Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

"Un ministre turc dénonce «l'arrogance» de l'UE en recevant son homologue suédoise" : https://www.lefigaro.fr/flash-actu/un-ministre-turc-denonce-l-arrogance-de-l-ue-en-recevant-son-homologue-suedoise-20201013
 

Le ministre turc des Affaires étrangères s'est emporté mardi 13 octobre contre l'«arrogance» de l'Union européenne lors d'une conférence de presse tendue avec son homologue suédoise après qu'elle a «exhorté» la Turquie à se retirer du nord de la Syrie.

» LIRE AUSSI - La Turquie avance ses pions dans la partie nord de Chypre 

«Utiliser le terme 'exhorter' est arrogant et erroné en diplomatie. (...) Vous essayez de donner des cours de droit international et de droits humains à la Turquie (...), mais vous pratiquez le deux poids, deux mesures», a lancé, irrité, le ministre turc, Mevlüt Cavusoglu, à l'adresse de son homologue suédoise Ann Linde.

Celle-ci venait de rappeler lors d'une conférence de presse conjointe avec Mevlüt Cavusoglu à Ankara la position de l'UE «exhortant» la Turquie à se retirer du nord-est de la Syrie et de critiquer l'envoi par la Turquie d'un navire d'exploration gazière en Méditerranée orientale au risque de raviver les tensions avec la Grèce.

» LIRE AUSSI - «Erdogan: rêves d’empire» 

Ann Linde a aussi défendu le droit de l'UE à avoir des contacts avec les différents groupes actifs dans le nord de la Syrie, une allusion aux milices kurdes considérées comme «terroristes» par Ankara en raison de leurs liens avec le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Depuis 2016, la Turquie a mené trois opérations militaires dans le nord de la Syrie, pour chasser notamment les combattants des Unités de protection du peuple (YPG), principale milice kurde en Syrie. 

Pour le ministre turc, l'Europe demanderait le retrait d'Ankara du nord de la Syrie uniquement pour soutenir le PKK, pourtant classé comme organisations terroriste par l'UE. «Est-ce que vous demandez à la Turquie de se retirer d'Idleb (dans le nord-ouest de la Syrie) ? Non. Parce que dans ce cas, les réfugiés viendraient en Europe», a-t-il affirmé. «En tant qu'invitée ici, je ne vais pas entrer dans une polémique», a répondu Ann Linde en précisant que sa rencontre avec son homologue turc était «très amicale et sincère».

À VOIR AUSSI - Méditerranée orientale: Ankara assure que ses actions sont «purement scientifiques et techniques»

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu sur opex d'un commentateur généralement bien renseigné: "167 personnes arrêtées ce jour en turquie à la suite du coup d’état manqué de 2016. Notons que presque toutes les personnes arrêtées sont des militaires d’active…"

Je ne trouve aucune confirmation par contre. Est-ce que c'est vrai ? Est-ce que c'est un signe que l'eau bout dans la marmite turque ?

J'ai trouvé ça: https://www.arabnews.fr/node/22421/monde-arabe

Si ils continuent de mettre aux arrêts leurs pilotes, il ne va vraiment plus leur en rester beaucoup. Peut-être que l'état major estime pouvoir tout faire avec les drones...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, NUBEALTIUS a dit :

À VOIR AUSSI - Méditerranée orientale: Ankara assure que ses actions sont «purement scientifiques et techniques»

Celle là est bien bonne il faut le souligner :biggrin:

il y a 18 minutes, Benoit a dit :

Lu sur opex d'un commentateur généralement bien renseigné: "167 personnes arrêtées ce jour en turquie à la suite du coup d’état manqué de 2016. Notons que presque toutes les personnes arrêtées sont des militaires d’active…"

Je ne trouve aucune confirmation par contre. Est-ce que c'est vrai ? Est-ce que c'est un signe que l'eau bout dans la marmite turque ?

J'ai trouvé ça: https://www.arabnews.fr/node/22421/monde-arabe

Si ils continuent de mettre aux arrêts leurs pilotes, il ne va vraiment plus leur en rester beaucoup. Peut-être que l'état major estime pouvoir tout faire avec les drones...

