Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Skw a dit :

Angela Merkel a apparemment invité à la désescalade notamment au travers d'un appel passé à Recep Tayyip Erdogan. La tournure de l'article est un peu étrange, présentant la chancelière comme celle qui aurait permis la désescalade... alors qu'il était peut-être plus dans l'intérêt d'Erdogan, selon moi, d'avancer un pion et de tester. 

 

 

Il y a 1 heure, MeFi_Toi(dina) a dit :

Macron a du boulot a attendre le représentant(président?) de Chypre personne ne soutien ou très peu. 

Eh bien ça n'est plus si vrai en fait... les choses commencent peut-être à bouger :smile: ?

- Il y a les paroles du président français, comme quoi laisser la sécurité en Méditerranée "aux mains d'autres acteurs" "n'est pas une option pour l'Europe, et en tout cas pas quelque chose que la France laissera faire" et assurant son interlocuteur de la "pleine solidarité" de la France envers Chypre "mais aussi envers la Grèce, face aux violations de leur souveraineté par la Turquie"

- Il y a les paroles de la chancelière allemande, adressées en privé au président turc, et dont on ne connaît certes pas la teneur - était-ce une demande polie d'être gentil avec les Grecs excusez-moi de vous demander pardon, ou était-ce sur le ton qui convient ?

Révélation

 

dv-603024-jpg_413407_660x281.JPG

Achtung ! Wirtschaftssanktionen !

(attention, sanctions économiques)

 

- Il y a l'ambassadeur américain en Grèce Geoffrey Pyatt qui a reconfirmé que Washington considère que le droit maritime, eh bien c'est le droit maritime, y a pas à tortiller même si on est Turc et qu'on s'appelle Recep

L'ambassadeur américain en Grèce a réitéré jeudi le point de vue des États-Unis selon lequel les îles ont «exactement le même» plateau continental et les droits de zone économique exclusive que n'importe quel territoire continental.

"J'ai également souligné à de nombreuses reprises et je le répéterai aujourd'hui, que les États-Unis adhèrent au principe du droit maritime international que les îles, y compris Kastellorizo", a déclaré Geoffrey Pyatt à l'agence de presse nationale ANA.

Pyatt s'exprimait en marge d'un événement au port d'Alexandroupolis pour l'accueil et la promotion des forces de la 101e US Airborne Brigade dans le cadre de l'exercice OTAN «Atlantic Resolve».

L'arrivée d'éléments de la 101e Brigade d'aviation de combat à bord d'Endurance "marque le début de la rotation de l'opération Atlantic Resolve et constitue la première utilisation du port d'Alexandroupoli pour le transbordement de matériel par l'armée américaine depuis le retrait de l'Olga. Mais je peux vous le promettre vous, ce ne sera pas le dernier », a déclaré l'ambassadeur lors de l'événement.

"Notre présence ici aujourd'hui envoie un signal clair à tous ceux qui observent que les États-Unis sont déterminés à travailler avec la Grèce pour faire progresser notre sécurité et nos intérêts économiques communs."

(...) Pratt a réitéré un appel aux autorités turques de «mettre un terme aux opérations qui augmentent les tensions dans la région, telles que les plans de prospection des ressources naturelles dans les zones où la Grèce et Chypre revendiquent leur juridiction en Méditerranée orientale».

La Turquie réagira t elle positivement à ces messages convergents ? Affaire à suivre.

Pendant ce temps, la situation «est restée inchangée» dans la région maritime au sud de l'île grecque de Kastellorizo mercredi après que la Turquie a publié mardi son Navtex pour des activités de recherche sismique dans la région, selon une source de l'état-major de la défense nationale hellénique (GEETHA).

La source a déclaré que les mouvements de la marine turque sont surveillés par la marine et l'armée de l'air grecques, qui surveillent également le navire de recherche turc Oruc Reis qui a été chargé de mener les activités sismiques.

