Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Economiquement la Turquie fait quasiment partie de l'UE. Depuis plus de 40 ans les produits déclarés origine Turquie ne payent plus de Droits de Douane à leur entrée dans l'UE pareil pour les produits européens vers la Turquie.

Ce sont les milieux économique qui sont favorable à une entrée des turcs, tout comme ils le furent pour les pays de l'ex Europe de l'Est. Il s'agit pour les gens de la Commision Européenne ainsi que pour certains lobbies industriels de promouvoir le plus gros marché intérieur possible. La Turquie c'est 80 millions de consommateurs dont le pouvoir d'achat augmente. C'est une porte d'entrée vers l'Asie centrale avec des voies de communication, parfois une identité culturelle voir linguistique...

Et çà les libéraux d'Europe du Nord qui oeuvrent à la Commission depuis les années 60 y sont extrèmement favorables. Mais il y a des hics.

90% du territoire turc est en ... Asie Mineure

Les opinions publiques

L'image encore sulfureuse de la Turquie au niveau des droits de l'homme (Midnight Express a marqué deux générations)

Le dossier Kurde

Régime et armées laïcs mais les religieux sont au pouvoir

Islam

Les Grecs aussi un peu...

Bref les turcs ne sont pas encore dans l'UE car il suffit qu'un pays dise non et on repart pour un round de négociations (sur les 27 on en trouvera bien un ou deux même si chez nous nos dirigeants n'ont pas les couilles de suivre leur opinion publique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la question de la Turquie, c'est le conflit entre le grand machin informe axé sur le marché unique et quelque chose de plus consistant.

La Turquie doit arreter avec l'Europe et doit se tourner vers le D8... ;)

Je pense que c'est plus logique pour la Turquie, meme si c'est moins rentable à court terme, et que ce d8 a un petit coté panier de crabes : Iran, Nigeria (c'est pas à moitié chrétien le Nigeria ? ça fait bizarre au milieu des autres) , Pakistan, Bangladesh...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Oui, la question de la Turquie, c'est le conflit entre le grand machin informe axé sur le marché unique et quelque chose de plus consistant.

Je pense que c'est plus logique pour la Turquie, meme si c'est moins rentable à court terme, et que ce d8 a un petit coté panier de crabes : Iran, Nigeria (c'est pas à moitié chrétien le Nigeria ? ça fait bizarre au milieu des autres) , Pakistan, Bangladesh...

Je reconnais, la Turquie n'est pas un pays Européen, on doit pas adhérer, on a rien a voir avec les Européens (sauf les grecs)...

Je serais tenter de me tourner sinon vers une union moyen-orientale (Turquie, Iran, Arabie saoudite, Yemen, EAU, Liban, Pakistan, Afghanistan, Egypte, etc....)

Je pense ce que fera le gouvernement Turc une fois ce dossier utopique clos (ndlr: Europe)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais tenter de me tourner sinon vers une union moyen-orientale (Turquie, Iran, Arabie saoudite, Yemen, EAU, Liban, Pakistan, Afghanistan, Egypte, etc....)

Comparer ses pays, avec les puissances européenes sa me fait doucement rire, de plus ya des pays qui ne savent meme pas ce voir en peinture et d'autre totalement instable ou controler par des puissances occidentales...

Que tu le veux ou pas, si l'Union coupe les ponts économique avec la Turquie, elle s'écroule, ont le voit deja aujourd'hui, ralentisement économique dans l'UE = ralentisement en Turquie...  Tu crois vraiment que la Turquie va etre plus forte en s'alliant avec les Afghans ou les yemenites?

La seule facons pour la Turquie de s'agrandir économiquement, c'est de continuer à baser son commerce avec l'UE et elle la bien comprit...

D'un autre côté, la Turquie joue fort les costauds et veut profiter des troubles au M-O pour s'établir fermement en tant qu'arbitre régional. Est-ce qu'une Turquie dans l'UE ne freinerait pas de telles velléités ?

