Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

il y a 6 minutes, Alexis a dit :

Je constate que tu es particulièrement en verve ce soir. J'ai appris au passage ce qu'est un tagazou :happy: 

Globalement d'accord… sauf quand même sur l'accusation de lâcheté ? Pourquoi les soldats turcs seraient-ils moins courageux que d'autres :huh: ?

 

Je tombe sur cet article qui reprend notamment cet événement.

C'est d'ailleurs en deux épisodes, d'abord "Les M60 Patton prennent cher", puis "Les Leopard 2 à la rescousse, ou la Branlée"

Cependant, à l'automne 2016, les Leopard 2 turcs de la deuxième brigade blindée se sont finalement déployés à la frontière syrienne pour soutenir l'opération Euphrate Shield, l'intervention de la Turquie contre l'ISIS. Avant l'arrivée du Leopard, une douzaine de chars Patton turcs ont été détruits par des missiles ISIS et kurdes. Les commentateurs de la défense turque ont exprimé l'espoir que le Leopard, plus résistant, s'en tirerait mieux.

(...) Décembre 2016, lorsque des preuves sont apparues que de nombreux Leopard 2 avaient été détruits lors d'intenses combats pour le compte de l'ISIS - un combat que les dirigeants militaires turcs ont décrit comme un "traumatisme", selon Der Spiegel. Un document publié en ligne indiquait que l'ISIS avait apparemment détruit dix des Leopard 2 soi-disant invincibles ; cinq par des missiles antichars, deux par des mines ou des IED, un par des tirs de roquettes ou de mortier, et les autres par des causes plus ambiguës.

(...) Sans aucun doute, la manière dont l'armée turque a utilisé les chars allemands a probablement contribué aux pertes. Plutôt que de les utiliser dans une force d'armement combinée avec de l'infanterie se soutenant mutuellement, ils étaient déployés à l'arrière comme armes d'appui-feu à longue portée tandis que les milices syriennes alliées à la Turquie, renforcées par les forces spéciales turques, menaient les assauts. Isolés sur des positions de tir exposées, sans infanterie proche suffisante pour former un bon périmètre défensif, les Léopards turcs étaient vulnérables aux embuscades. Les mêmes mauvaises tactiques ont conduit à la perte de nombreux chars Saudi Abrams au Yémen, comme vous pouvez le voir dans cette vidéo.

La comparaison avec les performances saoudiennes au Yémen à base de M1 vient naturellement.

On pourrait faire remarquer que les Emiratis eux n'ont pas eu ce genre de problème. Ah non eux ils sont satisfaits de l'action et des résultats de leurs unités de chars lourds face à des irréguliers en milieu difficile. Si on était un peu simpliste, on pourrait dire que c'est parce que les Emiriens eux ont des Leclerc français, pas des M1 américains ni des Leopard 2 allemands. Mais il faut reconnaître que ce n'est pas si simple en fait les chars américains et allemands, même si probablement un peu inférieurs au Leclerc, restent de bons matériels.

Non, il faut aussi compter avec le facteur compétence. Et les Emiriens ont clairement une armée sérieuse.

 

Je ne suis pas membre de Aube dorée, et pourtant :happy: …

Si les choses s'envenimaient en mer Egée ou en Méditerranée orientale, ce serait avant tout affaire navale et aérienne. Or :

- L'infériorité numérique grecque est très limitée, que ce soit en termes de frégates, de sous-marins ou d'avions de combat. Les nombres ne sont pas loin d'être équivalents

- Certains des matériels grecs ont une supériorité qualitative, comme leurs 4 sous-marins type 214 dotés de propulsion AIP, ou leurs F-16 dont certains sont block 52+ et leurs Mirage 2000-5

Il est permis de penser que ces deux facteurs se compensent à peu près. En cas de guerre Turquie contre "Grèce seule", une victoire turque serait possible, mais pas du tout assurée. Une victoire grecque est aussi tout à fait pensable.

Mais une guerre "Grèce seule" est-elle politiquement réaliste ? A mon avis, Erdogan a bien compris que non… c'est pour ça qu'il agonit Macron d'injures :rolleyes:

 

La Grèce a moins de cibles chars désuets que la Turquie. Mais elle a autant de Leopard 2, dont la moitié en version A6 tandis que la Turquie n'a que des A4.

