Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Tancrède a dit :

Et ce n'est pas tellement hors sujet, parce qu'Erdogan est parfaitement conscient de l'arme qu'il a entre les mains et du pouvoir de pression qu'elle lui procure; au-delà de ce pouvoir d'ailleurs, elle peut servir la stratégie dans laquelle il a donné depuis quelques temps, au moins sur le plan de la communication, de peindre de plus en plus les rapports avec l'Europe sous les couleurs du conflit civilisationnel (vu sous son angle, entendre "religieux") via une insistance plus qu'occasionnelle sur l'antagonisme occident/musulmans. Il a de fait une politique active sur le sol européen pour favoriser cette animosité particulière: même si c'est plus au service de la seule turquie qu'autre chose, les conséquences, plus générales, sont et resteront là. 

C'est d'ailleurs pour cela que l'Arabie Saoudite l'appuie.

@Berezech : le parallèle avec les vagues d'immigration des années 30 me semble de plus en plus scabreux tant, au final et quelques générations plus tard, l'intégration / assimilation des populations concernées est un large échec, quelles que soient les responsabilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la la, on est peu de choses...

Le premier à féliciter Erdogan n'est ni Merkel, ni Poutine mais - j'aurais dû y penser - Trump.
Prudence : sources partiellement turques...

Citation

President Trump called to congratulate Turkish President ­Recep Tayyip Erdogan on Monday after a referendum greatly expanding his powers, despite a more circumspect State Department response to Sunday’s vote, which international election observers declared unfair.

According to accounts by both Trump and Erdogan, the two also discussed the U.S. missile strike on a Syrian air base in response to the April 4 chemical weapons attack on civilians in Idlib province. Trump thanked Erdogan for Turkey’s support of the retaliatory action. The leaders agreed that Syrian President Bashar al-Assad should be held accountable for the chemical attack that killed at least 70 people, and they talked about the ongoing campaign to counter the Islamic State.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tancrède : truc que j'ai pas mentionné dans mon poste, mais c'est bien évidemment le problème de l'acceptabilité (et la préparation mentale des populations européennes au phénomène) qui risque de pêcher dans mon argumentation. Mais là encore je l'attribue aux divers discours de l'autruche des élites politiques qui ont préféré de pas prendre le problème à bras le corps. Pour l'intégration dans le système économique tu marques un point. Reste que je perçois ça comme solvable via des investissements et une politique de long terme. Pour ne pas être trop confus j'y vois personnellement une politique de résilience face à une Turquie ou une Russie qui nous menacerons systématiquement avec cet outil là (et via la subversion qu'ils exercent sur le débat démocratique). 


Pour la distinction migrant/réfugié on peut en faire une sur des critères juridiques, mais franchement dans la réalité la différence est toute théorique quand tu te retrouves face à la personne. Les chaînes de causalité des migrants économiques sont liés à des questions elles mêmes politiques mais dont la violence s'exerce par des voies plus subtiles. Et plusieurs années dans le travail avec les populations qui demandent l'asile m'ont enseigné que tout est possible dans le domaine.

Il y a 14 heures, Boule75 a dit :

le parallèle avec les vagues d'immigration des années 30 me semble de plus en plus scabreux tant, au final et quelques générations plus tard, l'intégration / assimilation des populations concernées est un large échec, quelles que soient les responsabilités.

Tu trouves ? Je m'attendais plus à me faire incendier sur l'immigration d'après guerre (celle des populations issues de l'Empire colonial). Parce que les migrants italiens/polonais/espagnols/portugais/orientaux, centraux, russes blancs, métèques et juifs de tout poils, ils se sont au final bien intégrés je trouve. Plus généralement sur l'intégration des populations migrantes il y a des réussites et des échecs (je parle de phénomène macro, pas d'Omar Sy dans Intouchable), et je pense que ça nécessite un bilan plus nuancé que "c'est évident". 

EDIT : j'en profite pour glisser ceci ici :

http://mobile.lemonde.fr/societe/article/2015/10/13/l-insee-bouscule-les-idees-recues-sur-l-immigration_4788773_3224.html

Des stats édifiantes. Au niveau français on est sur un solde très faible. Niveau UE à 500k c'est aussi très faible démographiquement.