Argument ridicule, c'est toujours les US qui décide au M-O et je ne vois pas la Turquie avoir plus d'influance qu' avec ses voisins direct...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une adhésion lui sera d'autant plus profitable qu'elle aura plus que son mot à dire dans les institutions européennes avec ses 80 millions d'habitants même si au niveau de sa contribution au budget européen ce sera plus modeste au début. Au parlement européen il y aura autant de députés turcs que la principale délégation actuelle, cad l'allemagne.

Si la Turquie se développe au niveau des pays occidentaux (ce que l'Europe lui apportera justement), elle deviendra l'une si ce n'est la principale puissance européenne. A mon avis il est dans l'intérêt de la Turquie d'adhérer à l'UE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une adhésion lui sera d'autant plus profitable qu'elle aura plus que son mot à dire dans les institutions européennes avec ses 80 millions d'habitants même si au niveau de sa contribution au budget européen ce sera plus modeste au début. Au parlement européen il y aura autant de députés turcs que la principale délégation actuelle, cad l'allemagne.

C'est justement ce que la majorité des gouvernements européens ne veulent pas. La Turquie dans l'UE, ok mais qu'elle se retrouve avec autant de pouvoir, négatif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme mentionné plus haut, il suffit qu'un Etat dise non pour que ça ne se fasse pas, et la Grèce dira toujours non, sans compter la Bulgarie et la Roumanie. A l'ouest, les opinions publiques sont assez majoritairement contre pour l'instant; ça peut changer mais aussi revenir, donc si ça se fait, c'est par le haut, et je vois pas vraiment les gouvernements actuels risquer l'impopularité et la division de leurs majorités pour un sujet qui, au regard de le politique intérieure, est assez mineur dans leurs préoccupations.

De l'autre côté, qui peut dire quelle sera l'évolution de l'opinion turque sur ce sujet, non seulement au regard de ses évolutions internes (conflits laïcisme-islam, place et rôle du kémalisme et de l'armée, puissance du nationalisme, évolutions face à l'enrichissement et la confrontation interne à la "modernité" socio-économique accélérée pour une part plus grande de la population....), mais aussi face au refus, au lanternage voire à l'hostilité d'une partie de l'Europe à l'égard du projet?

Personnellement, je suis contre l'entrée de la Turquie, non seulement parce que je ne la souhaite pas mais plus encore parce que je n'y crois pas. Je ne la souhaite pas parce que le seul projet d'UE qu'un souverainiste comme moi peut accepter est un projet politique avec un objectif de puissance (si on doit le faire, alors on le fait bien; sinon, on reste national), chose qui ne peut se faire à 15, encore moins à 27 et certainement pas à plus encore, surtout si les entrants sont des grands pays à forte identité et avec des aspirations de puissance. On a déjà vu ce que ça donne avec la Pologne, et d'une manière générale avec les pays de l'est jaloux de leur indépendance après la chute du mur, et pour qui l'UE n'est qu'une commodité qui va avec l'OTAN qui est ce qui compte le plus.

Donc merci mais non merci, l'UE supérette ouverte à tous à toute heure du jour et de la nuit, c'est pas vraiment ce que j'appelle un projet. En plus, même pour une UE limitée à ses ambitions actuelles (c'est-à-dire proches du niveau de la merde), décider à 27 est déjà impossible, alors à plus que ça....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tancrède

Le problème de l'Europe aujourd'hui, c'est son postulat de base. Une construction à caractère économique et commercial née des dures réalités et des impératifs de l'après guerre. Tu connais mieux que moi le personnel politique et les élites économiques et administratives qui font l'Europe depuis la CECA de 1951.

L'Europe est un laboratoire du libéralisme. Pas le libéralisme politique mais le libéralisme commercial chantre du libre-échange et de la concurrence.

C'est cette philosophie qui a prévalue dès le début et qui prévaut à chaque élargissement. Cette philosophie va à l'encontre de la volonté des peuples marqués par des différences culturelles, religieuses et historiques qui s'accommodent mal des idées des DG de la Commission de Bruxelles.

Pour moi à l'instar du Maroc la Turquie n'a rien à faire dans une Europe qui de facto est à plusieurs vitesses

Zone Euro

Espace Schengen

l'UE ...