… Sans compter que toutes les forces de la Grèce seraient engagées pour défendre le territoire, alors que la Turquie devrait garder certaines de ses forces en Syrie, ou en Anatolie face au PKK.

… Sans compter que face à une agression terrestre, l'aide de certains pays européens est assurée - ce serait beaucoup moins facile à négliger qu'une violation des droits sur la ZEE.

A titre d'exemple d'aide possible, accélérer le délai avant que la Grèce n'établisse la supériorité aérienne au-dessus des brigades blindées turques. Si un raid de douze ou quinze tagazous - enfin, un peu plus que des tagazous - venaient faire des bisous à une base aérienne turque - des bisous à base d'AASM par exemple - avant de s'en retourner vers leur Champagne natale, il y a fort à parier que Erdogan devrait constater après Bourvil que les F-16 qui s'y trouvaient "bah maintenant, ils vont marcher beaucoup moins bien, forcément !"

Et une offensive blindée de grand style avec la supériorité aérienne à l'ennemi, c'est une proposition amusante je trouve. Enfin, amusante… pas forcément pour les troupes qui partent à l'offensive, en fait. Et le style pourrait rapidement en souffrir.

Quelque chose me dit qu'en cas de conflit gréco turque ( en rappelant qu'à la base je réponds à un scénario de coriace proposant une attaque de la Turquie par l'Europe ) la première frappe turque à base de missiles de croisières, de pgm et autres joyeusetés  ( que la Turquie possède déjà ) ne laissera pas grand chose en état des forces aériennes, navales, sol-air et du réseau de commandement grec.

Par ailleurs les forces grecques sont au pain sec depuis 10 ans et une certaine crise grecque.

Mais évidemment un tel scénario est impossible pour des raisons politiques et en particulier le risque l'embrasement général de la région qui comprend une partie de l'Europe politique et géographique.

il y a 12 minutes, Arland a dit :

Faire face à des forces limités au sol, aussi bonnes soient elles dans la lutte contre des terroristes, ça n'a rien à voir avec une guerre contre une ou plusieurs armée étatiques qui tapent dans tout le spectre de la guerre moderne. 

Je doute que la Grèce soit capable de taper dans tout le spectre de la guerre moderne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas imaginer que le monde laisserait la Grèce se faire rétamer par les turcs sans rien dire est une plaisanterie.

La Grèce n'est ni la Syrie d'Assad, ni l'Irak d'on ne sait plus trop qui.

De même l'idée selon laquelle on ménagerait ce pays parce que c'est "une armée de l'OTAN" (qui fait des risettes aux russes) ou pour des histoires de "flanc sud de l'OTAN" ne vaut que si les USA veulent un point d'entrée en Iran par le nord-ouest de l'Iran. C'est la seule plus-value de la turquie.
Sauf que ça marche aussi depuis l'Irak. Et les américains pourront aussi passer par Israël, la Jordanie, l'Irak, l'AS, le Qatar (où se trouve Al Udeid) voire par les émirats.
Elle est où la plus-value turque? Le lien géographique avec le caucase? Tout le monde s'en moque depuis la fin de l'affaire géorgienne, et dans tous les cas la mer noire se traverse depuis la Bulgarie ou la Roumanie qui se sont alignées sur Washington.

Donc le "flanc sud de l'OTAN" que représente la turquie, on s'en tamponne l'oreille avec une babouche. Géographiquement sa seule utilité concerne le Bosphore qu'elle peut verrouiller. Ce qui ne concerne que les russes et les riverains de la mer noire.

Et si erdogan se met dans l'idée de fermer la méditerannée par une extension sauvage de sa ZEE qui viendrait tamponner celle de la Lybie afin de décider de qui a le droit de passer par là, je crois que le monde entier va rire un bon coup et se joindre à l'halali pour les envoyer paître.

Donc ça ne sera pas "turquie contre Grèce", ça sera "turquie contre Grèce + pas mal de monde de l'UE + une partie de la ligue arabe + Israël (pourquoi pas allez savoir) + dieu sait qui d'autre. Même sans impliquer USA Chine et Russie ça va sentir le pâté.

