Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

 

il y a 8 minutes, Alexis a dit :

Le président portait bien ses soixante-dix ans, au bras de sa jeune épouse [née Maria-Louisa Poutina]. Il venait de se recueillir publiquement au mausolée Brigitte Macron - avec sa flamme du souvenir, place de l'Etoile - et s'apprêtait à aller rencontrer le président russe [beau-papa] à Saint-Vladimirgrad-du-Bosphore - anciennement Istanbul, anciennement Constantinople.

Le communiqué final de l'entrevue avait conclu : enfin l'Europe est « en marche » sur ses deux jambes, orientale et occidentale. Beau-Papa n'avait pas d'héritier présomptif, et Maria-Louisa lui avait annoncé la bonne nouvelle : "je suis enceinte !" : la postérité commune des deux dynasties était assurée. Beau-Papa se dit que même si par malchance il ne passait pas le cap des 100 ans, il pourrait quitter ce monde en paix.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, comme faut savoir prendre du recul dans la vie, j ai relu les premières pages du thread datées de 2006.

Il y était question de l entrée de la Turquie dans l UE.

Et autant je suis partisan d enseigner la politesse à monsieur Erdogan, autant je continue de penser qu on aurait du le faire à l époque.

Que serait devenue la Turquie?

Prenez une feuille et un stylo, vous avez deux heures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Niafron a dit :

Dites, comme faut savoir prendre du recul dans la vie, j ai relu les premières pages du thread datées de 2006.

Il y était question de l entrée de la Turquie dans l UE.

Et autant je suis partisan d enseigner la politesse à monsieur Erdogan, autant je continue de penser qu on aurait du le faire à l époque.

Que serait devenue la Turquie?

Prenez une feuille et un stylo, vous avez deux heures...

C'est pratiquement de l'uchronie à ce point de l'histoire.

Même si l'UE avait ignoré le rejet de l’adhésion de la Turquie par une majorité d'européens, et l'avait fait passer en force, le processus adhésion - long et laborieux- aurait pour ma part déraillé un moment ou à un autre : il y avait encore beaucoup de travail et de points de frictions pour amener la Turquie à s'aligner sur les critères communautaires ; sans compter les dépenses à faire pour moderniser les institutions et l'économie eu égard à la taille du pays, qui mine de rien est un gros morceau.

Mais c'est vrai que les retournements de situations géopolitiques en une demi-génération sont assez incroyables quand on se penche dessus, et sur presque tout les sujets. Je m'étais faite la réflexion il y a peu en farfouillant les catacombes du forum.

Modifié par Shorr kan
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Niafron a dit :

Dites, comme faut savoir prendre du recul dans la vie, j ai relu les premières pages du thread datées de 2006.

Il y était question de l entrée de la Turquie dans l UE.

Et autant je suis partisan d enseigner la politesse à monsieur Erdogan, autant je continue de penser qu on aurait du le faire à l époque.

Que serait devenue la Turquie?

Prenez une feuille et un stylo, vous avez deux heures...

et que serait devenue l'Europe avec ..... ?

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Boule75 a dit :

C'est surtout ça la question.

Ça va glisser, inévitablement, mais c’est tellement tentant :happy:

L’élargissement aux pays de l’ancien bloc de l’Est, puis possiblement à la Turquie, qui plus est au rythme où il s’est fait, était déjà (à mon sens, opinion inside) un dévoiement du projet européen : intégration économique et monétaire pure, comme levier d’objectifs qui étaient plutôt ceux de l’OTAN (ie arrimer ces pays).

Beaucoup de différences, peu de temps de convergences, presque rien de politiques culturelles (...), en conséquence de quoi le consensus européen s’est défait (et a perdu en légitimité populaire).

Je ne prétends d’ailleurs pas que ce n’était pas prémédité par certains...

Révélation

C’est rigolo à écrire après le Brexit !

Donc, dans un contexte de course en avant pas très maîtrisée pour un élargissement purement économique et monétaire, pourquoi ne pas penser à la Turquie, pilier de l’OTAN, modernisée ? Après tout, on venait d’acquiescer à la Bulgarie ou à la Roumanie, quelle différence ?

Et justement, c’est là que ça coince : les vieux européens, et encore plus les plus récemment intégrés, se crispent sur leurs origines « chrétiennes ».

 Je place des guillemets, car nombreux n’avaient pas grand chose à foutre du cultuel, mais c’est plus facile à exprimer que de rentrer dans des considérations culturelles que géographes et historiens auraient vite ramenées à leur dimension de xénophobie* ordinaire et par ailleurs très universelle.