Rien de neuf, juste le résultat d'un pays devenu une dictature avec un dictateur paranoïaque (ce qui faut avouer est assez naturel pour un dictateur)

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Julien a dit :

Celle là est bien bonne il faut le souligner :biggrin:

Allez comme t'es fan :

Le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar, a répondu à la Grèce, qui avait dénoncé une "menace directe à la paix" après le mouvement en mer Égée d'un navire de recherche, en affirmant que les actions turques dans ces eaux ne sont «une menace pour personne».

https://video.lefigaro.fr/figaro/video/mediterranee-orientale-ankara-assure-que-ses-actions-sont-purement-scientifiques-et-techniques/

 

 

il y a 23 minutes, Benoit a dit :

Je ne trouve aucune confirmation par contre. Est-ce que c'est vrai ? Est-ce que c'est un signe que l'eau bout dans la marmite turque ?

Depuis 2016 les arrestations sous couvert d'appartenir au réseau "Guleniste" sont quotidienne.  L'armée de l'air a été très touchée dès le lendemain du "coup d'état manqué" ( je mets entre guillemet car au final on a jamais eu le fin mot de l'histoire de façon objective)

Ça facilite la mise sur la touche d'éléments  qui pourraient etres considerés comme peut fiables et ça sa sert d'exemple pour le restes de la population. 
 

Bon après tu as pas que le soupçon d'être guleniste comme moyen: tu critiques le pouvoir en place ça se traduira comme insulte au président, tu défends la minorité kurde ça se traduira par complicité dans une activité terroriste .... bref un beau pays 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  

Le 23/07/2018 à 17:16, Wallaby a dit :

http://www.footmercato.net/autre-championnat/la-federation-allemande-repond-a-mesut-ozil_232401 (23 juillet 2018)

« C’est avec le cœur lourd et après avoir beaucoup réfléchi aux récents événements que j’ai décidé que je ne jouerai plus avec l’Allemagne au niveau international tant que je ressentirai ce racisme et ce manque de respect. (...) Le traitement que j’ai reçu de la part de la fédération ne me donne plus envie de porter le maillot allemand ». Via un communiqué officiel publié dimanche soir, Mesut Özil communiquait sa décision d’arrêter de porter le maillot de la sélection allemande.

https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/L-allemagne-divisee-apres-l-annonce-de-retraite-internationale-de-mesut-ozil/925060 (23 juillet 2018)

En Allemagne, la polémique enfle après l'annonce de retraite internationale de Mesut Özil, blessé par les critiques reçues avant en pendant le Mondial concernant ses origines. Si la Turquie a globalement soutenu la décision du joueur d'Arsenal, saluant son «combat contre le fascisme», la réaction s'est avérée bien différente outre-Rhin. Lundi matin, la presse allemande s'en est prise de manière assez virulente au joueur.

Dans son édition du jour, Bild dénonce une «démission faite de jérémiades décousues» et reproche au champion du monde 2014 de soutenir «un despote» qui cherche à imposer une «dictature islamiste».

La ministre de la justice allemande, Katarina Barley, a de son côté estimé qu'il s'agissait « d'un signal d'alarme lorsqu'un grand joueur de foot allemand comme Mesut Özil ne se sentait plus représenté dans son pays à cause du racisme ».


https://www.n-tv.de/sport/fussball/Ozil-macht-sich-zu-Erdogans-Botschafter-article22100362.html (14 octobre 2020)

En tant que footballeur, Mesut Özil ne joue plus de rôle au FC Arsenal. Aujourd'hui, à 31 ans, il est à nouveau impliqué dans la politique. Et se tient une fois de plus aux côtés du président turc. Pour Recep Tayyip Erdogan, l'ancien champion du monde est maintenant un ambassadeur politique important.

Recep Tayyip Erdogan a un sourire diabolique sur le visage. Avec l'index de sa main droite, le chef de l'Etat turc montre du doigt la marionnette de sa main gauche. Là, un footballeur portant le maillot rouge et blanc du FC Arsenal est suspendu à quatre fils : Mesut Özil. Ce photomontage fait partie des plus de 10 000 commentaires d'une contribution politique du champion du monde de Rio sur Twitter, qui divise la communauté du réseau - et a fait connaître Özil comme un ami d'Erdogan. Une fois de plus. Et comme pour sa photo très controversée et très importante avec Erdogan avant la catastrophe de la Coupe du monde de 2018, il y a aussi des critiques cette fois-ci.

