Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

il y a 49 minutes, Dino a dit :

La géopolitique ça ne se résume pas à faire des coup de menton ou se coucher. Le compromis fait partie inhérent des rapports de forces, même la sainte Russie le fait. Et attaquer le chéquier est un des outils de la diplomatie. Pour l'utiliser il faut être justement fort économiquement, et ce serait une erreur de ne pas l'utiliser quand on le peut. 

Justement, l'équilibre est entre la force et le compromis. L'Europe n'ayant, avec la Turquie, que passé des compromis et courbé le dos (les migrants, l'ingérence turque dans les diasporas...), il n'y a pas de quoi être optimiste.

il y a 8 minutes, Wallaby a dit :

C'est vrai, en matière de volontarisme brouillon qui se retourne contre son auteur, on doit être les champions du monde.

La Libye est un fiasco.

Le Mali est un fiasco.

L'Irak est une opération de caniche qui suit son maître américain.

On pourrait ajouter l'Afghanistan, les "coups de main" en Syrie (notamment les liens avec le sympathique Front Al-Nosra cher à Laurent Fabius)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Wallaby a dit :

C'est vrai, en matière de volontarisme brouillon qui se retourne contre son auteur, on doit être les champions du monde.

La Libye est un fiasco.

Le Mali est un fiasco.

L'Irak est une opération de caniche qui suit son maître américain.

Tu sais vouloir être en contre pied systématique n'est pas preuve de liberté d'esprit, surtout si c'est pour arriver à un simplification pareil :

  • La Libye est une réussite militaire à court terme et un échec politique sur le long terme, c'est certain. Mais les teneurs sont multiples, la France à sa part, mais pas seul (les habitants sont aussi les premiers acteurs quand même, la guerre civile ne nous a pas attendu pour commencer).
  • Le Mali n'est pas un fiasco, en aucun cas. La France a eu plusieurs succès important sur ce terrain, mais un problème complexe et profond ne se résout pas en un claquement de doigt. Même si à la fin on échoue, ce serait alors un échec, pas un fiasco. 
  • Pour l'Irak, c'est tellement caricatural et simpliste comme sortie que je ne prendrais pas la peine de répondre à ça. Tu ne fais pas d'effort d'analyse, j'en fais pas non plus.

 

Vous savez les termes ont un sens et une nuance, c'est pas pour rien. Entre fiasco et triomphe il y a plein de termes pour nuancer et décrire le réel: échec, erreur, succès en demi teinte, contre-productif, succès, victoire, etc...

Et puis au final ta remarque est hors sujet. Kiriyama prétend que les européens ne font jamais preuve de volontarisme. C'est faux et je cite les exemples. Après que vous pensiez que ce volontarisme soit approprié ou pas est un autre sujet.

 

il y a 36 minutes, Kiriyama a dit :

Justement, l'équilibre est entre la force et le compromis. L'Europe n'ayant, avec la Turquie, que passé des compromis et courbé le dos (les migrants, l'ingérence turque dans les diasporas...), il n'y a pas de quoi être optimiste.

Faux. La deuxième tentative de la Turquie d'utiliser les migrants a reçu une fin de non recevoir avec blocage de la frontière et vive tension. Erdogan a finalement reculé. Pour la diaspora Erdogan a été refusé de meeting en Allemagne et Pays-bas pour cela justement.

Qu'on doit se montrer encore plus ferme, probablement, mais c'est pas la même chose que de dire qu'on ne sait que courber l'échine.

Modifié par Dino
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Erdogan caricaturé par Charlie Hebdo : Ankara apportera une réponse «judiciaire et diplomatique»" : https://www.lefigaro.fr/flash-actu/erdogan-caricature-par-charlie-hebdo-ankara-apportera-une-reponse-judiciaire-et-diplomatique-20201028

Ils sont en train de dégoupiller ^^^
"Charlie Hebdo «bâtards»: le tweet d'un responsable turc signalé à la justice" : https://www.lefigaro.fr/charlie-hebdo-batards-le-tweet-d-un-responsable-turc-signale-a-la-justice-20201028

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, NUBEALTIUS a dit :

"Erdogan caricaturé par Charlie Hebdo : Ankara apportera une réponse «judiciaire et diplomatique»" : https://www.lefigaro.fr/flash-actu/erdogan-caricature-par-charlie-hebdo-ankara-apportera-une-reponse-judiciaire-et-diplomatique-20201028

Ils sont en train de dégoupiller ^^^
"Charlie Hebdo «bâtards»: le tweet d'un responsable turc signalé à la justice" : https://www.lefigaro.fr/charlie-hebdo-batards-le-tweet-d-un-responsable-turc-signale-a-la-justice-20201028

On les attends !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 13 minutes, collectionneur a dit :

Plus inquiétant, bagarre sur l'A7 a hauteur de Vienne entre pro Arméniens et pro Turcs. Au moins un blessé :

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/l-autoroute-a7-coupee-au-niveau-de-vienne-par-une-manifestation-pro-armenie-20201028

Ca par contre c'est pas acceptable de la part des pro-arméniens. On a eu aussi ce genre de blocage à Marseille et on ne peut pas accepter de bloquer de façon sauvage quelque soit le motif, encore plus si pour soutenir un pays étranger.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dino a dit :

Et puis au final ta remarque est hors sujet. Kiriyama prétend que les européens ne font jamais preuve de volontarisme. C'est faux et je cite les exemples. Après que vous pensiez que ce volontarisme soit approprié ou pas est un autre sujet.

Faux. La deuxième tentative de la Turquie d'utiliser les migrants a reçu une fin de non recevoir avec blocage de la frontière et vive tension. Erdogan a finalement reculé. Pour la diaspora Erdogan a été refusé de meeting en Allemagne et Pays-bas pour cela justement.

Sauf incompréhension tu cites des exemples de volontarismes (et encore, la plupart ne sont pas si volontaristes mais juste de la défense) nationaux, pas européens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gustave a dit :

Sauf incompréhension tu cites des exemples de volontarismes (et encore, la plupart ne sont pas si volontaristes mais juste de la défense) nationaux, pas européens.

La diplomatie en Europe est déterminé par les états qui la compose et la France est un de ses acteurs principaux. 

Modifié par Dino
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, gustave a dit :

C'est bien là le fond du sujet: y a-t-il une diplomatie européenne ou exclusivement des diplomaties nationales? Il s'avère qu'il est difficile s'agissant de géostratégie de trouver une diplomatie européenne en actes.

Ca me fait penser à ceux qui crient à l'inefficacité de l'Europe sur la gestion des médicaments en oubliant que c'est une compétence exclusive des états.

 

Je ne te donne pas la responsabilité de le faire, et je te critique de ne pas l'avoir fait. Facile.

Modifié par Dino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, collectionneur a dit :

Pour avoir vu des attroupements sur Lyon de "Loup Gris" (groupuscule nationaliste Turc) chauffer les arméniens autour du mémorial lyonnais du génocide arménien, ca ne me surprend pas beaucoup. La rivalité est plus vieille que la guerre du HK.

Modifié par debonneguerre
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kiriyama a dit :

Légalement, est-ce qu'ils pourraient être interdits d'ailleurs ? 

Oui. Tout dépend de la lecture que l'on fera de l'article L. 212-1 du code de la sécurité intérieure lorsque le projet de dissolution sera mur ... Il faudra juste donner les éléments (voir supra) en justification ... "Donnez moi les faits, je vous dirai le droit" disait un juge à qui j'ai eu à faire.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...