 

Modifié par Berezech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Berezech a dit :

Installer des gens et les dispatcher on sait le faire

Admettons, mais est-ce qu'on saura gérer la génération suivante ? Autant les réfugiés eux-mêmes sont contents de l'accueil qu'on leur fait et qui les place tout en bas de l'échelle sociale, parce qu'ils réfléchissent en terme de contraste - favorable - avec leur pays de départ, autant leurs enfants qui naîtront dans le pays d'accueil n'auront pas cet effet de contraste et ne seront pas tout à fait satisfaits de voir qu'étant nés sur place, ils ont la nationalité du pays d'accueil, mais étant tout en bas de l'échelle sociale, ils n'ont pas les mêmes chances d’ascension sociale que leurs compatriotes. Est-ce qu'il ne faut pas penser une génération à l'avance, et pas simplement parer à l'immédiat ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2017 à 23:34, Boule75 a dit :

P.S. : gros suspens : qui de Poutine ou de Merkel félicitera Erdowan en premier ? Je mise 3 rouble sur le russe

3 roubles c'est-à-dire... 3 x 0,0167590 € à cette heure, donc 5 centimes.

Mouarf. Petit joueur, va ! :dry:

(en plus t'as perdu :tongue: car tu n'as pas tenu compte du facteur Moumoute Orange)

hugedeals.jpg

Bon, évidemment, 5 pour 3 € c'est un tout autre niveau de prix n'est-ce pas...

 

Il y a 23 heures, zx a dit :

Je pense que l'UE a une arme surpuissante qui est son économie, il faut simplement l'utiliser face à un pays qui devient de plus en plus autoritaire, voir hostile.

Autoritaire ? C'est l'évidence.

Nationaliste et négationniste ? Certes, et ça ne date pas d'hier.

Engagé dans de sales jeux au Moyen-Orient ? Bien sûr, ils ne sont d'ailleurs pas les seuls, hélas...

Pas mieux que modérément stable à moyen-long terme, vu la continuation de la guerre contre les Kurdes sans compter les troubles internes allant jusqu'à coup d'Etat et épuration à la tronçonneuse ? Oui, et ce n'est pas nouveau, ça fait même des décennies.

Hostile ? Euh... :blink: :huh:

- La Turquie braque-t-elle des missiles à tête nucléaire sur Pays-Bas ou Hongrie ?

- Soutient-elle des terroristes opérant contre la France ou un autre pays européen ?

- Prépare-t-elle l'invasion de quelque territoire grec ou bulgare ?

Non.

La Turquie n'est pas un pays hostile. C'est un pays ni européen, ni démocratique, cependant un voisin important pour les Européens. Ni plus ni moins.

Pour l'Allemagne, il est plus important que ça, parce que c'est le pays d'origine de plusieurs millions de citoyens allemands. Ce qui regarde avant tout les Allemands, il faut l'avouer.

Pour la France, et parlant de voisins de l'Europe, Maroc, comme Algérie, comme Tunisie sont bien évidemment plus importants que la Turquie.

De mon point de vue, il n'y a pas à s'exciter sur le résultat du référendum.

- La Turquie interrompra à court terme le processus de son adhésion à l'UE, processus qui a toujours été absurde étant donné que ce n'est pas un pays européen - or, les faits, ça compte - sinon il serait de bonne politique de refermer enfin ce dossier officiellement.

- La Turquie restera un membre de l'OTAN, mais soyons un peu honnêtes c'est avant tout les Etats-Unis que ça concerne, l'OTAN est leur organisation de sécurité en Europe et au Moyen-Orient (pour la Turquie), de toutes façons ce n'est pas sur cette organisation que repose la sécurité de la France - une petite pensée pour la mémoire de De Gaulle au passage - donc tout cela ne nous concerne pas tant que ça pour peu qu'on veuille bien se rappeler que la rédaction de l'Article 5 du traité de l'Atlantique Nord est beaucoup plus faible qu'on le pense généralement : c'est chaque pays qui décide de la manière dont il secourra un autre attaqué ("telle action qu'elle jugera nécessaire"), donc si la Turquie à force de s'agiter au Moyen-Orient ou ailleurs finit par s'attirer elle-même des problèmes, la France aura toujours la possibilité d'envoyer un Transall avec des colis médicaux et décider que c'est marre.