 

il y a 47 minutes, loki a dit :

Et surtout en comparaison, l'expérience grecque du combat c'est le néant absolu avec en plus les conséquences de la crise économique sur les capacitésopérationnelles qui ne sont plus ce qu'elles étaient il y a 20 ans

Parce que la turquie n'est pas en crise économique, elle. Tout va très bien. Tout est sous contrôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Patrick a dit :

Dans tous les cas imaginer que le monde laisserait la Grèce se faire rétamer par les turcs sans rien dire est une plaisanterie.

 

Je n'ai pas dit le contraire et en fait j'ai même déjà dit 2 fois la même chose : c'est une impossibilité politique.

Mais le scénario n'est pas de moi et proposait au contraire une attaque de la Turquie par l'Europe en général et la Grèce en particulier pour faire de Istanbul une Constantinople grecque donc si tu trouves ça incohérent, dis le à celui qui l'a proposé.

il y a 7 minutes, Patrick a dit :

 

Parce que la turquie n'est pas en crise économique, elle. Tout va très bien. Tout est sous contrôle.

Pas dans les mêmes proportions,la Turquie a un budget militaire qui est le double ou le triple de celui de la Grèce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, loki a dit :la Turquie a un budget militaire qui est le double ou le triple de celui de la Grèce

Stp, sois une seule fois précis dans tes messages. Ce que tu dis n’a aucune valeur pour nous qui lisons.

Le budget militaire de la Grèce est de x milliards, le budget militaire de la Turquie est de x milliards. On ne dit pas « deux ou trois fois supérieur », c’est pas le marché au bœuf du Puy en Velay ici.

Donc : Google > Rechercher > etc.

Il y a 6 heures, loki a dit :

,la Turquie a un budget militaire qui est le double ou le triple de celui de la Grèce

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Yoyo_the_8 a dit :

Stp, sois une seule fois précis dans tes messages. Ce que tu dis n’a aucune valeur pour nous qui lisons.

Le budget militaire de la Grèce est de x milliards, le budget militaire de la Turquie est de x milliards. On ne dit pas « deux ou trois fois supérieur », c’est pas le marché au bœuf du Puy en Velay ici.

Donc : Google > Rechercher > etc.

 

A 3 heures du matin, j'ai fait simple

5 milliards de dollars contre presque 20 ( Grèce / Turquie )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même la nette impression ces temps-ci qu'on essaie par tous les moyens de nous imposer un récit qui ne doit encaisser aucune contradiction. C'est assez monolithique.

Admettons donc que la Turquie ait une armée merdique face à la glorieuse armée grecque si ça fait plaisir à certains experts. Sans doute les mêmes experts qui se gargarisent que la glorieuse armée française puisse si besoin était aligner trois avions, deux chars et une FLF dans les dix jours si le besoin s'en faisait sentir.

Et passons sur le côté très légèrement exagéré et occidentalo-propagandesque de la comparaison Irak-Turquie. C'est avoir le même degré d'analyse qu'un journaliste de CNN briefé par la CIA avant l'antenne. L'armée irakienne de 90 était laminée par la guerre contre l'Iran, ses troupes n'étaient pas entraînées ou motivées et on sait aujourd'hui qu'il y avait suffisamment de déserteurs avant l'offensive alliée pour remplir un corps d'armée français en Allemagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, loki a dit :

A 3 heures du matin, j'ai fait simple

5 milliards de dollars contre presque 20 ( Grèce / Turquie )

Source stp, je suis curieux. Aussi, à quelles dates ? Car un 8 MUSD en 2009 ne peut être comparé à un 19 MUSD de 2018.

il y a 7 minutes, Ciders a dit :

J'ai quand même la nette impression ces temps-ci qu'on essaie par tous les moyens de nous imposer un récit qui ne doit encaisser aucune contradiction. C'est assez monolithique.

Admettons donc que la Turquie ait une armée merdique face à la glorieuse armée grecque si ça fait plaisir à certains experts. Sans doute les mêmes experts qui se gargarisent que la glorieuse armée française puisse si besoin était aligner trois avions, deux chars et une FLF dans les dix jours si le besoin s'en faisait sentir.

Et passons sur le côté très légèrement exagéré et occidentalo-propagandesque de la comparaison Irak-Turquie. C'est avoir le même degré d'analyse qu'un journaliste de CNN briefé par la CIA avant l'antenne. L'armée irakienne de 90 était laminée par la guerre contre l'Iran, ses troupes n'étaient pas entraînées ou motivées et on sait aujourd'hui qu'il y avait suffisamment de déserteurs avant l'offensive alliée pour remplir un corps d'armée français en Allemagne.

