Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Le conseil européen des 24-25/09 reporté d'une semaine pour covid: https://www.bfmtv.com/sante/conseil-europeen-le-sommet-des-24-25-septembre-reporte-apres-un-cas-de-covid-19_AD-202009220241.html

Le Barberousse est reparti aujourd'hui du port d'Antalya, sa destination est une surprise:

Macron a appelé Erdogan ce soir: https://www.20minutes.fr/monde/2868079-20200922-tensions-mediterranee-macron-appelle-erdogan-engager-ambiguite-desescalade

Citation

Emmanuel Macron « a appelé la Turquie à respecter pleinement la souveraineté des Etats membres de l’Union européenne ainsi que le droit international, à s’abstenir de toute nouvelle action unilatérale de nature à provoquer des tensions, et à s’engager sans ambiguïté dans la construction d’un espace de paix et de coopération en Méditerranée », selon la présidence française.

De son côté, la présidence turque a dit que le président Erdogan a fait savoir qu'« il attendait de la France du bon sens et une attitude constructive dans ce processus », alors que la Turquie et la Grèce viennent de se dire prêtes à entamer des négociations. Paris a apporté son soutien à Athènes dans cette crise.

Le président français a aussi « appelé à ce qu’un dialogue similaire dans le même esprit soit accepté par la Turquie avec la République de Chypre », selon l’Elysée.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu sur Twitter que l'Allemagne appelait la Grèce à demilitariser ses îles proche de la Turquie. 

Non pas que l'information soit très surprenante, venant de ce pays constant dans son travail de sape, mais on a quelque chose d'officiel ? 

 

Après recherche les sources sont Turques, citant un journal Grec (ESTIA) qui citerait l'ambassadeur d'Allemagne en Grèce ?!? 

Modifié par Coriace
  • Haha (+1) 1
  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Coriace a dit :

J'ai lu sur Twitter que l'Allemagne appelait la Grèce à demilitariser ses îles proche de la Turquie. 

Non pas que l'information soit très surprenante, venant de ce pays constant dans son travail de sape, mais on a quelque chose d'officiel ? 

J'ai ça mais en terme de fiabilité des sources ( grecque et turque )j'ai un doute 

https://www.turquie-news.com/l-allemagne-pousse-la-grece-a-demilitariser-ses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, NUBEALTIUS a dit :

J'ai ça mais en terme de fiabilité des sources ( grecque et turque )j'ai un doute 

https://www.turquie-news.com/l-allemagne-pousse-la-grece-a-demilitariser-ses

Je suis tombé plus ou moins sur les même. Il faudrait trouver un Grecophone pour confirmer. 

 

À noter que l'Allemagne demanderait en même temps aux Turcs de démanteler "leur armée basée à Izmir"? C'est grand guignolesque mais je ne suis pas capable de dire si c'est faux ou réel 

Modifié par Coriace
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Coriace @NUBEALTIUS

En fouillant un peu :

1) L'article sur Estia - Berlin pousse Athènes à démilitariser les îles

L'attitude de l'ambassadeur a été une vraie surprise, car derrière ses paroles, sans être évidente, bien sûr, un initié a discerné les aspirations ultimes de la chancelière pour la mer Égée. L'ambassadeur principal a montré avec l'intensité avec laquelle il a parlé - sans témoigner - ce qui est réellement en jeu en arrière-plan. En effet, un jour après que le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo s'est moqué du fait que les deux pays, la Grèce et la Turquie, doivent "réduire leur empreinte militaire dans la région", pour pouvoir passer à la militarisation. M. Rachel a présenté au Parlement le pari personnel de la chancelière pour éviter un conflit militaire. Un pari qui ne se limite pas à aujourd'hui mais s'étend à l'avenir et vise à acquérir des caractéristiques de désescalade plus permanentes. Avec la promotion de l'ancien plan américain de «paix» pour la démilitarisation des îles de la mer Égée, d'abord les petites îles sur lesquelles des gardes et un drapeau étaient placés sous le ministère de Panos Kammenos, puis les grandes. De l'état du mouvement de la troisième armée turque de la mer Égée, qui est aujourd'hui basée à Smyrne aux profondeurs de l'Est.

En d'autres termes : "non il ne l'a pas dit, mais c'est sous-entendu en filigrane"

2) Un article sur un autre journal grec - Ernst Rachel: Merkel considère que c'est son affaire personnelle d'éviter un conflit militaire

Je laisse lire la traduction automatique de votre navigateur, mais en résumé ces journalistes là n'ont rien aperçu de l' "intention cachée" qui serait derrière les mots de l'ambassadeur.

