Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

il y a 5 minutes, wagdoox a dit :

Moi aussi 

Oui, ça tombe sous le sens : tu as un problème de mémoire puisque tu ressasses les mêmes choses, et un autre avec la langue française puisque dans «pas de politique intérieure sur le forum » il y a quelque chose que tu ne comprends pas.

Au minimum.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, wagdoox a dit :

L’entretien de macron sur al jazzira 

Source ?

Moi j'ai ça et je n'y vois pas la moindre reculade :

 

 

il y a 27 minutes, wagdoox a dit :

T’as un probleme ? 

Il se pourrait que ce soit toi qui l'aie, le problème.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Boule75 a dit :

Source ?

Moi j'ai ça et je n'y vois pas la moindre reculade :

 

 

A partir du moment ou il revient sur ses declarations ca sera pris pour une reculade mais pour corrigé ce qui a ete mal traduit ou détourné. 
c’est ce que disait staline pour faire taire un opposant accusez le de facisme, il perdra tout son temps à nier. C’est exactement le piege d’erdogan et macron est tombé en plein dedans. C’est deja perçu par nos adversaire comme une reculade et donc une victoire. 

il y a 6 minutes, Hirondelle a dit :

Oui, ça tombe sous le sens : tu as un problème de mémoire puisque tu ressasses les mêmes choses, et un autre avec la langue française puisque dans «pas de politique intérieure sur le forum » il y a quelque chose que tu ne comprends pas.

Au minimum

c’est pas interieur puisque message a destination de l’étranger ...

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, wagdoox a dit :

A partir du moment ou il revient sur ses declarations ca sera pris pour une reculade mais pour corrigé ce qui a ete mal traduit ou détourné.

Encore une fois : as-tu des citations, des vidéos, quelque chose à l'appui de tes affirmations ? Ou est-ce juste, du rabâchage mécanique d'affabulations à basse visée propagandiste ?

Dans le résumé cité plus haut, c'est juste une reprise trait pour trait, dans un autre format, du discours tenu l'autre jour sur le séparatisme intérieur.
Et puisque manifestement tu as la flemme, cadeau : je viens de vérifier et un verbatim est disponible sur le site de l'Elysée. Maintenant, tu peux essayer de nous expliquer en quoi il y a "recul". Comme les discours d'avant n'appelaient ni au pogrom ni à la croisade, je soupçonne fort que tu fasse erreur.

Un conseil : prend du recul, justement... :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ciders a dit :

@Patrick Je te conseillerai bien de te renseigner sur les graves tensions dans et autour de l’Église orthodoxe mais les popes ne seront pas assez bronzés à ton goût. Un peu comme le gentil identitaire d'Avignon, j'imagine. :happy:

J'avais pas vu, merci pour le procès d'intention, ça m'avait manqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Boule75 a dit :

Encore une fois : as-tu des citations, des vidéos, quelque chose à l'appui de tes affirmations ? Ou est-ce juste, du rabâchage mécanique d'affabulations à basse visée propagandiste ?

Dans le résumé cité plus haut, c'est juste une reprise trait pour trait, dans un autre format, du discours tenu l'autre jour sur le séparatisme intérieur.
Et puisque manifestement tu as la flemme, cadeau : je viens de vérifier et un verbatim est disponible sur le site de l'Elysée. Maintenant, tu peux essayer de nous expliquer en quoi il y a "recul". Comme les discours d'avant n'appelaient ni au pogrom ni à la croisade, je soupçonne fort que tu fasse erreur.

Un conseil : prend du recul, justement... :dry:

