Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Nicks a dit :

L'idée de Nation moderne est née après 1789. Son idée force, c'est qu'elle se constitue principalement autour de l'adhésion au contrat politique et non pas en fonction de l'ethnie, la religion etc...C'est son avantage quand ce modèle est promu et entretenu car il permet d'allier cohésion très forte et diversité, tant que celle-ci ne touche pas au coeur du vivre-ensemble républicain (la langue, le prosélytisme, l'autonomisme, etc).

Si je rejoins ce constat de naissance de la Nation avec la révolution (en France du moins), je suis bien plus réservé sur l'alliance de cohésion et diversité: la République n'a eu de cesse de réprimer sévèrement toutes les identités locales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les caricatures ne sont qu'un prétexte hein ...!

Les réactions d'Erdo (suivi plus ou moins timidement par d'autres pays musulmans) trouvent leur assisse idéologique dans le "nous" contre "eux" promus par une partie de l'Extrême Gauche mais également par une partie de l'Extrême Droite. 

Je ne suis absolument pas républicain (car je considère que 1792 a ouvert la voie au premier régime totalitaire de l'histoire tout en servant de matrice aux suivants) mais n'empêche que, là tout de suite, je suis pour que l'on revienne aux fondamentaux républicains.

Non par adhésion, me concernant, mais par nécessité.  

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Arland a dit :

Une belle illustration de la dérive islamiste des gouvernements de plusieurs pays maghrébins. Ils ont beau essayer de se camoufler pour être "fréquentables" mais le naturel finit toujours par revenir.

Alors le Maroc a beaucoup plus du se coltiner à l'islamisme que nous autres français... la réaction des marocains est celle d'un islam conservateur ( que tu as tout à fait le droit de ne pas aimer ), mais ça n'a rien à voir avec l'Islamisme.

 

il y a 15 minutes, Lezard-vert a dit :

ben tout le problème il est là .... tu ne souhaites pas t'occuper de ce que font les autres chez eux .. mais eux ils vont s'occuper de tes affaires car tu autorises les caricatures au nom de la Liberté ! Bref ça les "emmerde" de savoir que chez toi c'est possible et ils se sentent du coup insultés ....  leur autorité sur leur troupeau s'en trouve remise en cause.

Bah ils pensent ce qu'ils veulent… toi tu penses bien que ce sont des arriérés… s'ils veulent nous insulter et nous boycotter dans leur pays, ils y font bien ce qu'ils veulent.

Tant qu'il n'y pas d'action hostile contre le territoire français où les intérêts vitaux de la France, pas notre problème.

Donc qu'on s'occupe déjà de ce qu'il se passe chez nous, ce serait pas mal.

Modifié par Niafron
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, gustave a dit :

Si je rejoins ce constat de naissance de la Nation avec la révolution (en France du moins), je suis bien plus réservé sur l'alliance de cohésion et diversité: la République n'a eu de cesse de réprimer sévèrement toutes les identités locales...

les identités locales qui voulaient s'affranchir surtout et leurs petits chefaillons.

 

  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Niafron a dit :

Alors le Maroc a beaucoup plus du se coltiner à l'islamisme que nous autres français... la réaction des marocains est celle d'un islam conservateur ( que tu as tout à fait le droit de ne pas aimer ), mais ça n'a rien à voir avec l'Islamisme.

Ah bon ? le PJD n'est pas un parti islamiste? Première nouvelle, faudra le dire au Roi alors. C'est d’ailleurs assez surprenant que Nasser Bourita ai laissé passer une telle remarque qui relève plus de l'ingérence très mal placée.