Mon avis personnel - sans être sûr naturellement - c'est que c'est... Beaucoup de bruit pour rien :smile:

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Alexis a dit :

@Coriace @NUBEALTIUS

En fouillant un peu :

1) L'article sur Estia - Berlin pousse Athènes à démilitariser les îles

L'attitude de l'ambassadeur a été une vraie surprise, car derrière ses paroles, sans être évidente, bien sûr, un initié a discerné les aspirations ultimes de la chancelière pour la mer Égée. L'ambassadeur principal a montré avec l'intensité avec laquelle il a parlé - sans témoigner - ce qui est réellement en jeu en arrière-plan. En effet, un jour après que le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo s'est moqué du fait que les deux pays, la Grèce et la Turquie, doivent "réduire leur empreinte militaire dans la région", pour pouvoir passer à la militarisation. M. Rachel a présenté au Parlement le pari personnel de la chancelière pour éviter un conflit militaire. Un pari qui ne se limite pas à aujourd'hui mais s'étend à l'avenir et vise à acquérir des caractéristiques de désescalade plus permanentes. Avec la promotion de l'ancien plan américain de «paix» pour la démilitarisation des îles de la mer Égée, d'abord les petites îles sur lesquelles des gardes et un drapeau étaient placés sous le ministère de Panos Kammenos, puis les grandes. De l'état du mouvement de la troisième armée turque de la mer Égée, qui est aujourd'hui basée à Smyrne aux profondeurs de l'Est.

En d'autres termes : "non il ne l'a pas dit, mais c'est sous-entendu en filigrane"

2) Un article sur un autre journal grec - Ernst Rachel: Merkel considère que c'est son affaire personnelle d'éviter un conflit militaire

Je laisse lire la traduction automatique de votre navigateur, mais en résumé ces journalistes là n'ont rien aperçu de l' "intention cachée" qui serait derrière les mots de l'ambassadeur.

Mon avis personnel - sans être sûr naturellement - c'est que c'est... Beaucoup de bruit pour rien :smile:

J'ai un ami Grec à qui je vais demander une traduction un peu plus complète des que possible. 

Effectivement j'ai l'impression que la froideur de l'ambassadeur Allemand s'est traduite (légitimement à mon sens) par l'impression qu'ils soutenaient de facto le plan Américain et qu'ils étaient au mieux neutres dans ce conflit. 

 

On est très loin des déclarations de Twitter et j'ai donc bien fait de vérifier avec vous . Je reviens si j'ai plus d'infos

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.eurozine.com/a-convention-for-survival/ (23 septembre 2020)

En juillet, peu après la sortie de la société turque du confinement de coronavirus, des membres du Parti de la justice et du développement (AKP) au pouvoir ont proposé de retirer le pays de la Convention d'Istanbul. Signée par la Turquie en 2011, la Convention crée un cadre juridique européen pour prévenir, poursuivre et éliminer la violence contre les femmes et la violence domestique. Les arguments selon lesquels la convention "affaiblit l'institution de la famille" et "encourage l'homosexualité" sont conformes à la culture d'anti-féminisme et de patriarcat longtemps encouragée par l'AKP. Cependant, dans le contexte d'une récente vague de fémicides, la perspective de perdre l'une des rares protections juridiques pour les femmes vulnérables a provoqué l'indignation des femmes, allant jusqu'au camp conservateur. Ce qui suit est la traduction anglaise d'un commentaire publié dans le numéro de septembre de la revue turque Varlık par la poétesse et philosophe Betül Dünder, ainsi qu'une lettre ouverte signée par 155 femmes écrivains et poètes, intitulée "Non à la violence, oui à la Convention d'Istanbul".

Tout au long du processus, ce qui m'a le plus impressionnée, c'est la lettre ouverte écrite par un certain nombre d'auteurs/poètes juste avant la "Grande manifestation des femmes" qui s'est tenue dans tout le pays le 5 août 2020, appelant le gouvernement à prendre des mesures responsables pour mettre en œuvre les conditions de la convention (voir ci-dessous). Le texte, intitulé "Non à la violence, oui à la Convention d'Istanbul", a été signé par 155 femmes écrivains. Il a été rapidement diffusé par la presse nationale et a beaucoup contribué à former l'opinion publique. De nombreuses personnalités féminines du monde de la littérature qui, pour une raison ou une autre, n'ont pas pu être jointes au moment de la signature des messages publiés dans divers médias sociaux - en particulier Twitter - ont déclaré leur soutien à la convention avec le hashtag #bendevarım ("rajoutez-moi [dans les signataires]"). Le fait que le texte soit le fruit d'un effort collectif et qu'il y ait eu une course contre la montre pour sa publication avant la manifestation est significatif en soi.

