Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Il y a 1 heure, NUBEALTIUS a dit :

A rapprocher de cet article du NYTimes (message aux turcs ? information ? Mélange des deux ?), qui décrit tout simplement un jeu turc consistant à prendre des otages US en Turquie, sous prétexte de gülenitude, et à tenter des échanger contre Fetulah Gülen par de misérables tentatives de marchandages et de chantage.

Les turcs font la même chose avec les allemands, et qui sait ce qui apeut être  été soutiré à la France pour la libération de plusieurs journalistes ? C'est désormais une tactique établie, et inadmissible. Ca finira par claquer à un moment ou un autre.

Modifié par Boule75
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2017 à 08:14, NUBEALTIUS a dit :

Le Bras de fer s’intensifie "La Turquie réplique aux USA avec des restrictions de visas " : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/10/09/97001-20171009FILWWW00025-la-turquie-replique-aux-usa-avec-des-restrictions-de-visas.php

Et la Turquie aurait apparemment l'intention d'arrêter un second employé de l'ambassade américaine en Turquie ; hier ils interrogeaient sa femme et son fils.

Tout ça fatigue terriblement Erdogan. Ou alors c'est Poroschenko.

 

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Boule75 a dit :

@Wallaby : eh... vous m'avez tous blacklisté ou quoi ? Message du dessus ! :biggrin:

Bon, c'est vrai que Welt.de fait plus sérieux qu'un gazouilli... et les images sont encore plus nettes.

Je suis allergique à twitter et aux messages en anglais. Je n'avais lu que la partie en français.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Patrick a dit :

Mais sinon ils vont leur vendre des F-35. Tout va bien.

Franchement, je ne vois pas trop comment ça peut encore s'articuler ainsi tant que le régime institué par Erdogan perdure. C'est une opportunité pour les italiens et tous les autres partenaires du F-35 de récupérer du travail, sur ce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au détour d'une dépêche AFP pêchée chez La Libre Belgique, signalement de ce rapport de Human Rights Watch qui signale une multiplication des  signalements crédibles d'usage de la torture en Turquie.

Deux jours plus tôt, cette même organisation rendait public ce papier sur les preuves fabriquées de liens avec "la terreur" dans le même pays. :pleurec:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.commentarymagazine.com/foreign-policy/middle-east/turkey/some-ally-turkey-nato-russia/ (12 octobre 2017)

Court article sur l'état "croulant" de l'alliance turco-américaine. Déploiement au mois de mars de troupes américaines à la frontière turco-syrienne pour s'interposer entre Turcs et Kurdes. Annonce d'achat de S400 russes. Réchauffement avec l'Iran. Bref, "création d'une alliance anti-occidentale qui inclut un membre de l'alliance occidentale".

http://nypost.com/2017/10/10/trump-should-show-turkish-tyrant-erdogan-whos-boss/ (10 octobre 2017)

Autre ingrédient faisant tourner au vinaigre la relation : l'arrestation au mois de mars d'un banquier turc par le tribunal fédéral de Manhattan l'accusant de violation des sanctions anti-Iran. Le premier ministre Turc avait alors menacé les Etats-Unis de rétorsions.

 

Modifié par Wallaby
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zx a dit :

on va pouvoir bientôt sniffer les S400  pour alimenter les bases spectra :) si ce n'est pas déjà fait

Je pense que c'est déjà fait, ces systèmes sont déjà présents en Syrie depuis plus d'un an et à Kaliningrad aussi ainsi qu'en Crimée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Boule75 a dit :

Sinon, le NyTimes continue l'introspection didactique en ce qui concerne les relations avec la Turquie : long opEd collectif sur le mode "si ça continue faudra qu'ça cesse !", avec focus notamment sur les B61, dont il est dit qu'aucun avion d'Incirlik ne peut les utiliser :blink:.

Je suis content de pouvoir lire cet article parce que la crise entre les USA et la Turquie me parait autrement plus grave que celle entre l'Allemagne et la Turquie et ça m'étonnait qu'on en parle relativement aussi peu.