Sinon je crois qu'il faut se mettre d'accord sur un début de définition du terme islamisme qui implique d'imposer l'islam à la politique (du coup je vois mal la différence avec islam conservateur), chose qui n'est bien entendu pas acceptable en France, ce que devrai savoir le ministère des affaires étrangères marocain depuis le temps.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, NUBEALTIUS a dit :

Le soutien des pays de l'UE commence 

"Le Premier ministre italien condamne les propos «inacceptables» d'Erdogan contre Macron" : https://www.lefigaro.fr/flash-actu/le-premier-ministre-italien-condamne-les-propos-inacceptables-d-erdogan-contre-macron-20201026

"Les propos adressés par le président Erdogan au président Macron sont inacceptables», a-t-il écrit en français sur son compte Twitter. «Les invectives personnelles n'aident pas l'agenda positif que l'UE veut poursuivre avec la Turquie, mais éloignent au contraire les solutions. Pleine solidarité avec le président Emmanuel Macron», a ajouté le chef du gouvernement italien.

 

 

Au final qu'est qui serait le plus dur ? Un embargo de la Turquie vers la France ou un embargo de l'UE envers la Turquie ?

Ouais… c'est le soutien de l'Italie. Globalement, je pense que les pays du Sud feront bloc. Ceux du Nord en revanche…

Réalités et préoccupations géostratégiques différentes, c'est le problème de l'UE, ses membres ne regardent pas dans la même direction.

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, gustave a dit :

Si je rejoins ce constat de naissance de la Nation avec la révolution (en France du moins),

Même si l'Etat-Nation français peut être catalogué comme le modèle "chimiquement pur" , les autres Etats-Nations naissent dans la même dynamique. Le romantisme du 19e siècle fournissant le carburant idéologique et la reconstruction historique qui va bien... En fait les Etats modernes, ceux de la révolution industrielle et de la prise de pouvoir de la bourgeoisie,  sont nés dans le maelstrom de la Révolution française et de ses prémisses (Lumières etc...)

Note que les particularismes et autres identités locales ne sont pas étrangers à la recomposition historique du romantisme. Beaucoup de choses qui paraissent ancestrales (le kilt écossais en est une illustration  :biggrin:)  sont le fruit de l'imagination romantique du 19e  (voir Viollet Leduc et sa lecture du Moyen Âge) De même "nos ancêtres les gaulois"  c'est une invention du 19e; C'est Amédée Thierry, dans son Histoire des Gaulois (vers 1828 ) qui a créé l'image du Gaulois blond et au teint blanc, grand et parlant haut, né pour la guerre, mais aussi bon artisan. Et « inventé » Vercingétorix en héros romantique. Même si certains, ici même visiblement, semblent croire que c'est la vraie histoire...:rolleyes:

Ceci dit, bien que je trouve la discussion passionnante @FATac a raison  on est complètement  HS 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Niafron a dit :

Ouais… c'est le soutien de l'Italie. Globalement, je pense que les pays du Sud feront bloc. Ceux du Nord en revanche…

Réalités et préoccupations géostratégiques différentes, c'est le problème de l'UE, ses membres ne regardent pas dans la même direction.

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/10/26/recep-tayyip-erdogan-appelle-au-boycottage-des-produits-francais_6057420_3210.html

Le président français a toutefois enregistré une série de soutiens en Europe, à commencer par celui du premier ministre néerlandais, Mark Rutte. « Les propos du président Erdogan à l’encontre du président Emmanuel Macron sont inacceptables. Les Pays-Bas défendent résolument aux côtés de la France les valeurs communes de l’Union européenne. Pour la liberté d’expression et contre l’extrémisme et le radicalisme », a-t-il tweeté lundi.

« Ce sont des déclarations diffamatoires qui ne sont absolument pas acceptables », particulièrement dans le contexte du « meurtre affreux du professeur français Samuel Paty par un fanatique islamique », a, pour sa part, déclaré Steffen Seibert, le porte-parole de la chancelière allemande, Angela Merkel. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Benoitleg a dit :

Hum, la Grande Bretagne a connu sa ou ses révolution, avec la Grande Rébellion  (1642-1651) qui porte Oliver Cromwell au pouvoir, puis la Glorieuse Révolution (1688-1689), qui ramène le parlement au devant de la scène contre les tentations absolutistes de la royauté britannique. Soit un cycle de 47 ans avec tête de roi décapité et autres  nombreuses violences politiques.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Révolution_anglaise

