Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

il y a 4 minutes, NoxxMos a dit :

J'ai du mal à comprendre la non réaction de l'Europe (sauf la France), dans le cas de la Russie on sanctionne mais la Turquie menace directement un territoire Européen et on ne fait rien. Les pays baltes et la Pologne sont probablement occupés à organiser des manifestations en Belarus mais quand même...

Simplement parce qu'ils n'en ont rien à cirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Kiriyama a dit :

Simplement parce qu'ils n'en ont rien à cirer.

La question étant de savoir si nous on en aura quelque-chose a cirer quand la Russie décidera que Kaliningrad doit être relié à la mère patrie, faire partie d'un tout oblige ces nations a en avoir quelques choses a cirer...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kalligator a dit :

Putain de propagande : flèches guerres sultan tout y est   et Europe certains ne veulent surtout pas prendre position...

ca va etre dur après de ne pas montrer de tout ça un bilan positif au peuple ! Celui ci ne va pas accepter d'être déçu ... donc il faut s'attendre au pire et le prévoir.

 

J'espère que la France sera au rendez vous le cas échéant pour qu'il ne soit pas déçu :biggrin: du voyage !

Modifié par Lezard-vert
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, pascal a dit :

Non ils n'en ont pas rien à cirer ... mais c'est le genre de réaction qui se prépare ... Toi tu réagis à un tweet tu n'as aucune responsabilité; pour un vrai décideur il s'agit de choses beaucoup plus complexes à gèrer aux conséquences incalculables.

Plus il en fera plus il se coupera de la réalité ... laisser monter la sauce Erdogan c'est aussi un moyen de le pousser à la faute définitive. Faut pas se leurrer Erdogan est en train de préparer consciencieusement sa perte, c'est de la fuite en avant.

Le problème  d'Erdogan c'est qu'il va avoir très vite besoin de gras à donner à manger à son peuple et qu'il va faire monter les enchères... il ne peut plus revenir en arrière sauf à être dégagé ou devoir se trouver un nouvel objectif ... mais ils commencent à manquer. (la Libye c'est raté, la Syrie contreproductif, l'Irak pas grand chose à gagner.... reste l'Arménie mais dur dur)

Donc il va essayer d'enflammer la situation pour faire encore plus peur à l'Allemagne  et que celle-ci fasse pression sur la Grèce et l'UE de façon  que la Grèce lache sur une île par exemple .. ou partage la ZEE.... contraire au droit mais Kastellorizo n'est pas Heligoland  et les les Allemands ont choisi la Turquie à la Grèce pour des raison économique 85 millions de consommateurs c'est mieux que 15  sans compter les immigrés Turcs.

Cette position Allemande toute ambigüe donne des ailes à Erdogan ... donc possible que  ça  finisse mal.

 

La France devrait mobiliser les pays riverains de la méditerranée, qui se sentiront sans doute plus concernés.

Modifié par Lezard-vert
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, pascal a dit :

Non ils n'en ont pas rien à cirer ... mais c'est le genre de réaction qui se prépare ... Toi tu réagis à un tweet tu n'as aucune responsabilité; pour un vrai décideur il s'agit de choses beaucoup plus complexes à gèrer aux conséquences incalculables.

Plus il en fera plus il se coupera de la réalité ... laisser monter la sauce Erdogan c'est aussi un moyen de le pousser à la faute définitive. Faut pas se leurrer Erdogan est en train de préparer consciencieusement sa perte, c'est de la fuite en avant.

Difficile de savoir si réellement tous les membres de l'UE se sentent concernés par les manigances d'Erdogan. Si c'est le cas, ils le cachent bien en tout et cas et seul Macron (malgré tout ce qu'on peut lui reprocher ailleurs) a fait preuve d'un réel courage. 

Sans compter que tous les pays n'ont pas les mêmes liens avec la Turquie que la France. Par exemple l'Allemagne. 

Pour la perte d'Erdogan, ça arrivera tôt ou tard, mais quid des dégâts qu'il causera avant ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

36 minutes ago, pascal said:

... laisser monter la sauce Erdogan c'est aussi un moyen de le pousser à la faute définitive. Faut pas se leurrer Erdogan est en train de préparer consciencieusement sa perte, c'est de la fuite en avant.

