Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Le viaduc de Millau, c'est la vache à lait d'EIFFAGE. Ils gagnent énormément avec cette concession.

Les primes de fin d'année / interressement,... des employés concernés sont bien plus importantes que celles des employés des autres secteurs d'activité d'EIFFAGE.

Après, quelles sont les raisons de cette rentabilité?

- économie sur l'entretien ?

- retour sur investissement sous-estimé? Sciemment ou en toute bonne foi?

je ne sais pas

Je crois meme qu'il est déjà remboursé (aucune certitude cependant, des souvenirs de discussion )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, mayamac a dit :

Le viaduc de Millau, c'est la vache à lait d'EIFFAGE. Ils gagnent énormément avec cette concession.

Désolé : Eiffage, tout à fait.

il y a 28 minutes, mayamac a dit :

Après, quelles sont les raisons de cette rentabilité?

- économie sur l'entretien ?

- retour sur investissement sous-estimé? Sciemment ou en toute bonne foi?

Je suggèrerais bien : fréquentation très supérieure aux projections. L'ouvrage est devenu une attraction commerciale, les images ont véritablement fait le tour du monde.

Et ça durera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Boule75 a dit :

On appelle ça PPP ici (Partenariat Public Privé).... et ça ne donne pas que de bons résultats : la justice n'est pas au service de l'état et les groupes privés ont de bons avocats, de bons rédacteurs de contrats.

J'ai un peu recherché les lois et décrets de l'Etat Français et leurs applications, si je comprends bien (Corrigez moi), il y a une différence entre le PPP et le BOT turc:

1-  l'Etat Français ne prends aucun frais de baill ou exploitation contrairement à la Turquie (exemple du 3ème aéroport d'Istanbul), pour résumer:

PPP: frais de construction pour le privé (ou avec participation publique en partie) + concession sans frais de bail sur la durée (aucun frais d'exploitation pour Millau versé par Eiffage à l'Etat Français)

BOT Turc: frais de construction pour le privé (sans participation publique) + concession sur la durée + l'état récupère un frais de bail ou exploitation (23 milliards € (hors taxe) pour l'aéroport sur 25 ans par exemple).

 

Modifié par RestitutorOrientis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RestitutorOrientis : je serais surpris que la loi française impose les différences que tu soulignes. Il s'agit probablement de la coutume (si on peut dire) et de ce que sont prêts à accepter les soumissionnaires.

Ou alors il s'agit d'éviter quelque écueil juridique lié au code des marchés, ou de sur-truquer les comptes publics. Va savoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎10‎/‎08‎/‎2017 à 16:58, mayamac a dit :

Le viaduc de Millau, c'est la vache à lait d'EIFFAGE. Ils gagnent énormément avec cette concession.

Les primes de fin d'année / interressement,... des employés concernés sont bien plus importantes que celles des employés des autres secteurs d'activité d'EIFFAGE.

Après, quelles sont les raisons de cette rentabilité?

- économie sur l'entretien ?

- retour sur investissement sous-estimé? Sciemment ou en toute bonne foi?

je ne sais pas

Je crois meme qu'il est déjà remboursé (aucune certitude cependant, des souvenirs de discussion )

Le retour sur investissement était sous-estimé. Mais c'est le but du PPP.

La concession était de 78 ans (75 d'exploitation). Plus tu arrives à faire avaler des projections "basses" en terme de frequentation, plus tu peux allonger la durée de ta concesion (sur la base de tes recettes).

Et donc faire un max de thunes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Wallaby a dit :

https://lareviewofbooks.org/article/the-bird-has-flown-sevan-nisanyan-on-his-escape-from-turkish-prison/ (14 août 2017)

Interview de l'intellectuel arménien Sevan Nişanyan qui vient de s'échapper de prison et qui demande l'asile politique à la Grèce.

Il faut transcrire son nom Nechanyan pour approcher la prononciation locale. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Wallaby a dit :

https://lareviewofbooks.org/article/the-bird-has-flown-sevan-nisanyan-on-his-escape-from-turkish-prison/ (14 août 2017)

Interview de l'intellectuel arménien Sevan Nişanyan qui vient de s'échapper de prison et qui demande l'asile politique à la Grèce.

