Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Il y a 4 heures, kalligator a dit :

Je pense qu on excluera pas la Turquie, on jouera la montre en espérant qu Erdogan soit viré ou casse sa pipe.

Ce pays est important pour l Alliance Atlantique.

Ce que pense Merckel mais pas Macron et Mitsotákis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruxelles2 / Les amis de ‘Chypre’ en exercice au large d’Alexandrie. Une frégate turque s’invite à la manœuvre

https://www.bruxelles2.eu/2020/12/les-amis-de-chypre-en-exercice-au-large-dalexandrie-une-fregate-turque-sinvite-a-la-manoeuvre/

"Objectif : assurer la sécurité de la zone

Cet exercice à dominante maritime — qui fête sa dixième édition et vient de se terminer à ce dimanche (6 décembre) — a regroupé cette fois, outre les trois habituels participants (Égypte, Chypre et Grèce), la France et les Émirats arabes unis (1). Un groupe qu’on peut appeler les ‘amis de Chypre’. Avec trois objectifs : contribuer à la sécurité régionale, renforcer la coopération militaire et l’interopérabilité, établir des synergies opérationnelles. L’adversaire n’est pas désigné, mais il s’agit bien de la Turquie qui inquiète les cinq pays.

Une tentative de forcer le passage

Une frégate turque, Kemal Reis, venue d’observer d’un peu trop l’exercice, s’est d’ailleurs vu intimer l’ordre de quitter les lieux. Selon les médias grecs et chypriotes, le navire turc a tenté de pénétrer dans les eaux où se déroulait la manœuvre Medusa 10. Il a été dûment averti de quitter la zone, mais a tout d’abord refusé d’obtempérer. Ce n’est qu’après l’intervention d’une frégate égyptienne qu’il a quitté la zone.

NB : Le nom du Kemal Reis n’est pas tout à fait inconnu. La frégate turque avait déjà eu, au mois d’août, un léger incident avec ‘frôlement de coque’ avec une frégate grecque le Limnos, alors qu’elle accompagnait le navire de recherche sismique turc Oruç Reis dans ses activités de forage.

Une dizaine de navires et sous-marins

Ont participé à l’exercice, côté grec, le sous-marin Katsonis, les frégates Limnos et Themistokles et le bâtiment amphibie Chios et, côté égyptien, le bâtiment porte-hélicoptères amphibie Anouar El-Sadate (1) , la frégate Alexandria et les corvettes Ali Gad, El Fateh, Mahmoud Fahmy, et le sous-marin S-41, avec la corvette chypriote Ioannides pour Chypre et la corvette Baynunah pour les Émirates arabes unis. Du côté de la ‘Royale’, c’est la frégate Aconit, de garde en Méditerranée orientale, qui représentait le drapeau français"

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2020 à 23:21, Desty-N a dit :

 

 

Le 05/12/2020 à 17:54, Pierre_F a dit :

Quelques échecs géopolitiques et économiques peuvent provoquer une désillusion du peuple turc envers Erdogan.

Les Turcs en Europe peuvent aussi ressentir un malaise de vie à cause dErdogan qui peut faire se retourner la diaspora 

La diaspora a une mentalité coloniale (vivre à sa façon, entre soi, chez les autres, et y faire souche), très majoritairement, et vote très largement pour l'AKP et le MHP. 

Ce avec l'assentiment de la plupart des partis de gauche Ouest Européen (voir Émir Kir en Belgique ou Faiza Ben Mohamed en France), qui sont extrêmement influent à Parlement et devant la Commission Européenne, et qui y trouvent un immense réservoir de voix disciplinees potentielles. 

 

Espérer un retournement de la diaspora est au mieux naïf. 

 

Le seul espoir, dans la mesure où l'Allemagne continuera à trahir les intérêts Européen, c'est que l'armée prenne le pouvoir en Turquie, la tradition Kemaliste y étant bien entretenue. 

Néanmoins Erdogan jouit d'une réputation et d'une fidélité réelle auprès / de la part des Turcs. Bien qu'elle soit moindre que le soutiens de la diaspora. 

 

Il faudra peut être simplement qu'un jour les occidentaux comprennent qu'ils ne sont pas un modèle incontournable et que toutes les populations de la Terre ne tendent pas à vouloir suivre leur modèle. 

 

Le seul point distrayant c'est de voir les vieux caciques du PS / FI / EELV devant faire un grand écart entre les droits des Trans et les exigences des musulmans rigoriste. Le tout avec une dynamique démographique largement favorable aux seconds. Les années à venir seront passionnantes et communautarisees

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Coriace a dit :

 

La diaspora a une mentalité coloniale (vivre à sa façon, entre soi, chez les autres, et y faire souche), très majoritairement, et vote très largement pour l'AKP et le MHP. 

Ce avec l'assentiment de la plupart des partis de gauche Ouest Européen (voir Émir Kir en Belgique ou Faiza Ben Mohamed en France), qui sont extrêmement influent à Parlement et devant la Commission Européenne, et qui y trouvent un immense réservoir de voix disciplinees potentielles. 

 

(...)

À noter, sans préjudice de toutes autres considérations de ton post, qu'Emir Kir a été exclu du PS francophone belge en janvier 2020 pour avoir reçu une délégation de Maires affiliés au MHP. Même si cela a pris du temps, c'est fait.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Full Metal Jacket a dit :
Citation

[...] la frégate égyptienne Alexandria aurait mis le cap vers lui, avec l’intention de le forcer à changer de route, quitte à l’éperonner.