non mais attends, je suis pas dans ce délire, pas sur un sujet aussi important. 
je dis simplement pour faire clair, que macron est allé parler pour calmer la gronde musulmane.
1) quand tu reprends ce que tu dis, c'est généralement que tu as dit une connerie, c'est donc déjà une reculade. 
2) tout le monde avait compris ce qu'il avait dit sauf les islamistes qui ont fait semblant, résultat et malgré lui, il est allé au final calmé la furie d'islamistes.
3) et enfin et c'était la base de mon commentaire, quand il dit que "je comprends que les caricatures peuvent choquer..." c'est la seule chose qui sera retenu, ca va être présente comme tel, un retournement de veste pure et simple. Et ce sera "regardez comme les français sont faibles...". quand tu t'adresses à quelqu'un peu importe ce que tu dis, c'est la façon dont l'autre le comprend qui importe (sinon autant parler tout seul) et là il parle aussi aux ennemis. 
Quand il a parlé de religion malade, j'ai vu le truc arriver gros comme une maison, ca aller être pris pour "religion de malades" et à dessin, il est tombé dedans maintenant il est entrain de se rattraper comme un enfant, ca fait preuve de faiblesse. 
Quel pays musulmans sérieux a demandé des comptes à la France ? l'Egypte, l'Arabie saoudite ? aucun ! 
Meme la turquie n'a rien à fait, Erdo a appelé à un boycott mais ne l'a pas appliqué par la loi ! Donc pourquoi se prendre les pieds dans le tapis presque tout seul ?
Pourquoi dire qu'il ne soutient pas les caricatures quand tout le monde le sait ? pour conforter l'idéologie de l'adversaire ? "vous avez raison d'être énervé mais s'il vous plait nous tuer pas ?" La surréaction n'inspire pas la sérénité et ca se voit. 
Justement un peu moins de recul, un peu moins de subtilité et un peu moins de en meme temps, ca a aussi ses avantages ;)

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Ciders a dit :

Une signature pro-Buffet en 2007, un sweat au couleurs de Génération Identitaire en 2020...

Ceci dit, on a vu des basculements d'opinions plus anciens et tout aussi rapides. Laval a bien commencé sa carrière politique dans un petit mouvement proche des idées d'Auguste Blanqui.

Génération Identitaire, par sa porte-parole, a déclaré n'avoir jamais vu ce type. Et le blouson, qui tout en étant le même, maintenant ne ressemble plus aux blousons de la gendarmerie comme dans le récent procès aux militants, était en vente sur internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, wagdoox a dit :

je dis simplement pour faire clair, que macron est allé parler pour calmer la gronde musulmane.

Et alors? Ce que tu appelle "la gronde" est la porte ouverte à une manipulation étrangère voire potentiellement à une guerre civile. Il est justement dans son rôle en tentant d'expliquer les choses.

 

Il y a 7 heures, wagdoox a dit :

1) quand tu reprends ce que tu dis, c'est généralement que tu as dit une connerie, c'est donc déjà une reculade. 

Absolument pas. C'est de la pédagogie et une marque de responsabilité. Une marque d'intelligence et de sagesse.

 

Il y a 7 heures, wagdoox a dit :

2) tout le monde avait compris ce qu'il avait dit sauf les islamistes qui ont fait semblant, résultat et malgré lui, il est allé au final calmé la furie d'islamistes.

Mais parce que toi wagdoox tu connais et parle au nom de la vox populi musulmane? Permet moi de sourire.

Le président s'exprime sur le premier média musulman parce qu'il ne faut pas laisser le terrain des esprits à des tarés comme Erdo'.

 

Il y a 7 heures, wagdoox a dit :

3) et enfin et c'était la base de mon commentaire, quand il dit que "je comprends que les caricatures peuvent choquer..." c'est la seule chose qui sera retenu, ca va être présente comme tel, un retournement de veste pure et simple.

Re- Mais parce que toi wagdoox tu connais et parle au nom de la vox populi musulmane?

 

 

 

Modifié par 13RDP
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Zalmox a dit :

Génération Identitaire, par sa porte-parole, a déclaré n'avoir jamais vu ce type.

Le contraire eut été étonnant cela dit. :happy:

Il y a 8 heures, Patrick a dit :

J'avais pas vu, merci pour le procès d'intention, ça m'avait manqué.

Kebab + Méditerranéen = attentat islamiste selon ton dernier post. Alors que toujours pas de suspect confirmé pour l'attaque de Nice mais pas mal de remontées qui orientent sur une affaire privée ou de droit commun. Trop tôt pour pavoiser mais...

Comme on dit, c'est c'est celui qui dit qui l'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, wagdoox a dit :

T’as un probleme ? 

on est pas dans la cours de récré ...

Du calme

Je réitère si le sujet de ce fil doit prêter à polémique il sera fermé, si la posture présidentielle vous hérisse levez vous de votre chaise et allez manifester ou demandez une entrevue à votre député mais ne nous brouillez pas l'écoute à longueur de posts

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, wagdoox a dit :

1) quand tu reprends ce que tu dis, c'est généralement que tu as dit une connerie, c'est donc déjà une reculade. 
2) tout le monde avait compris ce qu'il avait dit sauf les islamistes qui ont fait semblant, résultat et malgré lui, il est allé au final calmé la furie d'islamistes.