L'Autriche Hongrie a aussi  connu sa révolution, de février à octobre 1848, qui a marqué le début de l'indépendance  italienne et les premières tentatives d'autonomie hongroise et tchèque. Le rétablissement du régime par l'armée impériale n'a pas été pratiqué dans la dentelle.
En bref, tous les germes de l'implosion austro-hongroise sont là sous le coup des nationalismes de l'empire.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Révolution_autrichienne_de_1848

On parle de révolution au niveau nationale pour ces pays, là où la révolution française de part sa vision messianique des lumières et universaliste visait plus loin sur le long terme comme idée à faire partager en Europe. 

C'est une grosse différence plus que notable... De facto il n'y a pas de comparaison possible à faire... 

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le Monde" cette fois s'en sort plutôt bien ...

https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/10/26/recep-tayyip-erdogan-le-sultan-pyromane_6057395_3232.html

Recep Tayyip Erdogan, le sultan pyromane

Éditorial - Le Monde

Editorial. Face à la diatribe du président turc contre son homologue français dans un contexte de tensions entre les deux pays sur plusieurs fronts géopolitiques, il est important que la solidarité envers Paris s’exprime.

en conclusion :

"Il reste que la France, volontairement montée en première ligne en Méditerranée orientale, ne doit pas demeurer seule à affronter l’aventurisme du président turc. La solidarité avec Paris dans ce nouvel épisode, expressément formulée, dimanche, par les dirigeants des institutions de l’UE, est importante. Celle des chefs d’Etat et de gouvernement des Etats-membres, notamment de l’Allemagne, serait également la bienvenue, de même que des prises de position plus fermes du secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, face aux dérives d’Ankara au sein de cette organisation."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Dino a dit :

A l'heure actuelle j'ai vu passer le soutient d'au moins 10 pays et pas que du Sud: Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Italie, Grèce, Lituanie, Pays-Bas, Portugal + la commission avec Von Der Leyen et surtout Borrell qui représente la position diplo de l'UE. 

pas le groupe de Visegrad ....

et les Anglais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les entreprises françaises dans le collimateur en Turquie" : https://www.lefigaro.fr/societes/les-entreprises-francaises-dans-le-collimateur-en-turquie-20201026

DÉCRYPTAGE - Une guerre commerciale avec la Turquie serait une mauvaise nouvelle pour les firmes présentes dans le pays. Mais son impact serait limité à côté des autres soucis qui minent l’économie française.

«Tout comme en France, certains disent “n’achetez pas les marques turques”, je m’adresse ici à ma nation. Surtout, ne vous intéressez pas aux marques françaises, ne les achetez pas», a martelé lundi le président turc lors d’un discours à Ankara. En faisant mine de se caler sur l’attitude de certains Français, Recep Tayyip Erdogan a ainsi appelé au boycott des produits de l’Hexagone. Contrairement au Qatar ou au Koweït, «aucun appel au boycott n’avait été diffusé jusqu’ici sur les réseaux sociaux du pays», relativise toutefois Selçuk Önder, président de la chambre de commerce franco-turque (CCFT). Et même si le président y incite ses concitoyens, «de nombreuses barrières rendent une telle opération difficile», poursuit-il.

«Sur le plan institutionnel, un boycott n’est pas possible. Il existe un accord d’union douanière entre l’Union européenne et la Turquie. Et Ankara poursuit le processus d’intégration dans l’UE. Des réunions ont lieu régulièrement en interne sur ce sujet», ajoute Bahadir Kaleagasi, du think-tank Institut Bosphore.

» LIRE AUSSI - Erdogan mobilise les islamistes contre la France 

La Turquie aurait d’ailleurs davantage à perdre à une guerre des échanges commerciaux que la France. Depuis quelques années, après le coup d’État avorté de 2016, la crise économique qui a suivi, et la faiblesse de la livre turque, les importations de France ont reculé. «Le pouvoir d’achat des Turcs a baissé. Un tiers des camions et des containers repartent à vide», souligne Stéphane Salvetat, dont la société Lam France a vu ses ventes de vins et d’alcool vers la Turquie plonger.

