Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Les négociations sont arrêtées de facto depuis quelques années, reste donc qu'un symbole... fort utile en période électorale mais après...

Je ne vois pas l'intérêt de brûler nos cartouches tout de suite, la confrontation diplomatique est une course de longue haleine. Surtout dans un monde d'interdépendance économique et de resserrement des puissances. 

A part si les millions d'euros d'aide à l’adhésion sont encore versés quand il n' y a aucun sujet nouveau ouvert à la négociation, mais on paiera de toute façon la Turquie pour "accueillir" les migrants à notre place vu que personne n'est volontaire pour tenir les mitrailleuses aux frontières (oui c'est du cynisme) ou que construire un mur sur une frontière maritime n'a pas de sens.

 

C'est un excellent exercice diplomatique pour l'UE qui va, dans l'avenir, devoir dialoguer de plus en plus avec des géants démographiques à ses portes (l'Algérie pourrait avoir presque autant d'habitants que la France en 2050).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Chaps a dit :

Les négociations sont arrêtées de facto depuis quelques années, reste donc qu'un symbole... fort utile en période électorale mais après...

Je ne vois pas l'intérêt de brûler nos cartouches tout de suite, la confrontation diplomatique est une course de longue haleine. Surtout dans un monde d'interdépendance économique et de resserrement des puissances. 

A part si les millions d'euros d'aide à l’adhésion sont encore versés quand il n' y a aucun sujet nouveau ouvert à la négociation, mais on paiera de toute façon la Turquie pour "accueillir" les migrants à notre place vu que personne n'est volontaire pour tenir les mitrailleuses aux frontières (oui c'est du cynisme) ou que construire un mur sur une frontière maritime n'a pas de sens.

 

C'est un excellent exercice diplomatique pour l'UE qui va, dans l'avenir, devoir dialoguer de plus en plus avec des géants démographiques à ses portes (l'Algérie pourrait avoir presque autant d'habitants que la France en 2050).

Je crois qu'Erdogan a déjà brûlé toutes les cartouches et mis le feu a l'armurerie. Il n'y aura pas grand chose a faire pour les prochaines années surtout qu'il a la main mise sur le pouvoir et qu'il a déjà un bon soutien de la population.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, NUBEALTIUS a dit :

C'est une politique de terre brûlée avec l'adhésion à  L'UE. Aucun retour possible en arriere 

L'Erdo, l'est à fond de six, poignée dans l'coin et tête dans l'guidon ... Pis de toutes façon y'a pas de marche arrière sur sa bécane ... Seule une sortie de route ... Mais bon il s'est taillée sa route sur mesure le co renard ...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuses, mais je lis ce forum là ( Turquie ) bien irrégulièrement . Alors veuillez noter le "géoplitique" de ce matin mardi 05/09/17 sur France Inter ( 8h16 ) par Bernard Guetta

https://www.franceinter.fr/emissions/geopolitique/geopolitique-05-septembre-2017   où son texte est complet

En gros, résumé par moi: C'est un tord de l'Europe de fermer définitivement sa porte à la Turquie. Qui est un grand pays. C'est après le Non de Sarkozy de 2008 que la Turquie a progressivement changé non seulement de décennie, mais aussi de "système" à l'instigation de Erdogan ... Or Erdogan n'est pas éternel et il y a des turcs progressistes !   Même Madame Merkel va trop loin  en ayant plutôt fermé la porte ! 

Conclusion: "il faut d’autant moins injurier l’avenir que la manière dont la France de Nicolas Sarkozy, déjà, avait claqué la porte au nez de la Turquie n’est pas étrangère à son évolution actuelle. L’Europe a autant besoin de la Turquie que la Turquie a besoin d’elle et, plutôt que de lancer des « jamais !», il faut préparer l’avenir, non pas l’entrée de la Turquie en Europe mais celle de l’Europe en Turquie."

