Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

L'AKP cherche-t-il à islamiser la société turque ?

En habile stratège politique, Recep Tayyip Erdogan cultive savamment l'art du contre-pied. A l'occasion d'une récente intervention devant les députés, le premier ministre turc, issu de la mouvance islamiste, déclarait ainsi vouloir "former une jeunesse religieuse" en adéquation avec "les valeurs et principes de [la] nation". Face aux protestations aussitôt exprimées par l'opposition, il ajoutait même : "Attendez-vous du parti conservateur et démocrate AKP [Parti de la justice et du développement, au pouvoir] qu'il forme une génération d'athées ? C'est peut-être votre affaire, votre mission, pas la nôtre. (...) Vous ne voulez pas d'une jeunesse religieuse, la voulez-vous droguée ?"

La suite :

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2012/02/22/l-akp-cherche-t-il-a-islamiser-la-societe-turque_1646562_3218.html#xtor=AL-32280515

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Sarkozy a juste cherche a couper l'herbe sous les pieds des socialistes pour s'octroyer le vote des Armeniens vivant en France" Je crois  que ç'est plus sournois que ça. c'est pour rallier  émotionnellement( on parle là de loi sanction des négationistes,en plein dans l'émotionnel), les victimes du matraquage anti- arabe, donc ceux qui ont peur des immigrés "... moi vous savez je suis pas raçiste  mais les musulm...etc etc " car ils sont bien plus nombreux que les arméniens , c'est comme ça qu'on pèche chez le front national. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Turquie n'a rien à faire dans l'Europe, à mon avis. Elle n'a jamais été un Etat européen et l'Europe chrétienne s'est faite en partie contre elle alors qu'elle était l'Empire Ottoman. Certes l'Europe est devenue laïque aujourd'hui, mais la Turquie n'a rien d'européen ni par l'histoire, ni par la culture, ni par la géographie. Et puis après la Turquie qui? L'Irak? Israël? La Syrie? :P Faut arrêter là... :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, vous avez historiquement raison, je ne dit pas qu'elle doit etre dans l'europe, j'en sait rien,  je dis simplement que tout ce cirque électorale, aiguise les appétits des politiques et qu'ils se jettent sur tous ce qui peut leur rallier des voix, point, ceci dit la Turquie est multiple il y a une partie trés occidentalisée, trés moderne aussi, ça se mélange lentement aux autres aspects de cette société c'est culturellement moins évident de classer ce pays, si on prend un petit peu de recul sur nos impressions, notre émotionnel quant a cette question turque, alors on peut voir les aspects plus  clairs et évidents de l'aspiration naturel de la jeunesse turque a se rapprocher de nous. et nos crispations comme leurs noms l'indiquent collent aux seuls aspects religieux de l'affaire, avec son cortège de clichés et de vérités entremélés,d'ou la tendance de certain a se rassurer de la présence militaire au pouvoir ,meme si ça présente une potentialité de dictature ;  raison de plus pour mettre un peu de sérénité lorsqu'on parle de turquie ou, d'algérie, ou de l'islam. =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que viens faire ton commentaires sur l'Algérie ?  =(

il n'y a aucun commentaire sur l'algérie, juste une indication, mais soit , j'indique aussi l'algérie car elle est sous dictature militaire , déguisée. et donc ça colle tout a fait a ce que tu as pu lire-- ( nos crispations comme le nom  l'indique collent aux seuls aspects religieux de l'affaire, avec son cortège de clichés et de vérités entremélés,d'ou la tendance de certain a se rassurer de la présence militaire au pouvoir ,meme si ça présente une potentialité de dictature )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je serais pour la Turquie en Europe quand on aura la Russie (et tout le bouzinga entre elle et l'Allemagne); là on pourra dire qu'on a réunis toute l'Europe historique. Dans le même mouvement on pourra donc recruter le Maroc et la Turquie qui ont des frontières terrestres communes et des relations très profondes avec certains pays Européens.

