Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Point de situation contribution militaire au Liban.


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 176
  • Created
  • Dernière réponse

quelle que soit la composante "terre" de cette force d'interposition (et je penche pour qu'elle soit la plus lourde possible vu les "clients" qu'il y a des deux côtés), elle sera totalement impuissante si elle ne maitrise pas le ciel libanais. trois moyens complémentaires: - la DA à base de missiles sol-air pour gêner l'aviation israelienne (au moins deux couches, BA et MA) - des intercepteurs pour la police du ciel - un porte-avions au large (au passage, l'utilité du PA dans un contexte où personne ne veut mettre ses terrains à disposition de la force est une nouvelle fois mis en lumière. cf le post de stratège sur chypre) et puis je vous invite à vous penchez sur une carte du sud liban qui est plus petit que le quart d'un départment français ! c'est à dire qu'avec quelques pièces d'artillerie bien placées, on couvre tout le secteur à des portées réduites où la précision peut être grande grâce à une dispersion réduite des tirs. donc on peut neutraliser des cibles ponctuelles avec précision (cf mont igman) donc pas de déploiement sans couverture aérienne et maitrise du ciel, sinon les casques bleus verront passer les étoiles de david au-dessus d'eux les bras ballants, et du lourd, du lourd et encore du lourd au sol car je crains que le trio rayban/béret rouge/VAB soit un tantinet "décalé".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle que soit la composante "terre" de cette force d'interposition (et je penche pour qu'elle soit la plus lourde possible vu les "clients" qu'il y a des deux côtés), elle sera totalement impuissante si elle ne maitrise pas le ciel libanais.

trois moyens complémentaires:

- la DA à base de missiles sol-air pour gêner l'aviation israelienne (au moins deux couches, BA et MA)

- des intercepteurs pour la police du ciel

- un porte-avions au large (au passage, l'utilité du PA dans un contexte où personne ne veut mettre ses terrains à disposition de la force est une nouvelle fois mis en lumière. cf le post de stratège sur chypre)

et puis je vous invite à vous penchez sur une carte du sud liban qui est plus petit que le quart d'un départment français ! c'est à dire qu'avec quelques pièces d'artillerie bien placées, on couvre tout le secteur à des portées réduites où la précision peut être grande grâce à une dispersion réduite des tirs. donc on peut neutraliser des cibles ponctuelles avec précision (cf mont igman)

donc pas de déploiement sans couverture aérienne et maitrise du ciel, sinon les casques bleus verront passer les étoiles de david au-dessus d'eux les bras ballants, et du lourd, du lourd et encore du lourd au sol car je crains que le trio rayban/béret rouge/VAB soit un tantinet "décalé".

C'est effectivement tres inquietant, les seul chars valable a l'heure actuelle etant les leclercs, les merkava IV, les abrams, les leo ainsi que les challengers, je pense qu'il serait extrement difficile pour l'AT de deployer ses 300 leclercs pour le plaisirs, vu que les allemands ne sont pas dispose a deployer des troupes terrestres et je ne parle pas des arietes italiens.

Les US pourraient nous fournir ce PA en attendant que le CDG soit sorti de son IPER. De même, les hypothettiques elements aeriens de la finul pourrait tres bien operer a partir de turquie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les US ne fourniront aucun soutien à une force capable de contrer Israél. Ils soutiennent trop ce pays. Si il y a des appareils, ils devront être déployés depuis une base terrestre. Soit au Liban même, soit depuis la Turquie ou soit depuis Chypre. A moins que l'italie déploie un de ses PA avec ses quelques Harriers. Stratege avait raison sur un conflict type Malouines... Ici, si Chypre ou la Turquie n'autorisent pas le déployement de chasseurs sur leur territoire, il n'y a aucune autre base possible pas trop loin. Et le CDG est en IPED.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement tres inquietant, les seul chars valable a l'heure actuelle etant les leclercs, les merkava IV, les abrams, les leo ainsi que les challengers, je pense qu'il serait extrement difficile pour l'AT de deployer ses 300 leclercs pour le plaisirs, vu que les allemands ne sont pas dispose a deployer des troupes terrestres et je ne parle pas des arietes italiens.

Si Chaque pays participe y'a moyen d'avoir une force terrestre de bonne taille, avec quelques dizaines de chars lourds ( 25 à 50) par pays important ca devrait aller, Tout ça accompagné d'autres véhicules plus légers et suffisament d'hommes. On aura une bonne couverture.

Par contre comme l'a dit Rescator va falloir s'occuper de la couverture aérienne,

et un bon appui des USA pour tenir calme Israel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et a condition que la Syrie n'intervienne pas.

Imaginons le Hezbollah ayant une base arrière en Syrie, ou tirant des roquettes sur les casques bleus depuis la Syrie, ou la frontière syrienne avec une ambiguité géographique.

