Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

il y a 34 minutes, Hirondelle a dit :

Ils sont vachement plus mal placés à Baïkonour.

Mais surtout : la SOMALIE !

Les alentours de Baïkonour c'est surtout de la steppe. C'est littéralement au milieu de nulle part ! (très pratique pour mener un programme hautement confidentiel du temps de l'URSS) 

Et la Somalie c'est pas loin de l'équateur avec un océan à l'Est en cas d'échec de lancement.

Les Turques auront tôt fait de survoler des zones habités ou des pays voisins s'ils lacent de chez eux, à moins de faire comme Israël et de lancer vers l'Ouest, ce qui minorerait les performances d'éventuels lanceurs.

Non que je crois a cette histoire de base spatiale Turque en Somalie, mais c'est un bon indicateur qu'ils sont un peu désespéré niveau sites de lancement.

Peut être qu'en rampant devant Emmanuel Macron, ce dernier daignera laisser à Erdogan un petit bout de terrain en Guyane................je sais, même pas en rêve :laugh:.

Modifié par Shorr kan
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Shorr kan a dit :

Non que je crois a cette histoire de base spatiale Turque en Somalie, mais c'est un bon indicateur qu'ils sont un peu désespéré niveau sites de lancement.

Étonnant qu'ils ne se soient pas rapprochés de l'Indonésie qui, pour le coup a plusieurs qualités:

  • A cheval sur l'équateur
  • Relativement facile d'isoler une île pour le programme spatial
  • Pays et Régime stables (du moins, rien d'ingérable)
  • Pays islamique
  • Dans l'absolu, ils seraient intéressé par un tel partenariat (c'est toujours flatteur d'avoir un programme spatial)

A la rigueur, le climat peut compliquer la chose (l'humidité tropicale, c'est très mauvais pour l'électronique, cf, les problèmes de maintenances qu'ont eu les taïwanais avec le M2k), mais rien d'à priori insurmontable... En fait ça me semble tellement évident que, puisque ça ne s'est pas fait, c'est qu'il doit y avoir un obstacle de taille. Mais lequel?

 

A+/Yankev

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Yankev a dit :

Étonnant qu'ils ne se soient pas rapprochés de l'Indonésie qui, pour le coup a plusieurs qualités:

  • A cheval sur l'équateur
  • Relativement facile d'isoler une île pour le programme spatial
  • Pays et Régime stables (du moins, rien d'ingérable)
  • Pays islamique
  • Dans l'absolu, ils seraient intéressé par un tel partenariat (c'est toujours flatteur d'avoir un programme spatial)

A la rigueur, le climat peut compliquer la chose (l'humidité tropicale, c'est très mauvais pour l'électronique, cf, les problèmes de maintenances qu'ont eu les taïwanais avec le M2k), mais rien d'à priori insurmontable... En fait ça me semble tellement évident que, puisque ça ne s'est pas fait, c'est qu'il doit y avoir un obstacle de taille. Mais lequel?

 

A+/Yankev

J'ai pas suivi cette histoire d'ambition spatiale turque, mais ce dont je suis sûr, c'est que la Turquie "Erdogan" s'intéresse beaucoup à la côte Est de l'Afrique.

L'Indonésie ne se situe pas, pour l'instant, sur un axe de progression turc.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, capmat said:

L'Indonésie ne se situe pas, pour l'instant, sur un axe de progression turc.

Mais pour un partenariat technologique ...

11 hours ago, Benoitleg said:

En parlant de quantités, l'AKP a perdu  les villes d'Ankara, Istanbul, Antalya et Adana en 2019, malgré l'appui forcené d'Erdogan, soit quasi 30 % de la population turque.

C'est pas "Risk" ... les politiques ne possèdent pas les électeurs!

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Benoitleg a dit :

En parlant de quantités, l'AKP a perdu  les villes d'Ankara, Istanbul, Antalya et Adana en 2019, malgré l'appui forcené d'Erdogan, soit quasi 30 % de la population turque. Et les élections législatives de 2018 ont vu la baisse notable de l'AKP. Sans invoquer une quelconque ambiance soixante-huitarde, l'influence d'Erdogan s'érode visiblement.

Et tous ses bidouillages désespérés pour virer des maires qui ne sont pas à sa botte ou disqualifier des partis politiques adverses en fort développement sous divers prétextes (au choix : gulleniste, terroriste, "grec", etc..)  n'amélioreront pas sa situation et son image auprès des électeurs.

Heureusement, il lui reste les votes "faciles" des turcs à l'étranger, qu'il peut caresser dans le sens du poil en vendant du fantasme nationaliste. Et ces votants n'ont même pas à supporter les conséquences de leur vote, contrairement à leurs compatriotes en Turquie....

 

C'était un des sites étudiés  au moment du choix du nouveau site français de lancement. Le choix final a porté sur Kourou.

En quête du site idéal pour les bases de lancement

https://www.monde-diplomatique.fr/publications/savoir_les_conquetes_de_l_espace/a56632

J'ai un peu de mal pour faire une citation propre sur portable donc je présente mes excuses par avance.