https://www.liberation.fr/planete/2020/08/17/en-turquie-les-femmes-font-corps-pour-defendre-la-convention-d-istanbul_1796993

Fait rarissime dans une Turquie extrêmement polarisée, des voix soutenant la convention se font entendre jusqu’au cœur de l’AKP. Ainsi Mustafa Sentop, président du Parlement, s’est dit défavorable à une dénonciation du traité, bien qu’il regrette que ce texte impose des « éléments appartenant à la culture occidentale ».

La surprise est cependant venue, début août, de la puissante Association femmes et démocratie (KADEM) qui a exprimé son soutien à la convention. Selon elle, ce traité contribue à la lutte contre les violences domestiques et « n’encourage pas l’homosexualité ». La vice-présidente de l’association n’est autre que Sümeyye Erdogan Bayraktar, la fille du président turc.

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pendant ce temps là, les rivaux de la Turquie en Méditerranée orientale continuent à faire avancer leurs projets: https://www.reuters.com/article/idUSKCN26D14D

Citation

LE CAIRE (Reuters) - Six États ont signé mardi une charte pour un forum énergétique basé en Égypte, accordant un statut officiel à un groupe qui cherche à promouvoir les exportations de gaz naturel de la Méditerranée orientale et qu'Israël espère renforcer ses liens avec ses voisins arabes.

L'Égypte, Israël, la Grèce, Chypre, l'Italie et la Jordanie ont créé le Forum du gaz de la Méditerranée orientale (EMGF) en tant qu'organisation intergouvernementale lors d'une cérémonie virtuelle organisée au Caire.

Le groupe réunit des rivaux régionaux de la Turquie, qui a été enfermée dans un conflit acharné avec les membres de l'Union européenne, la Grèce et Chypre, au sujet des droits de forage de gaz dans la région. L'Autorité palestinienne fait également partie du forum, a déclaré le ministre israélien de l'Énergie Yuval Steinitz dans un communiqué.

La France a fait une demande d'adhésion, les États-Unis et l'Union européenne ayant demandé le statut d'observateur.

Pour Israël, le forum «apporte une coopération régionale avec les pays arabes et européens, la première du genre dans l'histoire, avec des contrats d'exportation de gaz (israélien) vers la Jordanie et l'Égypte d'une valeur de 30 milliards de dollars, et ce n'est que le début», a ajouté Steinitz. L'Egypte a commencé à importer du gaz israélien au début de cette année, pour une éventuelle réexportation vers l'Europe ou l'Asie.

La découverte en 2015 du champ géant offshore de Zohr avait débloqué l'intérêt pour le marché énergétique égyptien et encouragé le Caire à se promouvoir en tant que centre régional.

Cependant, la politique régionale, les coûts d'infrastructure et de transport, ainsi que la rivalité entre la Turquie et les voisins de l'est de la Méditerranée, compliquent les perspectives d'exploitation et de transport du gaz de la région.

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Alexis a dit :

@Coriace @NUBEALTIUS

En fouillant un peu :

1) L'article sur Estia - Berlin pousse Athènes à démilitariser les îles

L'attitude de l'ambassadeur a été une vraie surprise, car derrière ses paroles, sans être évidente, bien sûr, un initié a discerné les aspirations ultimes de la chancelière pour la mer Égée. L'ambassadeur principal a montré avec l'intensité avec laquelle il a parlé - sans témoigner - ce qui est réellement en jeu en arrière-plan. En effet, un jour après que le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo s'est moqué du fait que les deux pays, la Grèce et la Turquie, doivent "réduire leur empreinte militaire dans la région", pour pouvoir passer à la militarisation. M. Rachel a présenté au Parlement le pari personnel de la chancelière pour éviter un conflit militaire. Un pari qui ne se limite pas à aujourd'hui mais s'étend à l'avenir et vise à acquérir des caractéristiques de désescalade plus permanentes. Avec la promotion de l'ancien plan américain de «paix» pour la démilitarisation des îles de la mer Égée, d'abord les petites îles sur lesquelles des gardes et un drapeau étaient placés sous le ministère de Panos Kammenos, puis les grandes. De l'état du mouvement de la troisième armée turque de la mer Égée, qui est aujourd'hui basée à Smyrne aux profondeurs de l'Est.