Pour ma part, je vois que l'armée grecque a subit de larges coupes budgétaires qui ont freiné ses capacités actuelles d'où un réarmement massif.

Parallèlement, je vois une armée turque qui a beaucoup de gueule et peu de résultat.

A titre indicatif, le budget français est de 50,1 MUSD en 2018. 

N'oublions pas que comparer un budget militaire n'a finalement aucun sens et n'est surtout pas représentatif du résultat d'une guerre.

Modifié par Yoyo_the_8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Yoyo_the_8 a dit :

Parallèlement, je vois une armée turque qui a beaucoup de gueule et peu de résultat.

A titre indicatif, le budget français est de 50,1 MUSD en 2018. 

N'oublions pas que comparer un budget militaire n'a finalement aucun sens et n'est surtout pas représentatif du résultat d'une guerre.

C'est bien pour ça que compiler des chiffres de biffins et de chars/cibles n'a guère de sens non plus.

Et il ne faudra compter ni sur l'OTAN ni sur les Etats-Unis en cas de conflit local. Pas de rêves humides de croisade, mais un rush turc sur les îles et la mer Egée. Et là on avisera rapidement que finalement la piteuse armée turque ne l'est sans doute pas tant que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Ciders a dit :

Sans doute les mêmes experts qui se gargarisent que la glorieuse armée française puisse si besoin était aligner trois avions, deux chars et une FLF dans les dix jours si le besoin s'en faisait sentir.

Faut pas tomber dans l'outrance des contraires...  :rolleyes: Puis :biggrin:

spacer.png

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, loki a dit :

Quelque chose me dit qu'en cas de conflit gréco turque ( en rappelant qu'à la base je réponds à un scénario de coriace proposant une attaque de la Turquie par l'Europe ) la première frappe turque à base de missiles de croisières, de pgm et autres joyeusetés  ( que la Turquie possède déjà ) ne laissera pas grand chose en état des forces aériennes, navales, sol-air et du réseau de commandement grec.

OK… moi je me plaçais dans le cadre du scénario d'une attaque turque sur la Grèce. On ne parle pas de la même chose :smile:

Je n'ai pas parlé du scénario d'attaque grecque ni européenne pour conquérir la Thrace orientale parce que je le trouve parfaitement improbable. Au contraire de l'attaque turque, malheureusement pas improbable vu les violations de la souveraineté grecque et les menaces répétées du président turc.

Je maintiens en revanche ce que je disais concernant les risques pour la Turquie de mettre à exécution de telles menaces. Risques déjà grands si la Grèce était seule, risques écrasants si elle ne l'était pas.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Ciders a dit :

Si demain les Turcs attaquent Rhodes, que peut-on engager là tout de suite à deux puis six jours ?

Ben déjà il y a le guépard TAP. Ça ne ferait pas lourd fasse à une attaque méca turque. Mais sur un terrain bien compartimenté ca peut deja etre une bonne épine. Normalement la simple présence de troupe française devrait permettre de calmer les Turcs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour ça que ça va en rester au niveau des insultes, menaces etc... et tout ce qui peut faire chixx celui d'en face à l'exclusion d'opérations militaires réelles : le premier qui tire a perdu à ce jeu là

Ps : je répondais à Alexis

Modifié par loki
Complément
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Fanch a dit :

Ben déjà il y a le guépard TAP. Ça ne ferait pas lourd fasse à une attaque méca turque. Mais sur un terrain bien compartimenté ca peut deja etre une bonne épine. Normalement la simple présence de troupe française devrait permettre de calmer les Turcs.

"Normalement". Mais en supposant que la rationalité n'entre pas dans le jeu de RTE ? Nous n'avons pas grand chose pour aller au contact au sol.

Très franchement, le scénario d'un raid héliporté sur une ou plusieurs îles grecques proches du littoral turc n'est pas du tout à exclure. Rien qui ne nécessite l'engagement de chars ou de gros moyens : des ventilos, des commandos, la flotte et l'aviation turque en soutien. Et là ça deviendrait vraiment dangereux parce qu'entre aller au clash pour protéger la Thrace et nettoyer un ilot transformé en forteresse à un jet de glaviot avec le vent dans le dos d'Izmir, la balance n'est pas la même.

