Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

il y a 4 minutes, g4lly a dit :

Parce que tu ne regardes que ce qui t'arrange ^_^

Tendance naturelle évidemment. Mais en-dehors de la rhétorique turque PKK=HDP=YPG, a-t-on des éléments concrets, des déclarations du PKK retournant à une revendication d'indépendance, après celle d'une autonomie relative qui prévalait durant les négociations ? Oh, nulle doute que certains kurdes en rêvent ! Mais l'affichent-ils seulement ? Je n'ai pas vu ça. Ce n'était pas la ligne du HDP, quoi qu'Erdogan en dise.

As-tu vu passer ça ?

il y a 4 minutes, g4lly a dit :

Au moins trois ville en territoire turcs sont en état de sièges depuis plus de trois mois, justement parce que la turquie en a perdu le controle, et a défaut d'arriver a les reprendre, ils les rasent ...

Pour les turcs kurdes de Turquie, de Syrie de de babeloued c'est la meme chose la meme entité, et la mem volonté d'indépendance et d'opposition au neo ottomanisme.

Erdogan leur donne raison, c'est en ce sens qu'il est fou.

Le basculement, c'est autour du siège de Kobané, quand il réalise que sa stratégie consistant à ne pas mettre des bâtons dans les roues de Daesh (en Syrie)(traffics...) pour qu'ils rétamment les kurdes du coin n'est pas partagée, que les américains soutiennent les kurdes, que la Turquie est seule sur cette option. A ce moment là, il a le choix : faire un geste en direction des kurdes, aider contre Daesh, laisser l'OTAN utiliser Incirlik, laisser passer des renforts, ou espérer que Kobané tombe. Et il s'enferre, et rompt tout ce qui avait été engagé avec le HDP et - surtout - le PKK. Quand Kobané ne tombe pas, malgré lui, il est vraiment nu.

Et ensuite c'est la fuite en avant vers l'autocratie : ils sont repartis en vrille.

La manipulation de l'Allemagne pourrait prendre fin abruptement : la Turquie n'a pas le crédit d'Israël. Restent les liens économiques, la position stratégique : on verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Algerino a dit :

N'empêche, je me demande ce que la "masse" turque, rurale, pense de tout cela. 

La masse je sais pas, mais mon collègue du matin, originaire du centre -tout pile- de la Turquie a le cerveau très franchement retourné erdoganien.

Jusqu'à une certaine époque, il me bassinait à longueur de journées de ce que Erdogan mettait en place "ouais t'as vu il a fait ca, comme ca on n'aura plus ca ", " et puis Erdogan, il a mis en place une indemnité pour quand ton papa est malade et qu'il ne peut plus subvenir aux besoins de la famille ", etc. Véridique. Jusqu'au jour où, à force de lire AD, je lui ai parlé sur un ton volontairement admiratif des femmes kurdes sur chars qui oeuvraient dans le Nord de la Syrie. Il m'a fait les yeux ronds comme si j'étais la dernière des saloperies, mais au moins il me fout la paix depuis.

Il est fustré car son bled natal, est une ville majoritairement kurde donc il peut l'ouvrir qu'en France, d'après lui. Il n'hésite pas à dire qu'il est raciste, il a une vision "racialement pure" des turcs : "les turkmènes qui ont poutré un pilote russe c'est l'essence même de notre peuple, alors que les kurdes... pis, tu leurs tends le bras jusqu'au poignet, ils te l'arrachent jusqu'à l'épaule".

Le plus flippant, c'est le regard vide quand il parle des actus turques aux autres gars, on sent vraiment le lavage de cerveau avec une voix aussi monocorde, pire que  TF1.

 

Modifié par Rémy
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, Boule75 said:

Tendance naturelle évidemment. Mais en-dehors de la rhétorique turque PKK=HDP=YPG, a-t-on des éléments concrets, des déclarations du PKK retournant à une revendication d'indépendance, après celle d'une autonomie relative qui prévalait durant les négociations ? Oh, nulle doute que certains kurdes en rêvent ! Mais l'affichent-ils seulement ? Je n'ai pas vu ça. Ce n'était pas la ligne du HDP, quoi qu'Erdogan en dise.