1) Erdogan est effectivement en recul sur deux fronts 

- les plus radicaux que lui

- les "europeanisé" 

Et les deux sous partie se radicalisent l'une l'autre en fréquentant l'autre. J'imagine que le calcul c'est de se dire que ces deux irreconciliable ne menacent pas, à terme la domination de l'Akp et de ses satellites

2) je pense effectivement que le temps d'Erdogan est passé, mais je dénonçais surtout un article qui a mon sens est une mauvaise lecture (ou une lecture Francisée, romancée) de la Turquie. 

 

3) la pensée Coloniale d'Erdogan où sa diaspora doit servir de relais de la puissance Turque lui est relativement propre et assez éloignée d'un certains Kemalisme, elle ne lui survivra peut être pas. Mais :

-Les Kurdes, de plus en plus nombreux, détestent Ataturk

- les études de coloniales importées des USA en Europe et instillant un ressentiment à l'égard des pays d'accueil, il faudra bien que quelqu'un flatté ces électorat de la diaspora

Tout ça pour dire qu'Erdogan risque malgré tout de durer un peu. Néanmoins il faut avoir vu les étudiants du Bosphore d'hier, clamer leur version de Bella Ciao, et la réalité actuelle pour comprendre qu'il y a eu une évolution assez tristounette, y compris dans ce secteur 

 

Modifié par Coriace
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, capmat a dit :

J'ai pas suivi cette histoire d'ambition spatiale turque, mais ce dont je suis sûr, c'est que la Turquie "Erdogan" s'intéresse beaucoup à la côte Est de l'Afrique.

L'Indonésie ne se situe pas, pour l'instant, sur un axe de progression turc.

ça ne saurait tarder. Je rappel que les frontières naturelles de la Turquie selon les conceptions erdoganienne; s'étendent des Iles Canaries à la Micronésie.

Modifié par Shorr kan
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Shorr kan a dit :

ça ne saurait tarder. Je rappel que les frontières naturelles de la Turquie selon les conceptions erdoganienne; s'étendent des Iles Canaries à la Micronésie.

Et encore ! Ca ce sont les frontières sur le plan terrestre !

Considérons maintenant les prétentions erdoganiennes dans la 3e dimension : déjà, souveraineté sur la Lune...

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Boule75 a dit :

Et encore ! Ca ce sont les frontières sur le plan terrestre !

Considérons maintenant les prétentions erdoganiennes dans la 3e dimension : déjà, souveraineté sur la Lune...

j'ai toujours pensé que c'était déjà le cas, elle est d'ailleurs sur leur drapeau depuis si longtemps...

je me demande par contre de quel étoile il parle (le drapeau), et si pour l'atteindre rapidement il ne faudrait pas penser à annexer aussi d'autres dimensions

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur ce qu'on disait plus haut, les jeunes Turcs que j'ai pu croiser et côtoyer étaient rarement très religieux. En tout cas, c'était bien plus discret que chez les Maghrébins. J'ai rarement vu des femmes d'origines turques être voilées, et les garçons semblaient aussi peu religieux.

Mais "techniquement", quelles sont les différences entre l'islam arabe et l'islam turc ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The European Union’s three red lines on Turkey

Très intéressante interview de Günter Seufert dans Ekathimerini News sur le cas turc. Et qui dépasse de loin ces 3 lignes rouges reprises en titre qui sont assez convenues.

Du coup je ne mets pas d’extraits car l’ensemble vaut la lecture

https://www.ekathimerini.com/opinion/interviews/1156248/the-european-union-s-three-red-lines-on-turkey/

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un sale coup de Macron ?

http://www.opex360.com/2021/03/05/la-chute-dun-helicoptere-cougar-turc-fait-11-tues-dont-un-general/

un hélicoptère AS-532 Cougar de l’armée turque a disparu des écrans radar environ trente minutes après avoir décollé de la localité de Bingöl pour rejoindre celle de Tatvan, dans le sud-est de la Turquie.

Dans un premier temps, un bilan diffusé par le ministère turc de la Défense a fait état de la mort de 9 des 13 passagers du Cougar. Seulement, le bilan s’est ensuite alourdi, deux militaires, dont le général Osman Erbaş, le commandant du 8e Corps de l’armée turque, ayant succombé à leurs blessures après avoir été admis à l’hôpital local.

 

Trêve de plaisanterie : c'est une tragédie. RIP !

Modifié par Bon Plan
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

En même temps... accident ou pas ? Politiquement, il était comment l'ancien chef de corps ?

Pfff, il y a plus simple pour se débarrasser d’un général que de faire tomber un Cougar :biggrin:

 

spacer.png

 

Edit je me rends compte que mon smiley peut-être déplacé. Il s’adresse à Ciders, je ne veux pas manquer de respect aux victimes 

Révélation

Je manque de respect à Ciders, quoââ !)

 

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Hirondelle a dit :

Pfff, il y a plus simple pour se débarrasser d’un général que de faire tomber un Cougar :biggrin:

Un prospectus Güleniste abandonné chez lui et hop c'est plié (surtout son cou). :wink:

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...