Pour plussoyer le camarade Boule75 (cette phrase)

Il y a 7 heures, Boule75 a dit :

Donc non, tout le monde n'avait pas compris, pour la simple et bonne raison que la proportion de ceux qui ont effectivement eu accès à ses discours était et est encore très, très faible : beaucoup de monde a lu ou entendu ce que l'on disait que le Président français disait, et ça fait une sacrée différence. Cet entretien était une opportunité de porter le message en direct.

[...] A la seule lecture du verbatim, j'ai trouvé l'expression parfois un peu confuse ; ça sent la fatigue, l'émotion et la peur des faux pas. Il a déjà fait mieux, mais le fond est constant.

je reprendrais le chapeau de cet article du Courrier international (https://www.courrierinternational.com/article/vu-du-monde-arabe-lincomprehension-face-linsistance-francaise-sur-les-caricatures) ainsi que sa dernière partie. L'article en lui même est vraiment très intéressant, mais j'aimerai voir l'article complet : 

Citation

Azmi Bichara, intellectuel palestinien vivant au Qatar, explique pourquoi les musulmans doivent comprendre le cadre intellectuel français. Et comment les Français devraient appréhender la façon dont ils sont regardés de l’extérieur.

[...]

Au lendemain de la publication de l’article, le président français Emmanuel Macron a enregistré un entretien avec la chaîne d’informations qatarie Al-Jazira, rapporte le site de la chaîne, pour une interview qui sera diffusée ce samedi 31 octobre à 17 heures. Le simple fait que cette chaîne permette à Emmanuel Macron de s’exprimer est mal vu par certains. Sur les réseaux sociaux, une nouvelle polémique enfle déjà, qualifiant Al-Jazira de Al-Khanzira, “la truie”. Preuve s’il en est des difficultés du débat. 

 

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, rendbo a dit :

Pour plussoyer le camarade Boule75 (cette phrase)

je reprendrais le chapeau de cet article du Courrier international (https://www.courrierinternational.com/article/vu-du-monde-arabe-lincomprehension-face-linsistance-francaise-sur-les-caricatures) ainsi que sa dernière partie. L'article en lui même est vraiment très intéressant, mais j'aimerai voir l'article complet :

Mais pas de problème :
 

Vu du monde arabe. L’incompréhension face à “l’insistance” française sur les caricatures

Azmi Bichara, intellectuel palestinien vivant au Qatar, explique pourquoi les musulmans doivent comprendre le cadre intellectuel français. Et comment les Français devraient appréhender la façon dont ils sont regardés de l’extérieur.

“Débattre de la liberté d’expression, de la tolérance et de la laïcité malgré un climat de démagogie.” C’est ce que se propose de faire Azmi Bichara, intellectuel palestinien installé au Qatar, où il dirige le puissant Centre arabe de recherches et études politiques, dans un long article publié à la fois par Al-Araby Al-Jadid, qui dépend de ce même Centre, et par le site libanais Al-Modon.

Alors que les discours extrêmes, les réactions à fleur de peau et les surenchères démagogiques fleurissent dans la presse arabe, il essaie de prendre du recul historique et théorique.  Condamner le meurtre sans ‘mais’ D’emblée, il souligne que “la liberté d’expression est un des fondements de la démocratie”. Il ajoute même que “la provocation délibérée peut être considérée comme acceptable dans les arts et la littérature.” Et de souligner :

L’assassinat d’un professeur d’histoire est un crime qu’il faut condamner sans fausses pudeurs et sans ajouter de ‘mais’. Car ce qui suit le ‘mais’ consiste généralement à justifier le crime. “Par ailleurs, il n’est pas admissible de justifier un meurtre en arguant qu’il y a des musulmans qui souffrent à tel ou tel endroit. […] À une parole, on répond par une parole, et à un quolibet par un quolibet”, poursuit-il.

 

Il ajoute néanmoins des réflexions sur l’état du débat “difficile entre le Nord et le Sud de la Méditerranée” : “Il est généralement permis dans les démocraties libérales de s’en prendre aux symboles du sacré et de heurter la sensibilité religieuse d’autrui, parce qu’il est difficile de définir légalement les limites d’une sensibilité et que cela pourrait être utilisé de manière arbitraire pour faire taire des idées. […] Cela ne veut pas dire pour autant que la liberté d’expression consiste forcément à le faire.”