J'adore la raison de son inculpation (tout est bon pour la cause)  et sa mise en perspective :

"Officially, the linguist was charged with “unlicensed construction in a historical heritage site” — apparently the only person ever jailed for such a crime in a country that’s a haven for illegal construction projects (estimated at half of all buildings), including the gargantuan presidential palace."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://isdp.eu/publication/turkeys-faded-democratic-credentials/ (1er juin 2017)

Le référendum constitutionnel ne peut pas être qualifié de "scrutin libre et loyal". Non libre à cause des interdictions de manifestation adressées au camp du non dans le contexte de l'état d'urgence, et à cause du contrôle des médias. Non loyales car dans de nombreux bureaux de vote le nombre de bulletins a dépassé le nombre d'électeurs et dans le sud-est, il y a eu une recrudescence suspecte de bulletins nuls. D'autre part, les autorités ont refusé d'enquêter sur ces irrégularités.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Wallaby a dit :

http://isdp.eu/publication/turkeys-faded-democratic-credentials/ (1er juin 2017)

Le référendum constitutionnel ne peut pas être qualifié de "scrutin libre et loyal". Non libre à cause des interdictions de manifestation adressées au camp du non dans le contexte de l'état d'urgence, et à cause du contrôle des médias. Non loyales car dans de nombreux bureaux de vote le nombre de bulletins a dépassé le nombre d'électeurs et dans le sud-est, il y a eu une recrudescence suspecte de bulletins nuls. D'autre part, les autorités ont refusé d'enquêter sur ces irrégularités.

Bien que je sois pas contre un système présidentiel fort en Turquie (pour une prise rapide des décisions que de passer par un parlement en cas d'urgence notamment), le système présidentiel (à partir de 2019) est taillé pour Erdogan, c'est cela qui est dommage. 

Sinon, Des milliers Chrétiens Syriens et Irakiens trouvent refuge en Turquie. Ce rajoute les Chrétiens Iraniens réfugiés en Turquie. Les Iraniens se convertissant au Christianisme disent être persécuté en Iran et demande l'asile en Turquie. Plus de 500 demandes d'asile déposer en un mois.

Modifié par RestitutorOrientis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est marrant.  Un nouveau posteur, encore une fois turc, encore positif, encore pour nous seduire et encore ridicule a défendre une dictature réactionnaire qui dépend du tourisme et laisse les gens vivre dans la rue ou mourir sans soins s ils nont pas d argent. 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Arland a dit :

"ennemis"? c'est vraiment la traduction? J'espère qu'il a bien pesé ses mots si c'est le cas, ce n'est pas rien de qualifier les partis les plus importants d'un autre pays d'ennemis de sa propre nation quand on est le chef de cette dernière.

Je ne suis pas en mesure de contrôler la traduction du turc vers l'allemand, mais en allemand "alle Feinde der Türkei" veut bien dire "tous des ennemis de la Turquie".

--

Le 20/3/2017 à 10:27, Wallaby a dit :

http://www.rp-online.de/panorama/fernsehen/norbert-roettgen-bei-anne-will-referendum-ist-legalisierter-staatsputsch-aid-1.6700972 (20 mars 2017)

Pour la députée européenne Ska Keller (Verts) c'est [la suspension des négociations d'adhésion] une "menace vide". Cela ferait bien plus mal à la Turquie d'interrompre les négociations d'approfondissement de l'Union Douanière.

Message reçu par la chancelière Angela Merkel :

http://www.trt.net.tr/francais/turquie/2017/08/18/erdogan-aux-turcs-vivant-allemagne-ne-votez-pas-les-anti-turcs-792616 (18 août 2017)

Le président turc a fermement réagi contre les explications de la chancelière allemande qui demandait que « l’Accord de l’union douanière avec la Turquie ne soit pas mis à jour ».

Il y a 3 heures, cracou a dit :

laisse les gens vivre dans la rue ou mourir sans soins s ils nont pas d argent. 

Pardon ? Depuis l'arrivée de l'AKP au pouvoir, il y a des allocations familiales en Turquie, et c'est bien pour cela que l'AKP est soutenu par l'électorat populaire.

Le 25/4/2016 à 12:03, Wallaby a dit :

http://www.al-monitor.com/pulse/originals/2016/04/turkey-poverty-keep-akp-in-power.html (22 avril 2016)

Article sur les politiques sociale, familiale et nataliste du parti de la Justice et du Développement (AKP). Pour une partie de l'opposition, c'est une façon de constituer un bastion électoral sous la forme d'une classe pauvre et dépendante. Le mot d'ordre de Recep Tayyip Erdoğan est que les Turcs doivent avoir 3 enfants. C'est à placer aussi dans le contexte de la "revanche des berceaux" des Kurdes.

Ces politiques familiales étant des créations de l'AKP, l'électorat concerné craint que ce soit remis en question s'ils votent pour un autre parti.

Les populations pauvres sont aussi l'objet des soins des « très influentes organisations charitables proches du Parti de la Justice et du Développement ».