Que fait on ? On riposte contre la Syrie? Ou on laisse faire? Et si on riposte contre la Syrie qui parlera d'agression de la France et riposte a son tour sur le Cdg ou nos troupes au sol , que fait on?

Et croyez vous qu'Israel nous defendra? Ils laisseront faire trop content de notre humiliation, et ensuite riposteront a nouveau.

Sans force de dissuasion conventionnelle contre la syrie alliée de l'Iran et du Hezbollah, on ne peut que risquer de ce faire humilier.

Et c'est pas quelques Harriers ou le GA CdG depourvu de beaucoup de valeur pour le moment (pas de fregates AA dignes de ce nom, peu de rafales, extreme vunlerabilité) qui y changera quelque chose.

De plus la Syrie peut toujours crier à l'erreur comme les Israeliens contre le Liberty US en 1967 (ils ont coulé un navire US qui les faisaient chier en tuant 34 marin US et en en blessant 177 autres), apres nous avoir balancé une douzaine de C802.

La maison Blanche doit se rouler par terre de rire.Ils nous ont piégés et on ne les fera pas chier sur l'Iran en 2008!

On est plus rien militairement, on a nous meme demasqué notre impotence.

Ca fait des années que je le dis et une fois de plus, ceux qui se souviennent avec moi qu'une diplomatie dans le cas des conflits entre Etats, n'est rien sans pouvoir de rétorsion, et donc sans armée crédible , doivent constater qu'ils ont malheureusement a nouveau raison.

J'espere que l'armée ne cedera pas, trainera les pieds et humiliera Chirac et sa bande de débiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deja les britanniques devrait deployer quelques fregates pourquoi pas des AA; 2_les syriens ne sont pas fou, ou cas ou, une petite mission de penetration de nos chasseurs sur leur capitale et le fait de leur balancer quelques scalp sur leurs terrains militaires devrait suffire a les calmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et le fait de leur balancer quelques scalp sur leurs terrains militaires devrait suffire a les calmer.

Morts de rire.Quelques Scalp c'est une egratignure.Oui ca peut detruire quelques mig29 dans des hangars blindés et c'est tout.

Une vraie riposte contre un Etat déterminé necessite la frappe de milliers d'objectifs.Les Israeliens ont balance des milliers de bombes sans resultats au Liban et tu voudrait faire ceder les Syriens 100 fois plus puissant militairement que le Hezbollah et 10 fois plus grand que le Liban avec quelques Scalps?

Au fou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait des années que je le dis et une fois de plus, ceux qui se souviennent avec moi qu'une diplomatie dans le cas des conflits entre Etats, n'est rien sans pouvoir de rétorsion, et donc sans armée crédible , doivent constater qu'il ont malheureusement a nouveau raison.

J'espere que l'armée ne cedera pas, trainera les pieds et humiliera Chirac et sa bande de débiles.

Qu'est-ce qu'on ferait sans toi, ça, je me le demande... [22]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Morts de rire.Quelques Scalp c'est une egratignure.Oui ca peut detruire quelques mig29 dans des hangars blindés et c'est tout.
C'est peut-être du côté psychologique qu'il faut voir le principale effet d'un petit raid aérien. Du genre vous n'êtes pas à l'abri même en vous cachant derrière le Hezbollah...

Au pire, un M45 sur Damas et c'est fini [08][22][21]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu voudrait faire ceder les Syriens 100 fois plus puissant militairement que le Hezbollah et 10 fois plus grand que le Liban avec quelques Scalps?

Au fou!

Les chars et avions syriens sont plus facilement identifiables depuis les airs, même cachés, que les Hezbollahis au sein de la population. Il y a toujours les leurres, mais le Hezbollah aussi les utilise...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à moins que les US fassent pression sur le conseil, ce qui est fort probable..., Israél n'a rien a dire, si ils sont pas content, tanpis pour eux.
Je ne suis pas toujours d'accord avec les actions d'Israël mais là il ne faudrait pas exagérer. Bangladesh et Indonésie, aucun des 2 n'a reconnu officiellement Israël (à ma connaissance), dans ces conditions je ne vois pas comment ils pourraient être considérés comme legitimes pour assurer la sécurité d'Israël. Ces 2 pays proposaient des contingents importants mais soyons logiques, ils n'ont pas leur place au sein de la Finul, c'est une mission assez sensible sans en rajouter.

Stratége je ne comprends pas pourquoi tu te focalises sur une possible intervention Syrienne ?

