Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

"La Turquie arrête sept membres présumés de l'EI «préparant des attentats»" : https://www.lefigaro.fr/flash-actu/la-turquie-arrete-sept-membres-presumes-de-l-ei-preparant-des-attentats-20201027
 

 

Les autorités turques ont arrêté mardi 27 octobre sept membres présumés du groupe djihadiste Etat islamique (EI) qui préparaient des attentats, ont annoncé le procureur de la République d'Ankara et les médias locaux.

 

» LIRE AUSSI - Afghanistan: à Taranak, l’alliance secrète des talibans et de l’armée contre l’État islamique 

 

Interpellés à Ankara, les suspects préparaient des attentats pour le 29 octobre, fête nationale de Turquie, et le 10 novembre, date de commémoration de Mustafa Kemal Atatürk, fondateur de la République turque, a précisé la chaîne d'information NTV. Deux des individus arrêtés ont participé à des affrontements armés en Syrie et l'un d'eux ferait partie des «bourreaux» de l'EI, selon NTV.

 

 

Le bureau du procureur d'Ankara a fait état de l'arrestation de sept individus soupçonnés d'appartenir à l'EI dans le cadre de deux enquêtes séparées dans la capitale turque, sans fournir de précisions. La nationalité des personnes arrêtées n'a pas été communiquée.

 

» LIRE AUSSI - Manuel Valls : «Par ses insultes envers la France, Erdogan se fait le chantre de l'islamisme radical» 

Dans les années qui ont suivi le début du conflit en Syrie, en 2011, la Turquie, frontalière, a été l'un des principaux points de transit des djihadistes cherchant à rejoindre ce pays en guerre. Depuis la chute du «califat» autoproclamé de l'EI en mars 2019, nombre d'entre eux ont fait le chemin inverse et rejoint la Turquie. Longtemps accusée de «laisser faire, laisser passer», Ankara annonce désormais régulièrement l'arrestation de membres présumés de l'EI qui se trouvent sur son territoire.

La Turquie a été frappée en 2015 et 2016 par de nombreux attentats meurtriers attribués ou revendiqués par le groupe Etat islamique, dont le dernier en date a fait 39 morts, principalement des étrangers, dans une discothèque huppée d'Istanbul la nuit du Nouvel An 2017.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, NUBEALTIUS a dit :

"La Turquie arrête sept membres présumés de l'EI «préparant des attentats»" : https://www.lefigaro.fr/flash-actu/la-turquie-arrete-sept-membres-presumes-de-l-ei-preparant-des-attentats-20201027
 

 

Les autorités turques ont arrêté mardi 27 octobre sept membres présumés du groupe djihadiste Etat islamique (EI) qui préparaient des attentats, ont annoncé le procureur de la République d'Ankara et les médias locaux.

 

» LIRE AUSSI - Afghanistan: à Taranak, l’alliance secrète des talibans et de l’armée contre l’État islamique 

 

Interpellés à Ankara, les suspects préparaient des attentats pour le 29 octobre, fête nationale de Turquie, et le 10 novembre, date de commémoration de Mustafa Kemal Atatürk, fondateur de la République turque, a précisé la chaîne d'information NTV. Deux des individus arrêtés ont participé à des affrontements armés en Syrie et l'un d'eux ferait partie des «bourreaux» de l'EI, selon NTV.

 

 

Le bureau du procureur d'Ankara a fait état de l'arrestation de sept individus soupçonnés d'appartenir à l'EI dans le cadre de deux enquêtes séparées dans la capitale turque, sans fournir de précisions. La nationalité des personnes arrêtées n'a pas été communiquée.

 

» LIRE AUSSI - Manuel Valls : «Par ses insultes envers la France, Erdogan se fait le chantre de l'islamisme radical» 

Dans les années qui ont suivi le début du conflit en Syrie, en 2011, la Turquie, frontalière, a été l'un des principaux points de transit des djihadistes cherchant à rejoindre ce pays en guerre. Depuis la chute du «califat» autoproclamé de l'EI en mars 2019, nombre d'entre eux ont fait le chemin inverse et rejoint la Turquie. Longtemps accusée de «laisser faire, laisser passer», Ankara annonce désormais régulièrement l'arrestation de membres présumés de l'EI qui se trouvent sur son territoire.