La dernière mention me fait quand même douter : ce serait tout sauf professionnel comme comportement et le risque de s'auto-infliger des dommages rédhibitoires est bien présent (matériels, les dommages, parce qu'en terme d'image, se faire mal en agressant l'autre, ce n'est pas terrible non plus).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, FATac a dit :

La dernière mention me fait quand même douter : ce serait tout sauf professionnel comme comportement et le risque de s'auto-infliger des dommages rédhibitoires est bien présent (matériels, les dommages, parce qu'en terme d'image, se faire mal en agressant l'autre, ce n'est pas terrible non plus).

 

Les Chinois et Russes en sont eux aussi tout à fait capables.

Y a que les tièdes européens et surement américains a qui ce genre d'idée ne viendraient plus.  C'est trés souvent une bonne chose.  Contre des turcs qui attrapent la grosse tête beaucoup moins.  Je pense que nos amis turcs feront a l'avenir moins ch*er les Egyptiens sur mer que les Francais ou Allemands....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Chronos a dit :

Cette question me paraît devoir être considérée à l'aune d'une autre à laquelle nous n'avons pas de réponse : Le Caire agit-il suite à des réassurances qui lui auraient été données par une puissance tierce ?

Penses tu qu'ils en aient besoin ?   La Turquie c'est pas non plus la Chine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Full Metal Jacket a dit :

Penses tu qu'ils en aient besoin ?   La Turquie c'est pas non plus la Chine.

Et la marine égyptienne n'est pas l'US Navy.

Le Caire a vu son économie prendre une vraie baffe depuis février-mars et ça n'allait pas fort avant. Autant cela implique qu'elle a besoin du gaz et de s'assurer de ses débouchés commerciaux vers l'Europe, autant elle n'a pas forcément les moyens de se permettre de faire dégénérer la situation.


On glosait sur les performances opérationnelles de la marine turque il y a quelques mois, il est aussi permis de se poser la même question quant à celle de l'Egypte.

 

 

Modifié par Chronos
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Chronos a dit :

Et la marine égyptienne n'est pas l'US Navy.

Le Caire a vu son économie prendre une vraie baffe depuis février-mars et ça n'allait pas fort avant. Autant cela implique qu'elle a besoin du gaz et de s'assurer de ses débouchés commerciaux vers l'Europe, autant elle n'a pas forcément les moyens de se permettre de faire dégénérer la situation.


On glosait sur les performances opérationnelles de la marine turque il y a quelques mois, il est aussi permis de se poser la même question quant à celle de l'Egypte.

 

 

La marine egyptienne est en plein renouvellement : une FREMM récente, 2 BPC récents, les corvettes Gowing, une commande en cours de réaliation pour des frégates allemandes, des soum....

Mais dans l'affaire qui nous occupe, même un navire usé jusqu'à la corde, avec un capitaine couillu et des ordres clairs pouvait faire fuir un navire turc plutôt loin de chez lui (alors que le navire égyptien aurait pu disposer d'un soutien massif rapide).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/athenes-accuse-ankara-de-faciliter-l-immigration-de-somaliens-vers-la-grece-20201208

 

Certains semblent échaudés quand je parle d'intention coloniale de la part de la Turquie envers L'UE. Et de complicités objectives sur le sol Européens. 

 

Erdogan est une conséquence, pas une cause racine. 

Accessoirement je parlais de Émir Kir dans mon message précédent, je viens de le relire, à tort. 

C'est de Mahinur Özdemir que je parlais. Aucune idée de pourquoi je l'ai remplacée par un nom d'homme. 

Modifié par Coriace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Coriace a dit :

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/athenes-accuse-ankara-de-faciliter-l-immigration-de-somaliens-vers-la-grece-20201208

 

Certains semblent échaudés quand je parle d'intention coloniale de la part de la Turquie envers L'UE. Et de complicités objectives sur le sol Européens. 

 

Erdogan est une conséquence, pas une cause racine. 

Accessoirement je parlais de Émir Kir dans mon message précédent, je viens de le relire, à tort. 

C'est de Mahinur Özdemir que je parlais. Aucune idée de pourquoi je l'ai remplacée par un nom d'homme. 

 

Quelles sont les complicités objectives sur le sol européen évoquées par l'article ?

La Turquie joue un double jeu car elle n'a plus d'autre moyen de pression, ça on sait, et cela ne simplifie pas l'équation.

 

Pour Mahinur Özdemir, elle a été exclue du CDH (parti centriste) en 2015. Elle travaille, aux dernières nouvelles, en tant qu'ambassadrice turque en Algérie. ça fait longtemps qu'elle n'a plus les outils pour jouer un rôle en politique belge et n'apparaît pas être en poste dans un pays qui lui en donnerait la latitude.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erdogan vole au secours des minorités ethniques dans le cadre du matche entre le PSG et Istanbul Basaksehir. 

Citation

L'affaire a toutefois rapidement pris une nouvelle tournure, lorsque le président turc, Recep Tayyip Erdogan, s'en est emparé. Proche des dirigeants du Basaksehir, il a affirmé sur Twitter "condamner fermement les propos racistes tenus à l’encontre de Pierre Webo". "Nous sommes inconditionnellement contre le racisme et la discrimination dans le sport et dans tous les domaines de la vie", a fait savoir Erdogan. 

https://www.marianne.net/societe/arret-du-match-psg-basaksehir-apres-des-accusations-de-racisme-faute-de-larbitre-et-emballement-mediatique

 

Modifié par Kiriyama
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kalligator a dit :

Comme on est vendredi je vais dire du bien d Erdogan : assez bon acteur, casse beaucoup de matériel mais c est dans le scénario.

Je parle d Erdogan Atalay (alerte cobra) bien sûr.

En parlant de cela, y a t'il des turcs d'origines qui ce sont prononcés contre la politique actuelle de la Turquie ?

Genre cette acteur ( que j'aime bien d'ailleurs ) toujours un plaisir coupable de regarder cette série.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...