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Wallaby a dit :

Je ne suis pas en mesure de contrôler la traduction du turc vers l'allemand, mais en allemand "alle Feinde der Türkei" veut bien dire "tous des ennemis de la Turquie".

RFI utilisait les mêmes termes, j'ignore s'ils sont partis directement du turc ou pas.

 

Sinon il semble bien qu'Erdogan tente d'exploiter des voies "légales" pour pourrir la vie de ses adversaires politiques en Europe : un écrivain allemand d'origine turc vient d'être arrêté lors d'un voyage en Espagne : la Turquie lui a collé une notice rouge d'Interpol aux fesses et demande son extradition, d'où l'arrestation par les espagnols. Ca ferait le 11e allemand détenu en Turquie, comme autant d'otages...

Citation

Selon le journal régional Kölner Stadt-Anzeiger qui cite son avocat allemand, l'écrivain, né en 1957 en Turquie et qui vit depuis 1992 à Cologne (ouest de l'Allemagne), a été interpellé samedi matin à 8h30 (heure locale) à Grenade par des policiers espagnols qui disposent d'une notice rouge d'Interpol.

Cette arrestation montre que le président turc Recep Tayyip Erdogan cherche "à étendre son pouvoir au delà des frontières de son pays, d'intimider les voix critiques et de les poursuivre dans le monde entier", a martelé Volker Beck.

Dogan Akhanli, qui a notamment écrit une trilogie évoquant le génocide des Arméniens, fait l'objet de poursuites en Turquie, poursuit le journal de Cologne sans autres précisions.

L'écrivain présenté comme un critique du régime turc a déjà eu à faire à la justice tdu pays. Soupçonné d'être impliqué dans un vol à main armée en 1989, il avait été arrêté lors de son arrivée à Istanbul en 2010. Il avait finalement été relâché puis innocenté avant qu'une cour d'appel n'ordonne une nouvelle procédure. Des députés Verts allemands avaient assuré que ces poursuites avaient un caractère politique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2017 à 07:30, cracou a dit :

C est marrant.  Un nouveau posteur, encore une fois turc, encore positif, encore pour nous seduire et encore ridicule a défendre une dictature réactionnaire qui dépend du tourisme et laisse les gens vivre dans la rue ou mourir sans soins s ils nont pas d argent. 

 

Pourrais-tu me dire le % du tourisme dans l'économie turque? J'aimerai bien savoir.

La Turquie depuis les années 80 a virée vers le capitalisme le plus profond même si dans la constitution, il écrit que la Turquie est un pays social. Personnellement, je suis capitaliste et contre un état providence (un état strictement régalien) en Turquie, moins d'état = moins d'impôt et je ne crois pas à la justice sociale (je crois à la montée sociale ou la descente). Les gens sont assez mature pour réussir dans la vie. Je suis vraiment désolé si j'ai pas de compassion, je souhaite la réussite a tout le monde. Je soutien notamment le Libertarian Party au USA.

Modifié par RestitutorOrientis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Pourrais-tu me dire le % du tourisme dans l'économie turque? J'aimerai bien savoir.

http://www.leparisien.fr/flash-actualite-monde/turquie-une-serie-d-attentats-fait-sombrer-le-tourisme-12-01-2017-6560127.php

31 milliars de dollars soit 150% du budget total de l'armée....

Citation

 Personnellement, je suis capitaliste et contre un état providence (un état strictement régalien) en Turquie, moins d'état = moins d'impôt et je ne crois pas à la justice sociale (je crois à la montée sociale ou la descente)

Déjà ton avis, comme on l'a pas demandé et que c'est HS, on s'en fout un peu. Ensuite tu es réducteur et caricatural. Le contraire de capitalisme ce n'est pas état providence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, cracou a dit :

http://www.leparisien.fr/flash-actualite-monde/turquie-une-serie-d-attentats-fait-sombrer-le-tourisme-12-01-2017-6560127.php

31 milliars de dollars soit 150% du budget total de l'armée....

Déjà ton avis, comme on l'a pas demandé et que c'est HS, on s'en fout un peu. Ensuite tu es réducteur et caricatural. Le contraire de capitalisme ce n'est pas état providence.

Je t'ai demandé en % du PIB et non pour le budget de l'état qui élevé dans beaucoup de pays touristiques.

Mon avis compte bien sûr, pourquoi devrais-je ne pas m'exprimer?! Tu sais pourquoi? Parce qu'on parle de la Turquie, je pense connaître mieux que toi sur ce pays.

Le capitalisme est un système n'acceptant pas l'état providence, même si les économistes ont voulu adapter cette notion aux pays européens (notamment la thèse d'Andersen).