L'Europe est entre les mains de l'administratif et des politiques nationaux, celà nous choque car ce système qui ne fonctionne pas assez sous le signe de la majorité simple se caractérise par son inertie et son dogmatisme. Trop d'intérêts divergent certes mais le grand marché est bien là.

En attendant les volets Sécurité et Défense n'avancent pas ou bien alors avec l'entremise US et l'Europe sociale est une Arlésienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme mentionné plus haut, il suffit qu'un Etat dise non pour que ça ne se fasse pas, et la Grèce dira toujours non, sans compter la Bulgarie et la Roumanie. A l'ouest, les opinions publiques sont assez majoritairement contre pour l'instant; ça peut changer mais aussi revenir, donc si ça se fait, c'est par le haut, et je vois pas vraiment les gouvernements actuels risquer l'impopularité et la division de leurs majorités pour un sujet qui, au regard de le politique intérieure, est assez mineur dans leurs préoccupations.

Je crois qu'il ne faut pas sous-estimer l'efficacité des pressions américaines pour écarter tout ça; je suis inquiet quant à l'attitude de la future administration us à ce sujet (remember Clinton).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Turquie dans l'Europe, ça veut dire une frontière européenne notamment avec la Syrie, l'Irak, l'Iran : c'est dans l'intêret des USA de nous mettre les pieds dans la m..... et je ne parle pas du problème Kurde, des ex-républiques soviétiques instables (comme la Géorgie), du problème Chypriote, etc.. : un cauchemar de diplomates avec des intêrets politiques turques en opposition complète avec ceux des autres pays européens.  Sans compter que ça va pas faire plaisir aux russes en donnant du grain à moudre aux Géorgiens et aux Ukrainiens pour entrer aussi dans l'UE (si la turquie peut le faire, pourquoi pas eux ?).

Avec en plus une plus grande facilité pour le trafic de drogue ou l'immigration illégale par la Turquie si on supprime carrément tous les contrôles aux frontières avec la Turquie.

L'intêret économique ne compense pas la catastrophe politique d'une entrée de la Turquie dans l'europe.  On a déjà aujourd'hui une europe à la carte avec ceux qui veulent pas l'euro, ceux qui ne veulent pas une constitution européenne, etc... on va pas rajouter de la confusion dans l'anarchie ambiante ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Comparer ses pays, avec les puissances européenes sa me fait doucement rire, de plus ya des pays qui ne savent meme pas ce voir en peinture et d'autre totalement instable ou controler par des puissances occidentales...

Que tu le veux ou pas, si l'Union coupe les ponts économique avec la Turquie, elle s'écroule, ont le voit deja aujourd'hui, ralentisement économique dans l'UE = ralentisement en Turquie... Tu crois vraiment que la Turquie va etre plus forte en s'alliant avec les Afghans ou les yemenites?

La seule facons pour la Turquie de s'agrandir économiquement, c'est de continuer à baser son commerce avec l'UE et elle la bien comprit...

1) J'ai pas dit que la Turquie devait fermer sa frontière avec l'Europe, mais je ne veut pas que la Turquie adhère a l'Europe, mais les liens économiques sera bénéfique...

2) L'Europe été utopie il y a 60 ans, pourquoi pas avec le moyen-orient?

3) Si l'Europe perd la Turquie, l'Europe perdra aussi beaucoup dans cette affaire, sans la Turquie (projet Nabucco), les dirigeants Européens iront a Moscou comme les présidents du Big three en faisant des concessions sur leur politique étrangère, la Turquie assure a l'Europe une certaine indépendance vis a vis de Moscou...demande aux Italiens tous les maux qu'ils ont put subir en 1998, quand la Turquie a imposer "embargo" aux produits Italiens, a cause d'une affaire terroriste (Soutien de l'Italie au Pkk)...

Peut être qu'on perdra beaucoup, mais vous serez aussi touchez..