La seule chose qui compte ce sont les faits ... pas le verbiage.

Les faits les voilà

Ribambelle d'attentat,

Quatre ville turques ne sont plus sous le controle des turcs!!! Cizre, Silopi, Sur, Nusaybin ... dans lesquelles pour essayer de reprendre la main les turques rase les quartiers kurdes.

La Turquie revendique avoir détruit +3000 combattant kurdes en Turquie depuis le début de l'insurrection de cette dernière année, plus 2000 en Irak et en Syrie.

Oui oui on est bien en Turquie pas a Jobar.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Rémy a dit :

La masse je sais pas, mais mon collègue du matin, originaire du centre -tout pile- de la Turquie a le cerveau très franchement retourné erdoganien.

Jusqu'à une certaine époque, il me bassinait à longueur de journées de ce que Erdogan mettait en place "ouais t'as vu il a fait ca, comme ca on n'aura plus ca ", " et puis Erdogan, il a mis en place une indemnité pour quand ton papa est malade et qu'il ne peut plus subvenir aux besoins de la famille ", etc. Véridique. Jusqu'au jour où, à force de lire AD, je lui ai parlé sur un ton volontairement admiratif des femmes kurdes sur chars qui oeuvraient dans le Nord de la Syrie. Il m'a fait les yeux ronds comme si j'étais la dernière des saloperies, mais au moins il me fout la paix depuis.

Il est fustré car son bled natal, est une ville majoritairement kurde donc il peut l'ouvrir qu'en France, d'après lui. Il n'hésite pas à dire qu'il est raciste, il a une vision "racialement pure" des turcs : "les turkmènes qui ont poutré un pilote russe c'est l'essence même de notre peuple, alors que les kurdes... pis, tu leurs tends le bras jusqu'au poignet, ils te l'arrachent jusqu'à l'épaule".

Le plus flippant, c'est le regard vide quand il parle des actus turques aux autres gars, on sent vraiment le lavage de cerveau avec une voix aussi monocorde, pire que  TF1.

 

Ca ne m'étonne pas, j'ai déjà rencontré un specimen de ce genre. D'ailleurs, la ville d'où je viens, en banlieue parisienne, possède une communauté turque et une communauté kurde. Inutile de vous dire que les 2 s'évitent comme la peste, et ce depuis des années. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, g4lly a dit :

La seule chose qui comptent ce sont les faits ... pas le verbiage.

Les faits les voilà

Ribambelle d'attentat,

Quatre ville turques ne sont plus sous le controle des turcs!!! Cizre, Silopi, Sur, Nusaybin ... dans lesquelles pour essayer de reprendre la main les turques rase les quartiers kurdes.

La Turquie revendique avoir détruit +3000 combattant kurdes en Turquie depuis le début de l'insurrection de cette dernière année, plus 2000 en Irak et en Syrie.

Oui oui on est bien en Turquie pas a Jobar.

J'ai vu ça. Mais cette discussion, du moins telle que je la crois démarrée, a trait à la personnalité d'Erdogan : c'est quand même intéressant de savoir s'il est encre raisonnable, et franchement j'en doute.

C'est après Kobané, après l'attentat d'Istambul contre l'opposition gauche-kurdes que ça part en vrille, fin 2015, n'est-ce pas ? Avec la première attaque contre une réunion du HDP, puis celle à Cirze, interprétées par les kurdes comme des prototypes de false flags, avec de très bons arguments, attribuées à Daesh mais sans revendications.
De quand dates-tu les premières "zones d'autonomie" baricadées dures en Turquie même ?

Le 21 mars 2015, Occalan en était à demander aux kurdes de Turquie de préparer un congrès et annonçait l'ouverture d'une nouvelle ère des relations entre les deux cultures : c'est quand même loin d'un appel à la sécession !

