Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Russie] Kamov Ka-52


scalp79
 Share

Messages recommandés

C'est pas un atout doctrinal, c'est une politique de conception, le Ka est un avion d'attaque au sol à voilure tournante. Il fonce sur la cible la détruit et repart aussi sec avec en plus suffisamment de blindage pour encaisser tout ce qu'on pourrait lui balancer en guise de cadeau de bienvenue. C'est ça l'emploie à la chasseur. Il suffit de voir un peu comment les Us emploient leurs AH pour voir la différence (loin très loin de la cible parce que plus près bein PAN! il se fait descendre... Cf Yougoslavie où ils tombaient comme des mouche à "l'entrainement", et en Irak où ils se font tirer comme des oies ) Le canon du Hokum et Alligator a quand même un débattement de +/30° +/-15° ce qui n'en fait pas une arme fixe. Pour ce qui est de la concurrence avec le Mil Mi 28 à chaque fois, il a montré sa supériorité tant sur le plan purement technique que sur le plan opérationnel. Le Havoc est un dinosaure made in Guerre Froide, la version russe du AH64, avec les même défauts même s'il est mieux (plus récent oblige et puis au niveaux hélicos Mil dispose d'une meilleure expérience)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le canon du Hokum et Alligator a quand même un débattement de +/30° +/-15° ce qui n'en fait pas une arme fixe.

Je trouve que ca reste un desavantage quand même. Pouvoir rapidement désigner un cible latéral avec un canon sans avoir a trop s'aligne dessus tu gagnes beaucoup en rapidité (et donc en survie).

Et le fait que l'Hokum reste un appareil monoplace le rend peu utilisable en opérations (d'ou l'alligator), et la tactique du chasseur ne convient pas trop à un appareil trop lent ... Même bien blindé. Sans compter que les conflits aujourd'hui rendent ce genre de tactiques inadaptés.

Je pense aussi que c'est la raison du choix du Mi-28 Havoc : hyper blindé pour augmenter ses chances de survies en millieu urbain. Canon en tourelle pour pouvoir faire du soutien au sol rapidement, et biplace pour gérer les situations difficiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bel et bien un atout doctrinal ,la doctrine d'emploi des Russes en matière de voilures tournantes ,c'est de faire des HC de simples chasseurs-bombardiers (capacité d'emport > 2;3 tonnes d'armement ) à décollage et atterrissage courts. Le Kamov a été conçu pour aller en TGV (puissante motorisation) ,surblindé pour mieux résister ,avoir une meilleure survivabilité ,disposer d'une bonne maniabilité ,cependant son système contrarotatif (système innovateur) est une source de vulnérabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que c'est la raison du choix du Mi-28 Havoc : hyper blindé pour augmenter ses chances de survies en millieu urbain. Canon en tourelle pour pouvoir faire du soutien au sol rapidement, et biplace pour gérer les situations difficiles.

J'ai encore une meilleure solution:

tu prends une cellule de Mi-24/Mi-35. Tu augmente la puissance des moteurs, tu modifies les portes de la cabine arrière de façon à pouvoir monter des mitrailleuses lourdes en sabord (à la manière des UH-60 par exemple) et là tu as un destroyer volant capable de tirer dans quasiment toute les directions.

Image IPB

PS: d'accord faut aussi augmenter le blindage pour éviter de perdre quatre hommes (pilote, copilote et 2 mitrailleurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pertes de Hind ont été déjà débattue. A l'époque les Afghan se sont fait équiper de Stinger contre lesquels les Hind ne pouvaient pas faire grand chose. Le 35 est déjà équipé d'un canon de sabord ;) (je retrouve l'image dans mes archives et je vous la poste.) Quand à augmenter le blindage, le Hind est un des plus blindés au monde derrière les AH lourds tels l'Apache, le Havoc et le roi Hokum qui encaisse sans sourciller du 23mm HE à 100m Le Ka50 est loin d'être lent et il a prouvé en Tchétchénie qu'il pouvait faire du combat de la même manière qu'un autre AH. il est plus maniable que le 28, plus blindé, emporte autant sinon plus d'armement et est plus rapide tout en restant plus léger et petit que le mastodonte de Mil. Son seul défaut, son contrarotatif qui fait aussi sa force. Et le fait que le pilote soit seul n'est pas vraiment un inconvénient dans le sens où tout est fait pour l'assister sans oublier qu'il est en permanence en relation avec un 52 qui fait office de PC en plus d'attaque au sol lui aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Ka50 est loin d'être lent et il a prouvé en Tchétchénie qu'il pouvait faire du combat de la même manière qu'un autre AH.