Selon lui, “l’insulte par des canaux médiatiques ou officiels n’est pas quelque chose de normal. […] La tolérance peut parfois exiger de ne pas tout dire.” Le tact, élément de la tolérance

“L’immense majorité des musulmans rejettent l’extrémisme, la violence comme moyen de répondre à un discours et la violence politique en général. Mais ils ne comprennent pas pourquoi il faudrait délibérément offenser des symboles religieux. Ils ont l’impression qu’on fait exprès de les insulter quand [une caricature] est accrochée à un bâtiment officiel”, conclut-il.

L’article a reçu un certain écho dans le monde arabe. Même s’il parle d’une conception “extrême” de la laïcité à la française et même s’il critique Emmanuel Macron pour avoir “confondu la crise de certains musulmans avec une crise générale de l’islam”, il se tient plutôt à l’écart des polémiques épidermiques.

Macron en écho sur Al-Jazira

Au lendemain de la publication de l’article, le président français Emmanuel Macron a enregistré un entretien avec la chaîne d’informations qatarie Al-Jazira, rapporte le site de la chaîne, pour une interview qui sera diffusée ce samedi 31 octobre à 17 heures. “Le président français y explique qu’il comprend la sensibilité des musulmans face aux caricatures. […] Il insiste pour dire que ce n’est pas le gouvernement français qui est leur commanditaire.”

Le simple fait que cette chaîne permette à Emmanuel Macron de s’exprimer est mal vu par certains. Sur les réseaux sociaux, une nouvelle polémique enfle déjà, qualifiant Al-Jazira de Al-Khanzira, “la truie”. Preuve s’il en est des difficultés du débat. 

Philippe Mischkowsky

Modifié par Héliphas
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Héliphas a dit :

Mais pas de problème :
 

Vu du monde arabe. L’incompréhension face à “l’insistance” française sur les caricatures

non, pas cette partie, qui est accessible dans le courrier international, mais l'article qu'Azmi Bichara aurait écrit ou l'interview total expliquant le quoi le qu'est-ce :bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Héliphas a dit :

Tu as là tout l'article de CI, y a malheureusement rien de plus.
L'article original est ici mais moi ça m'avance pas...
https://www.almodon.com/opinion/2020/10/29/مناقشة-حرية-التعبير-والتسامح-والعلمانية-في-أجواء-غوغائية

 

et @rendbo : début de traduc gogole de l'arabe (comme j'ignore ce dernier, je galère avec Gogol et n'ai pas tout) :

Révélation

Discuter de la liberté d'expression, de la tolérance et de la laïcité dans une foule

Il est difficile de mener un dialogue utile sur certains concepts à la lumière de l'utilisation par les politiciens démagogiques de ceux-ci comme de simples slogans ou «clichés» dans leurs discours, et dans une atmosphère d'émotion et de tension dans l'espace public d'une manière qui ouvre la voie à la diffusion de démagogues de toutes sortes; Que ce soit à cause de la compétition électorale entre la droite et l'extrémiste Yémen en France, ou à cause de certains conflits et tensions au niveau international, dans un endroit différent de la périphérie de la Méditerranée qui relie les musulmans à l'Europe et les en sépare en même temps. C'est le cas pour discuter de concepts tels que la liberté d'expression, le pluralisme, la laïcité et le caractère sacré pendant cette période.

L'assassinat du professeur de français Samuel Patty, le 16 octobre 2020, aux mains d'un immigré tchétchène, Abdullah Anzurov, n'est pas la seule occasion où ce débat s'est déclenché dans une atmosphère chargée qui a empêché un dialogue constructif, mais cette fois il a pris de nouvelles dimensions en raison de Le président français Emmanuel Macron était directement impliqué dans l'affaire, depuis son discours du 2 octobre 2020, soit deux semaines avant le crime; Comme il a évoqué une crise de l'Islam partout, abusant de la terminologie. Un tel abus s'est produit plusieurs fois; Parce qu'il tente d'apparaître dans ses discours avec l'apparence d'un intellectuel philosophique, comme si c'était le complément du leadership requis en France. En fait, c'est un homme politique comme la plupart des politiciens, essayant de maîtriser le jeu du pouvoir et de saisir les opportunités, et de s'adresser aux Français pour ne pas perdre les votes électoraux comptés sur l'extrême droite. Mais Macron ne choisit pas les mots avec soin quand il les aborde; Il confond la critique de l'extrémisme avec la critique de l'islam et la crise de certains musulmans avec la crise de l'islam. Il s'adresse aux Français, mais les musulmans l'entendent en même temps, donc ils n'aiment pas cette confusion, ni la prédication arrogante, ni toute la position; L'homme est chef d'État, et son travail n'est pas d'évaluer l'islam ou le christianisme, ni d'exprimer une opinion sur une religion quelconque.

