Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

il y a une heure, Kerloas a dit :

Pas forcément de l'ultra-neuf, mais comme on aime les sujets gratinés par-ici : Dans le cadre de la nouvelle alliance stratégique Turquie-Pakistan, le Pakistan pourrait doter la Turquie de capacités d'armes nucléaires

Faisant suite au 15e "Turkey-Pakistan High-Level Military Dialogue Group" (HLMDG) de décembre dernier.

Si cela devait s'avérer sérieux, j'espère bien que des gens vont faire pressions sur le Pakistan...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Snapcoke a dit :

Si cela devait s'avérer sérieux, j'espère bien que des gens vont faire pressions sur le Pakistan...

derrière le Pakistan y a la Chine. Et la Chine montre désormais les dents sur tous les sujets qui entrent dans sa sphère d'influence.

Donc ca n'ira pas bien loin. Hélas.

à l’instant, Akhilleus a dit :

Ouais, méfiance, c'est quand même Times of India la source ....

en plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kerloas a dit :

Bon Dieu, l'erreur fatale d'un mauvais c/c. Le lien correct était celui-ci https://www.memri.org/reports/under-emerging-turkey-pakistan-strategic-alliance-pakistan-may-provide-turkey-nuclear

Ouaip bon ben Memri TV, pas mieux

Disons que j'attendrais des confirms de sources plus sérieuses parceque là on est pas au Daily Mail entre les 2 sources citées mais pas loin quand me^me

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que la situation dans l'est de la Syrie ... la Russie à largement renforcer ses positions a Qamishli ainsi que celle de ses alliés ... les SDF ont recu de nombreux convoi de renfort depuis l'Irak avec de nombreux blindé tout neuf, notament des Bushmaster.

Au nord de l'Irak c'est un gros bordel ... les opérations turques ont mis le feu aux poudres, les PMU chiites menaces de bombarder la capital du Kurdistan iraquien si la Turquie ne cesse pas son ingérence. Les "kurdes" d'Erbil copine avec les turcs contre les kurdes de Syrie et de l'est de l'Irak ... et contre les chiites. Résultat Erbil a été bombardé ... à la rocket et au mortier.

La Turquie a installé une vingtaine de base au nord de l'Irak ... avec plus ou moins l'accord du gouvernement local d'Erbil ... ces base s'enfonce jusqu'à environ 30km en territoire irakiens. Ce sont ces bases et les patrouilles qui en partent qui sont la cible des attaque irako-kurde - les autres kurde pas ceux de Barzani -.

Or les kurdes de Barzani ... ont perdu beaucoup de leur superbe lors de leurs différentes défaites contre Daesh ... ce qui ne les rend plus du tout aussi incontournable qu'auparavant.

  • Merci (+1) 1
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Turquie, la jeunesse se dresse contre Erdogan (17/02/2021

REPORTAGE - Malgré la répression implacable, les étudiants se mobilisent contre la mainmise du pouvoir sur leurs facultés. Partie de l’université du Bosphore à Istanbul, la fronde se propage à Ankara, Izmir et Adana.

https://www.lefigaro.fr/international/en-turquie-la-jeunesse-se-dresse-contre-erdogan-20210216

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, rendbo a dit :

oh putain que je kiffe ce mec !!!! lui, donald et bojo m'ont procuré les plus grandes montagnes russes émotionnelles de ces dernières années ! 

:bloblaugh:

Ca illustre surtout que n'importe quel tdc peut désormais prendre les rennes d'un pays.  Y compris des bastions historiques de la démocratie. Ca craint.

  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparement Bain de sang au Kurdistant irakien après une operation Turc visant à récupérer des otages

 

vous m'excuserez je sais que ouest France et loin d'autre une source neutre et j'ai eu la source sur mon fil d'actu de ma page de garde internet alors si ça fait pas trop sérieux sachez que j'en suis concsient 

 

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/un-raid-turc-pour-récupérer-des-otages-au-kurdistan-dirak-vire-au-bain-de-sang/ar-BB1dMF0w?ocid=ientp 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Hirondelle a dit :

Les mauvaises langues prétendent que pour «prendre les rennes », il faut être au moins legio ou TDM.

Prendre les rênes : rien à dire, un tdc suffit comme tu dis, un tdc très malin toutefois.