Dans son discours, Özil prend parti pour l'Azerbaïdjan, qui est actuellement dans un conflit sanglant avec l'Arménie au sujet de la région du Haut-Karabakh. "Le problème de l'Azerbaïdjan est notre problème, sa joie est notre joie", écrit l'ancien joueur national en turc : "Une nation, deux États". Et les drapeaux des deux pays. La citation, qui est attribuée au fondateur de l'État turc Mustafa Kemal Atatürk, est suivie d'une déclaration en anglais. Le Haut-Karabakh est reconnu comme faisant partie de l'Azerbaïdjan, dit-il, mais il est actuellement "illégalement occupé".

Özil fait référence à une déclaration de l'ONU de 2008 dans laquelle l'Arménie a été appelée à retirer ses troupes de la région. Il faut que cela se produise enfin, exige-t-il. Sa déclaration se termine par un appel à la paix et à un avenir "sans violence". La référence d'Özil à l'"occupation" était "trop brève", a déclaré Omid Nouripour. Lorsque Özil cite Atatürk, il devrait également mentionner qu'il a dit un jour : "La paix chez nous, la paix dans le monde". Pour l'instant, cependant, la politique d'Erdogan "n'est pas pacifique, ni chez nous ni à l'étranger", a souligné le porte-parole des Verts en matière de politique étrangère. Özil devrait donc "également critiquer la politique étrangère agressive de la Turquie".

https://www.france24.com/fr/20191217-en-chine-la-réalité-de-la-répression-contre-les-ouïghours (17 décembre 2019)

En Chine, les déclarations du footballeur d’Arsenal Mesut Özil provoquent la fureur du gouvernement. Le joueur a critiqué, la semaine dernière, la situation au Xinjiang, cette région où vit une minorité musulmane persécutée par Pékin. Le quotidien officiel The Global Times accuse l’international allemand d’origine turque d’être un «extrémiste» qui aurait répandu de «fausses informations». «Les Chinois doivent prendre conscience que Mesut Özil s’est livré à un numéro de clown», et que, «contrairement à ce qu’il croit, il n’aide pas le monde musulman, mais n’est que la marionnette des forces occidentales anti-Chine». À l’inverse, au Royaume-Uni, The Daily Telegraph critique, lui, la position d’Arsenal, qui a immédiatement pris ses distances vis-à-vis des «opinions personnelles» de son joueur et déclaré avoir «toujours adhéré au principe de ne pas s’impliquer dans la politique». «Le club d’Arsenal devrait défendre la liberté d’expression – quel qu’en soit le prix», regrette le tabloïd, en faisant référence à la décision de la télé publique chinoise CCTV de déprogrammer, dimanche, la diffusion du match Arsenal-Manchester City, en guise de représailles.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Wallaby a dit :

  La ministre de la justice allemande, Katarina Barley, a de son côté estimé qu'il s'agissait « d'un signal d'alarme lorsqu'un grand joueur de foot allemand comme Mesut Özil ne se sentait plus représenté dans son pays à cause du racisme ».

Genre de réaction où on inverse les rôles et que me devient de plus en plus insupportable - Cette frénésie actuelle à propos du racisme chronique dans nos pays à toutes les sauces me rend littéralement furieux à l'encontre de ces personnes qui n'ont que ça à la bouche.. et me font fuir les partis qui me saoulent avec ça. 

à commencer par les écolos ou les insoumis ... et portant il faut urgemment de l'écologie et revoir nos modèles économiques .

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

36 minutes ago, Lezard-vert said:

à commencer par les écolos ou les insoumis ... et portant il faut urgemment de l'écologie et revoir nos modèles économiques.

Tu n'as plus qu'a monter un parti environnementaliste et conservateur ... depuis que CNPT n'est plus vraiment il y a peut être une place ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, kalligator a dit :

Sans aller jusque là je trouve que les déclaration du footeux sont ridicules et inversent les rôles, le racisme est en Turquie plus qu'en Allemagne (malgré AFD). Qu'il aille jouer en Turquie si l'Allemagne le dérange à ce point.

il ne peut plus, vu qu'il a joué en sélection nationale allemande... 