Ca ne fonctionne jamais aussi simplement que ca ... depuis des année on parle de la fin de l'AKP ... d'Erdogan etc.

Si tu discutes avec des turcs ils te diront que même si l'AKP a un peu perdu du crédit a cause de la crise économique ... en pratique il n'y a pas d'alternative, et finalement les trucs n'en sont pas plus mécontent que cela.

Les engagement turc en Syrie par exemple sont particulièrement bien vu ... les coups de menton sur Chypre aussi. En Libye la Turquie engage peu de soldats turcs et fait faire le jobs a des mercenaires syriens ... donc c'est pas mal vu.

En occident on ne comprend plus les notions de fierté collective ... on est immergé dans un monde profondément individualiste et consumériste. Dans les pays plus pauvre ou l'individualisme n'est pas une option pas plus que le consumérisme ... la fierté collective est une valeur majeur du bien être de la population, et reconstituer l'empire est une fierté, autant face aux mépris des occidentaux ... que des arabes.

Quote

Exercice militaire européen en Méditerranée orientale, sur fond de tensions gréco-turques

La Grèce, la France, l’Italie et Chypre commencent un exercice militaire conjoint en Méditerranée orientale. Le président turc a averti qu’il ne ferait « aucune concession » pour défendre ses intérêts gaziers.

Les tensions gréco-turques s’aggravent un peu plus, mercredi 26 août, concernant la délimitation de zones maritimes riches en hydrocarbures en Méditerranée orientale. Quatre pays de l’Union européenne, la Grèce, la France, l’Italie et Chypre, ont entamé un exercice militaire conjoint.

« Chypre, la Grèce, la France et l’Italie se sont mis d’accord pour déployer une présence commune en Méditerranée orientale dans le cadre de l’initiative quadripartite de coopération », a annoncé mercredi le ministère de la défense grec. Cet exercice doit avoir lieu entre mercredi et vendredi en Méditerranée orientale, au sud et au sud-ouest de Chypre, selon une source militaire.

La France a averti mercredi la Turquie que la Méditerranée orientale ne pouvait pas constituer « un terrain de jeu » pour des « ambitions » nationales. « La Méditerranée ne doit pas être un terrain de jeu des ambitions de certains ; c’est un bien commun » où « le respect du droit international doit être la règle et non l’exception », a déclaré la ministre des armées française, Florence Parly, dans un Tweet, confirmant le début de cet exercice militaire conjoint.

La Méditerranée orientale se transforme en un espace de tensions. Le respect du droit international doit être la rè… https://t.co/lOHyw1B05H
— florence_parly (@Florence Parly)

La France va engager trois avions de chasse Rafale, une frégate et un hélicoptère dans l’exercice commun, selon la ministre des armées. Elle avait déjà déployé temporairement deux chasseurs Rafale et deux bâtiments militaires le 13 août pour un exercice conjoint avec la marine grecque.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Tensions en Méditerranée : la France au secours de la Grèce face à la Turquie

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a aussitôt averti que la Turquie ne ferait « aucune concession » pour défendre ses intérêts gaziers en Méditerranée orientale, appelant la Grèce à se garder de commettre toute « erreur » qui mènerait à sa « ruine ».

Le ministère grec a fait savoir que des forces navales et aériennes chypriotes, grecques, françaises et italiennes seraient en manœuvre en Méditerranée orientale. « Les tensions et l’instabilité en Méditerranée orientale ont accru les disputes sur les questions d’espace maritime (limitations, migrations, flux, etc.) », selon un communiqué du ministère grec.

La découverte ces dernières années d’importants gisements gaziers en Méditerranée orientale suscite de vives tensions entre Ankara et Athènes, qui se disputent certaines zones maritimes. La petite île grecque de Kastellorizo, située à 2 km au large de Kas (province turque d’Antalya), cristallise la colère turque. Selon Athènes, les eaux entourant cette île sont sous souveraineté grecque, ce qui priverait Ankara de dizaines de milliers de kilomètres carrés de mer riche en gaz.

Depuis le 10 août, la Turquie a déployé son bâtiment sismique Oruç Reis accompagné de forces navales, provoquant l’ire de la Grèce qui a riposté en envoyant ses propres bâtiments. Selon Athènes, le déploiement de l’Oruç Reis – visant à mener des explorations d’hydrocarbures au large de la petite île grecque de Kastellorizo – est « une violation de sa souveraineté ».

