Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

8 hours ago, Teenytoon said:

Ben dans les statuts de l'OTAN je ne trouve rien qui lui interdise de s'opposer à un de ses membres. 

Ce serait assez schizophrène comme comportement mais juridiquement ça passerai crème :bloblaugh:

A la base c'est juste un accord politique d'autodéfense réciproque assez lâche dans le texte....

Même si rapidement c'est devenu un outil de domination politique des USA sur l'occident otanisé, par le simple fait qu'à la fois c'est de loin le principal contributeur, et l'état le moins menacé par le PaVa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2022 à 01:32, Teenytoon a dit :

Ben dans les statuts de l'OTAN je ne trouve rien qui lui interdise de s'opposer à un de ses membres. 

Ce serait assez schizophrène comme comportement mais juridiquement ça passerai crème :bloblaugh:

Si on omet de rappeler que les décisions y sont prises à l’unanimité des membres. D’où l’absence de possibilité d’une opposition à l’un desdits membres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, FAFA a dit :

do-it-emperor-palpatine-meme.jpg

Ça fait trop longtemps qu'on attend de voir un Rafale emporter ses premières victoires aériennes.

  • Haha (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs quelqu'un peut m'expliquer un truc que je ne m'explique pas :

La Turquie abat un avion russe en Syrie. Dernière victoire aérienne en OTANie.

Après ça, ils se tournent vers les russes pour acheter des S-400.

Du coup les USA les vire du F-35.

Erdogan fait encore plus de risette à Poutine, menace militairement ses alliés (frégate française, avions grecs).

Une guerre se déclare en Ukraine menée par la Russie, la Turquie vend du matos militaire aux ukrainiens à tour de bras.

C'est pas un peu schizophrène comme comportement ?

Au-delà des blagues sur Erdogan le grand Vizir, quelqu'un trouve une logique à tout ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Teenytoon a dit :

D'ailleurs quelqu'un peut m'expliquer un truc que je ne m'explique pas :

La Turquie abat un avion russe en Syrie. Dernière victoire aérienne en OTANie.

Après ça, ils se tournent vers les russes pour acheter des S-400.

Du coup les USA les vire du F-35.

Erdogan fait encore plus de risette à Poutine, menace militairement ses alliés (frégate française, avions grecs).

Une guerre se déclare en Ukraine menée par la Russie, la Turquie vend du matos militaire aux ukrainiens à tour de bras.

C'est pas un peu schizophrène comme comportement ?

Au-delà des blagues sur Erdogan le grand Vizir, quelqu'un trouve une logique à tout ça ?

Oui : l'intérêt turc à chaque fois, du moins tel qu'Erdogan et son régime se le représentent : ne rien lâcher des revendications en Méditerrannée et en mer Egée, se faire des amis au Khazakstan, y vendre des drones comme en Ukraine ou en Afrique (même s'ils ne supportent pas les brouilleurs), obtenir des concessions des uns et des autres, et des "concessions" aussi en échange de services (combien l'inspection des navires chargés de céréales ukrainiennes rapporte-t-elle, au juste ?). Toujours penser à la grandeur de la Turquie, à l'instrumentation de la religion au service de l'état (ou l'inverse), au futur de ses enfants (banque centrale...), et éviter que le pays n'explose, quand même (inflation de 80% en rythme annuel.

Enfin, s'occuper des kurdes, toujours, et si possible des grecs.

C'est très logique, non ?

il y a 49 minutes, Patrick a dit :

Ça fait trop longtemps qu'on attend de voir un Rafale emporter ses premières victoires aériennes.

Ne soyons pas trop impatients sur ces sujets... On sait où ça commence, mais ensuite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Teenytoon a dit :

Mais du coup les S-400 turcs sont toujours supportés (du point de vue MCO) par Moscou alors qu'Ankara est un des contributeurs de la défaite russe en Ukraine ?