Il lent par rapport a un avion de combat. Si la tactique consiste juste a se diriger sur la cible, lui envoyer son chargement et a repartir en vitesse, les SU-25 et autre A-10 sont beaucoup mieux adaptés.

Et le fait que le pilote soit seul n'est pas vraiment un inconvénient dans le sens où tout est fait pour l'assister

Ce qui est en général insuffisant. En millieux complexe un seul pilote est insuffisant. Si tout les hélico de combats sont devenu biplace c'est pour ces raisons. Et en effet Kamov a parié sur la possibilté de mettre un seul homme dans l'helico, mais les dernières guerre et combat ne lui ont pas donné raison et la simplification des taches de bords n'ont pas été suffisantes.

relation avec un 52 qui fait office de PC en plus d'attaque au sol lui aussi

Dans le cas de la guerre froide ca aurait été surement une tactique interressante pour des guerre de nouvelle génération c'est pas forcement le mieux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la tactique consiste juste a se diriger sur la cible, lui envoyer son chargement et a repartir en vitesse, les SU-25 et autre A-10 sont beaucoup mieux adaptés.

L'avantage qu'on les Ka-50 sur les Su-25 et A-10 est qu'ils peuvent décoller à la verticale. Donc à partir de terrains de petites dimensions et ne nécessitent pas de pistes. De plus ils peuvent faire du stationaire pour mieux ajuster leurs cibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage qu'on les Ka-50 sur les Su-25 et A-10 est qu'ils peuvent décoller à la verticale. Donc à partir de terrains de petites dimensions et ne nécessitent pas de pistes. De plus ils peuvent faire du stationaire pour mieux ajuster leurs cibles.

C'est vrai, et je pense que la logistique est malgré tout moins contraignante que celles d'avions de combat, même si elle est clairement au dessus de la moyenne des autres hélicos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envoie!!!!!! :P

Oui elle est assez connue, avec les tchétchènes qui se mettent à gueuler "allah akbhar" au moment où le SA-14 touche le Hind. Enfin ça a rien de super affriolant, parce que je ferais remarquer au passage que les deux membres d'équipage y laissent leur vie :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes il est forcement plus lent qu'un avion d'attaque au sol mais il peut faire un travail plus efficace car approchant moins vite et étant plus blindé que ces derniers, peut rayer de la carte toute opposition. Il peut remplir les mêmes mission qu'un AH conventionnel puisque lui aussi peut tirer toute une gamme de missiles longue portée, il peut faire de la lutte AA, et en plus grâce à sa cellule aussi blindée qu'un char faire du rentre dedans en appui feu rapproché comme un char volant ce que la majorité des autres ne peuvent pas car ils sont soit maniables, soit blindés mais pas les deux. Notez qu'un Su25 décolle d'un chemin de cambrousse boueux et pas vraiment plat donc la question du terrain ne se pose pas pour lui contrairement au A10. Autre plus du Kamov, la survavibilité du pilote est assurée même en cas de dommages fatals à l'hélicoptère grâce au siège éjectable. Il est aussi à noter que dans le cadre d'un conflit de type guerilla comme la Tchétchénie (où les rebelles sont autrement mieux armés que les insurgés irakiens) les quelques Kamov déployés pour test en condition réelle ont dépassé les espérances du constructeur et des pilotes. Mais bon, on lui préfère la configuration 52 plus rassurante et donc plus exportable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes il est forcement plus lent qu'un avion d'attaque au sol mais il peut faire un travail plus efficace car approchant moins vite et étant plus blindé que ces derniers, peut rayer de la carte toute opposition.

Dans ce cas contre un ennemi un minimum armé il sera très vulnérable et risque de se retrouver avec quelques missiles au fesses et des trous d'obus...