La Turquie a été frappée en 2015 et 2016 par de nombreux attentats meurtriers attribués ou revendiqués par le groupe Etat islamique, dont le dernier en date a fait 39 morts, principalement des étrangers, dans une discothèque huppée d'Istanbul la nuit du Nouvel An 2017.

Tiens, j'ai retrouvé cet article qui est pas mal du tout pour expliquer les divergences entre divers courants islamistes, frères musulmans et salafistes.

Ca vous éclairera sur les rapports entre Erdogan ( proche des premiers ) et les organisations type Daech et Al Qaïda.

https://www.monde-diplomatique.fr/2010/06/BURGAT/19235

Modifié par Niafron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Pourquoi pas ! 

 

Tu sais, dans le contexte actuel, je suis convaincu que la France peut obtenir une installation permanente dans la région, que ce soit à Chypre ou via la Grèce, base maritime comme aérienne.

Car nous le constatons depuis des années, nous manquons d'un point d'appui dans la région et nous affichons ouvertement une volonté d'être présent, en permanence. Les grecs seraient tout à fait disposer à accueillir la France comme allié permanent sur son territoire. Par contre Léros est un peu trop proche de la Turquie, pour nous, ce serait plutôt la Crète qui revêt le plus d'intérêt géographique.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Dino a dit :

La Turquie a toujours joué sur un chemin de crète entre les différents acteurs pour faire avancer ses pions :

  • Jouer sur les divisions européennes et le miroitement qu'ils allaient être collaboratif.
    • Objectif garder un débouché économique
    • Avoir un support financier pour la gestion des migrants
    • S'assurer de l'incapacité  de se concerter et se grouper des européens en cas de conflit avec la Grèce
  • Faire miroiter aux russes un éloignement de la Turquie de l'OTAN
    • La Russie aurait pu laisser Assad reprendre la région de Idlib depuis très longtemps si ces dernier n'avaient pas voulu ménager les intérêts turcs
  • Faire peur aux américains d'un rapprochement avec la Russie
    • Empêche les USA d'action de rétorsions contre la Turquie quand elle agit contre ses intérêt comme dans la lutte contre l'EI
  • Passer pour le défenseur du monde sunnite
    • Cela permet de faire avancer certains intérêts turcs comme la négociation avec la Libye du partage de ressource
    • Passer des régions entière sous influence Turcs dans le but de recréer sous forme de protectorat l'ancien empire otoman
    • Diminuer l'influence des autres puissances régionales (Arabie Saoudite, Egypte, Iran, Israël)
    • Probablement aussi une question d'égo et d'aura de Erdogan

Tout cela nécessite un jeu géopolitique fin pour tenir des équilibres aussi contradictoire, pousser un peu trop d'un côté et c'est le risque d'échouer dans ses objectifs. Or on a l'impression que Erdogan a décidé de faire voler complètement en éclat ce jeu d'équilibre qu'il menait pour au final ne chercher qu'à apparaitre comme le leader du monde sunnite.

  • Avec les européens:
    • Ces dernier sont en train de se souder face à Erdogan au lieu de se diviser, l'espoir de faire pression sur la Grèce et Chypre sans réaction est en train de disparaitre
    • Le débouché économique et le support financier sont entrain de se fermer, or l'économie turc n'a pas les moyen de s'en passer
  • Avec les russes
    • Les actions en Syrie et en Arménie ont dépassé une limite de ce qu'ils semblent près à accepter en échange de l'éloignement turc de l'OTAN
    • On a vu une première réaction en Syrie avec des bombardements, à voir du côté arménien si les infos de ces dernières heures sur une attaque de l'Arménie même se confirme
  • Avec les américain
    • Les américains ont final stoppé les actions turcs contre les kurdes malgré les errements de Trump
    • Ces derniers parlent de plus en plus de déplacer leur base de Incirlik vers la Crète.
    • Les turcs ont été expulsé du programme F35
    • Les américains se sont montré de plus en plus agacé par le comportement turc, et Biden s'est montré très critique à l'égard d'Erdogan
  • Côté Sunnite:
    • L'Egypte soutient clairement les Européens face à la Turquie au vu des derniers exercices navales
    • L'Arabie Saoudite a appelé à respecter le droit du pays ou se trouve les musulmans, le message me semble assez clair
    • Il ne faut pas prendre la réactions d'autres pays musulman contre les caricature pour un soutien à Erdogan, c'est souvent aussi des réactions et des utilisations locales de pouvoirs ou groupes pour faire avancer leur propre intérêts.