Selon certaines informations, il est resté à l'extérieur du port d'Antalya, où il a été ancré ces derniers mois. La Grèce pense que les prochains jours seront cruciaux pour le mouvement du Oruc Reis.

 

Il y a 1 heure, Hirondelle a dit :

C’est le traducteur auto : MeFi_cétrolon est un bot turc qui traine ici pour récupérer les analyses de la fine fleur stratégique française :bloblaugh:

  Révéler le texte masqué

Comme il doit déguster, le pauvre robot, pour traduire dans l’autre sens nos élucubrations pleines de fautes d’orthographe !

 

Ouais, ben moi j'ai été rôder ces derniers jours sur un forum turc, onglets traduction automatique turc-français et français-turc à l'appui... et je n'ai pas été très impressionné, franchement.

En fait d'analyses... j'ai surtout vu des fan boys en folie :dry:

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lezard-vert a dit :

bon   les Turcs attendent quoi pour envoiyer un drone survoler Kastellorizo .. ? ca doit les démanger

Le problème de cette île c'est qu'elle est à porté d'artillerie du continent ....

Faire des ronds dans l'eau en montrant les pectoraux, c'est de la gonflette et de la recherche d'influence. Tirer à vue sur le voisin, c'est un acte de guerre. Ce n'est pas la même chose.

En fait, abattre un avion du camp d'en face passerait moins mal que de bombarder l'île. Je ne pense pas (j'espère en tout cas) que les Turcs ne seront pas assez cons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Alexis a dit :

Ouais, ben moi j'ai été rôder ces derniers jours sur un forum turc, onglets traduction automatique turc-français et français-turc à l'appui... et je n'ai pas été très impressionné, franchement.

En fait d'analyses... j'ai surtout vu des fan boys en folie :dry:

Parce que tu t'attendais à autre chose?
Il y en a plein les commentaires du Figaro dans le même genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappelle à l'auguste assemblée que l'on a conduit, en début d'année 2020, un exercice conjoint Grèce - USA - France 

https://www.iimef.marines.mil/News-Releases/Article/2088056/exercise-alexander-the-great-2020/#:~:text=The exercise consisted of integrated,readiness%2C to reinforce relations%2C and

y compris en déployant un  PHA https://www.defense.gouv.fr/operations/maritime/autres/exercice-alexandre-le-grand-2020-au-coeur-de-l-etat-major-interallie-embarque

Que le GAN est allé promener ses guêtres du côté de Chypre presque à la même époque https://cy.ambafrance.org/Le-groupe-aeronaval-francais-constitue-autour-du-porte-avions-Charles-de-Gaulle

Conjointement avec la Grèce et l'Italie on maintient une présence de frégates au large de Chypre.  Bref je ne fais pas la liste complète y compris les Exocets batterie côtière vendus à Chypre.

Tout ça pour dire que les gesticulations diplomatico militaires semblent de peu d'effet sur le "le sultan Erdogan" ; qui semble lancé dans une internationalisation  mahométane de ses difficultés internes, crise éco,  perte des grandes villes aux municipales, même s'il  semble difficile de mesurer la solidité du régime après la mise au pas de l'armée, des oppositions internes et de la presse en général.  

 

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

Je rappelle à l'auguste assemblée que l'on a conduit, en début d'année 2020, un exercice conjoint Grèce - USA - France 

...

Tout ça pour dire que les gesticulations diplomatico militaires semblent de peu d'effet sur le "le sultan Erdogan" ; qui semble lancé dans une internationalisation  mahométane de ses difficultés internes, crise éco,  perte des grandes villes aux municipales, même s'il  semble difficile de mesurer la solidité du régime après la mise au pas de l'armée, des oppositions internes et de la presse en général. 

donc tu penses que la situation va aller en s'aggravant ? jusqu'ou ?