Parfois un des problèmes de l'immigration, c'est que nombre d'entre eux se construisent une vision chimérique idéalisée de leur pays d'origine, qui les font devenir plus nationalistes que les nationalistes locaux, et qui est souvent en décalage total avec la vie "locale". Cette vision réactionnaire est souvent basée sur le "pas de ça chez moi" (quand j'y retourne). Il faut que leur pays soit pur et folklorique, mais adopte certains aspects modernistes pour leur confort. Je me souviens de discussions tout a fait inintéressantes avec des gens de l'Est sur la famille (l'homosexualité, les changements de sexe, l'avortement,...), des gens du Magrehb/MO sur la place des femmes ou de la religion dans la société, de...

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Opex360 / La Turquie défie l’Otan et les États-Unis en tirant des missiles du système russe de défense aérienne S-400

http://www.opex360.com/2020/10/16/la-turquie-defie-lotan-et-les-etats-unis-en-tirant-des-missiles-du-systeme-russe-de-defense-aerienne-s-400/

"Comme l’on pouvait s’y attendre, après les mouvements observés ces derniers jours dans la région de Sinop, sur les bords de la mer Noire, et la publication d’un avis y interdisant tous les vols à proximité, les forces turques ont utilisé le système russe de défense aérienne S-400 « Triumph » en tirant des missiles contre des drones cibles de type Banshee, ce 16 octobre.

"Des images montrant le départ d’un de ces missiles intercpeteurs ont été diffusées via les réseaux sociaux. La chaîne de télévision Haber 7, proche du gouverment, a confirmé l’information, de même que d’autres médias turcs et Reuters. Citant une source militaire, l’agence de presse russe Tass a évoqué le tir de trois missiles. « Tous ont réussi à atteindre les cibles désignées », a-t-elle indiqué."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Phacochère a dit :

Opex360 / La Turquie défie l’Otan et les États-Unis en tirant des missiles du système russe de défense aérienne S-400

http://www.opex360.com/2020/10/16/la-turquie-defie-lotan-et-les-etats-unis-en-tirant-des-missiles-du-systeme-russe-de-defense-aerienne-s-400/

Intéressant comme profil de vol pour un missile sol-air.

EkcjT8KXUAINyAz?format=jpg&name=large

Je dirais que la cible visée était assez éloignée, du fait que le système choisisse de faire "grimper" le missile tiré quasiment verticalement vers les couches moins denses de l'atmosphère le plus rapidement possible afin d'économiser l'énergie du missile avant de le faire obliquer vers sa cible, afin de profiter de la résistance aérodynamique moindre du fait de voler en haute altitude.

Si c'est vraiment la vidéo du tir d'un S-400, je miserais bien sur un missile 40N6 ou 48N6DM. Est-ce que la Russie a vendu ce type de missiles à la Turquie ?

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, ascromis a dit :

Intéressant comme profil de vol pour un missile sol-air.

EkcjT8KXUAINyAz?format=jpg&name=large

Si c'est vraiment la vidéo du tir d'un S-400, je miserais bien sur un missile 40N6 ou 48N6DM. Est-ce que la Russie a vendu ce type de missiles à la Turquie ?

 

Aucune idée de la version missile. Mais la cible vendue par les Britaniques Meggitt Banshee est proposée en version rotor et jet jusqu'à 20000 pied. Business as usual. 

https://web.archive.org/web/20110708081948/http://www.meggittdefenceuk.com/HTML/Banshee/banshee-1.htm

Modifié par Phacochère
Ortho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Phacochère a dit :

Aucune idée de la version missile. Mais la cible vendue par les Britaniques Meggitt Banshee est proposée en version rotor et jet jusqu'à 20000 pied. Business as usual. 

Meggit est le leader incontesté au sein de l'OTAN concernant les cibles pour les tirs sol-air. Meteor-SELEX est en seconde position, notamment grâce à la Mirach 100.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question que je me pose est dans quelle mesure les US empêchent un allié Uk de fournir des solutions de test d'une solution que les Turques se voient demandés de ranger au placard.

Ou, dans quelle mesure on laisse faire pour voir l'évolution et la détermination de l'orientation politique et militaire turque... 