Politique du fait accompli. Voilà le danger.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Ciders a dit :

Ah non, pas outrance (pas à Melun... jamais à Melun !).

Si demain les Turcs attaquent Rhodes, que peut-on engager là tout de suite à deux puis six jours ?

Plein d’avions et de bateaux gris et noirs (enfin, « plein » : on se comprend, suffisamment pour faire très mal à n’importe qui, surtout que sur la base d’un scénario d’invasion et de débarquement, cela nécessitera une concentration de moyens qui n'échappera pas aux observateurs).

Pour rappel, deux escadrons de Rafale/-5, le GAN et la poignée de ravitailleurs et d’E3f qui va bien, ça déséquilibre déjà totalement le rapport des forces. Encore que, Pollux nous ayant appris sur un autre fil que nos Fremm n’ont pas pas de torpilles option hard-kill, on devrait peut-être attendre d’avoir fait la peau aux soums Turcs avant de sortir le GAN... :bloblaugh:

Epi’ il ne faudrait pas que ça dure, vu que les soutes à munitions ne sont pas vraiment débordantes. Mais je ne vois pas la Turquie tellement plus résiliante que n’importe quel pays développé.

S’il s’agit de ne pas prendre les Turcs pour des andouilles, ce à quoi je souscris à 300%, faut p’etre pas emprunter le même biais pour les grecs et le français, pour ne parler que d’eux, ce qui déjà n’est guère réaliste.

Mais pourquoi veut-il envahir la Turquie @Coriace ? :pleurec:

Et puis maintenant on cause de la Turquie qui envahit Rhodes :laugh:

Faut aller en salle de sport pour se défouler...

Révélation

Ah ouais, zut : elles sont fermées !

Mais je viens de comprendre : c’est ´dredi, et ´dredi, c’est permis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi tout ce que je sais, c'est qu'en cas de guerre greco-turque il n'y aura pas grand chose qui volera, flottera ou roulera les 1er semaines, jours, voir heures du conflit...

C'est ça la guerre moderne : une attrition démentielle.

Je pense que les protagonistes seront très vite sur les rotules. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Alexis a dit :

Je constate que tu es particulièrement en verve ce soir. J'ai appris au passage ce qu'est un tagazou :happy: 

Pour en savoir plus : http://tagazous.free.fr/

Citation

Tagazou [ta-ga-zu:] : nom masculin familier. Pluriel : des tagazous.
Prov. douteuse :

  • grec ancien : taga, oiseau, et zu, objet ?
  • français moderne du 93 : contraction de tag et oiseau, par allusion aux diverses inscriptions portées sur les appareils ?
  • argot : contraction de tagada : à cheval et zou : en avant, par allusion à la cavalerie de laquelle l'aviation tire ses origines ?
  • corse : u tagazu corsu ?

Désigne un objet volant identifié, petit ou pas, plutôt léger, pas trop lourd, ou entre les deux, monoplan ou non, pouvant être civil ou militaire, à un ou plusieurs moteurs, ou sans, à hélice ou pas.

J'avoue que j'aime bien l'étymologie grecque suggérée, même si aucune de ces hypothèses ne semble vraiment solide.

il y a 48 minutes, Ciders a dit :

Si demain les Turcs attaquent Rhodes, que peut-on engager là tout de suite à deux puis six jours ?

Les Grecs souffrent.

Mais à moins que le soleil ne décide de devenir une supernova au bout d'une semaine, il se passe d'autres choses ensuite. La France a souffert dans les deux guerres mondiales, mais elle les a gagnées toutes les deux.

Donc voilà, la Turquie déclare la guerre en occupant des îles grecques, un peu plus tard sa marine est envoyée par le fond, son aviation est détruite, et on s'attaque à son artillerie. Une fois les armes turques à longue portée éliminées, les terres perdues sont reconquises.

Modifié par Kelkin
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Ciders a dit :

Et il ne faudra compter ni sur l'OTAN ni sur les Etats-Unis en cas de conflit local. Pas de rêves humides de croisade, mais un rush turc sur les îles et la mer Egée. Et là on avisera rapidement que finalement la piteuse armée turque ne l'est sans doute pas tant que ça.