Mais la gestion de bon commerçant "avec 75 millions de Turcs, on sera encore plus nombreux", c'est cool mais ça va cinq minutes. En dehors du fait que certains partis à l'étrangers pensent que les Musulmans d'Europe se canaliseront tous en Turquie - si si, je l'ai déjà lu  :oops: - je vois assez mal l'intérêt?

On peut avoir des relations profondes avec un pays sans être dans la même organisation?

On n'a pas demandé à intégrer le Canada il me semble, pourtant culturellement ils sont bien plus Européens que 90% de la Turquie? Enfin après, ça dépends de l'aspiration qu'on a pour l'Europe. Si c'est d'additionner le plus de milliards d'humains et d'euros possibles, d'accord, je comprends. Si c'est de créer une ère à peu près stable, ayant une certaine dynamique commune là je ne comprends pas.

La Turquie est l'un des partenaires sur lesquels il faudra compter, ca va devenir le plus grand acteur de la scène avec Israel et l'Iran. Mais l'intérêt symbolique de les rendre Européen, non je ne comprends pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si elle doit être dans l'europe, moi ça me pause aucun problème, mais  qu'elle ne puisse en faire partie pour de mauvaises raisons, ça ça me titille. C'est vrai qu'on a pas besoin d'elle dans l' Europe  pour avoir des échanges commerciaux. ET on peut dire ça de tout les pays européens, l'Europe telle qu'elle est actuellement s'entend. L'objectif d'une Europe d' harmonisation des accords sociaux, de la justice, et des politiques étrangères ( là c'est ardu ), c'est un choix, un autre choix aurais  pu tout aussi mal fonctionné, bof. Mais on a fait entrer dans la zone euro, des pays qui ne sont pas au niveau,  alors  acceptons la Turquie, elle ne nous fera pas un second trou du cul. Et ensuite d'autres et encore d'autres, jusqu'a l'avoir complètement diluée ( l'europe )Elle rime a quoi l'Europe , a créer encore un espace, entre nous , jusqu'a quand vous pensez que ça va durer, il faut voir plus large plus grand plus ambitieux, la planète ! Ce qui génère toute les misère, conflits, famines, etc , ç'est l'empreinte des  gros souliers sur la tète de la moitié de la planète. Pas toi, ni moi, mais les vrais ennemi des hommes.... les avides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette information relève 3 choses à mon sens:

1) Si le gouvernement a du temps pour faire une loi, il a du temps pour des décisions autrement plus prioritaires.

2) Étrange que le Chef des Armées se lance dans une nouvelle loi. Il avait expliquée que la première venait du fait des parlementaires.

3) Plus généralement, le Conseil Constitutionnel prend position au regard du risque avéré datteinte à la liberté d'expression. Donc, les lois mémorielles deja en vigueur tenant du même acabit, celles-ci ne seraient-elles pas anti-constitutionnelles? N'est-ce pas l'espoir d'une QPC à ce sujet? À voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3) Plus généralement, le Conseil Constitutionnel prend position au regard du risque avéré datteinte à la liberté d'expression. Donc, les lois mémorielles deja en vigueur tenant du même acabit, celles-ci ne seraient-elles pas anti-constitutionnelles? N'est-ce pas l'espoir d'une QPC à ce sujet? À voir.

Pour le négationnisme "nazi" le risque important de trouble a l'ordre public a été retenu comme contrepoint a la liberté d'expression, pas ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

La Turquie confirme son boycott de la présidence chypriote de l'UE

(BRUXELLES2) Le ministre des affaires étrangères turc, Ahmet Davutoglu, l’a confirmé lors de sa venue à Bruxelles à  l’European Policy Center le 23 mars. La Turquie compte boycotter la présidence chypriote du Conseil de l’UE, durant le 2e semestre 2012. La Turquie cessera ses relations avec la présidence de l’UE « s’il n’y pas d’accord d’ici là ». Cela ne veut pas dire pas de contact avec l’UE: « il y aura toujours des contacts« , sur la politique étrangère notamment, « mais pas avec les chypriotes grecs».