Alors tu vois moi j'aurais rajouté, chasseur alpin.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erdingo a toujours des envies de conquête, mais comme ses ambitions sur terre sont un peu contrariés, il veut tenter ailleurs :rolleyes:

https://www.lefigaro.fr/international/erdogan-veut-faire-de-la-turquie-une-puissance-spatiale-20210210

Citation

Recep Tayyip Erdogan vise la Lune. Mardi 9 février au soir, le président turc a présenté sa liste de 10 projets pour développer l'industrie spatiale de son pays et mener Ankara «au sommet de la course mondiale à l'espace». «Notre objectif principal, et le plus important, [...] est d'établir un premier contact avec la Lune pour le 100e anniversaire de notre République», dès 2023, rapporte l'agence d'information officielle Anadolu. Peu de détails ont fuité. Il est question «d'une fusée hybride nationale qui sera lancée en orbite [...] via une coopération internationale», précise Reuters

J'ai du mal à croire que quelqu'un accepte de leur vendre des technos dans les lanceurs, et les turcs n'ont de toute façon pas les moyens pour ça.  Mais si Erdingo veut que Musk ou Poutine lui facture à prix d'or la dépose sur la lune d'un petit truc qui va rouler quelques mètres pour planter un petit drapeau ottoman dans le regolithe en 2023, ça doit pouvoir se faire.

Modifié par Carl
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, Carl said:

J'ai du mal à croire que quelqu'un accepte de leur vendre des technos dans les lanceurs, et les turcs n'ont de toute façon pas les moyens pour ça.  Mais si Erdingo veut que Musk ou Poutine lui facture à prix d'or la dépose sur la lune d'un petit truc qui va rouler quelques mètres pour planter un petit drapeau ottoman dans le regolithe en 2023, ça doit pouvoir se faire.

"Quelqu'un" ... c'est assez vague ... mais beaucoup de monde à des compétences spatiale ... souvent bridé par le manque d'ambition ... ou les craintes d'exciter un peu trop les voisins.

Le Pakistan pourrait être un bon client pour un business avec la Turquie par exemple ... ils ont pas mal d’intérêt commun ... d'autant que le Pakistan avait pas mal de contributeur à son programme spatiale ... notamment le Golfe et la Chine.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, g4lly a dit :

Le Pakistan pourrait être un bon client pour un business avec la Turquie par exemple ... ils ont pas mal d’intérêt commun ... d'autant que le Pakistan avait pas mal de contributeur à son programme spatiale ... notamment le Golfe et la Chine.

Mince, je les avais oubliés les pakis, et en plus ils s'entendent bien avec les turcs. Pour la lune en 2023, ils ne pourront pas trop aider, mais à plus long terme, ce serait en effet de bons partenaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les USA et l'URSS avaient utilisé ce cadre (l'exploration spatiale) comme moyen pour exprimer leur affrontement et déterminer qui était le plus fort. Erdogan apportera toujours plus de chose en procédant ainsi, les Turcs en seront fiers et les pays voisins de la Turquie un peu moins inquiétés :happy:.

Et la Turquie développe déjà sa gamme de missiles balistique, équivalente au Scud B en terme de portée, qui servit à un certain  nombre de pays pour créer des lanceurs spatiaux.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bora_(missile)

Modifié par Benoitleg
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Benoitleg a dit :

Et la Turquie développe déjà sa gamme de missiles balistique, équivalente au Scud B en terme de portée, qui servit à un certain  nombre de pays pour créer des lanceurs spatiaux.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bora_(missile)

Cela dit, le Bora, que l'on appelle aussi Khan, est essentiellement une version produite sous licence du missile chinois M-20 monté sur un porteur biélorusse.

Bien que le Khan soit un système turc, ses principales composantes ont été développées à l'étranger ou proviennent d'autres pays. Le missile a été développé en Chine et le châssis à roues à haute mobilité vient de Biélorussie. Le Khan est essentiellement une version sous licence turque du système M20 chinois.

Pas beaucoup de techno turque là-dedans, même s'ils l'ont peut-être récupérée à leur compte et pourront essayer d'en faire une version améliorée.

 

Et bien sûr, ce genre de missile n'amènera personne sur la Lune :happy:

 

Il y a 8 heures, Shorr kan a dit :

L'orbiteur des émirats vers Mars a du lui faire un choc.

Voire un peu mal au niveau du fondement :happy:

A noter que si la sonde martienne émiratie a été lancée par les Japonais, sa construction n'a pas été sous-traitée, le pays préférant passer contrat avec des universités américaines (non des constructeurs spatiaux) pour appuyer ses propres ingénieurs et scientifiques - le meilleur moyen de parvenir plus rapidement à une compétence spatiale interne. L'achèvement de la sonde a été réalisé au centre spatial local, avant transfert à Tanegashima pour lancement.

Ce n'est pas une opération "pas assez cher mon fils". La compétence spatiale interne est partielle mais réelle.

  • J'aime (+1) 3
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...