Je n'ai pas dit que les forces armées turques étaient piteuses. J'ai dit qu'elles n'avaient pas de supériorité évidente sur les forces armées grecques. Et ce sont ces forces là auxquelles les forces turques se heurteraient d'abord si Erdogan ordonnait de mettre en application ses menaces

«Le peuple grec accepte-t-il ce qui risque de lui arriver à cause de ses dirigeants cupides et incompétents ? (…) Le peuple français sait-il le prix qu'il devra payer à cause de ses dirigeants cupides et incompétents ? (…) Lorsqu'il s'agit de combattre, nous n'hésitons pas à donner des martyrs (…) La question est la suivante: ceux qui s'érigent contre nous en Méditerranée et (au Proche-Orient) sont-ils prêts aux mêmes sacrifices ? À nos ennemis, nous disons 'chiche !'»

 

il y a 4 minutes, Ciders a dit :

Si demain les Turcs attaquent Rhodes, que peut-on engager là tout de suite à deux puis six jours ?

Je ne suis pas un officier général chargé de planifier des opérations militaires, donc ce que je dis est forcément moins riche, considère moins de possibilités que les options qui seraient présentées à Emmanuel Macron dans ce cas.

Mais je peux citer par exemple cette option

Objectif = Neutralisation de la base aérienne de Balikesir, l'une des six bases turques qui abritent des F-16, l'une des trois les mieux placées pour intervenir à Rhodes vu les jambes courtes des F-16 (avec Bandırma et Eskişehir), une base qui abrite deux escadrons de F-16 (191ème et 192ème) parmi les onze que possède l'armée de l'air turque

Moyens = Raid massif type "Poker" depuis le territoire métropolitain avec 15 à 20 Rafale, dont bombardiers tirant chacun jusqu'à 6 AASM et escortes en configuration Meteor, avec ravitaillement en vol et planification basée sur observation spatiale, pour un total de 60 à 90 AASM visant l'ensemble des abris individuels des avions en plus des installations de contrôle et d'entretien

L'objectif étant dans l'idéal de provoquer un coup d'arrêt à l'offensive turque sur Rhodes devant l'ampleur des pertes - en cas de plein réussite, 2 / 11ème des unités de combat de l'armée de l'air turque - sinon d'entamer la destruction systématique de ses capacités offensives, à poursuivre ensuite à Bandırma et Eskişehir, de façon à assurer que la Grèce obtiendra facilement la supériorité aérienne au-dessus de Rhodes. Prélude dans le meilleur des cas à repousser l'offensive, dans le pire des cas à sa reconquête de vive force, soit par les Grecs seuls, soit par une coalition de plusieurs pays européens.

Je ne connais pas le délai nécessaire pour préparer un tel raid, mais il me paraît évident que c'est au pire un très petit nombre de jours, et peut-être est-ce même possible sous 24 à 48 heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Kelkin a dit :

Pour en savoir plus : http://tagazous.free.fr/

J'avoue que j'aime bien l'étymologie grecque suggérée, même si aucune de ces hypothèses ne semble vraiment solide.

Les Grecs souffrent.

Mais à moins que le soleil ne décide de devenir une supernova au bout d'une semaine, il se passe d'autres choses ensuite. La France a souffert dans les deux guerres mondiales, mais elle les a gagnées toutes les deux.

Donc voilà, la Turquie déclare la guerre en occupant des îles grecques, un peu plus tard sa marine est envoyée par le fond, son aviation est détruite, et on s'attaque à son artillerie. Une fois les armes turques à longue portée éliminées, les terres perdues sont reconquises.

Une guerre ? Pourquoi une guerre ? Qui déclare encore des guerres ? Vous croyez que les Russes ont déclaré une guerre en 2014 ? Que les Israéliens ont déclaré la guerre en 1967 ? Ou les Chinois en 1979 ? Politique du fait accompli, je prends, tu décides.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Alexis a dit :

 

«Le peuple grec accepte-t-il ce qui risque de lui arriver à cause de ses dirigeants cupides et incompétents ? (…) Le peuple français sait-il le prix qu'il devra payer à cause de ses dirigeants cupides et incompétents ? (…) Lorsqu'il s'agit de combattre, nous n'hésitons pas à donner des martyrs (…) La question est la suivante: ceux qui s'érigent contre nous en Méditerranée et (au Proche-Orient) sont-ils prêts aux mêmes sacrifices ? À nos ennemis, nous disons 'chiche !'»

 

 

L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien. de George S. Patton

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...