Mais même si ce n’est qu’à une ou deux occasions que ce « boycott » donne à s’exercer, il va jeter une ombre sur des relations turco-européennes, difficiles ces derniers temps. Même Alain Juppé, le ministre français des Affaires étrangères – qu’on ne peut accuser de faire partie des anti-turcs – a estimé que la Turquie franchissait là un pas de trop : « il est inacceptable qu’un pays extérieur à l’Union européenne entende choisir qui doit présider ou non l’UE » a-t-il répondu à une question de B2.

http://www.bruxelles2.eu/politique-etrangere/elargissement-europe-centrale/la-turquie-confirme-son-boycott-de-la-presidence-chypriote-et-rappelle-sa-volonte-dadhesion.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

petite participation ,

  De Gaulle voyait l europe  de l atlantique a l oural . axe  paris berlin moscou

  et bien que comme la preciser jojo , historiquement ce n ai pas evident , si on avait pris les turcs au lieu  des grecs , nous n aurions pas eux autant de problemes dues a la  crise . les turcs , a la difference des grecs, sont des bosseurs .

  simple avis perso , on ne refait pas l histoire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De Gaulle voyait l europe  de l atlantique a l oural . axe  paris berlin moscou

Actuellement les différents fondementaux entre le gouvernement Poutine/medvedev et l'UE/OTAN/USA, pousse la Russie vers l'est. C'est poussé vers l'est est d'autant accentué par une certaine compélmentarité commerciale de fait entre l'Extereme Orient et la Russie. Matiere premier contre main d'oeuvre, codéveloppement local etc.

Il en est de meme pour la Turquie. Le rejet de celle-ci par certain élément de l'UE, rejet vécu comme de la xénophobie, dans le sens ou le fond c'est de ne pas avoir un gros corps électorale musulman dans l'UE, la pousse de fait vers l'est. Il se trouve qu'elle s'en accomode bien, et que ca correspond a une de ses ambition, recréer la grande fierté turc qu'était l'empire, de maniere disons plus commercante qu'autre chose certes mais le recréer quand meme. Dans ce cadre la Turquie aimerait bien s'imposé comme le partenaire commercial indispensable du tout le proche orient, une région ou question business tout reste a développer, et qui pourrait bien profiter de sa position entre les deux grosse sphere d'influence, pour bouffer a tous les rateliers, commercialement parlant - un peu comme Singapour -.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouaaiiiiiiis ......................................(me faire defendre les grecs c'est très fort mais bon quand je lis ce qui est écris  :P :P )

  :-[  bon c est sur ,poster comme ca ... ca generalise  un peu .."bosseur" est peut etre mal choisi .

 mais bon quelques exemples :

 un truc que tu verras souvent en grece ,  c est des maisons avec les ferailles des potos  qui depassent .pourquoi ? parce qu une maison pas fini , tu paye pas l impot .

 le plus gros proprietaire  de la grece , c est l eglise , peter de thune est limite trop gentil ... pourtant ils ne sont pas imposable .

 ce genre de chose  est commun en grece , (faut dire aussi q u il y a pas si longtemps c etait une dictature ...ceci explique peut etre cela )

 petit  extrait trouvé dans le canard :

 "La grece vit en pleine banqueroute depuis sa naissances .les impots sont payés en nature ,.Les contribuables ne payent point l etat ,qui ne paye point ses creanciers ."

 Il fallu que les puissances protectrices de la grece garantissent sa solvabilite pour qu elle negociat un emprunt a l exterieur (...)Dans le cas ou les trois puissances protectrices continueraient indefiniment a payer pour elle, la grece ne  s en trouverait pas beaucoup mieux . Ses depences ne serait pas encor couvertes par ses ressources ."

  Edmond About :"la grece contemporaine ."  1858

 comme quoi , ca date pas d hier ...