Modifié par RestitutorOrientis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, RestitutorOrientis a dit :

Pourrais-tu me dire le % du tourisme dans l'économie turque?

Environs 5% du PIB turc fin 2015, avant la dégringolade du secteur en 2016 / 2017.

Ce qui était tout de même assez colossal.

(source France Culture)

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Environs 5% du PIB turc fin 2015, avant la dégringolade du secteur en 2016 / 2017.

Ce qui était tout de même assez colossal.

(source France Culture)

Merci pour la réponse, selon les statistiques, ce % est même descendu a 2.6% pour 2016 (étude de l'association des agences de tourisme -Tursab). Un peu moins de 30 milliards $ de revenus pour 2016. Qui représente seulement 15.5% des exportations turques.

Modifié par RestitutorOrientis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je t'ai demandé en % du PIB et non pour le budget de l'état qui élevé dans beaucoup de pays touristiques.

Je donne mon avis comme je veux. C'est largement supérieur à tout ce que représente l'armée...

Citation

Parce qu'on parle de la Turquie, je pense connaître mieux que toi sur ce pays.

Alors pourquoi tu poses la question?

Citation

Mon avis compte bien sûr, pourquoi devrais-je ne pas m'exprimer?! Tu sais pourquoi?

Oui, parce que fondamentalement, comme c'est HS, s'en fout.

Citation

Le capitalisme est un système n'acceptant pas l'état providence

Totalement faux. Déjà c'est pas un "système" en suite il fonctionne dans un cadre donné. Trop tard pour développper mais c'est comme dire que les voitures et les carottes sont opposées... c'est pas comparable.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, cracou a dit :

Je donne mon avis comme je veux. C'est largement supérieur à tout ce que représente l'armée...

Alors pourquoi tu poses la question?

Oui, parce que fondamentalement, comme c'est HS, s'en fout.

Totalement faux. Déjà c'est pas un "système" en suite il fonctionne dans un cadre donné. Trop tard pour développper mais c'est comme dire que les voitures et les carottes sont opposées... c'est pas comparable.

 

L'armée n'est pas la Turquie, et la Turquie n'est un Etat Prussien, le budget de l'armée est très bas (moins de 1.5% du PIB ce qui fait aux alentours de 12 milliards $), c'est presque insignifiant (en espérant que ce budget baisse autour de 1% avec la fin de conscription). Donc pour résumer, la Turquie n'est pas un pays militariste et on doit calculer le % par rapport au PIB et non le budget. Merci.

Modifié par RestitutorOrientis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, RestitutorOrientis a dit :

L'armée n'est pas la Turquie, et la Turquie n'est un Etat Prussien, le budget de l'armée est très bas (moins de 1.5% du PIB ce qui fait aux alentours de 12 milliards $), c'est presque insignifiant (en espérant que ce budget baisse autour de 1% avec la fin de conscription). Donc pour résumer, la Turquie n'est pas un pays militariste et on doit calculer le % par rapport au PIB et non le budget. Merci.

moi j'ai 2.4 % du PIB en 2013 et surtout une forte implication de l'armée dans le secteur économique notamment par l'entremise du complexe militaro-industriel

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

L'armée n'est pas la Turquie,

Elle a juste dirigé 80 ans

Citation

 le budget de l'armée est très bas (moins de 1.5% du PIB ce qui fait aux alentours de 12 milliards $)

Totalement faux.

Citation

, c'est presque insignifiant

Totalement faux. "Le budget de la défense en 2013 est de 23 milliards de dollars US soit 2,4 % du produit national brut. Selon l'Otan, la Turquie a consacré en 2011, 28,6 % de ses dépenses de défense aux dépenses d'équipements (principalement les achats de matériel) soit environ 5 milliards $, ce qui constitue le plus grand part en pourcentage parmi tous les pays de l'Otan"  Et avec tous les plans d'achat, ça ne va pas baisser...

Citation

(en espérant que ce budget baisse autour de 1% avec la fin de conscription

qui est marqué dans la contitution...

Citation

. Donc pour résumer, la Turquie n'est pas un pays militariste et on doit calculer le % par rapport au PIB et non le budget. Merci.

Non, on regarde par rapport à l'activité de l'état.

Mais bon, c'est aussi le pays qui fait des purges de fonctionnaires non condamés, qui emprisonne des journalistes, qui est tout au fond des classements sur la corruption, égalité, justice...C'est fort dommage pour un pzyd qui se contente de ses "missions régaliennes". J'ai l'impression de voir le pays, relativement avancé, s'enfoncer dans le déni et la réaction.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...