Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Le 16/12/2020 à 15:10, Phacochère a dit :

Le Monde / La Turquie souhaite ouvrir « une nouvelle page » avec l’Union européenne, affirme Recep Tayyip Erdogan

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/12/15/ankara-souhaite-ouvrir-une-nouvelle-page-avec-l-ue-affirme-erdogan_6063516_3210.html

"Le président turc s’est entretenu par téléphone avec le président du Conseil européen. Il s’agit du premier contact à ce niveau depuis les sanctions décidées la semaine dernière contre son pays." 

Trop choupi!

Il y a eu un quiproquo entre la Turquie et l'Europe.

L'Europe a pensé que la Turquie voulait adhérer à l'Europe quand la Turquie a pensé qu'elle intègrerait l'Europe à l'empire Ottoman.

Ce quiproquo n'a toujours pas été éclairci.

  • Haha (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne sais pas si la Turquie voyait la chose ainsi, à mon sens le quiproquo vient également du fait que la construction du projet européen n'a pas défini ce qu'il était: un espace géographique, historique, économique, politique, normatif ou de valeurs ?

Son extension et l'intégration de nouveau pays l'a confronté à la définition de sa nature qui n'avait pas été pensé dans ses premières heures. Mais c'est le principe de la construction d'un projet et les multiples visions des acteurs.

On ne peut pas nier que la déception côté turc, cette promesse contrariée a laissé des traces, vécue comme un rejet, une forme d'humiliation. Il ne s'agit pas de dire que le contexte politique actuel turc en est la résultante. Peut-être en partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Phacochère a dit :

Pour ma part, je ne sais pas si la Turquie voyait la chose ainsi, à mon sens le quiproquo vient également du fait que la construction du projet européen n'a pas défini ce qu'il était: un espace géographique, historique, économique, politique, normatif ou de valeurs ?

Son extension et l'intégration de nouveau pays l'a confronté à la définition de sa nature qui n'avait pas été pensé dans ses premières heures. Mais c'est le principe de la construction d'un projet et les multiples visions des acteurs.

On ne peut pas nier que la déception côté turc, cette promesse contrariée a laissé des traces, vécue comme un rejet, une forme d'humiliation. Il ne s'agit pas de dire que le contexte politique actuel turc en est la résultante. Peut-être en partie.

Oui, on peut plaisanter mais le sujet est évidemment complexe. 

La Turquie joue son jeux.... et il est différent du nôtre.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Turquie dans l’engrenage économique, ça donne un grignotage en règle... par le Qatar, avec la bénédiction (forcée) d’Erdogan qui n’a plus le choix s’il veut se maintenir ma tête hors de l’eau :

 

« Alors que les sanctions internationales se multiplient à son encontre, le président turc Erdogan peut compter sur les investissements qatariens pour maintenir son pays à flot. L’opposition l’accuse de vendre les richesses du pays.

[…] La Turquie et le Qatar ont signé le 10 décembre dernier des accords d’investissement de plusieurs millions de dollars venus s’ajouter à une liste déjà longue. Tous les secteurs sont concernés : bancaire (Finansbank), audiovisuel (Digiturk), alimentaire (Banvit), immobilier, automobile et militaire (BMC)…

[…] Le 26 novembre, 10 % des actions de la Bourse d’Istanbul ont été transférées au Qatar, provoquant un tollé.

[…] Le Qatar aurait consacré 15 milliards de dollars aux opérations de change pour soutenir la livre turque dont le cours ne cesse de s’effondrer.

[…] L’ampleur de cet engouement suscite toutefois des interrogations, comme le souligne l’économiste Mustafa Sönmez. « Les Pays-Bas sont le premier investisseur en Turquie, et ils ont mis des décennies pour en arriver là, explique-t-il, tandis que le Qatar, désormais au 2e rang, s’est hissé à cette place en cinq ans seulement. »»

https://www.la-croix.com/amp/1201130964

 

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, TarpTent a dit :

La Turquie dans l’engrenage économique, ça donne un grignotage en règle... par le Qatar, avec la bénédiction (forcée) d’Erdogan qui n’a plus le choix s’il veut se maintenir ma tête hors de l’eau :

 

« Alors que les sanctions internationales se multiplient à son encontre, le président turc Erdogan peut compter sur les investissements qatariens pour maintenir son pays à flot. L’opposition l’accuse de vendre les richesses du pays.

