Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

il y a une heure, jojo (lo savoyârd) a dit :

Oui. Enfin pas 20 ans ok mais 14 ans tout de même (il me semble sauf erreur ?!) .... :smile:

D'après wiki

premier ministre de 2003-2014 et président de 2014 à aujourd'hui

Cela dit ça ne change rien à la politique de la Turquie envers les kurdes et cela depuis les années 80 au moins (oui j'étais loin avec mes 20 ans ...)

fondation du PKK : 1978

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Kelkin a dit :

Nos dirigeants sont pas d'accord avec toi.

il y a 31 minutes, NUBEALTIUS a dit :

Si certain découvre la realpolitique a l'Erdogan seulement maintenant c'est bien dommage et si la perception est en train de changer c'est tant mieux. 

La turquie sous contrôle des frères musulman est dangereuse car fortement expansionniste. 

Et c'est pas parce que c'est de la Realpolitique qu'on doit absoudre Erdogan.

"Absoudre" je savais pas qu'on avait l'autorité morale pour absoudre les uns et condamner les autres. Et sous contrôle des frères musulmans veut pas dire grand choses. Les frères musulmans forment une mouvance qui va de gens qui sont proches d'Al-Qaida jusque des gens qui entrent dans le jeu démocratique à l'occidentale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Akhilleus a dit :

D'après wiki

premier ministre de 2003-2014 et président de 2014 à aujourd'hui

Cela dit ça ne change rien à la politique de la Turquie envers les kurdes et cela depuis les années 80 au moins (oui j'étais loin avec mes 20 ans ...)

fondation du PKK : 1978

16 ans cumulés aux responsabilités tout de même, 2 ans de plus que je le pensais ... Merci pour la précision ! :smile:

Après c'est plus ou moins raccord avec la radicalisation des rapports du pouvoir à l'endroit des populations kurdes.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sait que c'est un forum militaire mais il faut arreter de fantasmer.  Tant que la Turquie sera membre de l'Otan, il n'y aura pas de frappes, deploiement de force, etc... 

La seule chose qui se passera sera du blah blah sur les podiums, et au pire des sanctions economiques si la situation degenere sur le terrain.

Je ne suis pas un fan de foot, mais j'espere que la France leur mettera une taule au foot :chirolp_iei:

Modifié par Lordtemplar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Lordtemplar a dit :

Je sait que c'est un forum militaire mais il faut arreter de fantasmer.  Tant que la Turquie sera membre de l'Otan, il n'y aura pas de frappes, deploiement de force, etc... 

Tant que la Turquie sera membre de l'OTAN et qu'elle n'attaquera pas les forces d'autres membres de l'OTAN. Par exemple des forces françaises en Syrie.

Il est peut-être tout à fait irréaliste d'imaginer que cela puisse arriver. Peut-être Erdogan est-il beaucoup plus raisonnable qu'il n'en a l'air, peut-être sait-il fort bien limiter ses coups et ses crimes aux moins forts que lui.

Mais au cas où il n'aurait pas ce minimum de bon sens... il est bon de vérifier "à tout hasard" que nous aurions ce qu'il faut pour riposter, de manière réaliste, à ce qui serait une action complètement folle et irréaliste de sa part.

Et la réponse est que oui, nous le pourrions.

Il est donc raisonnable de continuer l'action des FS françaises contre l'E.I. et auprès des Kurdes en Syrie. Si nous n'avions pas cette capacité de riposte "à tout hasard", il faudrait rembarquer tout le monde car les laisser là-bas à la merci des foucades de Mini-Sultan serait irresponsable.

 

Il y a 2 heures, nemo a dit :

(en réponse à : "3 - La Turquie agit en alliée de l'E.I.")

Tu appliquerais ce raisonnement aux US?

A ma connaissance, les Etats-Unis n'ont pas acheté à grande échelle du pétrole volé à l'E.I. ni n'ont laissé leur frontière ouverte justement là où l'E.I. avait le contrôle. Ils ont bombardé l'E.I., beaucoup plus que d'autres pays comme nous, et sont bien N°3 dans la liste des forces qui ont contribué à la fin du "califat territorial". Les deux premières places revenant évidemment d'une part aux FDS en Syrie, d'autre part aux Irakiens en Irak.

