Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

https://www.ifri.org/fr/publications/editoriaux-de-lifri/gestion-tres-politisee-covid-19-turquie (11 mai 2020)

Erdoğan tente parallèlement d’apaiser les tensions avec les États-Unis en repoussant l’activation des systèmes de défense antiaériens russes S-400 et en livrant à Washington de grandes quantités de matériel médical, avec l’espoir d’obtenir en retour un soutien économique et diplomatique dont il aura certainement besoin dans les mois à venir.

Malgré des premières prévisions optimistes au début de la crise, la croissance turque pourrait s’établir à -1,4 % en 2020, soit la première récession pour le pays depuis la crise de 2008. Le président multiplie pourtant les initiatives pour éviter un effondrement massif de l’économie et l’aveu d’échec politique que représenterait une demande d’aide au Fonds Monétaire International.

La lira turque, qui a déjà perdu plus de 17 % face au dollar depuis janvier et atteint son plus bas niveau historique, devrait continuer de souffrir.

La priorité du gouvernement est clairement de limiter les effets économiques à court terme de la pandémie sur la population, tout en cherchant à obtenir de l’aide extérieure auprès des pays du G20 pour pouvoir s’acquitter de sa dette en devises dont les échéances de paiement se rapprochent. La Turquie fait bel et bien face à une crise dans la(es) crise(s), et l’exercice ressemble fort à une partie à quitte ou double pour Recep Tayyip Erdoğan.

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Comme il n'y a pas de fil Byzance je la met ici :

Citation

Istanbul a célébré avec ferveur, vendredi 29 mai, le 567e anniversaire de la conquête de Constantinople par le sultan Mehmet II, dit « le Conquérant ». Les festivités ont débuté le matin avec la sortie d’une flottille de bateaux voguant sur le Bosphore, dont les eaux, fréquentées par des dauphins, sont devenues bleu turquoise après plus de deux mois de navigation restreinte. En soirée, un événement inhabituel s’est produit sur la péninsule historique de l’ancienne capitale ottomane. Pour la première fois depuis quatre-vingt-sept ans, un imam a récité une sourate du Coran à l’intérieur de la basilique Sainte-Sophie.

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/05/30/en-turquie-erdogan-ressasse-son-reve-de-changer-sainte-sophie-en-mosquee_6041271_3210.html

(Je ne sais pas s'il y a quelque chose de prévu dans douze ans pour l'anniversaire des 1300 ans de la victoire de Poitiers - une récitation du Credo de Nicée-Constantinople à l'intérieur de la mosquée de Poitiers, si elle n'est plus un chantier, peut-être ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Zalmox a dit :

Comme il n'y a pas de fil Byzance je la met ici :

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/05/30/en-turquie-erdogan-ressasse-son-reve-de-changer-sainte-sophie-en-mosquee_6041271_3210.html

(Je ne sais pas s'il y a quelque chose de prévu dans douze ans pour l'anniversaire des 1300 ans de la victoire de Poitiers - une récitation du Credo de Nicée-Constantinople à l'intérieur de la mosquée de Poitiers, si elle n'est plus un chantier, peut-être ?)

Il y a 1 ans j'ai fait le pari qu'avant la fin du siècle Istanbul sera reprise et renommée Constantinople ( sûrement par les Russes. )

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Snapcoke a dit :

Il y a 1 ans j'ai fait le pari qu'avant la fin du siècle Istanbul sera reprise et renommée Constantinople ( sûrement par les Russes. )

La fin du siècle c'est loin et je n'ai plus des chances pour le voir (même si le doyen actuel des hommes est un Roumain).

Je le regrette car je fais mienne la phrase :

Citation

«La chute de Constantinople est un malheur personnel qui nous est arrivé la semaine dernière.» 

comme s’exprimait, quelques siècles plus tard, un descendant de la famille princière roumaine des Bibesco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Snapcoke a dit :

Il y a 1 ans j'ai fait le pari qu'avant la fin du siècle Istanbul sera reprise et renommée Constantinople ( sûrement par les Russes. )

Ben vu que pas mal de savant musulman pense que ce sera un signe de la fin des temps et du retour du Christ ce serait un événement disons édifiant. Après tout dépend comment vous sentez personnellement la levée du voile (aussi appeler Apocalypse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Opex360 / La Russie se propose de fournir à la Turquie les moteurs et l’avionique du futur avion de combat TF-X

http://www.opex360.com/2020/06/04/la-russie-se-propose-de-fournir-a-la-turquie-les-moteurs-et-lavionique-du-futur-avion-de-combat-tf-x/

Mouais... 

 

Modifié par Phacochère
Mouais
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Phacochère a dit :

Opex360 / La Russie se propose de fournir à la Turquie les moteurs et l’avionique du futur avion de combat TF-X

http://www.opex360.com/2020/06/04/la-russie-se-propose-de-fournir-a-la-turquie-les-moteurs-et-lavionique-du-futur-avion-de-combat-tf-x/

Moauis... 

 

Je releve aussi une confirmation de ce que MeisterDorf nous dit depuis longtemps

Citation

En tout cas, la piste d’une possible vente de l’avion de 5e génération Su-57 « Felon » pour remédier à l’expulsion de la Turquie du programme F-35 n’est pas d’actualité étant donné que, a expliqué M. Chougaïev, ce type d’appareil est réservé aux forces aérospatiales russes et que, par conséquent, il n’est pas destiné à être exporté pour le moment.