De Gaule est mort en 69 il y a plus de 40 ans. Moscou et Berlin ne sont plus du tout ce qu'ils étaient.

 tout a fait d accord, il ya  40 , ce n etait pas possible , aujourd hui c est possible . enfin ... encore faut il qu il y ait volonté pour , deja qu a 27  c est pas vraiment ca ...

mais imaginez l Europe avec la russie ... la , meme les chinois pourraient pas faire grand chose ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais imaginez l Europe avec la russie ... la , meme les chinois pourraient pas faire grand chose ...

J'imagine bien, en effet. Nous serions tellement sclerosés que les chinois en profiteraient pleinement. Ils nous aideraient à agréger d'autres pays.

C'est comme les états-unis. Si l'entrée de la Turquie nous renforçait économiquement, pourquoi les EUA nous conseillent-ils de faire entrer ce pays? Par altruisme sans doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes  , c est un peu naif .

La russie fait partie de l europe historiquement parlant (il fut un temps ou l on parlait francais a la cour du tsar et pas qu en russie d ailleurs)

economiquement et culturellement , c est faisable . Realiste ? utopiste .

 Pour la turquie , peut importe dedans ou dehors , ce sera un partenaire incontournable . Mais ce n ait qu au font une question de dirigeant .

Et on en revient avec le premier post du topic qui est pour et le reste qui est contre , pour, contre ...

  je ne sais pas trop ou me placer , mais je ne pense pas que ce  soit forcement une betise .

D abord stabiliser  la zone euro , apres on verra bien comment evolurons les different pays desirant integrer l europe .

    (bon je tiens a preciser quand meme que  ce genre de sujet m interrese beaucoup , mais j ai une forte tendance a la naivete ...  :P

  et que jai beaucoup de pages a rattraper dans les different sujet .. y a tellement de pages !!! Veuillez donc m excuser si je dis des conneries .Et n hesitez a me faire comprendre mes erreurs , je suis la pour ca .)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Turquie: 9 policiers tués dans des affrontements avec les rebelles kurdes

Image IPB

ANKARA, 3 septembre

Des heurts entre les forces de l'ordre et les rebelles kurdes dans le sud-est de la Turquie ont fait au moins neuf morts et huit blessés parmi les policiers, annoncent lundi les autorités locales.

Selon ces dernières, des rebelles kurdes ont attaqué dimanche soir une caserne militaire et des postes de police près de la ville de Beytussebap, dans la province du Sirnak (sud-est). L'attaque a été menée simultanément depuis les quatre directions, les rebelles se servant d'armes automatiques et de lance-grenades.

Selon la chaîne télévisée NTV, les heurts ont duré plusieurs heures et n'ont pris fin que lundi matin. Plus de 20 rebelles Kurdes ont été abattus au cours des affrontements.

Le conflit entre la Turquie et le PKK, qui revendique l'indépendance du Kurdistan, dure depuis plus de 25 ans. Il a emporté plus de 40.000 vies humaines. Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par l'Onu ainsi que par l'Union européenne.

La tension est récemment montée d'un cran dans le dossier kurde, les autorités turques ayant menacé de mener des opérations contre le PKK en territoire syrien si ce dernier était utilisé par les rebelles kurdes pour déstabiliser la Turquie.

http://fr.rian.ru/world/20120903/195934912.html

PS : Je mets ceci ici, car il y a un sujet sur la Turquie, mais il a été clos. Et je ne veux pas faire un troisième sujet.  :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Que pensez vous de cet événement, je n y connais rien en grenades, mais j'ai lu pas mal de commentaires ou les personnes disaient que ça n'explosait

pas comme ça, même en cas de chute et qu'il y avait des sécurités pour éviter ça, j'ai trouvé un peu rapide la conclusion officielle, qui arrivent même pas 24 heures

après l'incident, un peu rapide pour des investigations.

Je trouve bizarre qu'Erdogan n'ai pas profité de l'incident pour mettre un peu plus la pression sur le PKK, voir sur les Syriens.

An explosion at an ammunition store in Turkey has killed 25 soldiers and wounded four others, the military says.

The blast late on Wednesday evening was thought to have happened when soldiers were moving hand grenades at the store in the western province of Afyon.