Faut il avoir confiance dans Merkel pour discuter et trouve une solution avec Erdogan - L''Allemagne  - qui préside la destinée de l'UE - étant très égocentrique et peu concernée par les affaires du Monde,  conjugué au pacifisme maladif de La Chancelière ; ne serait -elle pas capable de sacrifier quelques  uns de nos intérêts commun pour "sauver" la paix et apparaitre comme telle ? "Apaiser les conflits"  avec Erdogan c'est  lui donner quoi en retour ?  cela m'inquiète. Merkel ne voulait -elle pas le prix Nobel de la paix à une époque ?

Modifié par Lezard-vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Lezard-vert a dit :

donc tu penses que la situation va aller en s'aggravant ? jusqu'ou ?

Faut il avoir confiance dans Merkel pour discuter et trouve une solution avec Erdogan - L''Allemagne  - qui préside la destinée de l'UE - étant très égocentrique et peu concernée par les affaires du Monde,  conjugué au pacifisme maladif de La Chancelière ; ne serait -elle pas capable de sacrifier quelques  uns de nos intérêts commun pour "sauver" la paix et apparaitre comme telle ? "Apaiser les conflits"  avec Erdogan c'est  lui donner quoi en retour ?  cela m'inquiète. Merkel ne voulait -elle pas le prix Nobel de la paix à une époque ?

Je ne pense pas que Merkel puisse faire grand choses, et nous planté un couteau dans le dos....

E.Macron ne laissera pas faire, j'ai l'impression que la réserve de patience est épuisée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Snapcoke a dit :

E.Macron ne laissera pas faire, j'ai l'impression que la réserve de patience est épuisée....

N'oubliez jamais que l'Armée est une arme politique qui s'utilise, dans le cadre de nos démocraties républicaines, bien souvent en coordination avec un calendrier électoral. Surtout pour une action "show of force" du genre, qui relève plus de la symbolique et moins du résultat tactic opérationnel. Ce que je veux dire par là, c'est que la "réserve de patience" que tu évoques est probablement en fait variable en fonction de la proximité des prochaines élections.

Les interventions de long terme, c'est autre chose. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Patrick a dit :

Parce que tu t'attendais à autre chose? Il y en a plein les commentaires du Figaro dans le même genre.

Dans la presse allemande, idem. Sur le site du Financial Times, idem. Les Erdoboys font le job.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Nemo123 a dit :

N'oubliez jamais que l'Armée est une arme politique qui s'utilise, dans le cadre de nos démocraties républicaines, bien souvent en coordination avec un calendrier électoral. Surtout pour une action "show of force" du genre, qui relève plus de la symbolique et moins du résultat tactic opérationnel. Ce que je veux dire par là, c'est que la "réserve de patience" que tu évoques est probablement en fait variable en fonction de la proximité des prochaines élections.

Les interventions de long terme, c'est autre chose. 

Certes, mais je pense toute de même que sur ce point là, vue l'état des relations UE/Turquie Macron va ce braqué, comme les Grecs et les Egyptiens !

J'ai la sensation que Erdogan a poussé un peu trop loin le bouchon !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est un brin téméraire l attitude des autorités turques...

Du coup, j ai une question qui va vous faire sourire, mais ne riez pas, elle est très sérieuse, c est pas pour troller.

Quid de l état psychologique d Erdogan?

Se pourrait il que des suites de la pression extrême subie lors du coup d état, il ait perdu le contact avec la réalité et que plus personne dans le pays ne soit en mesure de le réfréner à cause de l épuration subséquente?

Je sais pas si on a des infos là-dessus, mais se mettre à dos autant de monde et refuser d en rabattre, ça me semble pas très réaliste en terme de rapport de force.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Lezard-vert a dit :

donc tu penses que la situation va aller en s'aggravant ? jusqu'ou ?