En d'autres termes : "non il ne l'a pas dit, mais c'est sous-entendu en filigrane"

2) Un article sur un autre journal grec - Ernst Rachel: Merkel considère que c'est son affaire personnelle d'éviter un conflit militaire

Je laisse lire la traduction automatique de votre navigateur, mais en résumé ces journalistes là n'ont rien aperçu de l' "intention cachée" qui serait derrière les mots de l'ambassadeur.

Mon avis personnel - sans être sûr naturellement - c'est que c'est... Beaucoup de bruit pour rien :smile:

Bon, j'ai eu la traduction et ça change un petit peu (l'analyse Grecque):

- les allemands souhaitent que les îles soient demilitarisées

- l'ambassadeur (allemand) ne comprends pas les critiques car "L'UE va condamner la Turquie" mais l'Allemagne s'est opposée à cette condamnation jusqu'au bout (je ne sais pas si la dernière partie est de mon ami ou dans l'article) 

- Pompéo à sourit quand on a parlé de demilitarisation et les USA proposent eux de demilitariser toute la côte Ionienne (côté Grecs et Turcs) et donc notamment autour  d'Izmir

- Les Grecs répondent que la seule solution viable est de respecter le "traité de Paris" et de désarmer tout le Dodecanese (côté Grec ET Turc) 

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Wallaby a dit :

La surprise est cependant venue, début août, de la puissante Association femmes et démocratie (KADEM) qui a exprimé son soutien à la convention. Selon elle, ce traité contribue à la lutte contre les violences domestiques et « n’encourage pas l’homosexualité ». La vice-présidente de l’association n’est autre que Sümeyye Erdogan Bayraktar, la fille du président turc.

Donc division au sein même de la famille. Et encore plus de répression à venir par-dessus le marché.
Sinon...

Révélation

...si les turcs sont tellement effrayés par l'idée qu'il y ait des homos dans leur grande civilisation, qu'ils commencent donc par fermer les hammams. 

:ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Méditerranée: Erdogan appelle la Grèce à ne pas «gâcher» l'opportunité de dialogue" : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/mediterranee-erdogan-appelle-la-grece-a-ne-pas-gacher-l-opportunite-de-dialogue-20200923
 

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé mercredi 23 septembre la Grèce à ne pas «gâcher de nouveau» l'opportunité de dialogue, alors que les deux pays ont opté pour l'apaisement dans la crise qui les oppose en Méditerranée orientale.

» LIRE AUSSI - La pression retombe autour de la Grèce dans le face-à-face Macron-Erdogan 

Lors d'une visioconférence avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le chef de l'Etat turc a émis le souhait que «l'opportunité donnée à la diplomatie ne soit pas de nouveau gâchée par la Grèce», selon la présidence turque.

Ankara et Athènes avaient annoncé mardi la prochaine reprise de négociations bilatérales après des semaines de tensions en Méditerranée orientale où les deux pays se disputent des zones potentiellement riches en gaz naturel. Pour le chef de l'Etat turc, les demandes «maximalistes» de la Grèce et de la République de Chypre, ainsi qu'une «volonté d'ignorer les droits de la Turquie et des Chypriotes turcs» sont à l'origine de la crise en Méditerranée.

Le dernier round de «pourparlers exploratoires» visant à régler les différends entre Ankara et Athènes avait eu lieu en 2016. Erdogan, dont le pays accueille quelque quatre millions de réfugiés, essentiellement des Syriens, a par ailleurs appelé l'Europe à un partage «équitable de charges et de responsabilités» concernant les migrants.

» LIRE AUSSI - Des navires et des soldats grecs sur le front de Kastellórizo : «Erdogan ne nous fait pas peur» 

Les plaintes concernant le «refoulement» par la Grèce des demandeurs d'asile et la nécessité pour l'UE d'enquêter sur ces allégations ont aussi été évoqués par le chef de l'Etat turc, selon la présidence turque. Ursula von der Leyen a estimé de son côté dans un tweet que son échange avec le président turc à propos «des développements en Méditerranée orientale et la migration» a été «très utile». La tension entre Ankara et Athènes s'était aggravée fin août, lorsque les deux pays ont effectué des manoeuvres militaires rivales.

La crise est au programme d'un sommet européen qui a été reporté à début octobre, plusieurs pays, notamment la France - qui a pris fait et cause pour la Grèce dans cette crise -, ayant brandi la menace de sanctions contre la Turquie avant l'apaisement amorcé mardi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://uk.ambafrance.org/La-France-se-felicite-des-discussions-entre-la-Grece-et-la-Turquie

Paris, le 23 septembre 2020

Le Président de la République s’est entretenu par téléphone pendant plus d’une heure avec le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan au sujet de la situation en Méditerranée orientale, en Libye et en Syrie.