«En 2019, les ventes de l’Hexagone vers la Turquie s’élevaient à 6 milliards d’euros, soit 1,2 % des exportations totales. À l’inverse, la Turquie générait 1,5 % des importations. Entre sa balance commerciale excédentaire et la petite taille de son économie, Ankara perdrait donc davantage que Paris» en cas de boycott réciproque, pointe de son côté Julien Marcilly, chef économiste de l’assureur- crédit Coface.

Évidemment, une guerre commerciale avec la Turquie serait «une mauvaise nouvelle pour les entreprises présentes dans le pays», insiste Geoffroy Roux de Bézieux, patron du Medef. Mais son impact serait limité à côté des autres soucis qui minent l’économie française. L’aéronautique, premier poste d’exportation de la France vers la Turquie, est déjà mise à mal par la crise du Covid-19.

» LIRE AUSSI - Les dérapages calculés d’Erdogan pour orienter le monde musulman 

Dans l’automobile, où Renault, notamment, a créé des plateformes de production à moindre coût, les industries devront continuer à importer des matières premières et des pièces détachées, dont une partie vient de France. Le gouvernement turc n’a donc pas intérêt à bloquer ces échanges. «On ne voit pas pourquoi Renault, l’une des premières entreprises de Turquie, Toyota ou Honda, cesseraient de s’approvisionner en acier auprès d’ArcelorMittal à Fos-sur-Mer», pointe Stéphane Salvetat, secrétaire général de la CCFT. Quant aux produits de santé, troisième poste d’exportation de la France vers la Turquie, à cause de la pandémie, ils seront peu affectés, pronostique Julien Marcilly.

Les produits de grande consommation pourraient être davantage menacés. Pour autant, «ce ne sont pas les Turcs plus aisés, qui achètent des produits de luxe, ni, de façon générale, ceux qui achètent français qui vont choisir de boycotter ces marques», estime Selçuk Önder, président de la CCFT. Les tensions politiques pourraient toutefois peser sur les contrats publics. Impossible d’écarter l’hypothèse d’un embargo tacite avec le blocage de chantiers publics, des reports ou des annulations de commandes ou d’appels d’offres, supputent les observateurs. Mais la Turquie y perdrait autant que la France. D’autant plus que «l’Hexagone est un investisseur de poids dans le pays et y crée des emplois dans des activités qui génèrent en retour des emplois en France», précise Bahadir Kaleagasi.

Le risque de boycott est d’autant plus faible qu’une partie seulement de la population adhère aux partis pris de Recep Erdogan. Encore faut-il que la situation ne s’envenime pas. Lundi, le ministre du Commerce Franck Riester a déclaré que la France ne prévoyait pas de boycotter les produits turcs et qu’elle poursuivrait les discussions avec Ankara.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Pierre_F a dit :

Comme à leur habitude, ils commentent les faits en comparant les joueurs de foot de Turquie et de France devant une pinte ..

Paul Pogba vient d'annoncer qu'il ne jouerai plus en équipe de France suite aux propos injurieux de Macron contre l'islam et les musulmans. Je ne savais pas qu'il était musulman. C'est dommage il ne jouera plus de coupe du monde nul part du coup.

Il me semble qu'il joue en Angleterre non ? Voila qui va donner matière à discussion aux Anglais !

Modifié par Benoit
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Benoit a dit :

Paul Pogba vient d'annoncer qu'il ne jouerai plus en équipe de France suite aux propos injurieux de Macron contre l'islam et les musulmans. Je ne savais pas qu'il était musulman. C'est dommage il ne jouera plus de coupe du monde nul part du coup.

fake !

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Teenytoon a dit :

ouai, mais effectivement je comprend benoit, tu arrive du boulot... paf tu lis ca dans ta timeline... forcement tu pense que les journaleux on vérifiez avant... et bas quenini....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...