Aucune idée.  Je vais même te dire que je ne sais pas si taper sur les turcs est une bonne idée, si le but est de faire tomber Erdogan.  Tout dépend des objectifs que l'on poursuit et de l'analyse que l'on fait  de la capacité du régime à survivre aux crises  (mais on ne peut plus compter sur l'armée pour remettre de "l'ordre laïque") de l'éventuelle  "réaction nationaliste"  qui renforcerait le régime.

il y a une heure, Lezard-vert a dit :

Faut il avoir confiance dans Merkel

Sais pas si l'Allemagne pèse beaucoup dans cette affaire;  comme dirait le petit père des peuples en parlant du Vatican : Merkel combien de divisions? :rolleyes:  Puis les allemands, au moins une majorité, portent encore le poids de la 2 WW et on ne peut pas leur en vouloir  d'avoir de la mémoire, qui est parfois défaillante chez d'autres :rolleyes:

il y a 9 minutes, Niafron a dit :

Je sais pas si on a des infos là-dessus, mais se mettre à dos autant de monde et refuser d en rabattre, ça me semble pas très réaliste en terme de rapport de force.

Erdogan est un frère musulman , pas simplement un nationaliste turc...  Il s'inscrit dans un rapport de force global. Jusqu'à quel point est-ce réaliste, ça....  

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Fusilier a dit :

Aucune idée.  Je vais même te dire que je ne sais pas si taper sur les turcs est une bonne idée, si le but est de faire tomber Erdogan.  Tout dépend des objectifs que l'on poursuit et de l'analyse que l'on fait  de la capacité du régime à survivre aux crises  (mais on ne peut plus compter sur l'armée pour remettre de "l'ordre laïque") de l'éventuelle  "réaction nationaliste"  qui renforcerait le régime.

Sais pas si l'Allemagne pèse beaucoup dans cette affaire;  comme dirait le petit père des peuples en parlant du Vatican : Merkel combien de divisions? :rolleyes:  Puis les allemands, au moins une majorité, portent encore le poids de la 2 WW et on ne peut pas leur en vouloir  d'avoir de la mémoire, qui est parfois défaillante chez d'autres :rolleyes:

Bas si ils avaient vraiment de la mémoire, ils n'auraient pas oublier que quand un autocrate Pousse le bouchon trop loin sans personnes pour l'arrêté cela fini mal.

C'est quoi la séquence ?! Ah ouiii

Rhénanie-Autriche-Sudetes...

A chacunes des étapes un moustachu était stoppable, mais non promis c'est la dernière fois...

Aujourd'hui :

Kurdistan - afrin - Libye -

 

ils n'ont aucune mémoire autre que celle qui les arrange pour continuer le business, ils n'on rien appris d'autre que :

l'économie c'est mieux que la guerre ! Voilà la grande leçon Allemande de 1945...

 

Modifié par Snapcoke
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Fusilier a dit :

Tu simplifies un peu beaucoup... 

Certes, je grossis le trait, mais finalement, n'est ce pas légèrement ça quand même ?

Ils sont très frileux sur les ventes d'armes, surtout pour les copains !

S'ils avaient vraiment appris, ils ne seraient pas en train de cédé a tout les chantages !!!

La grande leçon de 39-45 n'est pas ''la guerre c'est mal'' mais plutôt ne pas céder d'un pousse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Niafron a dit :

Elle est un brin téméraire l attitude des autorités turques...

[...]

Je sais pas si on a des infos là-dessus, mais se mettre à dos autant de monde et refuser d en rabattre, ça me semble pas très réaliste en terme de rapport de force.

Elle n'est pas téméraire, puisqu'il parvient (presque) à chaque fois à s'en sortir sans casse et avec un avantage stratégique gagné.

Un rapport de force est très subjectif, et intrinsequement lié à un instant précis. Car en fait chacun joue son propre intérêt, donc les alliances peuvent changer très vite. Si ça venait à tourner au vinaigre pour lui, il n'aura qu'à faire une concession envers le(s) plus gros d'en face pour faire s'inverser le rapport de force.

 

il y a 17 minutes, Niafron a dit :

Quid de l état psychologique d Erdogan?