Le Président s’est félicité du lancement de pourparlers exploratoires entre la Grèce et la Turquie au sujet de leur différends. Il a souhaité que ce dialogue soit conduit de bonne foi, dans un souci de désescalade et permette l’apaisement durable des tensions. Il a appelé à ce qu’un dialogue similaire dans le même esprit soit accepté par la Turquie avec la République de Chypre.

Le chef de l’Etat a rappelé sa disposition constante au dialogue et l’intérêt qu’il attache à une relation solide entre l’Union européenne et la Turquie, sur une base claire et respectueuse des intérêts de chacun.

A cet égard, il a appelé la Turquie à respecter pleinement la souveraineté des Etats membres de l’Union européenne ainsi que le droit international, à s’abstenir de toute nouvelle action unilatérale de nature à provoquer des tensions, et à s’engager sans ambigüité dans la construction d’un espace de paix et de coopération en Méditerranée. Il a également appelé la Turquie à respecter pleinement l’embargo sur les armes en Libye dans le cadre défini par les Nations unies, ainsi que les intérêts de sécurité de ses alliés en Syrie.

Les deux chefs de l’Etat ont décidé de poursuivre leur dialogue régulier sur ces sujets à leur niveau ainsi qu’au niveau ministériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'il n'y aura pas de discussion sérieuse sur la libération de Chypre Nord et le "retour" de la Thrace Orientale dans le giron Grec; les Turcs n'auront rien à perdre à jouer la provoc'. Il faut savoir mettre une pierre dans le jardin du voisin. 

Les Turcs ont beau avoir génocidé les Grecs Pontique, aujourd'hui certains dirigeants Européens sont prêt à céder à leurs caprices et à "négocier"? Transposons un peu cette situation à d'autres génocides. Imagine t'on les Allemands exiger une frontière étendue à l'est car la Pologne est démographiquement limitée?  

Quant aux migrants en Turquie, en quoi est ce le job de l'Europe? D'après les chiffres officiels on retrouve déjà des Pakistanais, des Bangladais et des Afghans dans le top 10 des entrants en dans l'UE. Il va falloir au bout d'un moment montrer une carte aux dirigeants Européens.
En quoi ces pays sont ils de notre responsabilité? En quoi la Syrie qui est sur un continent différent l'est elle? Ou alors, on part du principe que le monde entier est de la responsabilité de l'Europe? De quel droit? 
Il est intéressant d'avoir des chiffres en permanence. Je vais donc me permettre une disgression.

L'UE c'est 5 millions de naissance et 4.8 millions de décès chaque année.

Croissance naturelle 200 000

L'UE c'est une immigration (légale) de 800 000 personnes chaque année (pour note, Legal + illegal on compte 400 000 entrées juste en France)

Donc 800 000 + 200 000 = 1 000 000

Ce qui signifie que 80% de la Croissance démographique de l'UE (800 000 / 1 000 000) est issue de l'immigration (LEGALE), et ça tombe sous le sens, elle n'est pas équirépartie entre les pays de l'UE.

Bien entendu, si vous retranchez le nombre de gens qui émigrent de l'UE vers des pays non UE vous pouvez contrebalancer la croissance naturelle, mais je n'ai pas de chiffre à ce sujet. La situation semble donc intenable à moyen terme. Sauf à considérer que la Libanisation de la société soit souhaitable. Mais c'est peu connaître le Liban, ou peu aimer la société en question.

Bref, les frontières de l'Europe doivent être protégées et souveraine, et il est inimaginable d'avoir des frontières terrestre avec un état ennemi de facto, ( https://francais.rt.com/international/35378-erdogan-turcs-vivant-europe-faites-pas-trois-cinq-enfants-avenir ). Quand le vecteur principal d'influence de cet ennemi est précisément cette frontière terrestre.

A partir de ce moment là, il est tout à fait possible de négocier avec la Turquie une extension de sa ZEE, c'est même complètement légitime, mais il est inimaginable de ne pas demander un agenda pour la Thrace et Chypre. Dans le cas inverse, on enrichit juste un pays qui a génocidé des Grecs (et Arméniens, et Zoroastriens) par le passé, qui le nie et le relativise encore, et on lui facilite la vie alors qu'il est ouvertement hostile.

Il est notable que c'est bel et bien encore une fois lui qui ramène le sujet des migrants sur la table comme une menace. Menace à laquelle il faut parer. C'est aussi ça gouverner.