Laisser tomber un allié de fait sinon de droit en criant "Mais je ne vous connais pas Monsieur !", prétendre qu'on a gagné tout seul contre l'E.I. quand ce sont les FDS en Syrie - et les Irakiens en Irak - qui ont fait le plus clair du boulot et subi la grande majorité des pertes, tout en accusant les dits alliés de "Ne pas nous avoir aidé en Normandie"... c'est minable. Mais ce n'est pas une alliance de fait avec l'E.I.

 

Il y a 2 heures, nemo a dit :

2) Nous savions qu'ils le feraient incessamment sous peu, nos gouvernants avaient pas la naïveté de croire que les Al-Qaida et autre EI compatible en resteraient à abattre les régimes du coin.

J'admire ta confiance dans la compétence en politique étrangère notamment moyen-orientale du gouvernement français vers 2013 :unsure: ...

Je ne la partage pas.

Et quoi qu'il en soit, le fait est que ni la France - ni les Etats-Unis n'aidaient une force terroriste en train d'attaquer un de leurs alliés de l'OTAN.

 

Il y a 2 heures, nemo a dit :

3) Tu exagéres et nous soutenons les rebelles de Idlieb. Voire la façon dont les articles sur les actions du régime et des russes contre la poche d'Idlieb sont similaires à ceux sur la Gouta ou sur la bataille d'Alep.

Les articles :smile: ?

Euh... le soutien aux djihadistes anti-Assad, si l'on en croit de bonnes sources... est allé hélas bien au-delà d'articles bien sentis du Monde et d'exhibitions d'intellectuels au décolleté avantageux type BHL :sad:

Et c'est terminé depuis longtemps maintenant.

 

Il y a 2 heures, nemo a dit :

4) Discutable. Si nos intérets tels que perçu par nos dirigeants impliquaient un soutient à un kurdistan autonome dans le nord de la Syrie on aurait agit différemment depuis un paquet de temps.

L'intérêt de la France n'est pas qu'il y ait un Kurdistan indépendant, c'est clair.

Il y a deux intérêts français majeurs qui sont en jeu :

1. Empêcher que l'E.I. ne puisse redécoller en Syrie

2. Assurer que la France conserve la réputation d'un pays fiable. Et pour cela il faut en faire un minimum pour soutenir les FDS qui nous ont fortement soutenu en subissant le plus gros des pertes pour conquérir le territoire de l'organisation qui a tué plus de 200 civils chez nous et transformé nombre de nos jeunes en zombis

Prendre leur cause à notre compte, non certes. Mais le minimum en question doit être quelque chose de concret. Afin qu'à l'avenir on puisse dire à ceux dont la France recherche l'alliance "Nous, nous n'abandonnons pas ceux qui nous rendent service"

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, NUBEALTIUS a dit :

En parlant de pays fiable :

"Les forces américaines dans le nord de la Syrie ont reçu l'ordre de quitter le pays" : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/les-forces-americaines-dans-le-nord-de-la-syrie-ont-recu-l-ordre-de-quitter-le-pays-20191014

Je voudrais pas être a la place du soldat US qui reçoit cet ordre ...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Offensive turque en Syrie: au moins 160.000 personnes déplacées, selon l'ONU" : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/offensive-turque-en-syrie-au-moins-160-000-personnes-deplacees-selon-l-onu-20191014

 

"Syrie: les forces du régime entrent dans Minbej" : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/syrie-les-forces-du-regime-entrent-dans-manbij-20191014

 

"Discussions au Congrès pour annuler la décision de Trump sur la Syrie" : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/discussions-au-congres-pour-annuler-la-decision-de-trump-sur-la-syrie-20191014

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Akhilleus a dit :

C'est marrant à chaque fois qu'un état étranger fait quelque chose qui ne nous plait pas, je suis obligé de faire la même rengaine. Tout est dans la perspective en se mettant à la place de l'intéressé qu'il soit russe, américain, chinois, iranien, israélien, turc ou zimbabween.

Pour résumer, l'action turque est dans la droite ligne de la continuité de la politique turque depuis des années et il n'y a rien d'étonnant à cette opération qui n'est que la nième du genre en Irak ou en Syrie  (sans compter les années de combats de rue dans les villes du kurdistan turc lui même). Il n'y a rien d'allumé là dedans. C'est dégueulasse de notre point de vue, OK mais logique pour la stratégie turque. 

