ par appareil et rien qu'en comptant le radar donc il y a un "léger" souci avec leurs chiffres...

sinon je suis d'accord avec toi Seb24 tout dépend de la vitesse d'évolution et de son altitude, le souci dans ce cas est que l'appareil avance au ralenti et à faible altitude et là... besoin d'un dessin? c'est le problème, on voit que les forces au sol ne maîtrisent plus à 100% le terrain, il y a toujours une possibilité non négligeable de subir le feu ennmi dans une zone sensée être clean

Dis moi Philippe, le V22 c'est pas plutôt 100M$ per unit?

100 M dollars US au minimum... pour un engin au concept certes séduisant mais ô combien difficile à maîtriser ( pas loin du quart de siècle d'études et de développement !!! [57] ), et qui aujourd'hui ne répond toujours pas aux spécifications - les pilotes ont-ils une prime de risque spécifique ? [08]

Je plains les Marines qui vont être convoyés avec "çà" - juste un coup d'oeil sur les dimensions de la soute.... pas d'arme de défense prévue en sabord... Mais qu'est-ce qui a pris aux Américains de donner le feu vert pour cet appareil ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible que la soufflante soit plus fragile et/ou complexe à gérer qu'un simple rotor de queue. En gros on aurait réinventé la roue pour pas grand chose. Et elle encaissera autant que son blindage pourra le lui permettre autrement dit, pas grand chose vu la bête sur laquelle elle est montée...

Une chose toute bête, pensez aux hélicos que vous entendez passer au dessus de vos têtes et qui sont pour la plupart des appareils légers (du genre gazelle et écureuil voire alouette), on les entend avant de les voir. Et quand il s'agit de gros bébé comme un Puma, bah on les entend de vraiment loin. C'est pour ça que les appareils à voilure tournante discrets me laissent un peu perplexe.

Le Blackshark, tu l'entends ok mais avant de comprendre ce qu'il t'arrive il est sur toi, t'a balancé sur la tronche un arsenal monumental et est déjà loin, les plombs que les rares survivants tireraient rebondissant sur son blindage de VCI. Sans oublier l'éventuel préambule de la frappe à distance pour écrabouiller toute menace significative.

Je ne dirais pas çà... Le concept est bien vu, puisque la puissance requise pour faire fonctionner la soufflante est moindre qu'avec un rotor classique, et la sécurité y gagne ( surtout en manoeuvres sur base ou à faible altitude - voir le MDD s'enquiller la queue dans les branches d'un arbre, sans broncher, c'est quand même pas mal... ).

Mais évidemment ce système doit être limité, question gabarit des hélicos pouvant être équipés. Et j'imagine que, au final, la poutre est globalement plus fragile qu'une queue "classique" par rapport à des tirs, même de petits calibres, car c'est tout l'effet NOTAR qui risque de se voir affecté ( et l'appareil partir en rotation non maîtrisée ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le poids qui avait été indiqué était de l'ordre de 6t environ. Il est donc possible de faire un HdC léger genre Mangusta avec une soufflante au cul mais apparemment y a pas grand monde qui se bouscule au portillon quand bien même ça permet d'économiser de l'énergie pour le rotor principal et chose intéressante de ne pas être sensible aux branches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...