Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

à l’instant, FATac a dit :

 

Hmmm ... je me demande quand même s'il n'y a pas moyen d'invoquer la loi du 10 janvier 1936 (reprise dans l'article L. 212-1 du code de la sécurité intérieure.

Un tout petit peu de courage politique, et on pourra prouver que :

  • ils provoque des manifestations armées dans la rue (couteaux et marteaux étant soit des armes, soit des armes par destination)
  • ils sont de type paramilitaire (présentent, par leur forme et leur organisation, le caractère de groupes de combat ou de milices privées)
  • ils ont pour but de porter atteinte à l'intégrité du territoire national ou d'attenter par la force à la forme républicaine du gouvernement
  • ils ont pour but soit de rassembler des individus ayant fait l'objet de condamnation du chef de collaboration avec l'ennemi, soit d'exalter cette collaboration (quoi que la Turquie ne soit pas encore un ennemi, mais simplement une puissance étrangère, ce qui reste, à mes yeux, une forme de trahison)
  • ils propagent des idées ou théories tendant à justifier ou encourager la discrimination et le racisme (la haine ou la violence envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée)
  • ils se livrent, sur le territoire français ou à partir de ce territoire, à des agissements en vue de provoquer des actes de terrorisme en France ou à l'étranger.

On n'a même pas besoin de tout cocher ...

La question, c'est qu'est-ce qu'on en fait, une fois dissous ? On les laisse rentrer dans la clandestinité ? On les embastille ? On les déchoit de la nationalité française (pour ceux qui sont binationaux) ? On les expulse (pour ceux qui seraient expulsables) ?

Il faudrait des supports matériels étayant tous ces points. Mais si par exemple ils agissaient contre nos FDO, ou Institutions  en représailles dans le cadre des tensions actuelles avec Erdogan ils pourraient peut-être tombés sous le coup de la loi de 1936 en effet.

Après expulsion pour les nationaux turcs, pour les autres c'est la bouillie juridique difficile à dire.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Alexis a dit :

Mais ce ne sont pas les mêmes personnes :smile: …

Juste pour remettre les choses à leur juste proportion :

- A Dacca, manifestation de plusieurs dizaines de milliers de personnes pour condamner la France. Mais Dacca, c'est une agglomération de 21 millions d'habitants…

- Au Pakistan, en Syrie, en Cisjordanie ou en Irak il y a eu des manifestations, dont nous apprenons que "Certaines ont rassemblé des milliers de personnes". Mais l'Irak, c'est presque 40 millions d'habitants. Le Pakistan, c'est plus de 210 millions

L'incompréhension volontaire ou involontaire de ce que Macron a dit, c'est-à-dire pas un ordre de caricaturer Mahomet, encore moins de l'insulter, mais un simple rappel que la loi française autorise la liberté d'expression et continuera de le faire même après les attentats terroristes, est l'occasion pour quelques entrepreneurs en religion de faire montre d'une piété ostentatoire - et sincère, à n'en pas douter !

Mais combien ces dévots déplacent-ils de monde ? Eh bien, pas beaucoup :smile:

 

Le Monsieur, il est sous-ministre de la Culture et du Tourisme… pauvre Turquie, un ministre qui se conduit de la sorte !

 

Bon allez, pour se rassurer sur la Turquie - je ne parle pas de son état présent hélas, je parle du potentiel de ce pays - voici quelques citations traduites du turc

Quoique la grande Révolution française, dont nous lisons les pages sanglantes avec admiration et enthousiasme, ait jailli du cœur de la nation française, ses résultats n’en furent pas moins d’une portée universelle

Ne nous glorifions pas vainement des triomphes militaires, mais préparons-nous plutôt à remporter de nouvelles victoires dans les sciences et l’économie

Je ne mourrai pas en laissant l’exemple pernicieux d’un pouvoir personnel

L'homme politique qui a besoin des secours de la religion pour gouverner n'est qu'un lâche ! […] Or, jamais un lâche ne devrait être investi des fonctions de chef de l'État

Comme ordre, il n'y en a qu'un seul de vrai et de raisonnable — celui de la civilisation.

Mais pourquoi nos femmes s'affublent-elles encore d'un voile pour se masquer le visage, et se détournent-elles à la vue d'un homme ? Cela est-il digne d'un peuple civilisé ? Camarades, nos femmes ne sont-elles pas des êtres humains, doués de raison comme nous ? Qu'elles montrent leur face sans crainte, et que leurs yeux n'aient pas peur de regarder le monde ! Une nation avide de progrès ne saurait ignorer la moitié de son peuple !

L'auteur ?

  Révéler le texte masqué

Ataturk29.JPG

Mustapha Kemal, dit Atatürk (père des Turcs), fondateur de la Turquie moderne

De Gaulle, parlant de Kemal en 1968, trente ans après sa mort

«Atatürk pouvait mourir puisque la lumière brillait, puisque la flamme brûlait, puisque le pays était en marche»

«De toutes les gloires, Atatürk a atteint la plus grande, celle du renouveau national»

 

Vous me permettrez d insister sur ce point... Les activistes des RS ne sont pas le monde arabo musulman.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, gustave a dit :

Sauf que les européistes (terme certes impropre) jurent que l'Europe est la solution, là où il s'avère que peu d'éléments accréditent cette hypothèse qui conduit au consensus minimal, ce qui en géopolitique s'avère pour le moins inefficace...