Tu oublies quand même toute une période pendant laquelle il y a eu une authentique désescalade des tensions internes en Turquie, où Okchalan, bien qu'en taule, avait prié le PKK de cesser le combat armé, ce qui avait été fait. Au moins 2 ans, bénéfiques je pense pour tout le monde, sans attentats en Turquie si j'ai bien retenu. Erdogan était totalement partie-prenante de cette politique là.

Et c'est lui qui y met fin, de deux manières :

  • d'une part en étant tout simplement hostile à tout soutien aux kurdes à Kobané contre Daesh, pendant des mois pour des raisons tout de même passablement troublantes. Il tenait là, très clairement, un moyen de "gagner les coeurs" kurdes en pleine trève, et bien au-delà, de s'attirer la sympathie d'à peu près tout le monde, et il fait l'inverse.
  • d'autre part en sur-réagissant immédiatement au premier - et curieux - attentat en deux ans contre ses soldats (2 morts), certainement pas commandité de très haut par la hiérarchie kurde qui avait bien d'autres chats à fouetter. Motif principal : électoral. La campagne d'attentats qui a précédé puis suivi en Turquie, presque tous attribués à Daesh, était étrangement dirigée contre son opposition politique et partis de gauche. Il a fallu attendre plusieurs mois pour sembler voir des attaques effectives contre la troupe ou l'aéroport d'Istambul, par exemple.

Et donc, aussi déprimant que ça paraisse, Erdogan a bien changé de politique durant ses 16 ans de pouvoir, au moins deux fois, la première féconde, la seconde mortifère.

---

Il y a 6 heures, nemo a dit :

3) Tu exagéres et nous soutenons les rebelles de Idlieb. Voire la façon dont les articles sur les actions du régime et des russes contre la poche d'Idlieb sont similaires à ceux sur la Gouta ou sur la bataille d'Alep.

Tu es en plein conspirationnisme à 2 centimes, à confondre soutien armé (aussi peu quantifié d'ailleurs que bruyamment amplifié par tout ce que la France compte d'adversaires et d'ennemis ; m'est avis que ça n'a pas coûté bien cher) et vagues éléments de langage diplomatique soit-disant en ligne avec quelques papiers fugaces oubliés sitôt que publiés.

 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Erdogan fait le con on lui envoie une première salve de 

Révélation

Les_Ch_tis_a_Hollywood.jpg

Et si monsieur persiste on le finira de la sorte. Ses réfugiés à côté, pffiu, roupille de sansonnet

Révélation

05532663-photo-les-marseillais-a-miami.j

 

Réfléchis bien Recep, tu sais pas avec quoi tu joues là. Istanbul, Izmir, Antalya... c'est pas les cibles qui manquent.

Modifié par 13RDP
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant ce temps, à Bruxelles (et alors que ça psychote à Washington)...

Citation

Sanctions de l'UE contre la Turquie pour ses forages gaziers

Les pays de l'Union européenne se sont entendus lundi à Luxembourg sur un régime de sanctions économiques à l'encontre de la Turquie pour ses forages gaziers dans les eaux territoriales de Chypre.

«Un régime de mesures restrictives visant des personnes physiques et morales pour leur implication dans des forages gaziers illégaux en Méditerranée orientale est mis en place», peut-on lire dans une déclaration commune des ministres des Affaires étrangères européens réunis à Luxembourg.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Boule75 a dit :

Tu oublies quand même toute une période pendant laquelle il y a eu une authentique désescalade des tensions internes en Turquie, où Okchalan, bien qu'en taule, avait prié le PKK de cesser le combat armé, ce qui avait été fait. Au moins 2 ans, bénéfiques je pense pour tout le monde, sans attentats en Turquie si j'ai bien retenu. Erdogan était totalement partie-prenante de cette politique là.

Et c'est lui qui y met fin, de deux manières :

  • d'une part en étant tout simplement hostile à tout soutien aux kurdes à Kobané contre Daesh, pendant des mois pour des raisons tout de même passablement troublantes. Il tenait là, très clairement, un moyen de "gagner les coeurs" kurdes en pleine trève, et bien au-delà, de s'attirer la sympathie d'à peu près tout le monde, et il fait l'inverse.
  • d'autre part en sur-réagissant immédiatement au premier - et curieux - attentat en deux ans contre ses soldats (2 morts), certainement pas commandité de très haut par la hiérarchie kurde qui avait bien d'autres chats à fouetter. Motif principal : électoral. La campagne d'attentats qui a précédé puis suivi en Turquie, presque tous attribués à Daesh, était étrangement dirigée contre son opposition politique et partis de gauche. Il a fallu attendre plusieurs mois pour sembler voir des attaques effectives contre la troupe ou l'aéroport d'Istambul, par exemple.