Pour être un brin provocateur, si la Turquie pour être être soutenu par une bande de rebelles syriens en savate se froisse avec les européens, américains et russes, je ne suis pas sur que le résultat soit à la hauteur. 

Un empire de sable reste du sable.

 

 

hqdefault.jpg

868348-13-20160117043534.jpeg

Erdogan contemplant la fin de son empire

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erdogan porte plainte contre le politicien néerlandais anti-immigrants Geert Wilders. Motif : celui-ci a diffusé sur les réseaux sociaux une caricature du président turc, que Erdogan juge "insultante".

Vous me demanderez quelle caricature au juste ?

J'ai regardé sur les médias turcs, bizarrement ils ne la reproduisent pas :huh: Etrange, non ?

Bon, la voilà

Révélation

 

Est-ce plus ou moins insultant que de dire à un chef d'Etat étranger d'aller se faire soigner la tête ?

 

Sinon, voici un petit incident que l'on pourrait appeler Erdogan, la France, la Russie et le parking :happy:

Eh oui… quand on n'est pas doué, on n'est pas doué :tongue: !

Modifié par Alexis
  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Niafron a dit :

D'un point de vue géostratégique ce serait superbe comme position…

Par contre, effectivement, difficilement défendable, ne serait ce que contre une salve de missiles turcs.

Et ce faisant les Turcs se tireraient une belle balle dans le pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Boule75 a dit :

Pour compléter l'inventaire des réactions européennes de premier-plan (sans épuiser le sujet, il y en a bien d'autres), citation de Bruxelles2 qui a fait le travail :

  Masquer le contenu

Londres. « My thoughts are with the people of Conflans-Sainte-Honorine this evening following reports of a truly horrific attack. The UK stands in solidarity with France at this time. » Dominic Raab (ministre des Affaires étrangères).

Oslo. « Horrific news about the terrorist act in France. We must stand together against attacks on freedom of thought and enlightenment. My thoughts go to the victim’s loved ones, colleagues and pupils. » Eriksen Soreide (ministre des Affaires étrangères).

Berlin. « Je condamne l’attaque horrible à Conflans Sainte Honorine. Nous restons fermement aux côtés de nos amis. Nous ne pouvons pas nous laisser intimider par la terreur, la violence et l’extrémisme. » Heiko Maas (ministre des Affaires étrangères).

— « Was für eine furchtbare Tat in Paris. Ich trauere um das Opfer. Alle Religionen, auch der Islam, müssen erdulden, verlacht, kritisiert, ignoriert+provoziert zu werden. Islamistischer Terror muss wie jeder religiöse Wahn auf unser aller Widerstand stoßen. » (« Quel acte terrible à Paris. Je pleure la victime. Toutes les religions, y compris l’islam, doivent endurer, rire, critiquer, ignorer + être provoquées. La terreur islamiste, comme toutes les illusions religieuses, doit rencontrer la résistance de nous tous ») Michael Roth (ministre des Affaires européennes).