[…] La Turquie et le Qatar ont signé le 10 décembre dernier des accords d’investissement de plusieurs millions de dollars venus s’ajouter à une liste déjà longue. Tous les secteurs sont concernés : bancaire (Finansbank), audiovisuel (Digiturk), alimentaire (Banvit), immobilier, automobile et militaire (BMC)…

[…] Le 26 novembre, 10 % des actions de la Bourse d’Istanbul ont été transférées au Qatar, provoquant un tollé.

[…] Le Qatar aurait consacré 15 milliards de dollars aux opérations de change pour soutenir la livre turque dont le cours ne cesse de s’effondrer.

[…] L’ampleur de cet engouement suscite toutefois des interrogations, comme le souligne l’économiste Mustafa Sönmez. « Les Pays-Bas sont le premier investisseur en Turquie, et ils ont mis des décennies pour en arriver là, explique-t-il, tandis que le Qatar, désormais au 2e rang, s’est hissé à cette place en cinq ans seulement. »»

https://www.la-croix.com/amp/1201130964

 

L'histoire du cheval de Troie s'est produite sur le sol Turc.

Qui est (ou qui sont) à l'intérieur du cheval de Troie Qatari ?

Modifié par capmat
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TarpTent a dit :

La Turquie dans l’engrenage économique, ça donne un grignotage en règle... par le Qatar, avec la bénédiction (forcée) d’Erdogan qui n’a plus le choix s’il veut se maintenir ma tête hors de l’eau :

En même temps, le PIB du Qatar, c'est grosso modo, 150-175 milliards de dollars, alors que celui de la Turquie tourne autour de 850-900 milliards. Même si Doha doit disposer de réserves financières non négligeables, elles ne sont sûrement pas infinies, surtout avec la crise actuelle. Cette aide constitue un ballon d'oxygène pour Ankara, une opportunité pour les investisseurs qataris d'effectuer des investissements fructueux et de gagner en influence, mais ça ne pourra pas durer éternellement.

Il reste à voir si Erdogan saura profiter du répit afin de trouver une porte de sortie honorable pour la plupart des protagonistes. Honnêtement, j'ai un doute :sleep: , mais je ne demande pas mieux que d'être surpris :smile:.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 28/12/2020 à 06:06, collectionneur a dit :

Le pouvoir turc est peut-être impitoyable, mais comme l'indique l'article l'opinion publique turque est hypersensible à cette question et on ne voit pas pourquoi le pouvoir turc s'aliénerait sa base électorale en faisant une mauvaise utilisation de ce traité, qui d'après d'autres informations est un copier-coller du traité d'extradition entre la Chine et l'Italie.

Je m'inquiète plus de ce journal qui fait rédiger et qui publie un titre qui ne sait plus faire la différence entre information (sur des faits établis) et spéculation (sur des faits futurs, vus dans une boule de cristal).

Le 02/06/2014 à 11:43, Wallaby a dit :

Pour Stephen Cohen, les standards traditionnels du journalisme rigoureux sont les suivants :

http://www.thenation.com/article/178344/distorting-russia (3 mars 2014)

Fournir des faits essentiels et le contexte ;

Faire une distinction claire entre reportage et analyse ;

Exiger au moins deux points de vues d'hommes politiques ou d'« experts » sur les développements majeurs ;

Publier des opinions contradictoires sur les pages d'opinion.