Les relations complexes entre le nord, le sud et l'est de la Méditerranée ont imprégné le nombre de cas au cours des dernières décennies, dans lesquels des gens sont apparus (obsédés à mon avis) possédant une passion pour afficher une laïcité d'un type déformé, ou faire preuve de liberté d'expression en insultant le prophète de l'islam, ou en montrant pour apparaître et gagner en renommée par la provocation Autres. Et la pratique qui se préoccupe de la personnalité du prophète arabe, la calomnie et racontant des «nouvelles» à son sujet en dehors de son contexte culturel et historique est un héritage marginal dans la culture européenne; Il ne s’agit pas d’un héritage spécifiquement séculier, car il s’est pour la plupart accumulé à travers les phases de conflit et de guerre. Mais dans les conditions de l'espace public actuellement ouvert, de la révolution des moyens de communication et de la communication, et de l'émergence de la culture de masse dans les sociétés européennes et musulmanes, cette pratique prend des dimensions différentes, la distinguant qualitativement de la diffusion de livres trompeurs dans des livres qu'un nombre limité de personnes peuvent lire.

Il ne fait aucun doute que la liberté d'expression est l'un des piliers de la démocratie libérale fondée sur l'acceptation du pluralisme, et que certains théoriciens libéraux (comme John Rawls et d'autres) datent par erreur, à mon avis, comme si ses racines remontaient à la tolérance religieuse et aux leçons des guerres de religion. Là se trouvent les racines des États modernes et l'acceptation du diplôme. Du pluralisme religieux, pas du pluralisme démocratique. Même s'il est correct de le fonder sur celui-ci du point de vue de son origine historique, il ne se fonde pas sur elle dans la logique de la démocratie actuelle (c'est-à-dire la logique de son auto-justification et de sa reproduction pour elle-même), mais plutôt sur les mêmes fondements sur lesquels se fonde la démocratie libérale contemporaine, à savoir: Premièrement, l'égalité morale entre les citoyens tels qu'ils sont Sujets capables de se forger des jugements sur le bien et le mal et sur leur intérêt. Deuxièmement, le droit de participer à l'autodétermination (par exemple, par élection et entre les élections), qui ne peut être exercé sans garantir la liberté d'expression. Troisièmement, fixer des limites à l'arbitraire du pouvoir, et cela n'est pas non plus possible sans la liberté d'expression et de critique, en plus du rôle de l'outil principal, qui est le contrôle mutuel entre les autorités. Quoi qu'il en soit, quelle que soit la multiplicité des opinions à cet égard, il existe une différence entre le pluralisme démocratique, dans sa forme acquise, et la tolérance issue d'un héritage religieux spécifique. C'est un sujet qui ne peut être approfondi sans un long allongement. Mais nous verrons plus loin un aspect de cette discrimination, et que le pluralisme démocratique ne se substitue pas à la tolérance religieuse et non religieuse, qui peut consister non seulement à respecter l'opinion de l'autre, mais aussi à respecter la dignité de l'autre sans que l'acte de tolérance exigé ne soit imposé ou interdit par le droit de l'État.

Le pluralisme démocratique tolère non seulement la pluralité des opinions, des goûts, des courants idéologiques, des religions et des partis, mais protège également leur droit de s'exprimer dans la sphère publique et se considère également neutres parmi eux. Mais la démocratie n'est pas neutre sur les principes de la démocratie eux-mêmes. Non seulement cela, mais les démocraties libérales en général imposent également des limites à la liberté d'expression, malgré cette neutralité. Il est souvent tenu pour responsable de la soi-disant diffamation. Un faux discours inflige injustement une offense et un préjudice perçus à une ou plusieurs personnes. Je n'entrerai pas dans la définition de la diffamation ici, car elle diffère d'un système juridique à l'autre. Les démocraties placent également des frontières entre le permis et l'interdit lorsqu'il s'agit d'inciter à la violence ou d'inciter au meurtre. Certains pays ayant des antécédents de discrimination raciale ne tolèrent pas l'incitation raciale; C'est-à-dire faire des généralisations négatives sur un peuple entier, une civilisation entière ou d'autres (mais cela n'inclut souvent pas les généralisations sur l'islam et les musulmans).

En France, l'expression de la négation de l'Holocauste est interdite par la force de la loi; Les intellectuels, et même les chercheurs, ont été punis non pas parce qu'ils niaient ce grand crime qui avait eu lieu et était vraiment un crime contre l'humanité, mais parce qu'ils n'osaient discuter que de la question.