Va savoir : il y a bien un tango russo-turc, comme il y a une danse étrange avec l'Iran (à propos de l'Azerbaidjan notamment), Israël, l'OTAN (tout contre, mais contre aussi), l'UE ("Accueillez-nous, bande de nazes !"), etc... Erdogan joue une succession de coups tactiques au service d'objectifs de long terme, il use et abuse de la position géographique de son pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Boule75 a dit :

Erdogan joue une succession de coups tactiques au service d'objectifs de long terme, il use et abuse de la position géographique de son pays.

Tout ou presque est résumé dans cette phrase. On y ajoute une pincée d'habileté et le manque total de scrupule, avec le tout il tient en respect la Russie, l'UE, les USA ... Et ce malgré tous les différents que l'on connaît.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.liberation.fr/international/europe/erdogan-menace-la-grece-nous-pouvons-arriver-subitement-la-nuit-20220903_54BLRJPJJ5DLHCATSWN5YQUFVU/

La Grèce paiera un «prix élevé» si elle continue de violer l’espace aérien turc et de «harceler» les avions turcs en mer Egée, a prévenu samedi 3 septembre le président turc qui a brandi le souvenir de la «grande catastrophe» de Smyrne et refusé de reconnaître l’intégrité territoriale de son voisin, membre de l’UE.

Dimanche 28 août, Ankara avait déjà affirmé que des avions turcs en mission dans cette zone avaient été visés par le système de défense aérienne S-300 de la Grèce, et avait dénoncé une «action hostile». Sauf que cette fois, les menaces se font plus précises : «Si vous allez trop loin, le prix à payer sera lourd», a-t-il prévenu. Il a ajouté : «Votre occupation des îles [de la mer Egée proches de la Turquie] ne nous lie en rien. Le moment venu, nous ferons le nécessaire. Nous pouvons arriver subitement la nuit», a-t-il menacé, reprenant une formule souvent utilisée lorsqu’il parlait de lancer une opération en Syrie ou contre les Kurdes.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Wallaby a dit :

https://www.liberation.fr/international/europe/erdogan-menace-la-grece-nous-pouvons-arriver-subitement-la-nuit-20220903_54BLRJPJJ5DLHCATSWN5YQUFVU/

La Grèce paiera un «prix élevé» si elle continue de violer l’espace aérien turc et de «harceler» les avions turcs en mer Egée, a prévenu samedi 3 septembre le président turc qui a brandi le souvenir de la «grande catastrophe» de Smyrne et refusé de reconnaître l’intégrité territoriale de son voisin, membre de l’UE.

Dimanche 28 août, Ankara avait déjà affirmé que des avions turcs en mission dans cette zone avaient été visés par le système de défense aérienne S-300 de la Grèce, et avait dénoncé une «action hostile». Sauf que cette fois, les menaces se font plus précises : «Si vous allez trop loin, le prix à payer sera lourd», a-t-il prévenu. Il a ajouté : «Votre occupation des îles [de la mer Egée proches de la Turquie] ne nous lie en rien. Le moment venu, nous ferons le nécessaire. Nous pouvons arriver subitement la nuit», a-t-il menacé, reprenant une formule souvent utilisée lorsqu’il parlait de lancer une opération en Syrie ou contre les Kurdes.

On peut peut être rappeler à la Turquie l'opération Nemesis, de 1920 ....

Ils ne sont pas intouchables.

Le 04/09/2022 à 01:31, Teenytoon a dit :

D'ailleurs quelqu'un peut m'expliquer un truc que je ne m'explique pas :

La Turquie abat un avion russe en Syrie. Dernière victoire aérienne en OTANie.

Après ça, ils se tournent vers les russes pour acheter des S-400.

Du coup les USA les vire du F-35.

Erdogan fait encore plus de risette à Poutine, menace militairement ses alliés (frégate française, avions grecs).

Une guerre se déclare en Ukraine menée par la Russie, la Turquie vend du matos militaire aux ukrainiens à tour de bras.