Edit : entretien datant d'avril 2016 avec Cemil Bayik, présenté comme le chef militaire du PKK. Toujours une revendication d'autonomie, pas d'indépendance, et le bonhomme n'a pourtant pas l'air tendre.

 

Modifié par Boule75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Boule75 a dit :

c'est quand même intéressant de savoir s'il est encre raisonnable

En 2014 Barack Obama avait jeté l'éponge :

Le 23/10/2014 à 16:09, Wallaby a dit :

http://www.todayszaman.com/anasayfa_obama-finally-calls-erdogan-praises-his-unity-message-on-poll-day_355528.html (13 août 2014)

Obama a téléphoné à Erdogan le 12 août pour le féliciter pour son élection. Obama et Erdogan ne s'étaient pas reparlés depuis le coup de téléphone du 19 février après lequel Erdogan avait sous-entendu - frauduleusement selon la Maison Blanche - qu'Obama était d'accord pour extrader Fetullah Gulen. Après cette date, les appels d'Erdogan avaient été pris par Joe Biden.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.france24.com/fr/20160610-turquie-faucons-liberte-kurdistan-tak-proche-pkk-kurdes-attentat-istanbul (10 juin 2016)

Le groupe des Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK) a revendiqué vendredi l'attentat à la voiture piégée contre la police turque qui a fait onze morts mardi à Istanbul et recommande aux touristes étrangers de ne pas venir en Turquie.

"Nous tenons à avertir les touristes étrangers en Turquie et qui veulent s'y rendre : les étrangers ne sont pas notre cible mais la Turquie n'est plus un pays sûr pour eux", souligne par ailleurs l'organisation.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.express.co.uk/news/uk/681436/David-Cameron-Question-Time-Turkey-EU-entry (20 juin 2016)

David Cameron a refusé de confirmer s'il mettrait ou non un véto à l'entrée de la Turquie dans l'UE.

Durant les six dernières années, son gouvernement a été un soutien actif de l'adhésion turque.

En avril, le ministre de l'Europe, David Lidington a dit : "le Royaume Uni soutient la procédure d'adhésion à l'UE de la Turquie".

Il y a juste deux ans, Mr Cameron lui-même a dit "en termes d'adhésion turque à l'UE, je soutiens cela très beaucoup".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contre à Londres, pour à Bruxelles...

Et sinon on a ça aussi :

Citation

Cela s'est passé près du village de Sirnak, il y a moins d'une semaine. Dans cette partie de la Turquie qui forme un coin entre la frontière irakienne à l'est et la frontière syrienne à l'ouest. Dans une région revendiquée par les autonomistes kurdes. En pleine nuit, les habitants d'un camp de réfugiés ont vu arriver des camions militaires, dont certains transportaient des bulldozers. En quelques minutes, sept fosses ont été creusées et des corps ont été enfouis à la hâte et recouverts. Avec juste de grosses pierres sans inscription pour marquer leur emplacement. Combien y en avait-il ? Les réfugiés qui ont montré les fosses communes à un journaliste du Times ne le savent pas, car ils se cachaient pendant que se déroulait cette macabre opération. Ils ont tout de même pu se rendre compte qu'il y avait des enfants dans ce charnier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.zeit.de/gesellschaft/zeitgeschehen/2016-06/boehmermann-affaere-recep-tayyip-erdogan-mathias-doepfner-koeln (21 juin 2016)

Erdogan a perdu devant le tribunal de Cologne son procès en appel contre Mathias Doepfner, le patron du groupe Axel Springer, qui avait félicité dans une lettre Böhmermann pour son poème anti-Erdogan. La lettre a été jugée protégée par la liberté d'expression inscrite à l'article 5 de la constitution allemande.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout arrive: Turkey and Israel will this weekend announce a deal on normalizing ties, ending a years-long diplomatic crisis (...) , a report said Tuesday.
(...) The Hurriyet daily said the two sides would make the announcement (...) on June 26 after intensive diplomacy resulted in a compromise agreement on the partial lifting of Israel’s blockade on the Gaza Strip. 