- Sinon, Erdogan continuera à parler fort, froncer les sourcils, gronder et taper du pied. Et c'est là qu'il faut s'en remettre à Jacques Chirac :happy: ...

Jacques%20Chirac%20-31148.png

 

Il y a 12 heures, christophe 38 a dit :

donc, si on veut faire chier les Turcs, il faut quand meme s'assurer que s'ils ne jouent pas leur role de filtre, nous n'aurons pas plus à perdre qu'à gagner.

Entre le contrôle des frontières de la France, le contrôle aux frontières de l'UE, ou l'accueil à grande échelle de plusieurs millions de personnes, les options politiques sont diversifiées.

Un point commun toutefois : aucune d'entre elles ne nécessite la coopération de l'autocrate du Bosphore.

Nous sommes parfaitement capables de contrôler les frontières de notre pays comme des grands, de contrôler celles de notre continent comme des grands, ou d'accueillir plusieurs millions de personnes comme des grands - quelle que soit l'option que nous choisirons.

Nous n'avons dans tous les cas aucun besoin d'un "filtre". Si c'est un mur, nous sommes capables d'en construire un nous-mêmes, sans faux semblant hypocrite. Si c'est des camps de logement aux frontières à grande échelle, nous saurons faire. Si c'est la répartition de millions de personnes dans l'ensemble de l'Europe, nous saurons faire aussi.

Notre non ou notre oui n'a pas besoin d'une béquille.

La France comme l'Europe valent mieux que ça, franchement.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Berezech a dit :


Non. (l'AME et c'est tout, c'est pas une aide c'est une prise en charge médicale minimale parce que faire autrement est con/plus cher en terme de santé publique).
Désolé de réagir (une énième fois) sur ce sujet, mais deux pages sur le sujet du référendum, et tout ce que je vois c'est des plaintes sur "l'Europe est faible", "les migrants vont déferler/nous manger"; "Erdogan est machiavélique et nos démocraties sont lâches/désarmées".

En terme d'impact de relation internationale il y a mille autre choses à commenter :
- Déjà la définitive coupure politique avec l'UE, Erdogan est définitivement hors course pour une adhésion, je me demande même si il ne risque pas des conséquences au sein du Conseil de l'Europe (en tout cas son système judiciaire est clairement plus compatible).
- ça risque d'entraîner des répercussions sur les divers accords UE/Turquie. Et Erdo peut bien menacer tant qu'il veut de nous noyer de réfugiés, ça ne marche pas comme ça (l'immense majorité des syriens aspirent à retourner en Syrie quand les hostilités auront cessées) et ça pourrait même pousser l'UE à organiser sérieusement sa politique d'accueil (à savoir décharger notamment la Grèce et l'Italie de leurs surplus, mettre la convention Dublin aux chiottes, créer des fonds et des programmes d'intégrations communs, canaliser les nouveaux arrivant pour organiser leurs répartitions, communiquer en direction des populations ...) et d'affronter enfin les fameuses conséquences sociales et politique, les prendre à bras le corps au lieu de continuer à faire la tortue qui s'émeut à chaque naufrage. 
- Erdogan va t'il basculer définitivement vers Moscou ou chercher d'autres appuis au MO, la Turquie sous Erdogan s'est beaucoup isolée et est montée en tension à répétition avec presque tous ses voisins. Les conséquences pour l'OTAN, le contrôle des détroits devient dès lors problématique.
- La question chypriote qui vient de se re-bloquer après de récentes avancées.
- Si la Turquie devient un pays peu fiable, faut-il investir en moyens en Bulgarie et en Grèce pour protéger le flanc sud est de l'OTAN.