Révélation

* peur, méfiance ou rejet de ce qui est différent, qui ne résiste pas très longtemps à la connaissance et aux échanges en principe.

C’est donc nicht pour la Turquie, et ça doit être pris comme une grande baffe humiliante.

Turquie qui peut donc mûrir un autre projet tourné vers d’autres horizons.

Evidemment, l’histoire eut été toute autre si l’Europe, à ce moment, avait eu un vrai projet partagé d'intégration politique et de puissance, et s’était appuyée sur des politiques de convergence culturelle à long ( voir très long) terme.

Là dessus, «on » se met a bombarder très régulièrement et presque exclusivement des musulmans jusqu’à aujourd’hui, ce qui est juste catastrophique.

Il fallait réfléchir avant de faire miroiter à la Turquie une intégration pour après la lui refuser. Et si la Turquie avait été intégrée, peut-être serait-elle aujourd’hui pour nous un amis aussi fiable que l’Espagne par exemple , ou aussi distant et différent que la Pologne ou la Bulgarie, par exemple encore.

Je vous livre ça sans avoir révisé les faits. Mais pour moi, on est sur des maladresses «post guerre froide » qui nous ont bien mis dedans et nous coûtent aujourd’hui l’aventurisme turc, et peut-être une partie des succès du fondamentalisme islamique.

Moralité mes amis, et je m’adresse à ceux qui méprisent les Turcs ou moquent leur président sous prétexte qu’il joue crânement sa partie : balayons devant notre porte et soyons cohérents.

 

 

Modifié par Hirondelle
Corrections maladresses
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Libye est peut être le point ou la Turquie a été trop loin mais pour le reste elle est soit dans sa politique du 20éme siècle (contrôle des kurdes, concurrence avec la Gréce et Chypre sur la méditerrané orientale) soit dans un jeu de puissance régionale sur ses frontières. S'il le faut elle se rabattra sur sa politique précédente. L'extension de sa domination en méditerrané vient se heurter à différent intérêt mais je suis pas sur que cela se fasse sans une certaine complaisance des tazus.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Hirondelle a dit :

C’est donc nicht pour la Turquie, et ça doit être pris comme une grande baffe humiliante.

Turquie qui peut donc mûrir un autre projet tourné vers d’autres horizons.

Evidemment, l’histoire eut été toute autre si l’Europe, à ce moment, avait eu un vrai projet partagé d'intégration politique et de puissance, et s’était appuyée sur des politiques de convergence culturelle à long ( voir très long) terme.

Là dessus, «on » se met a bombarder très régulièrement et presque exclusivement des musulmans jusqu’à aujourd’hui, ce qui est juste catastrophique.

Il fallait réfléchir avant de faire miroiter à la Turquie une intégration pour après la lui refuser. Et si la Turquie avait été intégrée, peut-être serait-elle aujourd’hui pour nous un amis aussi fiable que l’Espagne par exemple , ou aussi distant et différent que la Pologne ou la Bulgarie, par exemple encore.

Je vous livre ça sans avoir révisé les faits. Mais pour moi, on est sur des maladresses «post guerre froide » qui nous ont bien mis dedans et nous coûtent aujourd’hui l’aventurisme turc, et peut-être une partie des succès du fondamentalisme islamique.

Moralité mes amis, et je m’adresse à ceux qui méprisent les Turcs ou moquent leur président sous prétexte qu’il joue crânement sa partie : balayons devant notre porte et soyons cohérents

Depuis au moins une quinzaine d'année, j'ai l'impression que l'entré d'un pays dans l'Europe exclurait automatiquement l'entrée de l'autre.

Imperceptiblement, quelque chose a changé. Cela concerne l'Ukraine. Soit la Turquie rentre dans l'Europe et pas l'Ukraine, soit c'est l'Ukraine et pas la Turquie.

J'ai conscience de ce que ma remarque peut avoir de surprenant, mais je regarde la carte de géographie comme un échiquier.

Au dessus de l'Ukraine, il y a la Bielorussie.

Qu'en pense le Tsar ?

Probablement que c'est trop tôt pour aborder le sujet, mais il se pourrait bien qu'un jour ça l'arrange.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2020 à 22:24, Wallaby a dit :

Dans le cadre d'une majorité parlementaire issue d'élections libres et démocratiques.

Je peux l'encadre celle là? Entre l'interdiction de se présenter, l'arrestation de députés, la manipulation des médias etc etc, cela relève du plus haut comique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Alexis a dit :

 

Mais Erdogan - pas les Turcs bien sûr ! - mérite bien la moquerie, car il mène une politique folle qui débouche sur l'éloignement de la quasi-totalité des alliés réels ou potentiels de la Turquie en même temps que sur une sur-extension prononcée de ses objectifs par rapport à ses moyens réels. 