 

La source principale de l'article est le Congrès Mondial Ouighour, basé non pas en Turquie, mais en Allemagne :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Congrès_mondial_des_Ouïghours#Financements

L'organisation est soutenue en partie par le National Endowment for Democracy, ou NED, qui contribue à hauteur de quelques centaines de milliers de dollars par an (295 000 $ en 2015) « pour[, selon ses termes,] améliorer la connaissance et la visibilité des problématiques des droits de l'Homme des Ouïghours » dans le Xinjiang. Le National Endowment for Democracy est une organisation à but non lucratif des États-Unis fondée en 1983, afin de promouvoir la démocratie en assurant le financement d'ONG par des fonds qui proviennent en majeure partie du Congrès des États-Unis. Cependant des critiques s'élèvent contre le NED, qui a été soupçonnée d'être un outil de la politique étrangère des États-Unis, instrumentalisant la problématique ouïghoure en Chine pour affaiblir Pékin.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Tiens, c'est inattendu  : tout est dans le titre

La Turquie déclare être prête à normaliser ses rapports avec la France (contexte suite à une réunion au Portugal).

Soit c'est un entourloupe pour endormir la vigilance, soit Erdogan commence à sentir la pression.
Je penche pour la 1ère hypothèse (mais je n'ai pas suivi l'actualité)

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/france-la-turquie-se-dit-prete-a-normaliser-ses-rapports-avec-la-france-20210107

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, rogue0 a dit :

Tiens, c'est inattendu  : tout est dans le titre

La Turquie déclare être prête à normaliser ses rapports avec la France (contexte suite à une réunion au Portugal).

Soit c'est un entourloupe pour endormir la vigilance, soit Erdogan commence à sentir la pression.
Je penche pour la 1ère hypothèse (mais je n'ai pas suivi l'actualité)

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/france-la-turquie-se-dit-prete-a-normaliser-ses-rapports-avec-la-france-20210107

Je l'ai déjà vu en décembre, c'est un second appel du pied ( source moisie, je crois que c'est un site de propagande para-étatique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Boule75 a dit :

Je l'ai déjà vu en décembre, c'est un second appel du pied ( source moisie, je crois que c'est un site de propagande para-étatique).

"source moisie" tu voulais sans doute écrire "sournoiserie" ?

c'est facile pour la Turquie de dire ce que certains pays en Europe veulent entendre .....  juste pour affaiblir les revendications légitimes de la France et de la Grèce.

Retire-t-elle ses troupes d'Afrique  et arrête-t-elle ses manœuvres en MedOr ?  non  - certainement pas et  bien au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parallèlement à cette offre "amicale" de dialogue la Turquie relance sa propagande anti française en Afrique...

Erdogan est tout simplement dans une phase d'apaisement avant la prochaine offensive: pas d'objectif immédiat nécessitant une action, attente de l'arrivée de Biden, sanctions US en cours de discussion qu'il convient de minimiser... Bref aucun intérêt pour l'heure de se montrer sous son mauvais jour et tout intérêt à emmagasiner des bons points pour arguer de son bon comportement la prochaine fois qu'il sera nécessaire d'agir.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.trtworld.com/turkey/turkey-says-talks-with-france-to-normalise-ties-going-well-43062
 

Citation

"Turkey is not categorically against France, but France has been against Turkey categorically since Operation Peace Spring," Cavusoglu said.

 

Citation

"We have been working on an action plan, or roadmap, to normalise relations and it has been going well... If France is sincere, Turkey is ready to normalise ties with France as well."

Pour moi la rhétorique n'a pas changé.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

J'ai qu'un truc à dire,  quelle bande de sales bâtards ! 

si je te donne un coeur, un malade pourrait croire que c'est pour la news et non pas pour ta réaction (qui semble être aussi viscérale que la mienne, et je me modère quand je dis ça)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, rendbo a dit :

si je te donne un coeur, un malade pourrait croire que c'est pour la news et non pas pour ta réaction (qui semble être aussi viscérale que la mienne, et je me modère quand je dis ça)

Dès fois, faut que ça sorte...

Et là on est vraiment dans le dégueulasse...

Fallait que je donne le fond de ma pensée, vu que c'est la même et première réaction que j'ai ressenti à la lecture de cette putain de sale info... 

Je me referais pas...

 

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...