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Des commandes civiles pour Eurocopter


Julien
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Le constructeur est en bonne santé : avec la production de 500 hélicoptères cette année - trois fois plus qu'il y a vingt ans -, il a pris la tête du secteur civil et devrait annoncer le 24 janvier des résultats encore en hausse (5,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2011).

C'est marrant j'ai cru voir un résultat négatif. La marge ou l'EBIT, je sais plus. A cause notamment d'ennuis techniques liés à l'EC225.  :rolleyes:

Je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvaises augures, mais il y a toujours des cycles dans l'industrie, reste à savoir pour Eurocopter si on est à la fin d'un cycle de hausse ou si ça va continuer.

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C'est marrant j'ai cru voir un résultat négatif. La marge ou l'EBIT, je sais plus. A cause notamment d'ennuis techniques liés à l'EC225.  :rolleyes:

Je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvaises augures, mais il y a toujours des cycles dans l'industrie, reste à savoir pour Eurocopter si on est à la fin d'un cycle de hausse ou si ça va continuer.

Ca va très probablement continuer car non seulement les besoins de certains pays en hélicoptères augmentent (Brésil, Inde, Russie ...), mais aussi la plupart des hélicos actuellement en service dans le monde ont plus de 10 ans et devront être remplacés avant 2025.

   

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C'est marrant j'ai cru voir un résultat négatif. La marge ou l'EBIT, je sais plus. A cause notamment d'ennuis techniques liés à l'EC225.  :rolleyes:

Je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvaises augures, mais il y a toujours des cycles dans l'industrie, reste à savoir pour Eurocopter si on est à la fin d'un cycle de hausse ou si ça va continuer.

Le cycle est bas est passé avec la crise actuelle. Je pense qu'on est plutôt sur un période de début de hausse.
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  • 5 weeks later...

Eurocopter promises four new rotorcraft by 2020

At least four brand-new helicopters will be added to Eurocopter's range by 2020, as the airframer works to renew its line-up.

Speaking at its end-of-year press conference in Paris on 24 January, chief executive Lutz Bertling said Eurocopter was progressing as scheduled towards the 2015 first flight of its developmental X4 - a replacement for the venerable 4.5t EC155 Dauphin.

Last year saw the confirmation of a substantial proportion of the type's suppliers, including engines from both Turbomeca and Pratt & Whitney Canada. Bertling says the supply chain is now "fully locked down and on track" and describes the type as "in full development".

Its arrival will be followed by the introduction "with a minimum of two years delay in each case" by the X6 and X9. Although Eurocopter has revealed little about either programme, the X6 is a replacement for its 11t twin-engined EC225 Super Puma and the X9 is an all-new light twin.

However, the first new model is the super-medium-class EC175, which is on course to make its entry into service later this year.

Bertling says the new product family is "based on what we have done with the X4 and partially on the EC175". He adds: "We will have four new products in the market in a very foreseeable time."

There may also be a fifth addition to its line-up. The Marseille-headquartered airframer is still working on potential applications for the compound helicopter technology it has been evaluating on its X3 demonstrator.

Bertling says: "Clearly we have proven the concept and proven this is not a high-speed but a high-productivity aircraft. We are now going to the first sketches on the drawing board showing how a serial helicopter might look."

Eurocopter is still undecided as to whether it will offer the X3 as a stand-alone product or as an option elsewhere in its range.

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  • 1 month later...

Bertling to leave Eurocopter for Bombardier rail division

Après un passage chez Peugeot, Guillaume Faury, un ancien cadre d'Eurocopter reprend le poste de PDG de l'hélicoptériste.

edit:

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20130312trib000753578/eurocopter-eads-nomme-un-pilote-francais-a-la-place-d-un-allemand.html

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  • 2 months later...

Les mauvaises nouvelles sont venues de la division Eurocopter, dont les livraisons d'hélicoptères Super Puma ont été suspendues à la suite de deux amerrissages forcés. Son chiffre d'affaires a baissé de 13%, et son résultat opérationnel de 69%. Les commandes ont chuté de 36% sur le trimestre par rapport à la même période de l'an passé.

"Une reprise devrait être observée courant 2013 dans la mesure où Eurocopter a désormais identifié la cause de ses difficultés techniques" et que la solution est en cours de validation par les autorités aéronautiques, prévoit EADS.

"La livraison des Super Puma continue mais elle a été provisoirement ralentie, a précisé un porte-parole d'Eurocopter. Dès que la solution aura été validée, la livraison reprendra son rythme".

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  • 2 weeks later...

Au milieu de tout cela une petite bonne nouvelle que personne n'a remarquée : à l'occasion d'une visite à Paris (en avril) Le Ministre de l'Intérieur Equatorien a signé avec Manuels Valls la commande de 9 Hélicos "Ecureuil" pour la Policia Nacional del Ecuador :  =)

http://www.ambafrance-ec.org/La-France-et-l-Equateur-renforcent,1157

Rien sur le site officiel d'Eurocopter (quel mépris pour ce petit pays pourtant si volontariste !), donc on ne saura pas de quelle version au juste il s'agit (la B3 ?)

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  • 2 months later...

Il y a plusieurs différences.