C'est un autre sujet. On parlait de la réaction des Européens. Si certains européens, parmi les plus importants ne correspondent pas à la généralité énoncé, alors cette généralité est fausse. C'était ici le cas d'Européens sans volonté.


Pour ta remarque, il y a plusieurs choses:

  1. Oui, le consensus minimal est difficile à obtenir vu qu'il y a des intérêts spécifiques à chaque pays de l'UE
  2. Un bloc de 300 millions de personnes parmi les plus riches de la planète a plus de poids qu'un pays de 60 millions d'habitants. Donc même si ce n'est pas facile à trouver, c'est un consensus qui reste intéressant à trouver pour nous. Le Royaume Unis est en train d'en faire l'expérience.
  3. Si ça pète avec les Turcs, crois moi qu'on préféra être soutenu par les Européens qu'être tout seul. La diplomatie et la politique ce n'est pas de geindre qu'on est seul. C'est de faire ce qu'il faut pour qu'on ne le soit pas.
  4. Les "européistes" militent, eux, pour mettre en avant les intérêts communs à travers un poste européen qui a en vue l'intérêt général européen. C'est comme si en France, on laissait chaque région faire la diplomatie, ce serait le bordel. C'est un peu le sens du poste de Borrell, ou de la tentative de construction de défense européenne. Mais en toute honnêteté, pour que tout cela avance, il faut avancer sur l'union politique, sans quoi ça n'aura pas d'efficacité. Et pour que l'union politique d'un grand ensemble fonctionne, il faut travailler sur le principe de subsidiarité, et sur le sentiment de cohésion de la structure. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai personnellement toujours été hostile à l'entrée de la Turquie, même avant le revirement de l'AKP, et qu'on peut se poser la question sur le bien-fondé de faire rentrer certains pays de l'Est il a 15 ans.

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Kiriyama a dit :

Loups gris, qui en France n'existent officiellement pas. 

Mais, en France, il n'y a pas besoin d'être officiel pour exister ... c'est le sens de la loi 1901 (Waldeck-Rousseau sur la liberté d'association).

Une association existe, de fait, lorsqu'il y a un intérêt commun qui réunit les personnes. Les statuts et la déclaration en préfecture ne servent qu'à créer la personne morale nécessaire pour ouvrir des comptes bancaires, faire des demandes à l'administration, etc. Mais même sans ça, une association peut exister de manière informelle.

Donc il "suffit" de prouver l'association entre les personnes pour pouvoir, par la dissolution, leur interdire de se réunir dans le but que l'on cherche à prévenir.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kiriyama a dit :

Mais c'est justement ça le problème, il faudrait trouver des actes légalement répréhensibles à imputer aux Loups gris, qui en France n'existent officiellement pas. 

En cherchant bien Ils doivent avoir pas mal de crimes à leur actif.

Ce que je me demande c'est si juste l'appartenance à une organisation mafieuse est passible de poursuites ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Shorr kan a dit :

En cherchant bien Ils doivent avoir pas mal de crimes à leur actif.

Ce que je me demande c'est si juste l'appartenance à une organisation mafieuse est passible de poursuites ? 

Non.

Il faut des actes préparatoires à un crime ou un délit grave ( passible d au moins 5 ans ) pour rentrer dans le cadre de l association de malfaiteurs.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Le mouvement est décrit comme néo-fasciste, anti-communiste, anti-grec, anti-kurdes, anti-arméniens, homophobe, antisémite et anti-chrétien.

En tout cas, la démonologie du mouvement est quand même bien encombrées : homos, Kurdes, Grecs, Juifs, Chrétiens... 

:blink:

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Dino a dit :

C'est un autre sujet. On parlait de la réaction des Européens. Si certains européens, parmi les plus importants ne correspondent pas à la généralité énoncé, alors cette généralité est fausse. C'était ici le cas d'Européens sans volonté.


Pour ta remarque, il y a plusieurs choses:

  1. Oui, le consensus minimal est difficile à obtenir vu qu'il y a des intérêts spécifiques à chaque pays de l'UE
  2. Un bloc de 300 millions de personnes parmi les plus riches de la planète a plus de poids qu'un pays de 60 millions d'habitants. Donc même si ce n'est pas facile à trouver, c'est un consensus qui reste intéressant à trouver pour nous. Le Royaume Unis est en train d'en faire l'expérience.
  3. Si ça pète avec les Turcs, crois moi qu'on préféra être soutenu par les Européens qu'être tout seul. La diplomatie et la politique ce n'est pas de geindre qu'on est seul. C'est de faire ce qu'il faut pour qu'on ne le soit pas.
  4. Les "européistes" militent, eux, pour mettre en avant les intérêts communs à travers un poste européen qui a en vue l'intérêt général européen. C'est comme si en France, on laissait chaque région faire la diplomatie, ce serait le bordel. C'est un peu le sens du poste de Borrell, ou de la tentative de construction de défense européenne. Mais en toute honnêteté, pour que tout cela avance, il faut avancer sur l'union politique, sans quoi ça n'aura pas d'efficacité. Et pour que l'union politique d'un grand ensemble fonctionne, il faut travailler sur le principe de subsidiarité, et sur le sentiment de cohésion de la structure. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai personnellement toujours été hostile à l'entrée de la Turquie, même avant le revirement de l'AKP, et qu'on peut se poser la question sur le bien-fondé de faire rentrer certains pays de l'Est il a 15 ans.