4) La Turquie a décider de sortir du giron Européen concernant son commerce extérieur, c'est pour cela qu'un projet diplomatique a était lancer avec succès, des ponts ont étaient jeter vers l'Afrique, on a retrouver nos liens avec le moyen-orient (Le commerce avec la Syrie et l'Irak vient de battre tous les records), nos liens avec l'Iran ont étaient renforcer ainsi qu'avec le reste du monde musulman, avec la Chine aussi (Certains pensent a Ankara, que la Chine pourrait prendre la place des Usa, dans une dizaine d'années dans la région)...la part du commerce avec l'Europe diminue, donc moins de dépendance vis a vis de l'Europe...

Nos dirigeants ont étaient borgnes pendant des années a courir derrière l'Europe comme de petits caniches, heureusement depuis quelques années, des dirigeants pragmatiques viennent d'apparaître en Turquie..

6) La Grèce n'est pas contre l'adhésion de la Turquie en Europe, au contraire, ils disent que cela peut profiter aux deux pays pour les problèmes en mer Egée et a Chypre...La Turquie pourrait lâcher tous les clandestins venant de pays pauvres qui passent par la Turquie pour rejoindre l'Europe depuis le renforcement des contrôles a Gibraltar..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La turquie a son rôle à jouer au moyen-orient, son histoire le prouve amplement. Ainsi que dans l'union pour la méditerranée.

Même économiquement : un accord avec l'europe est amplement suffisant sans avoir besoin d'intégrer son système politique, monétaire et social (sans parler des différences culturelles ou religieuses).

Sur tous ces points, la turquie n'a rien à voir avec l'europe (en tout cas pas plus que le maroc ou l'algérie).

Personnellement je soupçonne les politiciens turcs de vouloir profiter des subventions européennes tout en la jouant au final en solo comme les anglais. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

La turquie a son rôle à jouer au moyen-orient, son histoire le prouve amplement. Ainsi que dans l'union pour la méditerranée.

Même économiquement : un accord avec l'europe est amplement suffisant sans avoir besoin d'intégrer son système politique, monétaire et social (sans parler des différences culturelles ou religieuses).

Sur tous ces points, la turquie n'a rien à voir avec l'europe (en tout cas pas plus que le maroc ou l'algérie).

Personnellement je soupçonne les politiciens turcs de vouloir profiter des subventions européennes tout en la jouant au final en solo comme les anglais. 

Pourquoi tu croit que les Anglais veulent qu'on adhère?

Ils veulent jouer avec des amis qui leur ressemble... ;)

Je suis aussi contre l'union pour la méditerranée, il y a des petits jeux qui se cache derrière...en fait je ne fais pas confiance...

On doit s'approcher d'avantage de l'orient, car on partage les mêmes coutumes et les mêmes traditions que nos frères d'orient..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Un commentaire d'un autre site, concernant le rapprochement Turque avec la Russie:

S'il y a une chose que l'histoire nous enseigne, c'est que les processus politiques de fond ne doivent jamais être pris à la légère. A fortiori lorsqu'ils touchent au contrôle économique et énergétique. C'est pourquoi, contrairement à certains commentaires qui se réjouissent de la fin de la perspective d'adhésion de la Turquie à l'UE, cette histoire de rapprochement avec la Russie n'augure absolument rien de bon pour l'Europe. A l'heure qu'il est, ça chauffe dans les chancelleries occidentales, dans les cercles économiques, énergétiques et militaires (les vrais lieux de pouvoir, n'en déplaise aux naïfs qui s'imaginent que c'est le peuple qui maîtrise le destin d'un pays). Derrière les préjugés qui rassurent sur notre image d'une Turquie arriérée (pour mieux nous rassurer de notre propre déclin), il y a un pays qui a atteint un niveau de développement qui fait pâlir certains nouveaux entrés dans l'UE, mais surtout qui gêne certaines puissances installées. Il ne faut pas nous tromper de perception, il y a une réalité turque qui s'étend au-delà de ses frontières officielles (demandez p.ex. aux sociétés de BTP française). Les choses sont beaucoup plus complexes qu'on ne se l'imagine. L'erreur consisterait à croire que la Turquie a fait son deuil du flanc sud-est de l'Europe, du Caucase et des champs pétroliers du sud de l'Eurasie (qui pourtant ne sont que des objectifs à moyen terme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par cette amorce de rapprochement avec la Russie, la Turquie fait pression sur l'UE (il y a des échéances proches) tout en jouant sur les deux tableaux; c'est normal, c'est tout à fait dans son intéret. On peut juste regretter que l'UE pour sa part n'aie jamais réussi à dépasser les intérets nationaux de ses membres pour arriver à construire une politique étrangère aussi résolue (soupir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) J'ai pas dit que la Turquie devait fermer sa frontière avec l'Europe, mais je ne veut pas que la Turquie adhère a l'Europe, mais les liens économiques sera bénéfique...