Environment Minister Veysel Eroglu said the explosion was most likely caused by an accident and he ruled out terrorism.

Security staff near site of depot blast Investigators have begun examining the site

It is thought many of the soldiers were trapped inside the building as firefighters tackled the huge blaze.

Rescuers found it difficult to reach the soldiers because hand grenades lay strewn around the area, reports said.

Identification of those killed at the scene was impossible because of the force of the explosion, Hurriyet newspaper said.

A large fire burned at the complex for several hours and emergency services had difficulty responding to the incident because of the high security in place.

The wounded have been sent to a military hospital for treatment.

On hearing the blast, witnesses described residents in the provincial capital, Afyonkarahisar, taking to the streets believing an earthquake had struck.

"It was probably caused after a hand grenade was dropped," Mr Eroglu told reporters.

Because of the explosion, some of the grenades had been scattered around the area, he said, prompting military officials to take measures for public safety. The minister added that experts had been carrying out controlled explosions in the area.

By Thursday morning, the authorities said the fire had been brought under control and relatives gathered close to the base in an attempt to find out news of the soldiers.

A field tent was erected at a local school to help families and residents affected by the incident.

map

Provincial governor Irfan Balkanlioglu said investigators believed the explosion happened as the grenades were being accounted for and had not involved sabotage or any militant attack.

The BBC's James Reynolds in Turkey says the soldiers' deaths come at a time of heightened activity by the Turkish military.

Turkish warplanes have reportedly carried out strikes against Kurdish position in the south-east near the border with the

Continue reading the main story

Arms depot disasters

    March 2012 - Brazzaville, Republic of Congo: Explosion caused by short-circuit at arms depot kills 240 people

    July 2011 - Cyprus: Naval base munitions dump blast kills 12 including naval commander

    March 2011- Yemen: 150 people die when explosion destroys a munitions factory crowded with looters

    March 2008 - Albania: 21 people killed and 400 homes destroyed at depot near Tirana, where officials were disposing of Communist-era ammunition

http://www.bbc.co.uk/news/world-europe-19499146 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve bizarre qu'Erdogan n'ai pas profité de l'incident pour mettre un peu plus la pression sur le PKK, voir sur les Syriens.

C'est que tout le monde commence à s'essoufler même le valeureux Erdogan,il n'y a que la France et un peu les US qui essaient de soufler dans la baudruche syrienne , car le regime à Assad donne du fil à retordre et la durée du conflit commence à inquieter plus qu'à rejouir.?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DIYARBAKIR, Turquie (Reuters) - L'armée turque a tué plus de 50 activistes kurdes présumés lors de deux opérations distinctes depuis une semaine, dont l'une consistait en des frappes aériennes dans le nord de l'Irak, apprend-on lundi de sources proches des services de sécurité.

Les forces armées turques ont lancé la semaine dernière une vaste offensive terrestre et aérienne contre les séparatistes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le sud-est de la Turquie. Deux mille militaires y ont participé. Ils étaient appuyés par des chasseurs F-16 et des hélicoptères d'attaque.

Dans un communiqué, l'armée précise que ses avions ont bombardé 14 cibles dans le nord de l'Irak entre le 5 et le 9 septembre et que 25 activistes ont été "rendus inefficaces" dans l'opération, terme utilisé par les militaires pour évoquer les rebelles tués, blessés ou faits prisonniers.

Vendredi, on avait indiqué de source proche des services de sécurité que l'offensive en cours de l'armée turque contre les rebelles, centrée sur la province de Sirnak, frontalière avec la Syrie et l'Irak, avait fait 26 morts au sein du PKK du seul côté turc de la frontière.

Lundi, on indique de même source que l'armée turque a tué 26 autres activistes du PKK dans une opération ce week-end dans la province de Hakkari, dans le sud-est de la Turquie.

Suite :

http://fr.news.yahoo.com/larm%C3%A9e-turque-tu%C3%A9-plus-50-militants-kurdes-en-174840014.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...