 


Ouip. Depuis longtemps pour la Grèce, plus récemment pour la Bulgarie (au début de la décennie), et avec le soutien opérationnel de l'UE pour le renforcement du dispositif et de la surveillance.
ça avait pas mal fait scandale parce qu'au début la cloture avait rouillé en moins d'un an, coutant une véritable fortune à installer, puis remplacer, et les migrants passaient assez facilement à travers les patrouilles bulgares. Depuis le renforcement de l'obstacle et la violence avec laquelle les migrants ont été traité en Bulgarie se sont montré assez dissuasifs pour les passages directs. 
Cela étant ça passe toujours (mais plus lentement, plus cher, et en renforçant au passage les réseaux de criminalité qui se structure autour de ce business), ou directement via des visas (vrais-faux, faux vrais, vrais vrais, faux faux ... toutes les combinaisons sont possibles) ou avec des flux qui se déplacent vers le nord (avec des passages par l'Europe de l'est, plus cher, plus long, mais ça passe).
Pour l'entrée via les îles grecs ça se fait via des bateaux gonflables. L'activité peut être menée par des opérateurs privés avec des capitaux modestes. (modeste du genre le bateau qui cale au bout de 5 km dans le bras de mer entre Lesbos et l'Anatolie ...), et le principal outil dissuasif c'est que l'accord UE-Turquie prévoit le refoulement (très certainement illégal au regard des conventions internationales qu'ont signé les parties, mais c'est un autre sujet) une fois arrivé en Grèce (sur les îles grecques en fait) (confinement dans des camps sous équipés et administrés, puis renvoie vers la Turquie). L'eau reste un obstacle toujours aussi efficace.
La Grèce est réellement dépassée en terme de capacité d'accueil (les populations locales et le gouvernent local font vraiment beaucoup) mais ils n'ont pas les capacités pour gérer le flux, je ne parle pas de gardes frontex ou de bateaux de patrouilles supplémentaires, je parle vraiment de moyen de traitement administratif et d'une prise en charge sociale durable et rationnelle des populations arrivantes ET locales. Il est bien évident que caler tous les réfugiés sur les îles d'arrivée, ou même à Athènes, est une idée stupide (et celle retenue par défaut en attendant des solutions durables).
 

re

 

 

tous les jours, nous controlons des Sahraouis qui viennent de Bordeaux et qui retournent en Espagne (sans trouver de documents espagnols sur eux, parce qu'ils les cachent bien et que sur un controle superficiel, sur la voie publique, on ne va pas les mettre à poil... parce que nous ne sommes pas capables d'unifier les inscriptions (en partant des empreintes digitales, par exemple (parce que les cas où ils changent un jour de leur date de naissance ou une lettre de leur nom, nous en avons))..(parce que légalement, ils ne peuvent pas déposer des dossiers d'aide (financieres) dans tous les états et que si nous trouvons des documents espagnols, qui attestent leur résidence en Espagne, ça devrait aller en GAV (si l'OPJ veut bien traiter, si le Parquet veut bien suivre... je suis en train de t'écrire que pour 13 interpellés pour les memes choses dans le meme coin, il y en avait beaucoup d'autres qui passent entre les mailles du filet)

donc, meme si tu as raison et que cette aide se limite à l'AME, il existe aussi d'autres cas :

http://www.sudouest.fr/2017/03/17/un-faux-refugie-condamne-3285154-2780.php

http://www.ofii.fr/tests_197/quelles_sont_les_aides_proposees_par_l_ofii_1062.html

Citation

• Ce programme inclut des aides matérielles et financières prises en charge par l’OFII.

En France, avant le départ :

-Une aide individuelle à la préparation du départ comprenant notamment une aide administrative en vue de l’obtention des documents de voyage ;

-Les frais de voyage, du lieu de départ en France au lieu d’arrivée dans le pays de destination, pour le bénéficiaire, et le cas échéant, son conjoint et ses enfants mineurs de 18 ans ;

-Une aide financière de 300 € par adulte et de 100 € par enfant mineur pour toutes les demandes déposées à compter du 1er août 2008.

bref, que l'info soit une intox ou une vraie info à destination de seulement certains cas, les migrants sont aussi attirés par ce miroir aux alouettes

Modifié par christophe 38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Berezech a dit :

Tu trouves ? Je m'attendais plus à me faire incendier sur l'immigration d'après guerre (celle des populations issues de l'Empire colonial). Parce que les migrants italiens/polonais/espagnols/portugais/orientaux, centraux, russes blancs, métèques et juifs de tout poils, ils se sont au final bien intégrés je trouve. Plus généralement sur l'intégration des populations migrantes il y a des réussites et des échecs (je parle de phénomène macro, pas d'Omar Sy dans Intouchable), et je pense que ça nécessite un bilan plus nuancé que "c'est évident". 