2) L'Europe été utopie il y a 60 ans, pourquoi pas avec le moyen-orient?

3) Si l'Europe perd la Turquie, l'Europe perdra aussi beaucoup dans cette affaire, sans la Turquie (projet Nabucco), les dirigeants Européens iront a Moscou comme les présidents du Big three en faisant des concessions sur leur politique étrangère, la Turquie assure a l'Europe une certaine indépendance vis a vis de Moscou...demande aux Italiens tous les maux qu'ils ont put subir en 1998, quand la Turquie a imposer "embargo" aux produits Italiens, a cause d'une affaire terroriste (Soutien de l'Italie au Pkk)...

Peut être qu'on perdra beaucoup, mais vous serez aussi touchez..

4) La Turquie a décider de sortir du giron Européen concernant son commerce extérieur, c'est pour cela qu'un projet diplomatique a était lancer avec succès, des ponts ont étaient jeter vers l'Afrique, on a retrouver nos liens avec le moyen-orient (Le commerce avec la Syrie et l'Irak vient de battre tous les records), nos liens avec l'Iran ont étaient renforcer ainsi qu'avec le reste du monde musulman, avec la Chine aussi (Certains pensent a Ankara, que la Chine pourrait prendre la place des Usa, dans une dizaine d'années dans la région)...la part du commerce avec l'Europe diminue, donc moins de dépendance vis a vis de l'Europe...

Nos dirigeants ont étaient borgnes pendant des années a courir derrière l'Europe comme de petits caniches, heureusement depuis quelques années, des dirigeants pragmatiques viennent d'apparaître en Turquie..

6) La Grèce n'est pas contre l'adhésion de la Turquie en Europe, au contraire, ils disent que cela peut profiter aux deux pays pour les problèmes en mer Egée et a Chypre...La Turquie pourrait lâcher tous les clandestins venant de pays pauvres qui passent par la Turquie pour rejoindre l'Europe depuis le renforcement des contrôles a Gibraltar..

1- Je suis totalement contre l'adhésion de la Turquie, ne t'inquiete pas.. Pour les liens économique, faut voir pq pas...

2- L'idée d'une Europe Unis trote deja dans la tete des politiciens européens depuis plus de 300 ans, le moyen orient Unis est impossible pour le moment, qui sait peut-etre beaucoup plus tard, mais on ce sera deja fait manger par les vers depuis tres longtemps...

3- Oui l'Europe perdrait aussi, mais surement pas autant que la Turquie, dans les 10 premiers puissances économique mondiale y'en a 5 qui sont européens, fait le calcule et tu verras bien... Dependant des energies Russe? mais ont l'est deja mon amis avec ou sans la Turquie, heureusement que la Russie est également dependante de certaine économie européene (Allemagne) ce qui redrese la balance...

4- La part du commerce diminue legerment, elle est tj tres forte et si tu crois que c'est l'Iran ou la Chine qui va tout changer tu te trompes bcp je pense, avec ses problemes du moment la Chine n'est en position de s'imposer nul part, la difference c'est que les USA c'est sur et que la Chine c'est du peut-etre, et l'économie chinoise et US ne sont pas baser sur les memes facteurs et sont donc incomparable...

Si les dirigeants de la Turquie courait derriere l'Europe, c'est qu'il y avait une raison, ce que tu sembles oublier, c'est que l'Union européene est la premier puissance économique mondiale devant les USA, et cette union economique est deja la et réelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'attente de la Turquie pour rejoindre l'Europe est à comparer à l'embargo contre l'Iran. Ça a été bénéfique a celui qui l'a subi.