J'imagine que ce genre de tests demande l'assistance technique du fournisseur de cibles volantes. On ne se contente pas d'achats de solutions sur étagère. (Quid du contractuel) 

Modifié par Phacochère
Ortho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Phacochère a dit :

La question que je me pose est dans quelle mesure les US empêchent un allié Uk de fournir des solutions de test d'une solution que les Turques se voient demandés de ranger au placard.

Ou, dans quelle mesure on laisse faire pour voir l'évolution et la détermination de l'orientation politique et militaire turque... 

J'imagine que ce genre de tests demande l'assistance technique du fournisseur de cibles volantes. On ne se contente pas d'achats de solutions sur étagère. (Quid du contractuel) 

On parle de business là, les Turques (voire même d'autres pays :biggrin:) sont "NATO approved", Meggit ou Leonardo sont tout à fait ravis de leur fournir des cibles contre espèces sonnantes et trébuchantes !

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait eu Lépante, mais je ne connaissais pas cette bataille navale qui s'est déroulée en 1827 dans la baie du Navarin où là français, britanniques et russes ont mis sur la gueule des ottomans. 

Ça fait rêver, un mixe optique Lépante et Navarin comme baston avec la même efficacité contre les turcs. 

Bon je sais je suis trop agressif avec la Turquie et c'est pas bien vu de nos jours les démonstrations guerrière... Mais bon depuis le temps qu'il se fout de nous le Erdogan, un jour viendra ou il y aura une correction pour lui rappelé qu'il ne viendra pas pisser sur nos godasses... 

 

  • J'aime (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Fusilier a dit :

cool :biggrin:  un peu de jazz fusion franco turc  pour adoucir l'ambiance  :biggrin:

 

 

À mais je n'ait rien contre les hommes ( et surtout les femmes turques :amusec: qui sont magnifique quand elles ne sont pas voilées par le Erdogan) de bonne volonté vivant en Turquie ! 

 

Mon agressivité est surtout orienté sur la clique du Erdogan et de ses amis frères musulmans et qataris ! Et à juste titre ! 

Et puis quelle belle voix quand la tête n'est pas enfermée sous un voile ! 

 

Bon après faut être réaliste, si Istanbul est très éclectique, du côté du reste de la Turquie comme à Ankara... C'est assez bas du front... De quoi voter pour le cher Erdogan... Et comme la problématique de corruption a aussi aider à Erdogan d'être élu, même si on sait que le Erdogan c'est pas mieux la corruption... Le réel montre que l'optique à la frère musulman restera le plus forte... 

Donc voilà, si faire la guerre à la Turquie permet à de belles femmes turques de chanter, ben c'est aussi une bonne raison pour taper sur la gueule du Erdogan ! Mais oublions pas que si les belles femmes turques des villes ont put profiter de la laïcité à la turque, cela a put être via une armée qui serrait la vis tout en étant fidèle à l'esprit du père de la Turquie moderne, mais avec le résultat qui a vu l'armée suivre Erdogan via l'argent de l'Europe qui a permis d'équiper l'armée turque tout en ayant des promesses que l'armée garderait des perspectives, plus l'infiltration des frères musulmans dans l'armée... Ben l'armée a vite fait d'oublier l'esprit du père de la Turquie moderne... 

Donc c'est bien de rappelé que la Turquie ce n'est pas que Erdogan, mais la réalité c'est qu'au final ils sont aussi minoritaire les turcs ouvert sur le monde tout en ayant su conjuguer tradition turque et modernité, éduqué et ouvert sur le monde. 

Je pense que mon analyse est la bonne et donc ne fait pas de moi un adepte de faire la guerre pour la faire, mais plutôt pour permettre d'avoir une Turquie plus raisonnable qui nous évitera peut être un jour de voir les gens à l'esprit Turquie moderne ne pas finir comme réfugié à l'instar des chrétiens d'Orient....

Voilà voilà, je conseille d'écouter cette belle voix sur fond de musique traditionnelle turque mais très bien dans l'esprit ouverte sur le monde :biggrin:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Bon je sais je suis trop agressif avec la Turquie et c'est pas bien vu de nos jours les démonstrations guerrière... Mais bon depuis le temps qu'il se fout de nous le Erdogan, un jour viendra ou il y aura une correction pour lui rappelé qu'il ne viendra pas pisser sur nos godasses..

si ce n'était que la Turquie qui se fout de nous .... mais on a notre principal voisin qui l'aide bien pour ce faire et qui se fout aussi bien de nous.