(...) Two of Turkey’s key conditions for normalization — an apology and compensation for the raid — were largely met, leaving its third demand, that Israel lift its blockade on the Hamas-run Gaza Strip, (...)
Under the reported terms of the deal, Israel will allow the completion of a hospital in Gaza, as well as the construction of a new power station and a seawater desalination plant for drinking water. (...)

Meanwhile, Turkey will send aid to Gaza via the Israeli port of Ashdod rather than sending it directly to the Palestinian enclave, the paper said. (...)
Analysts have said Turkey may pursue a more conciliatory foreign policy following the departure of former prime minister Ahmet Davutoglu, who spearheaded an aggressive and interventionist strategy. (...)

His successor Binali Yildirim last week said he wanted no permanent tensions with Black Sea and Mediterranean neighbors after serious ruptures not just with Israel but also with Egypt and Russia. (...)
http://www.timesofisrael.com/turkey-israel-said-to-agree-on-normalization-deal/ 

Prochaine étape: Poutine- Erdogan, amis pour la vie :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://aa.com.tr/fr/titres-de-la-journée/vice-pm-turc-kurtulmus-la-turquie-est-le-vaisseau-amiral-du-monde-de-l-islam-/595762 (22 juin 2016)

Vice-Premier Ministre Numan Kurtulmus :

Affirmant que la Turquie est "le vaisseau amiral" du monde musulman [en référence à l'ensemble des pays musulmans], Kurtulmus a poursuivi: "Par le passé, nous avons vu comment le monde de l’Islam s’est dispersé après l’écroulement de l’Empire Ottoman."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.zeit.de/politik/ausland/2016-06/incirlik-tuerkei-staatssekretaer-ralf-brauksiepe (22 juin 2016)

Le secrétaire d'État à la défense allemand Ralf Brauksiepe n'a pas obtenu l'autorisation des Turcs pour aller visiter les troupes allemandes à la base d'Incirlik (où se trouvent des avions de reconnaissance allemands Tornado). Selon les informations du Spiegel, ce serait une mesure de rétorsion contre la résolution du Bundestag sur le génocide arménien. C'est corroboré par des fuites d'informations confidentielles de la Bundeswehr adressées à la commission de défense du Bundestag.

Le vice-président du groupe CDU a dit que c'était "aberrant" et "nicht akzeptabel".

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.rferl.org/content/turkish/27682009.html (19 avril 2016)

Les députés européens ont approuvé par 375 voix contre 175 une motion demandant au Conseil de faire de la langue turque la 25e langue officielle de l'Union Européenne. C'est une initiative d'un député chypriote prise dans l'intention de faciliter la réunification de Chypre.

http://www.rferl.org/content/turkey-notebook-world-waiting-for-turkish-leadership/27822552.html (27 juin 2016)

Le monde entier est dans l'attente du leadership turc, assure Ismail Kahraman, le président du parlement. Les frontières du coeur et de la spiritualité prolongent selon lui les frontières territoriales du pays.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Turcs sont en train de réajuster leur politique extérieure. Après le rabibochage avec les Israéliens...

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/06/27/97001-20160627FILWWW00180-erdogan-s-est-excuse-aupres-de-poutine-pour-l-avion-de-chasse-russe-abattu-par-les-turcs.php

Ils vont voir les Russes maintenant.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Wallaby a dit :

Les députés européens ont approuvé par 375 voix contre 175 une motion demandant au Conseil de faire de la langue turque la 25e langue officielle de l'Union Européenne. C'est une initiative d'un député chypriote prise dans l'intention de faciliter la réunification de Chypre.

On a une autre source que le Daily Mail ?