Depuis le temps que la Turquie attend, elle a eu le temps de faire des efforts et des progrès considérables à plein de niveaux. Respect des droits de l'homme et autres considérations morales, on sait très bien que ce ne sont que des discours démagogiques.

Maintenant, c'est l'Europe qui aurait intérêt à avoir un membre placé stratégiquement, disposant de liens réels avec ceux qui détiennent les ressources, marché de 80 millions de personnes...

La Turquie n'a plus vraiment besoin de l'UE, il serait temps que les décideurs turques le comprennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

La Turquie a décider de sortir du giron Européen concernant son commerce extérieur, c'est pour cela qu'un projet diplomatique a était lancer avec succès, des ponts ont étaient jeter vers l'Afrique, on a retrouver nos liens avec le moyen-orient (Le commerce avec la Syrie et l'Irak vient de battre tous les records), nos liens avec l'Iran ont étaient renforcer ainsi qu'avec le reste du monde musulman, avec la Chine aussi (Certains pensent a Ankara, que la Chine pourrait prendre la place des Usa, dans une dizaine d'années dans la région)...la part du commerce avec l'Europe diminue, donc moins de dépendance vis a vis de l'Europe...

[u]Nos dirigeants ont étaient borgnes pendant des années a courir derrière l'Europe comme de petits caniches, heureusement depuis quelques années, des dirigeants pragmatiques viennent d'apparaître en Turquie..[/

Pour montrer à quel point Barbos a denouveau raison, je poste un petit article...

Ankara fait un petit pas de plus vers l’Union européenne en ouvrant deux nouveaux chapitres de ses négociations d’adhésion au bloc européen. Cela porte à dix sur 35 le nombre de chapitres thématiques ouverts depuis le début des négociations en octobre 2005. L’Union européenne attend qu’Ankara reprenne le chemin des réformes, et espère l’ouverture d’autres chapitres en 2009. Pour l’instant, la Turquie est loin d‘être prête,

La France refuse en tous cas la polémique : “Je vous rappelle que j’ai uniquement indiqué que les conditions n‘étaient pas réunies aujourd’hui pour une entrée de la Turquie dans l’Union européenne, c’est mot pour mot ce que j’ai dit, ni plus ni moins” a souligné le français Bruno Le Maire.

Au coeur de la polémique, Chypre, qui continue d’empoisonner les relations entre l’UE et Ankara. Pour le chef de la diplomatie turque, l’Europe doit pousser à une solution : “Je crois que trouver une solution globale et durable doit être l’objectif de tous, et l’Union européenne a une grande responsabilité pour cela” a assuré Ali Babacan.

Pour Bruxelles, la Turquie doit revenir sur sa décision ne pas ouvrir ses ports et aéroports aux navires et avions chypriotes grecs, contrairement à ses engagements. Une décision qui a conduit au gel de huit chapitres de négociations il y a deux ans.

http://www.euronews.net/fr/article/19/12/2008/eu-ponders-turkeys-place-in-europe/

Comme quoi, sa interese encore beaucoup la Turquie d'entre dans l'UE..  =D :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Oui, on attend officiellement le NON Européen...

En plus ce sont des chapitres pas très important...donc rien d'inquiétant...sa finira ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on attend officiellement le NON Européen...

En plus ce sont des chapitres pas très important...donc rien d'inquiétant...sa finira ici...

Et quelles sont ses chapitres exactement? Pcq moi je vois (et contrairement à ce que tu dis) que la Turquie est encore tres intersée, sinon pourquoi encore faire des efforts? A moins de n'avoir rien d'autre à faire et avoir de l'argent à perdre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Et quelles sont ses chapitres exactement? Pcq moi je vois (et contrairement à ce que tu dis) que la Turquie est encore tres intersée, sinon pourquoi encore faire des efforts? A moins de n'avoir rien d'autre à faire et avoir de l'argent à perdre...

Voici les chapitres ouvertes:

science (le seul à avoir été ensuite « refermé », c'est-à-dire à avoir vu l'aboutissement des négociations), politique industrielle, statistiques, contrôle financier, réseaux transeuropéens, santé, droit des sociétés et propriété intellectuelle.

Donc rien d'inquiétant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...