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Bechar06 a dit :

Excuses, mais je lis ce forum là ( Turquie ) bien irrégulièrement . Alors veuillez noter le "géoplitique" de ce matin mardi 05/09/17 sur France Inter ( 8h16 ) par Bernard Guetta

https://www.franceinter.fr/emissions/geopolitique/geopolitique-05-septembre-2017   où son texte est complet

En gros, résumé par moi: C'est un tord de l'Europe de fermer définitivement sa porte à la Turquie. Qui est un grand pays. C'est après le Non de Sarkozy de 2008 que la Turquie a progressivement changé non seulement de décennie, mais aussi de "système" à l'instigation de Erdogan ... Or Erdogan n'est pas éternel et il y a des turcs progressistes !   Même Madame Merkel va trop loin  en ayant plutôt fermé la porte ! 

Conclusion: "L’Europe a autant besoin de la Turquie que la Turquie a besoin d’elle et, plutôt que de lancer des « jamais !», il faut préparer l’avenir, non pas l’entrée de la Turquie en Europe mais celle de l’Europe en Turquie."

Ça veut dire quoi un grand pays ? Y a des grand pays partout, c'est pas pour autant qu'on aurait intérêt a les faire entrer dans l'UE.
Notons que la décision de 2008 de Sarkozy est motivé par l'opinion publique française qui, il y a 10 ans déjà, était contre ce processus (et je crois n'a jamais été pour). Cela n'a pas empêché la procédure de continuer quand même.

En l’espèce l'UE ne ferme pas la porte a la Turquie, mais à la Turquie d'Erdogan. L'argument sur Sarkozy est fallacieux, le lien de causalité est pour le moins étrange, la co-dépendance et la peur de l'ours et du dragon comme argument ultime est très faible. Bernard Guetta a évidement le droit de raconter n'importe quoi, dommage que ce soit avec nos impôts ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est de collaboration économique dont on parle celle-ci existe depuis 50 ans environ, maintenant intégrer à l'UE un pays dont le territoire est à 90% en Asie ... Je sais bien que l'Europe va de l'Atlantique à l'Oural mais quand même.

La stratégie de Merkel est peut-être aussi de rejeter non pas la Turquie mais son régime ... les élites laïques turques devront se prendre en mains. A priori Erdogan peut compter sur les classes très populaires, religieuses et la province profonde, ce ne sont pas ces couches de la population qui font un pays et qui contribuent à sa direction ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bechar06 a dit :

Excuses, mais je lis ce forum là ( Turquie ) bien irrégulièrement . Alors veuillez noter le "géoplitique" de ce matin mardi 05/09/17 sur France Inter ( 8h16 ) par Bernard Guetta

https://www.franceinter.fr/emissions/geopolitique/geopolitique-05-septembre-2017   où son texte est complet

En gros, résumé par moi: C'est un tord de l'Europe de fermer définitivement sa porte à la Turquie. Qui est un grand pays. C'est après le Non de Sarkozy de 2008 que la Turquie a progressivement changé non seulement de décennie, mais aussi de "système" à l'instigation de Erdogan ... Or Erdogan n'est pas éternel et il y a des turcs progressistes !   Même Madame Merkel va trop loin  en ayant plutôt fermé la porte ! 

Conclusion: "il faut d’autant moins injurier l’avenir que la manière dont la France de Nicolas Sarkozy, déjà, avait claqué la porte au nez de la Turquie n’est pas étrangère à son évolution actuelle. L’Europe a autant besoin de la Turquie que la Turquie a besoin d’elle et, plutôt que de lancer des « jamais !», il faut préparer l’avenir, non pas l’entrée de la Turquie en Europe mais celle de l’Europe en Turquie."

C'est un peu facile pour Bernard Guetta de rendre responsable Nicolas Sarkozy, donc la france, de la dérive de la Turquie.... cette tendance à toujours se rendre responsable de tout.. pour preuve son billet d'humeur sur la Syrie. Au final,le merdier en syrie c'est aussi de notre faute, fallait bombarder bashar...https://www.franceinter.fr/emissions/geopolitique/geopolitique-14-decembre-2016

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, NUBEALTIUS a dit :