Et donc, aussi déprimant que ça paraisse, Erdogan a bien changé de politique durant ses 16 ans de pouvoir, au moins deux fois, la première féconde, la seconde mortifère.

---

Tu es en plein conspirationnisme à 2 centimes, à confondre soutien armé (aussi peu quantifié d'ailleurs que bruyamment amplifié par tout ce que la France compte d'adversaires et d'ennemis ; m'est avis que ça n'a pas coûté bien cher) et vagues éléments de langage diplomatique soit-disant en ligne avec quelques papiers fugaces oubliés sitôt que publiés.

 

 

Le pire c'est que 

1- tu as raison mais que 2- tu oublie qu'Erdogan et son parti s'entendent plutot bien avec une partie des kurdes, ceussent qui sont non indépendantistes ni autonomistes mais legalistes du point de vu de la Natiin avec ungrand N. Me rappelle plus quel est l'acronyme de cette organisation par contre.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Akhilleus a dit :

Tu oublie qu'Erdogan et son parti s'entendent plutot bien avec une partie des kurdes, ceussent qui sont non indépendantistes ni autonomistes mais legalistes du point de vu de la Natiin avec ungrand N. Me rappelle plus quel est l'acronyme de cette organisation par contre.

Je n'ai jamais su identifier la réalité de cette bonne entente, ni la quantifier, et ai toujours eu l'impression, peut être à tort, qu'il ressortait régulièrement un "bon kurde" amical de son chapeau comme Trump sort un "bon noir" de temps en temps, pour donner le change.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, NUBEALTIUS a dit :

"Syrie: Ankara accuse l'UE de «protéger» les «terroristes» après ses critiques" : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/syrie-ankara-accuse-l-ue-de-proteger-les-terroristes-apres-ses-critiques-20191014

L'inconvénient de la "stratégie" de communication diplomatique de Erdogan, c'est qu'au bout d'un moment - déjà largement passé, parce que cette stratégie n'est pas toute récente... - tout le monde se fiche de ce qu'il peut avancer comme arguments. Seules ses outrances, ou faut-il dire éructations langagières - à faire prendre Donald Trump pour relativement pas trop incohérent par comparaison, c'est dire ! - apparaissent, et la plupart des gens ont depuis longtemps appris à ne pas y faire attention. C'est juste un bruit, et un bruit désagréable qui plus est.

 

il y a 36 minutes, Boule75 a dit :

Ca cause d'Incirlik et des B61 apparemment, et ce ne serait pas la première fois (les retirer ou pas, et comment ?). Basé sur une information du NyTimes.

Extrait

Citation

Ces derniers jours, les responsables de l'administration ont réexaminé discrètement des plans visant à déplacer les bombes, a rapporté le New York Times lundi. Le rapport cite un haut responsable qui a déclaré que les bombes étaient devenues les otages de Erdoğan et que les faire sortir de İncirlik serait de facto la fin de l'alliance turco-américaine.

J'ai un peu de mal quand même avec cette notion de bombes qui seraient des "otages". Je n'imagine pas qu'elles soient gardées par qui que ce soit d'autre que des troupes américaines. Et si Erdogan avait la folie d'ordonner de tenter de s'en emparer, nul doute que ces troupes feraient tout le nécessaire pour les en empêcher. Jusqu'à appeler sur elles un bombardement américain en cas de situation désespérée, voire à simplement faire exploser l'une des bombes qui sait ?

Ca m'a quand même l'air d'être des gens qui se font des films tout ça. Cela dit, c'est bien la démonstration que plus personne n'a confiance dans la Turquie... beau résultat d'années et d'années de la "méthode Erdogan" :wacko:

Quant aux menaces de Erdogan de développer des armes nucléaires, alors que son pays a signé le TNP

Citation

"Certains pays ont des missiles avec des ogives nucléaires, pas un ou deux. Mais (ils nous disent) nous ne pouvons pas les avoir. Cela, je ne peux pas l'accepter ", a-t-il déclaré aux membres de son parti au pouvoir, l'AK Party, dans la ville de Sivas, dans l'est du pays.

"Il n'y a pas un seul pays développé au monde qui n'en ait pas", a dit M. Erdogan.