 

La première est l'origine des appareils.

l'EC-135 a été conçu comme un nouvel appareil, incluant pas mal de nouvelles technologies (notamment au niveau du rotor, j'y reviens ensuite, mais aussi au niveau de l'électronique, le prototype appelé alors Bo-108 étant le premier hélico équipé d'un FADEC), en se basant quand même sur le Bo-105 de MBB, qui a été un très grand succès à l'époque.

l'EC-145 est basé sur le BK-117C1 construit originellement par MBB et Kawasaki (et lui aussi en partie basé sur le B0-105, notamment au niveau du rotor). Il s'appelait d'ailleurs tout au début BK-117C2 (et Kawasaki continue sauf erreur à la vendre au Japon sous cette désignation). Il reprend cependant en partie l'avant de l'EC-135, ainsi que son avionique, tout en gardant l'arrière basé sur le BK-117C1.

De ce fait, l'accès à la cabine de l'EC-145 est beaucoup plus pratique par l'arrière que l'accès à la cabine de l'EC-135 par l'arrière. La porte est plus haute, le plafond reste à la même hauteur quasiment jusqu'à la fin de la cabine (ce qui facilite l'accès aux membres inférieurs du patient pendant le transport) et le rotor gène moins le débarquement de civière.

 

EC-135: 

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:North_West_Air_Ambulance_G-NWAA.jpg

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Eurocopter_EC_135_T2%2B,_OK-NIK,_vnitřn%C3%AD_zástavba_Aerolite_(03).jpg

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Eurocopter_EC-135_T1_SAMU_Lorraine_(4155360250).jpg

 

EC-145: 

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Eurocopter_EC_145_mp3h1481.jpg

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Elisoccorso_I-FNTS.JPG

 

La deuxième se situe au niveau des rotors (et de tout ce qui va avec).

l'EC-145 a un rotor relativement conventionnel, basé sur celui du BK-117.

l'EC-135 a un rotor complètement différent, beaucoup plus avancé, et qui ne se retrouve il me semble pas sur d'autres appareils de la gamme Eurocopter.

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Barton_19_5_12_(7227868194).jpg

 

 

Le troisième se situe au niveau des performances.

un EC-135 c'est 2.9 tonnes au maximum, un EC-145 c'est 3.5 tonnes au maximum. De même, l'EC-135P3 aura une puissance par turbine d'environ 530 kW au décollage, alors que l'EC-145T2 a une puissance par turbine au décollage de 770 kW.

Et niveau capacité d'emport, la configuration standard d'un EC-135, c'est 6 passagers à l'arrière (2 rangées de sièges). Un EC-145, c'est 8 passagers à l'arrière (3 rangées de sièges)

 

Par contre, en montagne, c'est ils pourraient faire bien mieux. 

La documentation Eurocopter indique qu'un EC-135 peut faire du stationnaire avec effet de sol à environ 3045 mètres d'altitude, et un EC-145, à 2925 mètres d'altitude, à charge maximale. Dans les mêmes conditions, Bell indique pour son Bell 429, environ 4300 mètres. Différence d'ailleurs confirmée par Air Zermatt en Suisse, qui ne tarit pas d'éloges pour son Bell 429 par rapport à son EC-135, le premier pouvant aller secourir des personnes au Cervin (jusqu'à 4450 mètres), tandis que le deuxième devant appeler des Lama/Eccureuil (ou le Bell 429 ^^) en renfort dès que cela dépasse 3800 mètres d'altitude environ (les hélicos de secours ne volent jamais à pleine charge en montagne...)

Quant à l'AW109SP utilisé par le REGA, des sources indiquent qu'il pourrait faire du stationnaire avec effet de sol à 4750 m, à masse maximale, mais ça me parait quand même une sacrée différence par rapport aux autres machines (surtout qu'Eurocopter donne un peu plus de 4000m pour son AS-350B3 à charge maximale, alors que c'est quand même une référence en la matière).

Mais bon, hormis pour ces cas extrêmes, l'EC-145 reste quand même l'hélicoptère de sa catégorie le plus adapté pour les missions de secours et de transport médicaux, vu sa cabine beaucoup plus spacieuse et accessible que les autres hélicoptères de sa catégorie.

Modifié par Chris.
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Merci pour ce distinguo / communalités  EC 135 / EC 145 et leurs histoires respectives

 

Pour avoir ( malheureusement ) assisté à un secours en montagne avec un EC 145 de la Gendarmerie ( chapeau le professionnalisme des 5 membres de l'équipage ) et avoir vu l' EC 145 au sol en statique lors de JPO ou meeting,  

 

Ce qui m'a impressionné c'est la surface utilisable de la cabine de cet EC 145, de constater qu'en cas de besoin, il pouvait emporter jusqu'à 12 personnes pilote compris... sa porte arrière excessivement pratique, son train d'atterrissage à patins qui sert de marche pied au co-pilote qui reconnait de-visu le terrain, debout à l'extérieur, en plein vol ... 

 

Alors question au spécialiste ( pas trouvé de mon côté ): surface respective des 2 cabines EC 135 et EC 145 ?

 

Et côté marketing ... Productions respectives en nb des BO-105 - puis EC 135  Versus  BK117 puis  EC-145   ?

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  • 5 months later...
  • 11 months later...

#Airbus #Helicopters a pris 402 commandes nettes et livre 471 hélicos civils et #militaires en 2014

— VéroniqueGuillermard (@vguillermard)

January 27, 2015

402 net bookings in 2014 for @airbusHC inc 8 EC175s, 32 Super Puma family, 28 Dauphin/EC155s. This compares with 422 in 2013, 469 in 2012

— Tony Skinner (@MaxRotor)

January 27, 2015
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  • 3 months later...
  • 7 months later...
  • 4 weeks later...
  • 5 months later...

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