Madrid. « No, no lo lograrán. La libertad, la fraternidad y la democracia siempre ganarán al odio y la barbarie. Permaneceremos unidos. Mi cariño para la familia, los estudiantes y compañeros del profesor asesinado en París por la sinrazón del extremismo radical. » (« Non, non ils n’interviendront pas pas. La liberté, la fraternité et la démocratie l’emporteront toujours sur la haine et la barbarie. Nous resterons unis. Mon affection pour la famille, les étudiants et les camarades de classe du professeur assassiné à Paris pour la déraison de l’extrémisme radical ») Pedro Sanchez (Premier ministre)

Bruxelles. « L’assassinat de l’enseignant de Conflans provoque l’effroi. Belgique et France sont unies dans la lutte contre le radicalisme et le terrorisme au nom de nos valeurs et principes démocratiques communs. Aux côtés des citoyens français. Nos condoléances aux proches de la victime. » Sophie Wilmès (ministre des Affaires étrangères).

Ljubjlana. « We deplore the atrocious terrorist attack in France. Our thoughts are with the victim’s family and the French people. » (Gouvernement slovène)

Dublin. « L’Irlande est solidaire de la France contre le terrorisme et je pense avec tristesse à la famille et aux étudiants de cette victime. Liberté. Égalité. Fraternité. » Thomas Byrne (ministre des Affaires européennes).

Riga. « I strongly condemn an act of islamist terrorism in Conflans – Paris, freedom of expression is one of our core values and it must be protected. Latvia stands in full solidarity with France. My deep condolences to the family and friends of victim. » Edgars Rinkēvičs (ministre des Affaires étrangères).

Vilnius. « Profondément choqué par l’acte odieux et lâche contre un professeur, contre les valeurs de la République [française], le terrorisme ne prévaudra jamais sur la liberté. L’Unité européenne. » Linas Linkevicius (ministre des Affaires étrangères).

Copenhague. « Shocked and saddened to hear of the horrific terror attack in Conflans Sainte Honorine. Denmark stands united with our French friends and allies in the continued fight against terrorism and extremism My thoughts are with the family and friends of the victim. » Jeppe Kofod (ministre des Affaires étrangères).

Vienne. « Je condamne l’attentat terroriste islamiste barbare aujourd’hui en #France dans les termes les plus forts. Mes condoléances vont aux proches de la victime et à notre entière solidarité avec la France. Nous ne serons pas intimidés par cela et continuerons à défendre notre modèle de vie européen. » Sebastian Kurz (Chancelier)

Bucarest. « Je condamne fermement l’horrible attaque de Conflans Sainte Honorine. Condoléances pour les proches de Samuel Paty, toute notre solidarité avec la France, frappée par le terrorisme. La Roumanie et la France – unies dans la lutte contre la terreur » Bogdan Aurescu (ministre des Affaires étrangères).

Stockholm. « Appalled by the terror attack in Conflans Sainte Honorine. My thoughts are with the family and friends of the victim. Sweden stands united with France in the continued fight against terrorism & violent extremism. » Ann Linde (ministre des Affaires étrangères).

La Haye. « Horrifié par l’horrible attentat perpétué en France hier, nos pensées vont à la famille de la victime et nous condamnons avec la plus grande fermeté cette attaque contre la liberté d’expression. » Stef Blok (ministre des Affaires étrangères).

Rome. Nous sommes profondément consternés par l’attaque brutale qui a eu lieu hier à Conflans-Sainte-Honorine. Nous sommes proches de nos amis français en ce moment dramatique et condamnons fermement toutes les formes de terrorisme. » (Farnesina, ministère des Affaires étrangères)

Prague. « J’ai été frappé par la mort d’un enseignant parisien. Cet acte terroriste est à la fois une atteinte aux valeurs de la République française et à la liberté d’expression que nous devons protéger du terrorisme islamique. Mes pensées vont à la France. » Tomáš Petříček (ministre tchèque des Affaires étrangères). « Choqué par le meurtre brutal qui s’est produit hier près de Paris, je tiens à exprimer mes plus sincères condoléances. La victime était un enseignant qui avait récemment montré en classe les caricatures de Charlie Hebdo sur Muhammad. Nous devons protéger la liberté d’expression! » Andrej Babis (Premier ministre).