Tentative de dialogue

« Les tensions et les tentatives de déstabilisation de la Méditerranée orientale (…) ont atteint un pic », estime pour sa part le ministère de la défense chypriote, dans un communiqué. Le chef de la diplomatie allemande, Heiko Maas, avait prévenu mardi que « la moindre étincelle peut conduire à une catastrophe ».

Dans ce climat de tensions à un stade « très critique », l’Allemagne qui assure la présidence semestrielle de l’Union Européenne, a prôné mardi à Athènes et à Ankara « la désescalade » et « le dialogue » entre les deux pays membres de l’Otan. « Personne ne veut régler ce différend par des moyens militaires », a déclaré le chef de la diplomatie allemande, Heiko Maas, en soulignant qu’« il y a une volonté de dialogue des deux côtés ».

La Grèce a entrepris un marathon diplomatique auprès de ses partenaires européens et des Etats-Unis pour faire pression sur la Turquie. Le ministre des affaires étrangères grec, Nikos Dendias, s’est dit « prêt au dialogue », mais pas « sous un régime de menaces ». Son homologue turc, Mevlut Cavusoglu, a répondu qu’Ankara « était prêt à un dialogue sans conditions préalables en vue d’un partage équitable ».

Selon le ministère grec, cette initiative quadripartite « va contribuer à une présence aéronautique militaire renforcée dans la région, fondée sur la compréhension mutuelle, le dialogue et la coopération ». La première étape de cette initiative commune, baptisée « Evnomia », sera la concentration de moyens aériens et navals mais aussi d’effectifs de ces quatre pays dans le sud-est de la Méditerranée.

Le différend gréco-turc sera à l’ordre du jour d’un conseil des ministres des affaires étrangères de l’UE jeudi et vendredi, à Berlin.

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/08/26/mediterranee-orientale-exercice-militaire-europeen-sur-fond-de-tensions-greco-turques_6049988_3210.html

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pascal a dit :

Non ils n'en ont pas rien à cirer ... mais c'est le genre de réaction qui se prépare ... Toi tu réagis à un tweet tu n'as aucune responsabilité; pour un vrai décideur il s'agit de choses beaucoup plus complexes à gèrer aux conséquences incalculables.

Plus il en fera plus il se coupera de la réalité ... laisser monter la sauce Erdogan c'est aussi un moyen de le pousser à la faute définitive. Faut pas se leurrer Erdogan est en train de préparer consciencieusement sa perte, c'est de la fuite en avant.

+1 il va bientôt en être réduit à espérer une bavure de la part d'un navire ou bateau Grec (ou Français) pour pouvoir s'en sortir à ce rythme. Hypothèse malheureusement pas totalement impossible.

Quand à la position Allemande elle n'est pas ambiguë elle considère qu'en l'état des choses la priorité est d'éviter un conflit armé. "L’état des choses" c'est beaucoup de bruit de la part d'Erdogan et des intrusions dans les eaux Grecques. AMHA à ce stade de ses provocations, le premier qui tire a perdu le jeu. Sauf en cas de guerre déclarée ou larvée (genre comme entre les 2 Corées), on balance pas un exocet pour des incursions même répétées dans ses eaux de la part de son voisin. Si d'aventure Erdogan allait plus loin et commençait réellement à installer une infrastructure permanente en eaux Grecques, le problème se poserait différemment et je pense que la position Allemande changerait (en tout cas j'espère).

Alors certes on peut préférer la position Française qui est plus virile et plus proche des intérêts Grecs en apparence, mais à vrai dire que ce soit voulu ou pas (ca je l'ignore), la position Allemande est assez complémentaire à ce stade de la position Française. Si les Allemands étaient alignés sur la posture Française alors Erdogan aurait beau jeu de dire à sa population que toute l'Europe est contre eux et de se martyriser. 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Julien a dit :

+1 il va bientôt en être réduit à espérer une bavure de la part d'un navire ou bateau Grec (ou Français) pour pouvoir s'en sortir à ce rythme. Hypothèse malheureusement pas totalement impossible.