C'est un peu facile pour Bernard Guetta de rendre responsable Nicolas Sarkozy, donc la france, de la dérive de la Turquie.... cette tendance à toujours se rendre responsable de tout.. pour preuve son billet d'humeur sur la Syrie. Au final,le merdier en syrie c'est aussi de notre faute, fallait bombarder bashar...https://www.franceinter.fr/emissions/geopolitique/geopolitique-14-decembre-2016

Dans le cas de la Turquie, je suis d'accord avec toi. Pour ce qui est de la Syrie, on aurait fermé notre grande bouche ce serait déjà réglé et en plus on aurait moins d'emmerdes

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 5/9/2017 à 12:40, Bechar06 a dit :

Excuses, mais je lis ce forum là ( Turquie ) bien irrégulièrement . Alors veuillez noter le "géoplitique" de ce matin mardi 05/09/17 sur France Inter ( 8h16 ) par Bernard Guetta

https://www.franceinter.fr/emissions/geopolitique/geopolitique-05-septembre-2017   où son texte est complet

En gros, résumé par moi: C'est un tord de l'Europe de fermer définitivement sa porte à la Turquie. Qui est un grand pays. C'est après le Non de Sarkozy de 2008 que la Turquie a progressivement changé non seulement de décennie, mais aussi de "système" à l'instigation de Erdogan ... Or Erdogan n'est pas éternel et il y a des turcs progressistes !   Même Madame Merkel va trop loin  en ayant plutôt fermé la porte ! 

Guetta « Mme Merkel a tort d'injurier l'avenir en la refusant à jamais ».  Elle n'a pas dit "à jamais". En réalité elle a dit :

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/merkel-ne-veut-pas-de-la-turquie-dans-l-ue-un-manque-de-vision-pour-ankara_1940280.html

Je ne vois pas l'adhésion arriver et je n'ai jamais cru que cela puisse survenir", a-t-elle encore expliqué.

Stopper les négociations d'adhésion n'empêche pas de les réouvrir plus tard dans l'avenir. Simplement, pour les réouvrir, il faudra à nouveau l'unanimité des membres de l'UE. Alors que si l'on se contente de les "geler", elles peuvent être réouvertes sur un coup de tête de Bruxelles, sans l'assentiment des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE.

Guetta  : « si c’est le cas, elle n’aurait pas dû attendre aujourd’hui pour le dire mais s’opposer à l’ouverture des négociations »

Lorsque les négociations d'adhésions ont été ouvertes (Conseil de l'UE du 16 décembre 2004), le chancelier allemand était Gerhard Schröder.

À la même époque :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Partenariat_privilégié

Le « partenariat privilégié » est l'idée d'une troisième voie pour les relations entre l'Union européenne (UE) et la Turquie, entre l'adhésion pleine et la non-adhésion. Originalement, cette idée fut lancée par Angela Merkel de l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU) au printemps 2004 1.

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

http://www.focus.de/finanzen/news/konjunktur/handel-mit-tuerkei-bricht-ein-erdogan-feiert-seine-wirtschaft-doch-deutsche-firmen-trauen-ihm-nicht_id_7614198.html (20 septembre 2017)

Officiellement la croissance turque est de 5%, soit mieux qu'avant le putsch. Mais les entreprises allemandes n'en bénéficient pas. Depuis la mi-2016, le commerce allemand en Turquie est fortement déficitaire : si la situation ne se redresse pas, un déficit de deux milliards pourrait être enregistré en 2017. Lutz Karpowitz, économiste à la Commerzbank a des doutes sur les chiffres officiels, notamment ceux du tourisme et des investissements. Et la lire a perdu un tiers de sa valeur en euro depuis le putsch, ce qui renchérit les importations dans un pays qui, depuis 10 ans, importe plus qu'il n'exporte.

Les entrepreneurs allemands continuent les affaires en cours, mais ne cherchent pas à étendre leurs activités : la Turquie a perdu son attractivité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
il y a une heure, NUBEALTIUS a dit :

C'est pas un certain Imperator qui nous disait que le budget militaire de la Turquie etait dérisoire et là pays non militariste ??^^^^^

en effet ; et j'ai pensé un instant que NEBEALTIUS etait une copie de ce personnage  suite à un de ses posts.  Grosse Erreur -  Le Lezard s'en excuse.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...