Je soupçonne des imprécisions de langage de part et d'autre !-) Autant la volonté (largement réciproque) d'assimilation des polonais, espagnols, portugais ne fait à mon sens aucun doute, avec réussite à la clé, autant ça me semble beaucoup moins réussi pour les vagues d'immigration de la décolonisation, avec notamment un gros doute sur la volonté d'assimilation, des discours à mon sens néfastes célébrant la non-assimilation, et des écarts culturels probablement plus fortes doublés de conditions économiques beaucoup moins favorables, une société française ou européenne en perte lourdes de cohésion interne et donc d'attractivité.

Bref : on aurait tord de croire que ça ne merde pas un peu, quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Conan le Barbare a dit :

C'est comme les "Tunisiens de France" qui avaient voté à 75% (c'était dans ces eaux là) pour le partie islamiste... facile quand on y habite pas !!!

Par contre ça choque personne la disproportion des votes entre Europe et Amérique du Nord ? Même les Turques d'Arabie ont voté NON !!! 

 

L'information du Monde semble inexacte.

https://en.wikipedia.org/wiki/Turkish_constitutional_referendum,_2017#Overseas_results

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Alexis said:

Hostile ? Euh... :blink: :huh:

- La Turquie braque-t-elle des missiles à tête nucléaire sur Pays-Bas ou Hongrie ?

- Soutient-elle des terroristes opérant contre la France ou un autre pays européen ?

- Prépare-t-elle l'invasion de quelque territoire grec ou bulgare ?

Non.

La Turquie n'est pas un pays hostile. C'est un pays ni européen, ni démocratique, cependant un voisin important pour les Européens. Ni plus ni moins.

 

Effectivement, si ce sont tes seuls critères pour considérer un pays comme " hostile", tu es entouré que de pays gentils qui ne te veulent que du bien.

Au passage, voici quelques exemples de la bienveillance du nouvel homme "fort" de la Turquie vis-à-vis de l’Europe :

http://www.courrierinternational.com/article/turquie-les-frontieres-du-coeur-derdogan-herissent-ses-voisins

http://www.france24.com/fr/20170314-turquie-pays-bas-allemagne-provocations-nazis-terrorisme-srebrenica-ergogan-merkel-rutte

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/11/25/97001-20161125FILWWW00100-ueturquie-erdogan-menace-l-europe.php

Et je ne parle pas des problèmes réguliers à frontière gréco-turque.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Arland a dit :

Effectivement, si ce sont tes seuls critères pour considérer un pays comme " hostile", tu es entouré que de pays gentils qui ne te veulent que du bien.

Au passage, voici quelques exemples de la bienveillance du nouvel homme "fort" de la Turquie vis-à-vis de l’Europe :

http://www.courrierinternational.com/article/turquie-les-frontieres-du-coeur-derdogan-herissent-ses-voisins

http://www.france24.com/fr/20170314-turquie-pays-bas-allemagne-provocations-nazis-terrorisme-srebrenica-ergogan-merkel-rutte

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/11/25/97001-20161125FILWWW00100-ueturquie-erdogan-menace-l-europe.php

Et je ne parle pas des problèmes réguliers à frontière gréco-turque.

Certes, mais :

- Les problèmes à la frontière gréco-turque ne datent pas d'hier. Ca fait des décennies, c'est une irritation pour les Grecs sans doute, mais ça n'a presque jamais dégénéré, sauf un jour de 1996 où un pilote de Mirage 2000 s'est "payé" un F-16 turc

- Erdogan qui menace tous les jours que Dieu fait de lancer sur la frêle Europe des légions d'affreux migrants, ça n'impressionne que parce qu'on le veut bien. Encore une fois : que le choix soit de repousser une migration de masse illégale, ou d'accueillir des millions de pauvres gens en détresse, les Européens sont bien assez grands pour l'appliquer eux-mêmes

- Erdogan qui éructe sur les Néerlandais, les Allemands et les autres en les traitant de tous les noms, ça ne mérite sur le fond que le mépris. Si l'on veut faire un peu plus, on rappelle les ambassadeurs. Encore plus, on suspend les accords économiques, voire on met en place des sanctions économiques punitives, qui seraient tout aussi faciles contre Ankara qu'elles seraient difficiles contre Moscou, étant donné que le Bosphorien vend des produits industriels pour lesquels il y a beaucoup d'alternatives merci bien, tandis que le Moscovite vend gaz et pétrole pour lesquels les alternatives sont incomparablement plus difficiles à trouver.