En dehors de la bouffonnerie consistant à prétendre que tous les pays développés auraient des armes nucléaires, je remarquerais que certes rien n'est impossible sur le principe mais que la Turquie partirait d'assez loin. Une centrale nucléaire est certes en construction sous l'égide de la Russie, mais il s'agira d'uranium faiblement enrichi, et la Turquie ne dispose ni d'un programme de recherche en enrichissement, ni d'un réacteur de recherche à part un TRIGA qui est un petit dispositif qui ne peut servir à la fabrication de plutonium. Autant dire qu'ils partiraient pratiquement de zéro.

Si la Turquie commençait à investir sérieusement dans la création de technologies nationales d'enrichissement, vu que Erdogan n'y est pas précisément allé avec le dos de la cuillère du point de vue de la communication, des inspecteurs frapperaient rapidement à la porte de la Turquie demandant de jeter un œil à tout ça. Et s'ils étaient éconduits... le cycle des sanctions économiques serait démarré.

L'économie turque n'est pas comparable à celle de la Corée du Nord. J'ai beaucoup de mal à imaginer les Turcs être prêts à supporter les conséquences économiques d'un programme de construction d'armes nucléaires nationales.

Il s'agit donc seulement d'une bouffonnerie de Mini-Sultan. Pas d'une menace un peu sérieuse qui puisse pousser les Américains à maintenir un stock de B-61 en Turquie.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Trump suspend les négociations commerciales avec la Turquie" : http://www.lefigaro.fr/flash-eco/trump-annonce-la-fin-des-negociations-commerciales-avec-la-turquie-20191014

Donald Trump a également répété son intention de «détruire l'économie turque si ses dirigeants continuent sur cette voie dangereuse et destructrice.» Il fait écho à sa menace, le 9 octobre dernier, à «anéantir complètement» l’économie du pays si celui-ci poursuivait ses attaques contre les milices kurdes.

Le président américain a par ailleurs précisé que le millier de soldats américains rappelés il y a une semaine du nord de la Syrie seraient finalement redéployés dans la région pour surveiller l'évolution de la situation.

j'aime la constance de Trump

"Syrie: Macron s'est entretenu avec Trump, Saleh et Erdogan" : http://www.lefigaro.fr/international/syrie-macron-s-est-entretenu-avec-trump-saleh-et-erdogan-20191014

"La Turquie responsable de la «libération de nombreux détenus dangereux de l'EI»" : http://www.lefigaro.fr/international/la-turquie-responsable-de-la-liberation-de-nombreux-detenus-dangereux-de-l-ei-20191014

Washington demandera à l'Otan de prendre des «mesures» contre la Turquie, coupable d'avoir «sapé» la mission internationale anti-Etat islamique dans le pays, a précisé Mark Esper dans un communiqué.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Alexis a dit :

Si la Turquie commençait à investir sérieusement dans la création de technologies nationales d'enrichissement, vu que Erdogan n'y est pas précisément allé avec le dos de la cuillère du point de vue de la communication, des inspecteurs frapperaient rapidement à la porte de la Turquie demandant de jeter un œil à tout ça. Et s'ils étaient éconduits... le cycle des sanctions économiques serait démarré.

L'économie turque n'est pas comparable à celle de la Corée du Nord. J'ai beaucoup de mal à imaginer les Turcs être prêts à supporter les conséquences économiques d'un programme de construction d'armes nucléaires nationales.

Il y a le Pakistan, très corrompu, besoin d'argent... :combatc:

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Boule75 a dit :

 

Tu es en plein conspirationnisme à 2 centimes, à confondre soutien armé (aussi peu quantifié d'ailleurs que bruyamment amplifié par tout ce que la France compte d'adversaires et d'ennemis ; m'est avis que ça n'a pas coûté bien cher) et vagues éléments de langage diplomatique soit-disant en ligne avec quelques papiers fugaces oubliés sitôt que publiés.

Je sais pas combien coûte mon "conspirasionisme" supposé mais  toi tu minimise systématiquement le soutient médiatique et de notre diplomatie aux djihadistes pour cause d'anti assad et anti Russie (de ces médias et gouvernement je parle pas de toi là). Et je ne confonds pas avec un soutient armé. J'ose effectivement croire que l'on ne soutient plus ces gens financièrement et avec de l'armement mais je fais confiance à nos politiques dès qu'un régime nous déplaira on recommencera. Je donne pas cher de l'Iran par exemple si elle a la malchance d'avoir un mouvement de ce genre chez elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...