Au Jeu diplomatique c'est à celui qui se foutra les plus de la gueule de l'autre. Les loyaux sont souvent les perdants comme à "Game of Throne"

Modifié par Lezard-vert
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gibbs le Cajun a dit :

À mais je n'ait rien contre les hommes ( et surtout les femmes turques :amusec: qui sont magnifique quand elles ne sont pas voilées par le Erdogan) de bonne volonté vivant en Turquie ! 

 

Mon agressivité est surtout orienté sur la clique du Erdogan et de ses amis frères musulmans et qataris ! Et à juste titre ! 

Et puis quelle belle voix quand la tête n'est pas enfermée sous un voile ! 

 

Bon après faut être réaliste, si Istanbul est très éclectique, du côté du reste de la Turquie comme à Ankara... C'est assez bas du front... De quoi voter pour le cher Erdogan... Et comme la problématique de corruption a aussi aider à Erdogan d'être élu, même si on sait que le Erdogan c'est pas mieux la corruption... Le réel montre que l'optique à la frère musulman restera le plus forte... 

Donc voilà, si faire la guerre à la Turquie permet à de belles femmes turques de chanter, ben c'est aussi une bonne raison pour taper sur la gueule du Erdogan ! Mais oublions pas que si les belles femmes turques des villes ont put profiter de la laïcité à la turque, cela a put être via une armée qui serrait la vis tout en étant fidèle à l'esprit du père de la Turquie moderne, mais avec le résultat qui a vu l'armée suivre Erdogan via l'argent de l'Europe qui a permis d'équiper l'armée turque tout en ayant des promesses que l'armée garderait des perspectives, plus l'infiltration des frères musulmans dans l'armée... Ben l'armée a vite fait d'oublier l'esprit du père de la Turquie moderne... 

Donc c'est bien de rappelé que la Turquie ce n'est pas que Erdogan, mais la réalité c'est qu'au final ils sont aussi minoritaire les turcs ouvert sur le monde tout en ayant su conjuguer tradition turque et modernité, éduqué et ouvert sur le monde. 

Je pense que mon analyse est la bonne et donc ne fait pas de moi un adepte de faire la guerre pour la faire, mais plutôt pour permettre d'avoir une Turquie plus raisonnable qui nous évitera peut être un jour de voir les gens à l'esprit Turquie moderne ne pas finir comme réfugié à l'instar des chrétiens d'Orient....

Voilà voilà, je conseille d'écouter cette belle voix sur fond de musique traditionnelle turque mais très bien dans l'esprit ouverte sur le monde :biggrin:

 

Faut être pragmatique.

Peu importe que tu sois belliciste ou pacifiste, que tu votes à gauche ou à droite, que tu adores ou que tu détestes les turcs,  qu'ils soient des citoyens du monde éclairés ou des obscurantistes chauvins…

Ce n'est même pas une question de virilité mal placée et il ne s'agit pas non plus d'aller s'ingérer dans leurs affaires politiques intérieures ( après, t'as le droit d'avoir ton opinion, mais nous ne sommes pas électeurs turcs).

C'est juste qu'à un moment, quand bien même ce serait une grande, belle, et magnifique démocratie, ils sont quand même en train de foutre le bronx partout EN DEHORS de chez eux, et qu'en plus, ils nous font des doigts ( à coup de conduites de tir braquées sur nos frégates ).

Donc, faut savoir dire stop. Et s'ils écoutent pas, faut joindre le geste à la parole.

Modifié par Niafron
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Niafron a dit :

 

Faut être pragmatique.

Peu importe que tu sois belliciste ou pacifiste, que tu votes à gauche ou à droite, que tu adores ou que tu détestes les turcs,  qu'ils soient des citoyens du monde éclairés ou des obscurantistes chauvins…

Ce n'est même pas une question de virilité mal placée et il ne s'agit pas non plus d'aller s'ingérer dans leurs affaires politiques intérieures ( après, t'as le droit d'avoir ton opinion, mais nous ne sommes pas électeurs turcs).