 

J'imagine que le cas de la Thrace peut sembler délirant en 2020; mais j'en mets ma main à couper, le sujet re-deviendra fondamental rapidement.

Petit historique

Le propriétaire à venir de la Thrace fut un casus Belli lors de la guerre de Crimée, disputé lors de la première guerre Balkanique, il fut discuté en 1919 (Constantinople devait être donnée aux Russes en cas de guerre contre les Empires Centraux (https://www.britannica.com/event/Constantinople-Agreement).

On peut se rendre compte que c'était un sujet très important qui fut mis de côté quand la Turquie fut amoindrie et l'Europe incontestablement supérieure dans tous les domaines à la Sublime Porte. Tout en étant divisée.
Désormais, alors que la diplomatie de l'UE s'étiole (c'est aussi un effet des relations Sino Américaine, mais ça semblerait HS sur ce topic) et que l'AKP entre dans une fuite en avant Nationaliste, il semble impossible que la Thrace ne soit pas contestée. Du moins par des gens qui auraient une volonté de défendre une idée Européenne.

 

Désolé du HS partiel

  • J'aime (+1) 3
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Coriace a dit :

Tant qu'il n'y aura pas de discussion sérieuse sur la libération de Chypre Nord et le "retour" de la Thrace Orientale dans le giron Grec; les Turcs n'auront rien à perdre à jouer la provoc'. Il faut savoir mettre une pierre dans le jardin du voisin. 

Lorsque la Turquie a pris le contrôle de la Thrace orientale après la première guerre mondiale, la population grecque a été nettoyée ethniquement, de même que les Grecs de la façade ouest de l'Anatolie ont été chassés de chez eux. La Thrace orientale est aujourd'hui peuplée de Turcs. Je ne crois pas que les Grecs souhaitent intégrer une population qui même sans Istanbul compte 2 millions d'habitants.

Un point important à prendre en compte : ces habitants ne le souhaitent certainement pas. De même que les Israéliens ne souhaitent pas être intégrés à un pays arabe, de même que les habitants de Californie ou d'Arizona ne souhaitent pas être intégrés au Mexique, de même que les Albanais du Kosovo ne souhaitent pas être intégrés à la Serbie… à partir d'un certain temps passé, une conquête devient légitime simplement parce que les nouveaux habitants ont des droits aussi (passage des générations)

Mettre une pierre dans le jardin du voisin peut être une technique de négociation tout à fait utile en effet. Pour Athènes, il suffit de rappeler que le droit international leur ouvre la possibilité d'étendre leurs eaux territoriales à 12 miles marins en mer Egée… là, le mini-sultan il se cabre :happy: ! Les Grecs ne s'en privent pas, et ils ont raison.

 

Il y a 2 heures, Coriace a dit :

Il est notable que c'est bel et bien encore une fois lui qui ramène le sujet des migrants sur la table comme une menace. Menace à laquelle il faut parer. C'est aussi ça gouverner.

C'est clair, Erdogan a son leitmotiv pour empêcher Merkel de dormir quand il a besoin de la "coopération" de l'Allemagne.

La solution n'est pas difficile sur le principe : il suffit d'aider les Grecs et les Bulgares à tenir la frontière. Soit en déployant des forces de police d'autres pays européens sous commandement grec ou bulgare, soit en subventionnant le coût du travail de police qu'ils effectuent au bénéfice de l'Europe toute entière.

Mais le bon sens n'est pas la chose au monde la mieux partagée, semble-t-il :unsure:

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Alexis a dit :

Lorsque la Turquie a pris le contrôle de la Thrace orientale après la première guerre mondiale, la population grecque a été nettoyée ethniquement, de même que les Grecs de la façade ouest de l'Anatolie ont été chassés de chez eux. La Thrace orientale est aujourd'hui peuplée de Turcs. Je ne crois pas que les Grecs souhaitent intégrer une population qui même sans Istanbul compte 2 millions d'habitants.

Un point important à prendre en compte : ces habitants ne le souhaitent certainement pas. De même que les Israéliens ne souhaitent pas être intégrés à un pays arabe, de même que les habitants de Californie ou d'Arizona ne souhaitent pas être intégrés au Mexique, de même que les Albanais du Kosovo ne souhaitent pas être intégrés à la Serbie… à partir d'un certain temps passé, une conquête devient légitime simplement parce que les nouveaux habitants ont des droits aussi (passage des générations)

Mettre une pierre dans le jardin du voisin peut être une technique de négociation tout à fait utile en effet. Pour Athènes, il suffit de rappeler que le droit international leur ouvre la possibilité d'étendre leurs eaux territoriales à 12 miles marins en mer Egée… là, le mini-sultan il se cabre :happy: ! Les Grecs ne s'en privent pas, et ils ont raison.