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.eurotopics.net/fr/241663/mobilisation-en-europe-aprs-la-mort-de-george-floyd?zitat=241802#zitat241802 (3 juin 2020)

Il faut que la Turquie ouvre les yeux sur son propre racisme, souligne l'ex-diplomate Aydın Selcen sur le portail Gazete Duvar :

«Dans le contexte des événements déclenchés par le meurtre de George Floyd, si nous nous regardons en toute honnêteté dans le miroir, comment occulter le souvenir du génocide arménien, du pogrom des 6 et 7 septembre [1955 contre la minorité grecque d'Istanbul] et des spoliations qui ont suivi, comment oublier la question kurde qui ne parvient pas à être résolue par la voie pacifique et politique depuis bientôt un siècle. ... Pas besoin de remonter si loin dans le temps. ... La police lance ce mois-ci un gigantesque appel d'offre pour se constituer des stocks de grenades, balles en caoutchouc et gaz lacrymogènes. ... Il faut aussi rappeler que [l'ex-président du parti pro-kurde] Selahattin Demirtaş est détenu à Edirne depuis le 4 novembre 2016.»

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je Kiffeeee un Max :

"Comptes fermés: Ankara s'en prend violemment à Twitter" : http://www.lefigaro.fr/flash-eco/comptes-fermes-ankara-s-en-prend-violemment-a-twitter-20200612

La Turquie s'en est violemment prise vendredi à Twitter, l'accusant de «diffamer» son gouvernement, après que le réseau social a suspendu des milliers des comptes turcs utilisés selon lui à des fins de propagande et de désinformation.

Twitter a annoncé vendredi la fermeture de 7.340 comptes liés à la Turquie et des dizaines de milliers d'autres comptes liés aux Etats chinois et russe.

Le réseau de comptes turcs est selon Twitter lié à la branche de la jeunesse du parti au pouvoir, l'AKP, et se consacrait principalement à la promotion du président Recep Tayyip Erdogan.

«Les allégations de la compagnie selon lesquelles ces comptes étaient des faux profils destinés à soutenir le président et qu'ils étaient opérés par une autorité centrale ne sont pas exactes», a déclaré le directeur de la communication de la présidence turque, Fahrettin Altun, dans un communiqué publié... sur Twitter.

Il a accusé le réseau social de s'être appuyé sur des documents «non-scientifiques, biaisés et politiquement motivés» pour suspendre les comptes en question.

Selon lui, cette mesure «est une tentative inacceptable de diffamer le gouvernement turc et un mouvement politique populaire».

Dénonçant «un acte arbitraire caché derrière un écran de fumée de transparence et de liberté d'expression», M. Altun a en outre affirmé que Twitter «n'est pas simplement un réseau social, mais une machine de propagande avec certains penchants politiques et idéologiques».

La Turquie, où les réseaux sociaux sont surveillés de près par les autorités, a plusieurs fois temporairement bloqué Twitter ces dernières années.

Là par contre ....

"«Démonstration de force» militaire de la Turquie en Méditerranée orientale" : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/demonstration-de-force-militaire-de-la-turquie-en-mediterranee-orientale-20200612

 

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, NUBEALTIUS a dit :

"La Turquie étrille l'«obscure» politique de la France en Libye" : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/la-turquie-etrille-l-obscure-politique-de-la-france-en-libye-20200616

J'ai besoin d'un emoticon qui ronfle.

https://image.shutterstock.com/image-vector/cute-sleeping-emoticon-on-white-600w-564593230.jpg

 

 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Stinger a dit :

On est pas passé loin de l'incident. La FLF Le Courbet illuminée 3 fois pendant 30 à 40 secondes par des frégates turques.

https://lemamouth.blogspot.com/2020/06/un-truc-qui-passe-mal-en-mer-avec-les.html

Désolé pour la question naive, mais à quoi sert un radar de tir en combat maritime ? Pour un missile type MM40 il n'y a pas besoin d'avoir une poursuite continue. La seule utilité que je vois c'est pour asservir les canons. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, MrBlue said:

Désolé pour la question naive, mais à quoi sert un radar de tir en combat maritime ? Pour un missile type MM40 il n'y a pas besoin d'avoir une poursuite continue. La seule utilité que je vois c'est pour asservir les canons. 

La frégate turque est de type Perry et utilise ses missile SM-1 a guidage laser semi actif pour l’antinavire - capacité LOS uniquement - ... d’où le besoin "d'accrocher" la cible avec un radar de poursuite avant l'engagement.

Pour le reste le radar de poursuite sert essentiellement a l'anti aérien ... missile ou canon ... selon la techno du missile.

---

Les Perry tirent aussi du Harpoon ... mais c'est la même rampe mobile unique qui tire SM-1 ou Harpoon ... donc l'ennemi sait ce que tu as chargé s'il te voit ... et si tu charges un Harpoon tu n'as plus de capacité anti missile ... en gros si c'est possible autant menacer ton prochain avec tes SM-1 ... c'est moins discret mais plus simple et te laisse une chance de riposte si l'ennemi est sur les nerf et défouraille ...

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, MrBlue a dit :

Désolé pour la question naive, mais à quoi sert un radar de tir en combat maritime ? Pour un missile type MM40 il n'y a pas besoin d'avoir une poursuite continue. La seule utilité que je vois c'est pour asservir les canons. 

Ca sert à dire au mec d'en face si tu continues ton action je te fight, j'ai des plus grosses cojones que toi.

Blague à part, force est de constater que ça fonctionne. Ils nous illuminent, on gueule... Prochaine étape, ils nous tirent dessus, on dépose une plainte à l'ONU...

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...