C'est juste qu'à un moment, quand bien même ce serait une grande, belle, et magnifique démocratie, ils sont quand même en train de foutre le bronx partout EN DEHORS de chez eux, et qu'en plus, ils nous font des doigts ( à coup de conduites de tir braquées sur nos frégates ).

Donc, faut savoir dire stop. Et s'ils écoutent pas, faut joindre le geste à la parole.

Mais c'est à cela que je faisais référence dans un message précédent mon dernier message, mais par soucis de clarté j'ai voulu mettre en avant mon sentiment sur le sujet, car se qui passe à l'intérieure de la Turquie a eu au final des effets négatif sur la politique étrangère, donc je ne pense même pas à faire de l'ingérence avec la Turquie, mais il est une réalité, l'avant en Turquie voyait une Turquie qui n'avait pas d'envie expansionniste, et même si la Turquie avait une vision laïque, cela ne concernait qu'une minorité de personnes en termes de vision moderne, et que le reste du pays a toujours était tenu via une forme de nationalisme qui au final une adhésion des turcs en général, mais qui était surtout dû à l'armée qui était très persuasive... 

Donc sans faire d'ingérence, même si la Turquie d'avant Erdogan avait aussi des défauts ( je ne suis pas un naïf en étant en mode vision tout blanc ou tout noir sur la Turquie d'avant Erdogan ), elle avait au moins l'avantage de ne pas nous emmerder tel qu'elle le fait actuellement. 

Donc hormis avoir mis en avant les trucs sympas de la Turquie d'avant Erdogan, je ne vois pas où j'ai put être à la place d'un citoyen turc pour décider à sa place, juste que dès que le choix des turcs avec le vote pour Erdogan à eu des effets qui nous impacte via la nouvelle géopolitique du Erdogan. 

Après si les turcs veulent un régime avec un Erdogan, tant que ça restait à l'intérieur de la Turquie sans aucune répercussions à l'international, pour moi no problemo même si cela aurait eu des conséquences pour la minorité de turcs ( et turques) plus ouverte sur le monde, au moins en cas d'impossibilité de vivre en Turquie, et bien ces gens auraient le droit de trouver des pays d'accueil comme réfugiés politique, au moins le niveau nous évitera d'avoir des pseudos réfugiés politique qui n'apporteront rien à la France ou autre pays d'accueil. 

Mais comme le Erdogan a besoin de ces turcs et turques ouvert sur le monde et qui sont aussi une manne économique, il ne s'acharne pas contre eux, enfin tant qu'il n'aura pas réussi de récupérer des zones où la manne du pétrole pourra même se passer du tourisme comme source de revenu pour la Turquie... Si il atteint ses objectifs en Méditerranée... On verra beaucoup de turcs et turques éclairés se trouvait dans la posture de fuir la Turquie et être des réfugiés politique. Donc je pense que ma démonstration est très loin d'être dans l'envie d'ingérence dans la politique intérieure de la Turquie, je suis juste réaliste sans être naïf sur la Turquie de l'avant mise en place du Erdogan. 

Je ne sais pas si mes propos sont clair mais  c'est mon analyse sur le sujet. 

Il y a 3 heures, Lezard-vert a dit :

si ce n'était que la Turquie qui se fout de nous .... mais on a notre principal voisin qui l'aide bien pour ce faire et qui se fout aussi bien de nous.

Au Jeu diplomatique c'est à celui qui se foutra les plus de la gueule de l'autre. Les loyaux sont souvent les perdants comme à "Game of Throne"

Mais je ne suis pas naïf non plus sur les autres qui se foutent de nous, mais comme j'ai ciblé la Turquie, je n'étais pas dans l'optique et ni avait le temps de faire un tableau général. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Mais c'est à cela que je faisais référence dans un message précédent mon dernier message, mais par soucis de clarté j'ai voulu mettre en avant mon sentiment sur le sujet, car se qui passe à l'intérieure de la Turquie a eu au final des effets négatif sur la politique étrangère, donc je ne pense même pas à faire de l'ingérence avec la Turquie, mais il est une réalité, l'avant en Turquie voyait une Turquie qui n'avait pas d'envie expansionniste, et même si la Turquie avait une vision laïque, cela ne concernait qu'une minorité de personnes en termes de vision moderne, et que le reste du pays a toujours était tenu via une forme de nationalisme qui au final une adhésion des turcs en général, mais qui était surtout dû à l'armée qui était très persuasive... 