Je ne suis pas en train de suggérer qu'il faudrait faire mal économiquement aux Turcs juste parce que leur président hurle des insanités, ce ne serait absolument pas raisonnable. Mais s'il faisait pire que de se ridiculiser, on aurait des moyens de réagir

- Erdogan qui parle des "frontières du cœur" là où un jour un seul soldat de la Sublime Porte a mis le pied, je soupçonne fort que c'est un discours aussi creux que lorsque un Français en verve parle de la belle aventure napoléonienne et comme c'était bien d'avoir Rome et Hambourg comme chef-lieux de département. Je le soupçonne pour la bonne et simple raison que les forces armées turques aptes à s'imposer en Grèce, en Bulgarie, pour ne rien dire de la Crimée (icon_mrgreen.gif) me semblent notoirement absentes.

Si ça changeait à l'avenir - ce qui est fort improbable - il serait toujours temps d'activer la clause de défense de l'UE. Je ne pense pas que l'Erdogan ferait longtemps le fier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

803 de plus, dont beaucoup de policiers, soit-disant toujours liés à Gülen.

Et donc, comme signalé rapidement sur le fil Syrie :

- 2 bombardements aériens turcs en Syrie / Irak ces derniers jours, sur les YPG/SDF et sur le PKK respectivement. Le premier émeut mollement les Usa, quand même.

- poursuite des bombardements transfrontaliers turcs sporadiques.

- les kurdes signalent une continuation des opérations de bouclage de bourgades ou villes à majorité ethnique kurde en Turquie, suivies de destructions importantes et/ou expulsion des kurdes suivis d'arrivée de populations moins kurdes...


En Turquie même, ça fritte entre Pkk et armée turque, toujours en mode guerilla montagnarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lepoint.fr/high-tech-internet/l-acces-internet-a-wikipedia-bloque-en-turquie-29-04-2017-2123622_47.php

Citation

 

Selon certains internautes, furieux de la suspension de Wikipedia, la raison pourrait être l'abondance de critiques défavorables modifiant le portrait Wikipedia du président Recep Tayyip Erdogan, à la suite de sa victoire au référendum du 16 avril qui renforce son pouvoir personnel.

 

Vivement le blocage de l'accès aux sites X, ça ferait réduire la population de br*nleurs au gouvernement turc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, RugbyGoth a dit :

C'est pas déjà bloqué le pr0n là-bas?

Je ne sais pas. Mais j'ai trouvé la raison de cette interdiction. https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Recep_Tayyip_Erdoğan&oldid=775736231
Et il suffit d'un minimum de culture de l'internet pour savoir d'où c'est venu.
Quelle époque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Etats-Unis: affrontements violents entre les gardes du corps d'Erdogan et des manifestants

http://www.lemonde.fr/ameriques/video/2017/05/17/etats-unis-affrontements-violents-entre-les-gardes-du-corps-d-erdogan-et-des-manifestants_5129063_3222.html

 

Assez hallucinante la vidéo avec les policiers américains qui essayent de repousser les gorilles.

Modifié par Barristan-Selmy
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand non seulement on parle de tentative d'influencer une élection dans un pays étranger... mais qu'en plus c'est vrai.

Quand un autocrate étranger intervient pour promouvoir ses intérêts auprès des Français d'origine turque, pour les éloigner du patriotisme républicain et les piéger dans le communautarisme à base religieuse.

Quand un parti politique visant on ne peut plus explicitement à casser la laïcité n'est pas interdit.

(pour rappel, Constitution de la République article 1 première phrase : "La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale")

Révélation

Article de Marianne :

DBDVr3gXUAEvW4S.jpg

Les résultats du PEJ seront à surveiller de près, particulièrement à Strasbourg le "laboratoire de l'AKP".

 

Un jour, un gouvernement français aura des c....... au c..

Un jour ! :angry:

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...