La Libye parait être le morceau de trop mais "folle"? C'est un pari comme tout les paris ça se gagne, ça se perd. A-t-il perdu celui là? On en sait encore rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Alexis a dit :

Mais Erdogan - pas les Turcs bien sûr ! - mérite bien la moquerie, car il mène une politique folle qui débouche sur l'éloignement de la quasi-totalité des alliés réels ou potentiels de la Turquie en même temps que sur une sur-extension prononcée de ses objectifs par rapport à ses moyens réels. 

Le "jeux" d'Erdogan est le sien, pas le nôtre. Je le trouve plutôt bon joueur dans son jeux. L'apparence "folle" vient de ce que sa marge de manoeuvre se resserre. Donc dans la période "amorphe" en suite du coronavirus, la tentation de jouer le tout pour le tout. Rarement, mais parfois ça marche.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, nemo a dit :

La Libye parait être le morceau de trop mais "folle"? C'est un pari comme tout les paris ça se gagne, ça se perd. A-t-il perdu celui là? On en sait encore rien.

 

il y a 50 minutes, nemo a dit :

La Libye parait être le morceau de trop mais "folle"? C'est un pari comme tout les paris ça se gagne, ça se perd. A-t-il perdu celui là? On en sait encore rien.

Il semblerait tout de même que ce pari là, il soit tomber sur un os.

 

Notons tout de même qu'il a rencontré d'autre os avant, en Syrie, il envisagé de prendre tout le nord de l'euphrate, finalement malgré le départ annoncé des americains, les Russes et les français on fait pression et il n'a pas était possible de prendre le nord de l'euphrate, il a pris afrin, mais il rêvé de reprendre Alep ( c'est une ville importante dans l'histoire musulmane )

Il n'a pas vraiment réussi grand chose, il a ouvert des ''fronts'' cela c'est sûr, mais ils n'en a fermé aucuns.

Aujourd'hui c'est la Libye, bon, ok, c'est mal engagé, monté en puissance trop longue fait accompli raté... Ce n'est pas évident maintenant de savoir ce qu'il va faire !

Mais n'oubliez pas qu'il a énervé tout le monde autour de lui !!!

Mais si on regarde une carte disons de 1900 on vois très bien qu'elle est son projet :

l'Empire Ottoman ! 

Syrie ( partie de l'empire ) Irak ( partie de l'empire ) Libye ( partie de l'empire ) il n'y a que cette base a Mogadiscio qui n'est pas dans un continuum historique Ottomans.

Il semble aussi assez neutre sur les Balkans !!

 

Modifié par Snapcoke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Lezard-vert a dit :

Ukraine - Turquie ? l'un est géographiquement dans l'Europe, l'autre simplement son extrémité.  Je ne dis pas par là qu'il faut que l'Ukraine entre dans l'UE.

La Turquie est déjà hors de l'Europe... Elle est en Asie à 95%.   et le 5% restant pourrait légitimement au regard de l'histoire être revendiqués par l'Europe ... Constantinople, le Bosphore, c'est notre frontière naturelle.

Pourquoi ne pas accepter après la Turquie, Israel , le Maroc et la Tunisie....

Cette possibilité était par essence une aberration .. avec l'idée de faire entrer dans le marcher européens  85 millions de consommateurs supplémentaires et une source de main d’œuvre à bas coût.... pour y délocaliser toujours plus.  Sans compter que cela aurait pu être une porte ouverte aux frères musulmans .. merci du cadeau !  L'UE aurait déjà implosé. Bref une folie, une idée absurde; une idée pour détruire l'UE.

Il faut ajouter à la géographie l'échelle de temps. L'Ukraine, c'est pour quand le Tsar du moment se rendra compte qu'il n'est plus maître sur l'Est de sa fédération. Dans le même temps, l'Europe se sera peut être anticipée.....

Concernant la Turquie, ce n'est pas tant la géographie qui pose problème, c'est surtout qu'il ne s'agit plus de la Turquie de Mustafa Kemal.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, capmat a dit :

Il faut ajouter à la géographie l'échelle de temps. L'Ukraine, c'est pour quand le Tsar du moment se rendra compte qu'il n'est plus maître sur l'Est de sa fédération. Dans le même temps, l'Europe se sera peut être anticipée.....

Concernant la Turquie, ce n'est pas tant la géographie qui pose problème, c'est surtout qu'il ne s'agit plus de la Turquie de Mustafa Kemal.

Je dirait que l'Ukraine c'est pour jamais, en tout cas pas l'est....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...