Skopje. « Notre entière solidarité pour la France dans sa lutte contre le terrorisme. Nos pensées vont vers la famille et les étudiants de la victime et vers tous les Français. » Nikola Dimitrov (Vice-premier ministre, chargé des Affaires européennes)

Bruxelles – UE. « J’ai appris avec horreur l’assassinat d’un professeur à Conflans-Ste-Honorine. J’adresse mes condoléances à sa famille et aux Français. Mes pensées vont aussi aux enseignants, en France et partout en Europe. Sans eux, il n’y a pas de citoyens. Sans eux, il n’y a pas de démocratie. » Ursula von der Leyen (Présidente de la Commission européenne)

— « La barbarie a tué un professeur. Nos pensées vont à ses proches et à sa famille. L’obscurantisme ne peut pas faire reculer la liberté d’expression. Nous devons toutes et tous défendre les valeurs qui fondent notre démocratie, notre vie commune. » Didier Reynders, commissaire européen chargé de la Justice.

 

Se réjouir que les pays européens condamnent une décapitation islamiste montre le niveau d'espérance que l'on place dans l'UE... Je note que seule la réaction officielle autrichienne mentionne l'islamisme. Voilà qui est parlant...

Modifié par gustave
  • J'aime (+1) 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, rendbo a dit :

ce serait marrant mais chercher les emmerdes vu que c'est à moins de 10 kil des côtes turques

Moi du moment que ça emmerde le sultan Erdogan, ça me va bien !

Non bien évidemment, comme l'explique très bien @Jésus il y a de quoi faire ailleurs en terme de base côté grec, avec la Crète déjà. 

Ça me plairait bien la Crète ! 

Rien que de voir la tête du turc qui s'tend comme une ficelle de string brésilien quand il se sent outragé... Pauvre petite chose se Erdogan, très sensible au final ,:laugh:, lui collait une base française en Crète, ça le ferait bien ! 

En plus si ils s'invitent en force, on créera un immense labyrinthe sur l'île de Crète, avec un minotaure, un vrai ! ( le résultat d'un un accident dans un de nos laboratoire militaire faisant de la modification génétique), mais on modernise option Pac-Man, et des mines, à effet dirigée ou pas, comme ça si ils vont dans les mauvais couloirs, vraoum ! Et si ils se rapprochent du bon couloir, séance de corps à corps avec nos Commandos Marine ! 

Le minotaure, ça sera pour la fin ! Un mixte d'adjudant-chef Lopez et un taureau de corrida ! 

Cool, se minotaure, apte à la guerre psychologique option adjudant chef Lopez, et bien bourrin en mode taureau de corrida ayant bien vécu en Camargue avant l'accident de croisement génétique ! 

 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gustave a dit :

Se réjouir que les pays européens condamnent une décapitation islamiste montre le niveau d'espérance que l'on place dans l'UE... Je note que seule la réaction officielle autrichienne mentionne l'islamisme. Voilà qui est parlant...

Je ne sais pas où tu as vu "réjouissance".

Personnellement, j'en ai juste ras-la-casquette des discours à la BoJo, toujours à se plaindre de cette salope d'Europe (ou d'Allemagne), gnagnagna, bouh, bouh, et exactement zéro proposition ou perspective, éventuellement des incantations du genre "vivement l'intergouvernemental !" anonées en boucle par de petites cohortes dévotes et myopes.

Avant : "Je parie que l'Europe ne va rien dire, comme d'hab !"
Une fois que l'Europe a dit : "On ne va pas se réjouir quand même ?"

Ben voyons...

  • Merci (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Pierre_F a dit :

Un employé du consulat américain vient d'être arrêté en Turquie pour terrorisme et mis en prison.

https://www.reuters.com/article/us-turkey-security-usa/turkish-court-sentences-us-consulate-employee-over-aiding-terrorist-organisation-idUSKBN27C26C 

 

Il ne est pas citoyen américain... Du coup, pas sûr que ce soit un tremblement de terre diplomatique, mais on verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Boule75 a dit :

Je ne sais pas où tu as vu "réjouissance".

Personnellement, j'en ai juste ras-la-casquette des discours à la BoJo, toujours à se plaindre de cette salope d'Europe (ou d'Allemagne), gnagnagna, bouh, bouh, et exactement zéro proposition ou perspective, éventuellement des incantations du genre "vivement l'intergouvernemental !" anonées en boucle par de petites cohortes dévotes et myopes.