A moins qu'il adopte un tactique type hélicoptères, au ras du sol en utilisant les masques du terrain pour rester discret. Et dans ce cas la le biplace est fortement conseillé sinon obligatoire. Et sa vitesse n'a plus grande utilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un missile ça se leurre et pour les trous d'obus... Ils ont interêt à sortir de GROS canons parce que c'est pas un Apache qui se fait désosser par de la .50AP là, elle raye la peinture sans vraiment faire quelque chose de plus Pour l'approche, il peut faire soit de l'approche en rasemotte à grande vitesse (bon là encore on est loin des 800km/h des chasseurs d'attaque au sol c'est vrai mais il s'agit tout de même de près de 300km/h.) Et dans le cas du Ka50, le Ka52 de commandement qui centralise et dispatche les infos de tous les autres Ka50 joue le rôle du copilote donc pas de souci, le pilote n'est pas seul. Et de toute façon contre tout ce qui représente une menace significative il peut aussi faire de l'engagement à distance donc avant qu'un SA7 ou 16 (ou autre) ne soit pointé dans sa direction, ses propres missiles pourront neutraliser la menace (une bonne petite charge thermobarique dans les gencives ça ramène à de meilleurs sentiments) Cela dit, comme tout appareil, il n'est pas invulnérable et un bon gros missile dans les miches l'enverra au tapis, idem pour des dommages majeurs au système contrarotatif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus on peut faire attaquer les Ka-50 en meute. On en dote quelques un de missiles anti-radar Kegler qui neutraliseront de ce fait les possibiltés de l'ennemis de tirer ses missiles sol-air et ensuite on envoie les Ka-50 d'assaut qui feront le reste.

Quand aux Apaches d'après ce que j'ai lu, en Afghanisatn et en Irak ils encaissaient sans gros problèmes du calibre .50. C'est à partir du 14.5 mm que ça commençait à devenir chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un missile ça se leurre et pour les trous d'obus... Ils ont interêt à sortir de GROS canons parce que c'est pas un Apache qui se fait désosser par de la .50AP là, elle raye la peinture sans vraiment faire quelque chose de plus

Mouais, si on voit en pratique qu'un blindé moyen peut se faire shooter, faut pas me dire qu'un tir bien placé sur un Ka-50 va lu egratigner la peinture... :rolleyes:

Sur ce genre de chose on parle de capacité de survie ou de resitance, qui sont très bonnes pour un Ka-50. Si il se fait prendre en embuscade il aura de grande chance de s'en sortir pour pouvoir se replier. Mais il ne faut pas exagérer non plus. ;)

Pour l'approche, il peut faire soit de l'approche en rasemotte à grande vitesse (bon là encore on est loin des 800km/h des chasseurs d'attaque au sol c'est vrai mais il s'agit tout de même de près de 300km/h.) Et dans le cas du Ka50, le Ka52 de commandement qui centralise et dispatche les infos de tous les autres Ka50 joue le rôle du copilote donc pas de souci, le pilote n'est pas seul.

1) tu ne vole pas à 300km/h au niveau des arbres...

2) a cette altitude (vol tactique) le pilote doit faire extrement attention a son pilotage. Et n'ayant pas 2 cerveaux 4 yeux et 4 bras il ne pourra pas effectuer un vol tactique, reperer l'adveraire le designer au système tout en faisant attention a ne pas cogner la planète.

Et dans le cas du Ka50, le Ka52 de commandement qui centralise et dispatche les infos de tous les autres Ka50 joue le rôle du copilote donc pas de souci

Avoir un hélico de soutien et de commandement est clairement un plus. Mais il ne remplacera pas la presence d'un copilote. Surtout encore une fois en millieu urbain ou boisé avec chaque hélico ont des champs de visions distincts et réduit.

Et de toute façon contre tout ce qui représente une menace significative il peut aussi faire de l'engagement à distance donc avant qu'un SA7 ou 16 (ou autre) ne soit pointé dans sa direction, ses propres missiles pourront neutraliser la menace (une bonne petite charge thermobarique dans les gencives ça ramène à de meilleurs sentiments)

Certe il fait de l'engagement a distance, mais ca ne le rend pas invulnérable et il n'est pas a l'abri d'un SA7, d'un SA16 et même d'un bon vieux ZSU-23 bien planqué. Ou tout autre engin anti-hélico.

De plus on peut faire attaquer les Ka-50 en meute. On en dote quelques un de missiles anti-radar Kegler qui neutraliseront de ce fait les possibiltés de l'ennemis de tirer ses missiles sol-air et ensuite on envoie les Ka-50 d'assaut qui feront le reste.

L'intervention d'hélico se fait presque toujours en "meute". Quelque soit le pays. Mis à part pour des missions de reco ou autre. Mais lors de grosse opérations les hélicoptères interviennent en nombre. Avec différentes aides exterieurs (hélico de commandement, hélico de reco etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2) a cette altitude (vol tactique) le pilote doit faire extrement attention a son pilotage. Et n'ayant pas 2 cerveaux 4 yeux et 4 bras il ne pourra pas effectuer un vol tactique, reperer l'adveraire le designer au système tout en faisant attention a ne pas cogner la planète.

C'est pourtant ce qu'ont toujours fait les pilotes d'avions d'attaque, non ? Image IPBImage IPB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...