Pour ce que j'en lis sur le site officiel, le Parlement a voté tout un tas de paragraphes, et le tout dernier avant les roucoulement de congratulations et de remerciements habituels, dit ça  :

Citation

51.  se félicite de l'initiative du président de la République de Chypre, Nicos Anastasiades, visant à faire du turc une langue officielle de l'Union européenne et presse les parties d'accélérer ce processus; souligne que la mise en œuvre de l'acquis de l'Union européenne dans le futur État constitutif chypriote turc doit être déjà bien préparée dès l'entrée en vigueur de l'accord; se félicite, dans ce contexte, de la constitution du comité bicommunautaire ad hoc sur la préparation à l'Union européenne; exhorte aussi bien le Parlement européen que la Commission européenne à intensifier leurs efforts déployés en direction des Chypriotes turcs pour préparer leur pleine intégration dans l'Union européenne; invite le Président du Parlement européen à prendre les mesures nécessaires en cas d'accord;

De la diplomatie en sommes, une politesse, sachant que le reste du texte aurait été très mal accueilli à Ankara...

Ca n'engage pas à grand chose ! D'autant plus que le Parlement n'a pas pouvoir en la matière et que l'essentiel du texte était ailleurs :coolc:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Boule75 a dit :

On a une autre source que le Daily Mail ?

Je n'ai pas vu de référence vers le Daily Mail. Le dernier lien de REFL est ceci https://euobserver.com/institutional/132476 (26 février 2016) qui développe le sujet Turquie-UE avec Chypre entre les deux.

J'ignorais que la motion comportait d'autres paragraphes potentiellement "mal accueillis à Ankara".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est encore plus gros que ce que je pensais : les turcs sont prêt à offrir des compensations financières pour l'avion abattu :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/06/28/97001-20160628FILWWW00084-turquie-compensations-versees-a-la-russie-pour-l-avion-abattu.php

Qu'est-ce qui se passe en Turquie pour qu'ils retournent leur veste à ce point ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que les textes présentés par la partie russe et par la partie turque présentent une différence subtile : Selon les Russe la Turquie « ...présente ses condoléances à la famille du pilote  et s’excuse (özür dileriz) » tandis d’après les Turcs « ...présente ses condoléance et les prie de ne pas leur en vouloir (kusura bakilmasin) »

Bon, ceci dit, si les deux parties font mines de s’en contenter…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, jean-françois a dit :

c'est encore plus gros que ce que je pensais : les turcs sont prêt à offrir des compensations financières pour l'avion abattu :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/06/28/97001-20160628FILWWW00084-turquie-compensations-versees-a-la-russie-pour-l-avion-abattu.php

Qu'est-ce qui se passe en Turquie pour qu'ils retournent leur veste à ce point ?

Ils sont en train de perdre leurs pions en Syrie, par exemple...  

Les mouvements (islamistes) soutenus par le gouvernement turc perdent du terrain; les mouvements du Nord (Kurdes compris) soutenus pas les occidentaux , gagnent du terrain, en constituant une bande territoriale le long de sa frontière, le gouvernement de Damas, avec l'appui de Russes, gagne du terrain . conclusion logique : renversement d'alliances pour prendre à revers les Kurdes ...

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fusilier a dit :

Ils sont en train de perdre leurs pions en Syrie, par exemple...  

Les mouvements (islamistes) soutenus par le gouvernement turc perdent du terrain; les mouvements du Nord (Kurdes compris) soutenus pas les occidentaux , gagnent du terrain, en constituant une bande territoriale le long de sa frontière, le gouvernement de Damas, avec l'appui de Russes, gagne du terrain . conclusion logique : renversement d'alliances pour prendre à revers les Kurdes ...

Plus les sanctions économiques russes peut-être?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Jojo67 a dit :

Plus les sanctions économiques russes peut-être?

Possible que ça joue. Je n'ai pas d'idée sur le poids réel de ces sanctions; j'ai tendance à penser que ce n'est pas d'un grand poids, mais c'est pifomètrique.  Je crois que le plus simple, logique,  c'est de chercher la causalité dans l'évolution  en Syrie. C'est du réalisme géopolitique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...