 

Pour faire court: oui je réagissais à la réaction des européens qui apparait tout sauf incarner une volonté européenne d'affronter l'islamisme, sujet qui devrait pourtant être éminemment unificateur. Or ces réactions étaient présentées à l'appui de l'existence de cette volonté européenne de soutenir la France, ce qu'elles ne sont manifestement pas, juste une sincère amitié face à un malheur qui nous frappe. La puissance potentielle mais inutilisée est vaine, ce qu'illustre bien le comportement turc...

Faire du regret d'une absence de volonté géopolitique européenne, faute de courage de certains pays sur un certain nombre de sujets et de vision commune, la négation de l'intérêt d'une telle volonté est une malhonnêteté intellectuelle. Or le problème de l'Europe dans ce domaine ne se limite pas à des divergences d'intérêt, mais malheureusement souvent au refus quasi conceptuel de la puissance, voire de la conflictualité.

La diplomatie n'est pas forcément faire cause commune à tout prix, et la France en est un bon exemple, et encore moins cautionner cette recherche de cause commune à tout prix. Il est certain que c'est mieux.

Pour résumer, oui l'Europe est source de puissance potentielle, et réalisée dans certains domaines. En revanche en diplomatie et en géopolitique je ne suis pas certain qu'elle apporte beaucoup à la France.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

Un peu plus que ça,  quelques centaines de morts à leur actif.  Mais, ils ont soit agi en tant qu'hommes de main de la CIA dans les années 70 / 80  soit en tant qu'hommes de main de l'AKP  récemment..

On a bien démantelé le Service d'Action Civique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, gustave a dit :

Suite de l'affrontement sur l'autoroute, avec descentes turques à Décines et Vienne. On distingue sur certaines vidéos le signe des loups gris...

Auparavant on a eu les algériens et les tchétchènes, maintenant les arméniens et les turcs. Ils commencent à nous les briser menu, mais je comprends la colère des arméniens, dont d'ailleurs on a pas entendu la version quant à la raison de leur attroupement. Je ne serais pas étonné que la narration change quelque peu.

En tout cas ça surchauffe, il va falloir agir, et sévèrement.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Auparavant on a eu les algériens et les tchétchènes, maintenant les arméniens et les turcs. Ils commencent à nous les briser menu, mais je comprends la colère des arméniens, dont d'ailleurs on a pas entendu la version quant à la raison de leur attroupement. Je ne serais pas étonné que la narration change quelque peu.

En tout cas ça surchauffe, il va falloir agir, et sévèrement.

https://www.lyonmag.com/article/111105/expedition-punitive-de-turcs-a-decines-65-amendes-pour-non-respect-du-couvre-feu

65 amendes il devait y avoir du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nice : Deux victimes tuées dans l'attaque d'une église, un suspect interpellé

FAIT DIVERS Le suspect serait entré dans la catédrale Notre Dame de Nice armé d'un couteau

https://www.20minutes.fr/faits_divers/2896051-20201029-operation-police-cours-centre-ville-nice

Modifié par Lezard-vert
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, FATac a dit :

Ben voila ... on a les points 1, 5 et 6 de la liste que j'évoquais plus haut (reprise dans le désordre de l'article L. 212-1 du CSI) ... Et ils affichent des signes de ralliement. On peut interdire le mouvement

On pourrait même profiter du confinement pour interpeler les meneurs en toute discrétion et les laisser mariner : 96h voire jusqu'à 144h si on trouve un juge des libertés et de la détention dont le nom se termine par "ian".

Cela ne résoudra rien sur le fond

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord (et je demandais précédemment ce que l'on ferait ensuite si l'on s'engageait dans cette voie).

Cependant, "tactiquement", cela peut avoir un intérêt. Face à une crispation paroxystique, "couper les têtes" permet d'écrêter le développement de la crise, le temps de mettre en oeuvre des moyens à plus long terme pour une gestion en profondeur. Et c'est un bon moyen d'éviter la saturation de nos moyens actuels ... c'est finalement le même principe que le confinement en période pandémique pour sauver les services hospitaliers.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Lezard-vert a dit :

Nice : Deux victimes tuées dans l'attaque d'une église, un suspect interpellé

FAIT DIVERS Le suspect serait entré dans la catédrale Notre Dame de Nice armé d'un couteau

https://www.20minutes.fr/faits_divers/2896051-20201029-operation-police-cours-centre-ville-nice

Tu ne te serais pas trompé de fil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...