Maintenant je lis cet édito du New York Times, et en utilisant l'Arabie Saoudite comme référence, on voit que bon nombre d'arguments se dégonflent : la Turquie actuelle respecte très peu des valeurs démocratiques, mais l'Arabie Saoudite non plus et cela n'empêche pas l'Amérique d'être la meilleure amie de l'Arabie Saoudite. Donc tout cela ressemble à de l'indignation... sélective.

Quant à dire que les autorités turques n'ont pas fourni suffisamment de charges substantielles pour inculper Gülen, c'est très discutable :

Le 10/8/2016 à 21:23, Wallaby a dit :

Le chef des militaires turcs qui était retenu en otage par les putchistes durant la tentative de coup d'État, a dit que l'un de ses ravisseurs lui a offert de le mettre en contact avec Gülen directement. Ce simple fait est une preuve prima facie de l'implication de Gülen, et probablement passe le test de "cause probable" qui est exigé pour une extradition.

Un Gülen qui n'est d'ailleurs pas considéré comme un petit saint à qui on donne le bon Dieu sans confession en Allemagne :

Le 8/8/2016 à 12:08, Wallaby a dit :

Après la crainte de l'infiltration AKP ( voir ci-dessus : http://www.air-defense.net/forum/topic/2812-la-turquie-dans-leurope/?do=findComment&comment=984171 ), la classe politique allemande se mettrait-elle à craindre l'infiltration güleniste ?

http://www.mdr.de/nachrichten/politik/inland/gruene-oezdemir-guelen-transparenz-100.html (7 août 2016)

Le chef des Verts Cem Özdemir a demandé au mouvement du prédicateur islamique Fethullah Gülen de fournir des informations sur le fonctionnement de leurs organisations et associations en Allemagne. Özdemir a dit à la Frankfurter Allgemeine Dimanche : "il faut plus de transparence sur les intentions idéelles. Le mouvement Gülen doit faire la lumière sur ce qu'il est réellement : un communauté de foi islamo-conservatrice, un réseau carriériste missionnaire, ou un mouvement islamisto-politique et ultimement radical ? Simultanément, le chef des Verts a ajouté qu'il ne craignait aucune infiltration de la société allemande par le mouvement Gülen.

Des accents significativement plus sceptiques se font entendre à la CDU. Le député régional de Bade-Wurtemberg Bernhard Lasotta a dit que le but du mouvement Gülen serait d'investir dans un cadre académique via une bonne éducation formelle, pour occuper des postes publics dans l'État, l'administration, les partis et la société : « D'après mon expérience, le danger existe que ces gens se répandent aussi dans nos institutions pour, sous couvert d'intégration, maintenir leurs membres d'origine turque dans un monde parallèle qui croit à la supériorité de la sphère d'influence islamo-ottomane sur nos valeurs libérales-occidentales ». Lasotta a souligné cependant qu'il condamnait la procédure contraire à l'État de droit intentée par le gouvernement turc contre le mouvement Gülen.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Wallaby a dit :

Le chef des militaires turcs qui était retenu en otage par les putchistes durant la tentative de coup d'État, a dit que l'un de ses ravisseurs lui a offert de le mettre en contact avec Gülen directement. Ce simple fait est une preuve prima facie de l'implication de Gülen, et probablement passe le test de "cause probable" qui est exigé pour une extradition.

Arf. Prendre les déclaration d'un sbire d'Erdogan prima faciae ça ne va pas suffire aux USA ou à qui que ce soit de sérieux, dans ce dossier.

Sur ce je partage tes interrogations, à tous le moins, sur l'étonnant succès de ce prêcheur. On me dirait qu'il était agent de la CIA (ou du BND) que ça ne m'étonnerait qu'à moitié, pas plus en fait que si on indiquait que Poutine a intoxiqué Erdogan à propos de Gülen depuis des années et a ainsi acquis sa confiance ; les deux ne sont pas incompatible. Mais on a quand même Pas Grand Chose (tm) à se mettre sous la dent pour le confirmer, n'est-ce pas.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Wallaby a dit :

Qu'est-ce qui te fait dire ça ?