C'est pas un peu schizophrène comme comportement ?

Au-delà des blagues sur Erdogan le grand Vizir, quelqu'un trouve une logique à tout ça ?

Au delà de ses idées de grandeur, il y a aussi un puissant moteur pour Erdogan : créer de l'agitation pour occuper son peuple appauvri par une inflation galopante (70% officiellement, 150% et plus selon d'autres sources) depuis le début d'année sur le thème : ils sont tous contre nous, on est des vainqueurs, serrons nous les coudes, tous derrière moi.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LA TURQUIE sur les marchés d'armements

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/defense-la-turquie-devient-un-exportateur-important-1785764     "Le chiffre d'affaires de l'industrie de défense turque a été multiplié par 10 en vingt ans. Le secteur de l'armement est fortement porté par une volonté politique du pouvoir turc qui vise l'autonomie dans la fabrication de ses armes.

Depuis l'arrivée au pouvoir de Recep Tayyip Erdoğan, le chiffre d'affaires de l'industrie de défense turque est passé d'un petit milliard à plus de dix milliards de dollars. Un secteur tiré par les dépenses militaires de la Turquie : 17,7 milliards de dollars en 2020 (soit 2,8 % du PIB du pays), mais aussi désormais par ses exportations. En 2021, elles représentaient plus de trois milliards de dollars. Un essor important, fruit d'une politique de long terme visant à l'autonomie de la Turquie dans ses approvisionnements en matériel militaire."

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2022 à 19:40, Kelkin a dit :

Pas de bon voisinage prévu, par contre, avec la Grèce et avec Chypre.

Pas de bon voisinage non. Juste du maintien de l'ordre

«Nous ne laisserons s'installer aucun désordre, en particulier en Méditerranée orientale»

Qui dit cela ? Eh bien la personne qui reçoit aujourd'hui le premier ministre grec Mitsotakis au 55 rue du Faubourg St Honoré :happy:

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2022 à 16:03, BP2 a dit :

Au delà de ses idées de grandeur, il y a aussi un puissant moteur pour Erdogan : créer de l'agitation pour occuper son peuple appauvri par une inflation galopante (70% officiellement, 150% et plus selon d'autres sources) depuis le début d'année sur le thème : ils sont tous contre nous, on est des vainqueurs, serrons nous les coudes, tous derrière moi.

… Là, nous avons - et sans faire de catastrophisme - une potentialité de se retrouver avec "une montée aux extrêmes" face aux forces Turques et ce n'est pas une bonne nouvelle.

J'espère, comme beaucoup, qu'Erdogan ne pense pas qu'il serait judicieux d'essayer de "tirer les marrons du feux" avec l'affaiblissement de la Russie. 

… Vivement les prochaines élections que les Turcs, de plus en plus septiques et lassés, le renvoi a ses lectures sur la grandeur Ottomane. 

Modifié par Ardachès
Coquille corrigée
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ardachès a dit :

J'espère, comme beaucoup, qu'Erdogan ne pense pas qu'il serait judicieux d'essayer de "tirer les marrons du feux" avec l'affaiblissement de la Russie. 

Tu penses à quoi?   se coltiner les grecs? les russes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ardachès a dit :

… Là, nous avons - et sans faire de catastrophisme - une potentialité de se retrouver avec "une montée aux extrêmes" face aux forces Turcs et ce n'est pas une bonne nouvelle.

J'espère, comme beaucoup, qu'Erdogan ne pense pas qu'il serait judicieux d'essayer de "tirer les marrons du feux" avec l'affaiblissement de la Russie. 

… Vivement les prochaines élections que les Turcs, de plus en plus septiques et lassés, le renvoi a ses lectures sur la grandeur Ottomane. 

C'est effectivement la première crainte que j'avais au début de l'opération spéciale russe.

Pour la passation j'ai bien peur que ça ne serve à grand chose... si tant est qu'Erdogan perde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...