 

C'est clair, Erdogan a son leitmotiv pour empêcher Merkel de dormir quand il a besoin de la "coopération" de l'Allemagne.

La solution n'est pas difficile sur le principe : il suffit d'aider les Grecs et les Bulgares à tenir la frontière. Soit en déployant des forces de police d'autres pays européens sous commandement grec ou bulgare, soit en subventionnant le coût du travail de police qu'ils effectuent au bénéfice de l'Europe toute entière.

Mais le bon sens n'est pas la chose au monde la mieux partagée, semble-t-il :unsure:

Sauf si la Turquie engage les hostilités et perd la partie... à ce moment la Thrace et Chypre nord pourront être récupérées.... et  la reconquête sera légitime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La thrace est un territoire turc ou ottoman depuis le moyen âge et contient la plus grande ville du pays donc difficile de leur demander de le «restituer» à la Grèce.

Rappelons aussi que la question macédonienne et celle des détroits est à l'origine de la première guerre mondiale donc il vaut mieux éviter de toucher aux frontières dans ce coin, c'est jouer avec la boîte de pandore

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Kelkin a dit :

Chypre Nord d'accord, mais pour un retour de Constantinople chez les Grecs, on est cinq siècles trop tard.

Il y a bien plus simple à revendiquer et c'est d'autant plus intéressant que ça tombe pile au bon endroit pour faire mal : le sandjak d'Alexandrette.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Alexis a dit :

C'est clair, Erdogan a son leitmotiv pour empêcher Merkel de dormir quand il a besoin de la "coopération" de l'Allemagne.

La solution n'est pas difficile sur le principe : il suffit d'aider les Grecs et les Bulgares à tenir la frontière. Soit en déployant des forces de police d'autres pays européens sous commandement grec ou bulgare, soit en subventionnant le coût du travail de police qu'ils effectuent au bénéfice de l'Europe toute entière.

Mais le bon sens n'est pas la chose au monde la mieux partagée, semble-t-il :unsure:

Mais entre le flux des migrants de 2015 et le flop migratoire en mars 2020, Erdogan dispose t-il encore du même bras de levier (chose qu'un politique évalue souvent très finement), j''en doute ?

Crise migratoire : la Turquie profite de la faiblesse européenne, Le Monde, 2015
Editorial. Les négociations entre Bruxelles et Ankara pour tenter de maîtriser le flux migratoire ont abouti à un accord a minima.

https://www.lemonde.fr/idees/article/2015/11/30/la-turquie-profite-de-la-faiblesse-europeenne_4820465_3232.html


Turquie : Erdogan donne l’ordre d’empêcher les migrants de traverser la mer Egée
Ankara maintient cependant sa décision de ne pas intervenir pour empêcher les migrants de quitter le pays par voie terrestre.
7 mars 2020

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/03/07/turquie-erdogan-donne-l-ordre-d-empecher-les-migrants-de-traverser-la-mer-egee_6032193_3210.html

Modifié par Benoitleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi refuser aux navires Allemands qui récupèrent les réfugiés de les débarquer dans un port autre que l'Allemagne en Europe - parce que ça aussi c'est trempé dur.

 

Ceci dit et au regard des grandes invasions qui se préparent - pour tout un tas de raisons climatiques, guerre, ressources en eau ....  il va bien falloir protéger nos frontières et bien les cadenacer - car la horde des misérables veut bcp mais ne nous veut pas que du bien et n'en a rien à faire du bien des indigènes que nous sommes - elle n'est pas particulièrement tolérante quant à notre "culture". IL faudrait anticiper et pas ne faire que réagir quand on ne peut plus rien faire d'autres.

Modifié par Lezard-vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, loki a dit :

La thrace est un territoire turc ou ottoman depuis le moyen âge et contient la plus grande ville du pays donc difficile de leur demander de le «restituer» à la Grèce.

Rappelons aussi que la question macédonienne et celle des détroits est à l'origine de la première guerre mondiale donc il vaut mieux éviter de toucher aux frontières dans ce coin, c'est jouer avec la boîte de pandore

Tu as parfaitement raison.
Et je parle de la Thrace volontairement (et pas d'Istanbul) parce que je pense que les puissances qui s'y intéressaient hier, s'y intérèssent aujourd'hui. 
Rappelons que la Russie n'a jamais vraiment annulée ses revendications culturelles, que la Turquie a bien des raisons (tout à fait légitime) de vouloir conserver Istanbul, ce que je dis, mais visiblement ce n'était pas clair, c'est que je pense que l'Europe devrait sécuriser cette frontière terrestre. Et qu'elle ne sera pas sécurisée tant qu'elle sera Turque.