Je suis sans doute naïf mais je ne vois pas où est l'intéret de ce pays (je doute d'ailleurs que la Syrie en ait les moyens) de menacer, tout du moins, un contingent français. La Syrie sait pertinnement qu'elle est dans le collimateur de la communauté internationale, toute intervention de sa part serait des plus malvenues. Et d'ailleurs bien que notre armée ne soit pas au mieux de sa forme (je veux bien l'admettre), France-Syrie c'est moins de 3000Kms, un raid de riposte est tout à fait à porter de la France.

Maintenant qu'elle méne certaines actions via le Hezbollah certainement, qu'elle méne elle-même une action de grande ampleur je n'y crois pas un seul instant.

Triomphant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et a condition que la Syrie n'intervienne pas.

Imaginons le Hezbollah ayant une base arrière en Syrie, ou tirant des roquettes sur les casques bleus depuis la Syrie, ou la frontière syrienne avec une ambiguité géographique.

Que fait on ? On riposte contre la Syrie? Ou on laisse faire? Et si on riposte contre la Syrie qui parlera d'agression de la France et riposte a son tour sur le Cdg ou nos troupes au sol , que fait on?

La syrie n'interviendra pas militairement ni en laissant des attaques se produire à partie de leur territoire, si ils veulent faire chier ils feront commettre un attentat par un groupe quelquonque ( et ça manque pas dans la région ) certainement encore inconnu d'ailleurs ( tu peux me citer une attaque directe de la syrie contre la FINUL ? )

Sans force de dissuasion conventionnelle contre la syrie alliée de l'Iran et du Hezbollah, on ne peut que risquer de ce faire humilier.

c'est pas une force de dissuasion ( ça a bien marché ce concept en 83 avec les cuirassés US au large ) qu'il faut mais un accord politique, c'est d'ailleurs tout le problème d'une mission qui ne peut réussir qu'avec la bonne volonté des bélligérants.

La maison Blanche doit se rouler par terre de rire.Ils nous ont piégés et on ne les fera pas chier sur l'Iran en 2008!

t'as des infos ?

On est plus rien militairement, on a nous meme demasqué notre impotence.

honnêtement tu radotes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Morts de rire.Quelques Scalp c'est une egratignure.Oui ca peut detruire quelques mig29 dans des hangars blindés et c'est tout.

Une vraie riposte contre un Etat déterminé necessite la frappe de milliers d'objectifs.Les Israeliens ont balance des milliers de bombes sans resultats au Liban et tu voudrait faire ceder les Syriens 100 fois plus puissant militairement que le Hezbollah et 10 fois plus grand que le Liban avec quelques Scalps?

Au fou!

Comment peux-tu comparer Hezbollah et armée syrienne ?

Soyons sérieux dans un cas nous avons une formation de type guérilla, usant, abusant des infrastuctures civiles, des civils eux-mêmes comme boucliers et de l'autre une armée de type conventionnelle qui est bien inférieure à Tsahal aussi bien en qualité qu'en quantité. L'armée Israëlienne est, comme toutes les armées occidentales au passage, taillé pour des conflits type symetrique ce qui n'était pas le cas façe au Hezbollah. Il aurait été plus simple pour Israël de mettre sur les genoux l'armée syrienne, qui oserait dire le contraire ?

Triomphant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Morts de rire.Quelques Scalp c'est une egratignure.Oui ca peut detruire quelques mig29 dans des hangars blindés et c'est tout.

Une vraie riposte contre un Etat déterminé necessite la frappe de milliers d'objectifs.Les Israeliens ont balance des milliers de bombes sans resultats au Liban et tu voudrait faire ceder les Syriens 100 fois plus puissant militairement que le Hezbollah et 10 fois plus grand que le Liban avec quelques Scalps?

Au fou!

Est ce que j'ai precise la nombre de scalp non?

Et il ne s'agit pas de les faire ceder mais bien de leur demontrer qu'ils ne sont pas a l'abri d'une riposte plus puissante et devastatrice.

Ne jamais sous estimez l'effet psychologique, bien des batailles ont ete remportes par un camp qui avait pour lui la surprise ou la superiorite de la juste cause par rapport a leur ennemis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée Israëlienne est, comme toutes les armées occidentales au passage, taillé pour des conflits type symetrique ce qui n'était pas le cas façe au Hezbollah. Il aurait été plus simple pour Israël de mettre sur les genoux l'armée syrienne, qui oserait dire le contraire ?

Triomphant.

moi, la syrie a des moyens bien supérieurs au hezbollah ( dont l'équivalent de 2 divisions de forces spéciales bien entrainées ( capables d'opérer en petites équipes autonomes comme le hezbollah ) et équipées de AT 14 .....( voire de SA 16 et 18 )), tu ajoute à ça un arsenal de plusieurs centaines de missiles ballistiques lourds ( dont une partie avec des têtes CW ) ..... bref la syrie a des capacités à se défendre ( même si elle ne peut espérer vaincre à la longue )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...