[...]

 

 

Certaines assertions me paraissent super-douteuses (voir la dernière phrase, non sourcée) ; on dira que la qualité de la traduction ne permet pas de conclure...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2020 à 18:54, wagdoox a dit :

Macron fait déjà machine arrière, comme j’avais dit deux marches blanches et une ambassadeurs pour dire que la France est une terre musulmane et on en parle plus. Finalement c’est président lui même qui recule. Notre faiblesse affichée nous attire les problèmes pendant ce temps la chine genocide un peuple sans le moindre commentaire de coreligionnaires. 

La chine n'est pas une démocratie, donc pas facile à ébranler. Et c'est devenu la 1ere puissance économique et diplomatique au monde.  Donc un trop gros morceau pour s'y frotter.

La France elle a plusieurs faiblesses : Un taux de représentativité des musulmans parmi les plus élevé d'occident, une puissance économique de second rang, une démocratie.  C'est le ventre mou de l'occident pour les islamistes.

Modifié par Bon Plan
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, pascal a dit :

on est pas dans la cours de récré ...

Du calme

Je réitère si le sujet de ce fil doit prêter à polémique il sera fermé, si la posture présidentielle vous hérisse levez vous de votre chaise et allez manifester ou demandez une entrevue à votre député mais ne nous brouillez pas l'écoute à longueur de posts

l'amiral nous brouille l'écoute ave sa panne de micro......  :tongue:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, prof.566 a dit :

Pour ceux que ca intéresse, Macron parle assez longuement de la Turquie vers la fin de son interview. (qui est facilement trouvable, il suffit de taper interview macron dans google).

Oui c’est bien de revenir à la Turquie

Ca tombe bien c’est le sujet ici

merci Prof :tongue:

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois les tensions avec la Turquie, ça me renvoi à mon personnage préféré de la bande dessinée, Corto Maltese. 

Entre l'album la Maison dorée de Samarkand ou les ethiopiques, toute la complexité depuis des siècles entre les arméniens et les turcs, mais aussi celui des africains de la Corne de l'Afrique mais aussi d'Égypte & Cie, ou les arabes du Yémen et pays voisins, les kurdes, etc... tous ces gens ayant aussi un litige avec la Turquie . 

Je pense que la Turquie n'a pas forcément que des amis dans le monde, surtout si il y a eu domination ottomane dans ces pays, et quand bien même certains États actuels sont dans le suivisme de la Turquie, ce n'est pas forcément le cas de leur opinion publique. 

Donc tout peut vite compliquer la donne pour les turcs dans le jeu du Erdogan spécialiste de la mise en avant d'une unité entre musulmans dans le monde....Alors qu'il y a beaucoup de choses qui ont montré le contraire dans l'histoire du monde musulman. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Ciders a dit :

Kebab + Méditerranéen = attentat islamiste selon ton dernier post. Alors que toujours pas de suspect confirmé pour l'attaque de Nice mais pas mal de remontées qui orientent sur une affaire privée ou de droit commun. Trop tôt pour pavoiser mais...

:sleep:

Quand j'écrivais "ça ne s'invente pas", c'était surtout pour témoigner du côté ubuesque de la chose au vu du contexte actuel.
Un peu comme si on arrêtait un suspect néo-nazi dans un magasin de la chaîne Hugo Boss...

Le reste de mon message ayant un ton narquoi et humoristique, donnait je pense une indication à ce sujet... C'est pas comme si le paragraphe suivant celui que tu incrimines suivait exactement la même logique que ce que tu essaies de démontrer... que non, on ne peut rien déduire de [...] (ici en l'ocurrence de l'emploi d'un certain type d'arme).

Bref... Cette discussion est stupide donc je m'arrête là.

 

il y a une heure, Gibbs le Cajun a dit :

Je pense que la Turquie n'a pas forcément que des amis dans le monde, surtout si il y a eu domination ottomane dans ces pays, et quand bien même certains États actuels sont dans le suivisme de la Turquie, ce n'est pas forcément le cas de leur opinion publique.

La domination ottomane sur le monde musulman s'est toujours réalisée sur le plan racial plus que culturel, et culturel plus que religieux.
De ce point de vue, trouver un bouc émissaire est donc une aubaine pour le système erdogan, il ne peut tenter de consolider sa posture de leader du monde musulman que de cette façon.
Quelque part, Macron est son meilleur ami.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...