A mon sens, le seul avenir possible et viable pour les Européens ce n'est pas une Istanbul Turque ou une Constantinople Russe, mais bien une Constantinople Grecque. Je sais bien que ça semble délirant, mais si on raisonne en terme de sphères d'influence, la Thrace Orientale actuelle est un problème politique et sécuritaire pour l'Europe, un atout majeur (ambiance cheval de Troie, pour rester dans le coin) pour la Turquie, et une source d'ennui inépuisable pour les USA, même si à court terme ça peut leur être utile.

 

Je me place volontairement dans les souliers d'un "Européen" (que je suis IRL), j'entends bien qu'un Turc, même le plus pacifiste et humaniste possible n'aurait pas le même avis.

Et précisément, si on s'intérèsse au sujet avec un peu plus d'attention, on se rends compte que parmi les causes du déclenchement de la 1GM il y a effectivement la question Balkanique... Mais de quoi est la conséquence la poudrière Balkanique?
La cause initiale est la destruction de l'Empire Ottoman "d'Occident", de la libération de la Grêce (menée par les Français, Russes et Anglais (!)); des indépendances Bulgares, Macédonienne, Serbe (entre autres).

Continuons, si on suit ta logique jusqu'au bout, on aurait dû continuer avec des Balkans unis sous le joug Ottoman, car au moins, à l'époque ça filait droit. Pas de problèmes de frontières. C'est à peu près ce qu'Erdogan a déclaré d'ailleurs à une époque (il avait lié ça au Devchirmé) mais je n'ai plus la citation sous la main.


TL;DR bien sur que nous allons au devant de troubles avec la Turquie (entre autres), bien sur que les décennies futures seront agitées, à mon sens et je n'ai pas prétention supérieure l'UE ferait bien de récupérer la Thrace sous son égide. Que ça soit pour en faire la nouvelle Bruxelles, une ville Grecque, Bulgare, ou Crypto Pontique, les ennuis seront toujours moindre qu'avec une Thrace Turque ou Russe.

Le timing serait plutôt bon maintenant que la Turquie est isolable des Chinois (Ouighours), des Russes (Syrie + Ste Sophie), des pays arabes principaux, et des USA (plutôt occupés par la Chine et pas franchement interventionniste) et complètement dépendante de l'Europe économiquement. Un moratoire sur le retrait de Chypre Nord de l'Armée Turque et des colons Turcs arrivés depuis les 70's, n'est pas hors de portée. Refuser même d'y penser est une faute. 


Faire de la Thrace une zone co gérée avec l'UE, seul endroit où les entreprises Européennes pourraient s'installer; exiger une démilitarisation ET l'arrêt des politiques de repeuplement interne à la Turquie (il y a eu un mouvement volontaire de l'AKP et du MHP pour repeupler Istanbul, qui s'occidentalisait trop, avec des Turcs très défavorisés, religieux et conservateurs, pour "ré ancrer" Istanbul dans la vision Erdoganesque); limiter les investissements en Turquie à condition que.

 On peut imaginer des tas de choses, les mener à bout ou pas. Tenter, innover, répondre.
Actuellement on joue sur les talons en ne défendant pas nos intérêts, simplement en essayant de limiter les pertes, par des compromissions. On a déjà fait ça historiquement. Ca a rapport avec une métropole Bavaroise.

 

@Lezard-vertje ne pense pas que parler de "hordes misérables qui ne nous veulent pas du bien" peut servir ton propos. J'entends bien ce que tu veux dire, mais je peux te garantir que dans cette horde, il y a un paquet de gens bien, qui veulent simplement vivre une meilleure vie. Le problème n'est pas les individualités, mais bien la somme des individualités qu'on impose à des sociétés déjà fragilisées. Et si je devais parler de "hordes misérables qui ne nous veulent pas du bien", je m'adresserais plutôt à ceux qui veulent désarmer nos frontières et les ouvrir à tous les vents (économique et démographique). Et ces gens là sont généralement des Européens. Les même cancres qui ont fait accéder la Chine à l'OMC avec des conditions ultra favorable "car ça allait générer un élan démocratique".
De Gaulle parlait de "la classe jacassante". Bonne description à mon sens

Modifié par Coriace
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...