Quand à la position Allemande elle n'est pas ambiguë elle considère qu'en l'état des choses la priorité est d'éviter un conflit armé. "L’état des choses" c'est beaucoup de bruit de la part d'Erdogan et des intrusions dans les eaux Grecques. AMHA à ce stade de ses provocations, le premier qui tire a perdu le jeu. Sauf en cas de guerre déclarée ou larvée (genre comme entre les 2 Corées), on balance pas un exocet pour des incursions même répétées dans ses eaux de la part de son voisin. Si d'aventure Erdogan allait plus loin et commençait réellement à installer une infrastructure permanente en eaux Grecques, le problème se poserait différemment et je pense que la position Allemande changerait (en tout cas j'espère).

Alors certes on peut préférer la position Française qui est plus virile et plus proche des intérêts Grecs en apparence, mais à vrai dire que ce soit voulu ou pas (ca je l'ignore), la position Allemande est assez complémentaire à ce stade de la position Française. Si les Allemands étaient alignés sur la posture Française alors Erdogan aurait beau jeu de dire à sa population que toute l'Europe est contre eux et de se martyriser. 

Très bonne analyse je trouve. Qui permet de prendre un peu de recul sur les évènements.
Mais On en revient à quel serait la ligne rouge à ne pas dépasser ?  ( tout en partant sur le principe qu'on tolère et accepte les incursions turques )

Pas simple avec Erdogan en face. Car quoi qu'on en dise il est malin et toujours présent dans le bon timing là où on ne l'attend pas. Le temps de contrer ses nouvelles provocations qu'il est revenu à un endroit où on baisse la garde 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Julien a dit :

+1 il va bientôt en être réduit à espérer une bavure de la part d'un navire ou bateau Grec (ou Français) pour pouvoir s'en sortir à ce rythme. Hypothèse malheureusement pas totalement impossible.

[...] AMHA à ce stade de ses provocations, le premier qui tire a perdu le jeu.

J'ai du mal avec ce principe. Celui qui se fait tirer dessus aura des morts... donc "perdu". Le premier qui tire passe pour responsable de l'escalade, pour le méchant, mais je ne vois pas en quoi ça va définir la fin des tensions. C'est un niveau de plus dans l'escalade, si la France approuve cette escalade, on verra une forte augmentation du nombre de Rafale déployés (et beaucoup d'autres opérant depuis la France), un départ du CdG... la Grèce pourrait y gagner même s'il s'avère qu'elle est responsable. 

De toute façon, c'est très dur de définir qui tire le premier. On peut dire qui s'est fait abattre, mais celui qui tire en état de légitime défense après avoir évité un premier tir ennemi donne l'impression d'avoir tirer en premier.

il y a 42 minutes, NUBEALTIUS a dit :

Mais On en revient à quel serait la ligne rouge à ne pas dépasser ?  ( tout en partant sur le principe qu'on tolère et accepte les incursions turques )

Vu qu'une prospection dans la ZEE n'est pas la ligne rouge, la violation des frontières par les navires/avions militaire non plus, pas plus qu'enfreindre un embargo, ou illuminer des navires français... j'avoue avoir du mal à voir ce que serait cette ligne rouge.

J'ai du mal à voir comment ça va se finir. Je présume que le turc vont finir leur prospection puis rentrer tranquillement chez eux. Il faut juste espérer qu'ils ne trouve rien. C'est déjà tendu avec des ressources potentielles, s'il y a réellement des ressources...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que les fantasmes sur la fin prochaine d'Erdogan soient peu probable: la population turque est coupée en deux camps opposés, et ceux qui soutiennent Erdogan n'ont aucune alternative, alors que les opposants ne sont unis que par leur volonté de faire tomber le sultan. Il faudrait véritablement un gros choc pour changer les choses, la poursuite de la crise même sans victoire claire n'y suffira pas.

Modifié par gustave
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, gustave a dit :

Je crois que les fantasmes sur la fin prochaine d'Erdogan soient peu probable: la population turque est coupée en deux camps opposés, et ceux qui soutiennent Erdogan n'ont aucune alternative, alors que les opposants ne sont unis que par leur volonté de faire tomber le sultan. Il faudrait véritablement un gros choc pour changer les choses, la poursuite de la crise même sans victoire claire n'y suffira pas.

Pour les législative c'est clairement compliqué la division de l'opposition rendant quasi impossible un gouvernement sans l'AKP. Mais pour la présidentielle c'est tout à fait possible ce serait pas le premier président élu par "défaut". Après il faut que le successeur soit plus conciliant, c'est pas non plus certain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pascal a dit :

Tu compares les carottes et le persil l'AKP est un mouvement politique avec une forte assise Erdogan est un dirigeant ...