Avant : "Je parie que l'Europe ne va rien dire, comme d'hab !"
Une fois que l'Europe a dit : "On ne va pas se réjouir quand même ?"

Ben voyons...

Ce qui peut exactement être retourné envers ceux qui sautent comme des cabris en criant "Europe! Europe!" et considèrent comme une victoire grandiose le financement de quelques policiers supplémentaires pour FRONTEX. L'absence de projet autre qu'incantatoire me semble assez partagée...

En l’occurrence je relevais que tu semblais satisfait ("qui a fait le travail") de ces réactions que je trouve pour ma part le minimum à attendre et surtout qui demeurent dans des termes très réservés.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, gustave a dit :

Ce qui peut exactement être retourné envers ceux qui sautent comme des cabris en criant "Europe! Europe!" et considèrent comme une victoire grandiose le financement de quelques policiers supplémentaires pour FRONTEX. L'absence de projet autre qu'incantatoire me semble assez partagée...

En l’occurrence je relevais que tu semblais satisfait ("qui a fait le travail") de ces réactions que je trouve pour ma part le minimum à attendre et surtout qui demeurent dans des termes très réservés.

Soyons justes et impartiaux...

Ils ont parlé à l unisson, on verra si ce sera suivi de faits le cas échéant.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le premier ministre néerlandais s'en prend à Erdogan à travers les médias" : https://www.lefigaro.fr/flash-actu/le-premier-ministre-neerlandais-s-en-prend-a-erdogan-a-travers-les-medias-20201027
 

Le premier ministre néerlandais Mark Rutte a qualifié mardi d'«inacceptable» une plainte déposée par Recep Tayyip Erdogan contre un dirigeant d'extrême droite néerlandais qui avait partagé une caricature du président turc sur Twitter. 

» LIRE AUSSI - Erdogan mobilise les islamistes contre la France 

Mark Rutte s'est directement adressé à Recep Tayyip Erdogan, face caméra, devant plusieurs journalistes néerlandais. «J'ai un message pour le président Erdogan et il est très simple : aux Pays-Bas, nous considérons la liberté d'expression comme le plus grand bien et cela inclut des caricatures, dont des caricatures de politiciens», a-t-il déclaré dans une vidéo de la télévision publique néerlandaise NOS.

Le député néerlandais et chef de file de l'opposition Geert Wilders a publié samedi sur Twitter une caricature du président turc, une bombe sur la tête, assortie du mot «terroriste». Selon l'agence étatique turque Anadolu, M. Erdogan a déposé plainte mardi à Ankara contre M. Wilders, l'accusant de «fascisme». «Une plainte contre un homme politique néerlandais, qui pourrait même conduire à une restriction de la liberté d'expression, est inacceptable», a affirmé le premier ministre néerlandais, ajoutant que La Haye transmettrait également son point de vue aux autorités turques «par les voies diplomatiques normales».

» LIRE AUSSI - Face à Erdogan, unanimité politique derrière Macron 

M. Rutte a été l'un des premiers dirigeants européens à apporter son soutien au président français Emmanuel Macron, cible d'attaques personnelles de la part de M. Erdogan, qui a appelé à boycotter les produits français. Le président turc accuse Emmanuel Macron de mener une «campagne de haine» contre les musulmans, après que celui-ci a défendu la liberté de caricaturer, à la suite de l'assassinat d'un enseignant qui avait montré des caricatures du prophète Mahomet en classe dans le cadre d'un cours sur la liberté d'expression. Toute représentation du prophète est taboue dans l'islam.

La plainte contre Geert Wilders «dépasse toutes les limites», a estimé M. Rutte. Les relations sont restées tendues entre les Pays-Bas et la Turquie depuis que La Haye a refoulé en 2017 deux ministres turcs venus s'exprimer en faveur du président Recep Tayyip Erdogan à Rotterdam, où avaient éclaté des émeutes.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...