En conséquence, je ne me fais pas trop de soucis pour lui. Du moins, pas plus que pour Trump (s'il peut servir d'étalon dans la bêtise :tongue:).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Snapcoke a dit :

A chacunes des étapes un moustachu était stoppable, mais non promis c'est la dernière fois...

Le futur prix nobel de la paix :

Révélation

Un petit coup de rasoir et le monde ira pour le mieux !

Ouaip, il ya un côté kitschissime qui n'est pas pour me déplaire...

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Fusilier a dit :

Tout ça pour dire que les gesticulations diplomatico militaires semblent de peu d'effet sur le "le sultan Erdogan" ; qui semble lancé dans une internationalisation  mahométane de ses difficultés internes, crise éco,  perte des grandes villes aux municipales, même s'il  semble difficile de mesurer la solidité du régime après la mise au pas de l'armée, des oppositions internes et de la presse en général.  

Les gesticulations ont été de peu d'effet jusqu'ici, cela dit leur efficacité doit dépendre de la manière dont le président turc perçoit leur crédibilité.

Il me semble que la séquence depuis fin juin vise à crédibiliser leur sérieux aux yeux de Erdogan. C'est-à-dire depuis le 29 juin quand le président français a abandonné toute réserve diplomatique et commencé à décrire les choses comme elles sont sans plus aucun filtre "politique criminelle" "jeu dangereux" et "combattants djihadistes" en Libye, "violations de la souveraineté chypriote et grecque" en Méditerranée etc. Plus les actions poussant vers des sanctions économiques, les actions convergentes d'autres acteurs telle l'Egypte (autorisation du parlement pour une intervention hors des frontières) ou la Grèce (qui fera "quoi que ce soit qui sera nécessaire" pour protéger ses droits) et le mystérieux bombardement dévastant les défenses aériennes à Al Watiya.

Comment le président turc réagit-il face à des gesticulations plus crédibles qu'auparavant, c'est ce qu'il reste à voir.

 

Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

Tout dépend des objectifs que l'on poursuit et de l'analyse que l'on fait  de la capacité du régime à survivre aux crises  (mais on ne peut plus compter sur l'armée pour remettre de "l'ordre laïque") de l'éventuelle  "réaction nationaliste"  qui renforcerait le régime.

 

(...)

Erdogan est un frère musulman , pas simplement un nationaliste turc...  Il s'inscrit dans un rapport de force global. Jusqu'à quel point est-ce réaliste, ça....  

Il y a clairement un changement de regard sur ce qu'est et ce que doit être la Turquie.

Je partage un élément de discours assez intéressant trouvé sur un forum turcophone en parlant du sujet Libye

Le pays, qui avait autrefois rompu avec les musulmans du monde sous le nom de pays laïque, est maintenant devenu un pays dont les peuples musulmans du monde entier prient pour le succès. A Kuala Lumpur, Le Caire, Adis Ababa, Jakarta, Sarajevo et plus encore, les musulmans sont de cœur avec la Turquie. A Paris et Marseille, les cœurs des musulmans, qui sont également considérés comme de seconde classe, sont maintenant tournés vers la Turquie.

Je ne sais pas si ce genre de conception est partagé par une plus ou moins grande partie de la population turque, ou si elle est très minoritaire. Mais le nombre de gens qui s'adressent à moi avec des arguments de type religieux sur ce forum (du type Dieu nous soutiendra car nous combattons pour Lui, ou du type à s'inquiéter de mon salut éternel puisque je défend la politique française) m'a semblé frappant. Et bien sûr si on pense avoir avec soi le cœur de plus d'un milliard et demi de personnes, même dans les pays qui s'opposent à la Turquie - les Égyptiens par exemple sont supposés s'opposer à leur gouvernement sur le sujet, en tout cas c'est ce que dit la propagande turque - eh bien on se voit comme un pays très important en effet...

Aucune idée si c'est représentatif d'un gros segment de la population turque, ou si je suis tombé sur des gens peu représentatifs.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...