çà n'a rien à voir ...

Le problème est que Erdogan est un peu devenu l’AKP personnifié. Quel homme politique serait susceptible de prendre sa place ? J’ai un peu l’impression qu’il a fait le ménage dans son parti.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, nemo a dit :

Pour les législative c'est clairement compliqué la division de l'opposition rendant quasi impossible un gouvernement sans l'AKP. Mais pour la présidentielle c'est tout à fait possible ce serait pas le premier président élu par "défaut". Après il faut que le successeur soit plus conciliant, c'est pas non plus certain...

Ce que je veux dire c'est que la crise en MEDOR a peu de chances de bouleverser la politique intérieure turque en défaveur de Erdogan qui va rallier les nationalistes et patriotes tout en plaçant en difficulté l'opposition (l'anti militarisme et patriotisme rapporte peu en Turquie).

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lecture d'Erdogan est stupidement simple:

Postulat: je veux être dictateur maitre du monde de la Turquie

Etape 1: développer l'économie (ce qui était vrai au début)

Etape 2: flatter les attardés nationalistes et les barbus pour avoir leurs votes

Etape 3: se débarasser de la gauche en tripatouillant

Etape 4: faire une nuit des longs couteaux en arrêtant les chefs des natio et des barbus

Etape 5: voir son économie partir en couille

Etape 6: dire que c'est la faute de l'étranger et s'arranger pour flatter encore les natio et les barbus

En gros il est condamné à la fuite en avant pour avoir un discours en interne sur le "c'est la merde mais c'est la faute ders étrangers tantis que moi je suis un bon barbu natio".

A la seconde où il se fait applatir, il sait que c'est foutu pour lui alors il joue au roquet pénible mais il ne va surtout pas attaquer. Nous (et surtout les grecs), on ne rève que d'une chose: qu'une andouille chez eux ouvre le feu pour qu'on lui mette quelques baffes.

La plus grande faiblesse turque à ce jour c'est leur aviation. Avoir viré 300 pilotes aide clairement pas. Les amréicains sont emmerdés et ils on des bombes A sur une base turque qui trainent là depuis la guerre froide (je serais eux, je commencerais pas les faire partir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FATac a dit :

Après, les retirer (puisqu'elles sont inutiles) sans le dire (pour maintenir la dissuasion qu'elles peuvent représenter) n'est qu'un mensonge par omission, hein ? Ce n'est pas vraiment trahir la confiance de ses alliés, même les moins fiables, hein ?!

Le message officiel, c'est qu'il y a "moins de 40" bombes ou "un certain nombre", voire "suffisamment".

Dans tous les cas, le nombre 0 existe (merci les arabes) et ce sera suffisant en cas de conflit entre alliés de l'OTAN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cracou a dit :

A la seconde où il se fait applatir, il sait que c'est foutu pour lui alors il joue au roquet pénible mais il ne va surtout pas attaquer. Nous (et surtout les grecs), on ne rève que d'une chose: qu'une andouille chez eux ouvre le feu pour qu'on lui mette quelques baffes.

C’est un bon et pittoresque résumé je pense.

Mais s’il ne fait pas l’andouille, il gagne. Et en même temps, on n’a pas suffisamment envie d’y coller une paire de baffes pour provoquer le faux pas (les andouilles ça se trouve partout :biggrin:).

On tournera en rond tant qu’UE, US et OTAN se gratteront le nombril en essayant de regarder ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Hirondelle a dit :

Mais s’il ne fait pas l’andouille, il gagne.

C'est la bonne question. A force de faire monter les enchères il va aussi manquer de crédibilité vis à vis de sa propre population car faire un caca nerveux en se drapant dans le drapeau ottoman,; ça va lasser. Alors il sera réduit à tenter de garder le pouvoir par d'autres moyens comme une bonne dictature, ou - plus probable- un blocage des candidats. Ceci dit il se fera déborder sur son aile droite par d'autres natio/barbus et se posera alors comme garant de la stabilité façon Assad. 

Pendant ce temps là les grecs vont probablement taper sur le côté propagande et nous on peut le couler en sabotant délibérément le tourisme chez lui.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...