Donc sans faire d'ingérence, même si la Turquie d'avant Erdogan avait aussi des défauts ( je ne suis pas un naïf en étant en mode vision tout blanc ou tout noir sur la Turquie d'avant Erdogan ), elle avait au moins l'avantage de ne pas nous emmerder tel qu'elle le fait actuellement. 

Donc hormis avoir mis en avant les trucs sympas de la Turquie d'avant Erdogan, je ne vois pas où j'ai put être à la place d'un citoyen turc pour décider à sa place, juste que dès que le choix des turcs avec le vote pour Erdogan à eu des effets qui nous impacte via la nouvelle géopolitique du Erdogan. 

Après si les turcs veulent un régime avec un Erdogan, tant que ça restait à l'intérieur de la Turquie sans aucune répercussions à l'international, pour moi no problemo même si cela aurait eu des conséquences pour la minorité de turcs ( et turques) plus ouverte sur le monde, au moins en cas d'impossibilité de vivre en Turquie, et bien ces gens auraient le droit de trouver des pays d'accueil comme réfugiés politique, au moins le niveau nous évitera d'avoir des pseudos réfugiés politique qui n'apporteront rien à la France ou autre pays d'accueil. 

Mais comme le Erdogan a besoin de ces turcs et turques ouvert sur le monde et qui sont aussi une manne économique, il ne s'acharne pas contre eux, enfin tant qu'il n'aura pas réussi de récupérer des zones où la manne du pétrole pourra même se passer du tourisme comme source de revenu pour la Turquie... Si il atteint ses objectifs en Méditerranée... On verra beaucoup de turcs et turques éclairés se trouvait dans la posture de fuir la Turquie et être des réfugiés politique. Donc je pense que ma démonstration est très loin d'être dans l'envie d'ingérence dans la politique intérieure de la Turquie, je suis juste réaliste sans être naïf sur la Turquie de l'avant mise en place du Erdogan. 

Je ne sais pas si mes propos sont clair mais  c'est mon analyse sur le sujet. 

Forts et clairs.

C'est ptet moi qui l'ai pas été assez. Ce que je voulais dire, c'est que tu n'as pas besoin de te justifier ou de t'excuser ( enfin t'as le droit d'exposer ton point de vue, on est là pour ça, mais je trouvais que t'étais un peu sur la défensive dans ton poste alors que y a pas de raisons ).

Si on discutait politique toi et moi,  y a ptet un paquet de trucs sur lesquels on serait pas d'accord.

Mais là, juste, quoiqu'on pense, le pouvoir en place en Turquie a largement franchit la ligne rouge, et quelles que soient nos opinions sur les sujets annexes, nous devrions nous accorder là dessus et sur la nécessité de réagir sans avoir peur de passer pour des va t en guerre bêlants.

Après, si tu veux débattre du pourquoi du comment la Turquie en est arrivé là… bah on est sur le fil Turquie, donc c'est à priori le bon endroit.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Niafron a dit :

Forts et clairs.

C'est ptet moi qui l'ai pas été assez. Ce que je voulais dire, c'est que tu n'as pas besoin de te justifier ou de t'excuser ( enfin t'as le droit d'exposer ton point de vue, on est là pour ça, mais je trouvais que t'étais un peu sur la défensive dans ton poste alors que y a pas de raisons ).

Si on discutait politique toi et moi,  y a ptet un paquet de trucs sur lesquels on serait pas d'accord.

Mais là, juste, quoiqu'on pense, le pouvoir en place en Turquie a largement franchit la ligne rouge, et quelles que soient nos opinions sur les sujets annexes, nous devrions nous accorder là dessus et sur la nécessité de réagir sans avoir peur de passer pour des va t en guerre bêlants.

Après, si tu veux débattre du pourquoi du comment la Turquie en est arrivé là… bah on est sur le fil Turquie, donc c'est à priori le bon endroit.

C'est bon, on a fini par se comprendre :happy:

Les difficultés des échanges par claviers interposés, pas simple parfois. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...