Si tu parles de Hulusi Akar, il était et est resté loyal à Erdogan, c'est lui qui qui dirigerait les opérations en Syrie actuellement encore. Son témoignage me semble devoir être pris avec de longues pincettes.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, Boule75 said:

Sur ce je partage tes interrogations, à tous le moins, sur l'étonnant succès de ce prêcheur. On me dirait qu'il était agent de la CIA (ou du BND) que ça ne m'étonnerait qu'à moitié, pas plus en fait que si on indiquait que Poutine a intoxiqué Erdogan à propos de Gülen depuis des années et a ainsi acquis sa confiance ; les deux ne sont pas incompatible. Mais on a quand même Pas Grand Chose (tm) à se mettre sous la dent pour le confirmer, n'est-ce pas.

Gülen est un vieil ami d'Erdogan ils ont conquis le pouvoir ensemble, c'est apres que c'est parti en couille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La spécialité de  Gülen  et de son organisation c'est le noyautage des institutions - judiciaires en particulier. Ils ont été le bras armée politique d'Erdogan. Mais ce dernier - grand mégalo devant l'Eternel - une fois la vielle garde kemaliste dégagé, n'a pas accepté de partager le pouvoir avec son associé. Et d'un point de vu pratique il n'aurait pas pu en être autrement tellement ce genre de groupuscule est naturellement dangereux. C'est tout, il n'y a pas d'autre explication à chercher.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://rodrik.typepad.com/dani_rodriks_weblog/2017/04/why-did-so-many-cheer-turkeys-democracy-while-it-was-dying.html (25 avril 2017) & https://www.the-american-interest.com/2017/04/24/guilty-men/ (24 avril 2017)

Articles très durs envers les Occidentaux et notamment la presse occidentale, qui a fermé les yeux sur la nature du régime en particulier durant les années 2010-2013. Pire : cette presse chantait les louanges du régime en disant que c'était une démocratie "vibrante".

2013, c'est les émeutes du parc Gezi, et c'est seulement à partir de cette date que la presse occidentale commence à ouvrir les yeux et à critiquer le régime.

Avant 2010, il y avait matière à critique, puisque le régime utilisait les mêmes pratiques liberticides que ses prédécesseurs. Mais il y avait des avancées qui pouvaient d'une certaine façon contrebalancer cela, puisqu'il était devenu possible de parler du génocide arménien (enfin à condition de l'appeler par un autre nom que "génocide") et des revendications des Kurdes. Donc on peut comprendre qu'Erdogan et l'AKP aient pu bénéficier d'une sorte de bénéfice du doute jusqu'en 2010.

Mais à partir de 2010 avec les affaires Ergenekon et Balyoz il devient clair que l'on a affaire à des procès staliniens et qu'on n'est plus dans un État de droit.

Claire Berlinski indique notamment deux points dont je n'étais pas conscient :

- en 2012 Türkan Saylan, médecin, fondatrice d'un réseau de lutte contre la lèpre et d'une association pour l'éducation des filles en zone rurale a été emprisonnée dans le cadre de l'affaire Ergenekon.

- le référendum constitutionnel de 2010, dont l'Occident a célébré les louanges, était un mélange de bonnes mesures camouflant selon elle, une mesure extrêmement pernicieuse affectant l'indépendance de la justice. Si l'on avait respecté les normes de la commission de Venise, le peuple Turc aurait dû être appelé à se prononcer mesure par mesure, par plusieurs votes, et non être obligé de se prononcer en bloc pour ou contre le paquet de mesures.

Ces articles ne le disent pas clairement, mais on peut se demander si la prise de conscience de l'Occident comme quoi tout n'est pas rose en Turquie ne date pas du divorce entre Erdogan et Gülen. Cela pourrait nous faire soupçonner que la presse occidentale était finalement soumise à l'influence de la propagande güleniste, très forte à l'international. Il aura fallu attendre que Gülen se brouille avec Erdogan pour que l'Occident accepte de voir qu'Erdogan n'était pas le héros de la démocratie qu'il croyait avoir trouvé.

Modifié par Wallaby
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...