Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

il y a 1 minute, Fusilier a dit :

Possible que ça joue. Je n'ai pas d'idée sur le poids réel de ces sanctions; j'ai tendance à penser que ce n'est pas d'un grand poids, mais c'est pifomètrique.  Je crois que le plus simple, logique,  c'est de chercher la causalité dans l'évolution  en Syrie. C'est du réalisme géopolitique...

Je crois aussi que les sanctions n'ont pas joué un grand rôle dans l'esprit d'Erdogan, car ça touche plus le petit peuple du tourisme ou de l'agriculture que lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Jojo67 a dit :

Je crois aussi que les sanctions n'ont pas joué un grand rôle dans l'esprit d'Erdogan, car ça touche plus le petit peuple du tourisme ou de l'agriculture que lui.

Je ne suis pas très au fait de la structure d'échanges Russie Turquie.  Le gros, côté Turc, ça doit porter sur les fruits et légumes; en valeur totale, tourisme inclus ça doit tourner dans les 4% en valeur des exportations, les Turcs  importent des céréales russes. Je crois que les exportations russes vers la Turquie on repris;  il leur faut du cash , aux Russes, vu la baisse de revenus pétroliers et  le déséquilibre des échanges avec l'Europe; en valeur, les exportations russes vers l'UE, on beaucoup plus diminué que les exportations UE vers la Russie.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Fusilier a dit :

Je ne suis pas très au fait de la structure d'échanges Russie Turquie.  Le gros, côté Turc, ça doit porter sur les fruits et légumes; en valeur totale, tourisme inclus ça doit tourner dans les 4% en valeur des exportations, les Turcs  importent des céréales russes. Je crois que les exportations russes vers la Turquie on repris;  il leur faut du cash , aux Russes, vu la baisse de revenus pétroliers et  le déséquilibre des échanges avec l'Europe; en valeur, les exportations russes vers l'UE, on beaucoup plus diminué que les exportations UE vers la Russie.  

http://atlas.media.mit.edu/en/visualize/tree_map/hs92/import/tur/rus/show/2014/

La Turquie importe de Russie du pétrole, de l'aluminium, du fer, des céréales.

http://atlas.media.mit.edu/en/visualize/tree_map/hs92/import/rus/tur/show/2014/

La Russie importe de Turquie des citrons, des tomates, des machines-outils, des voitures, du textile, du plastique, des produits chimiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Wallaby a dit :

http://atlas.media.mit.edu/en/visualize/tree_map/hs92/import/tur/rus/show/2014/

La Turquie importe de Russie du pétrole, de l'aluminium, du fer, des céréales.

http://atlas.media.mit.edu/en/visualize/tree_map/hs92/import/rus/tur/show/2014/

La Russie importe de Turquie des citrons, des tomates, des machines-outils, des voitures, du textile, du plastique, des produits chimiques

Thanks.  Donc, d'une part un fournisseur de matières primaires et de l'autre un exportateur de produits manufacturés ; on dirait une relation "coloniale" 

:laugh:

Je vais lire ça en détail.  Merci. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tourisme Russe en Turquie est massif et alimente surtout les zones fidèles à Erdogan contrairement au tourisme Occidental qui se limite à des pôles ( Istanbul et Izmir). Ensuite la Turquie est littéralement désormais entourées d'ennemis ce qui est logique vu sa politique. J'espère qu'on va savoir reprendre des relations avec la Russie ( en plus du fait que ça nous arrangerait bien ) pour maintenir l'isolation de la Turquie. Mais bien entendu des sanctions sont inimaginables contre un pays qui appuie sans se cacher l'islamisme (cumhuriyet) qui utilise des blindés pour détruire ses propres villes (Cizre) qui veut faire de son pays une bombe demographique pour l'occident (erdo) et qui incite sa diaspora à la déloyauté,  à l'islamisme politique et au mépris des européens (discours de Strasbourg). S'ils annexaient la Bulgarie je ne suis pas sur , qu'ils seraient sanctionnés. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jean-françois a dit :

Il vient d'y avoir un double attentat suicides à l'aéroport d'Istanbul et des échanges de tir : 10 morts pour le moment et des blessés en nombre indéterminés.

 

 

   Triple attentat suicide (3 assaillants) 28 morts, 60 blessés, ça devrait encore augmenter un peu probablement ... C'est chaud !

  Erdogan va probablement nous dire c'est le PKK ... (pas du tout leur mode opératoire mais bon ... Je m'y attend déja ..)

 

 

    Apperemment silence radio a la TV Turque sur l'attentat, les turcs sont tous sur CNN turquie pour savoir ce qui se passe en gros selon 20 min

Modifié par alpacks
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Wallaby a dit :

Pourquoi ce "cumhuriyet" entre parenthèses ? Le nom propre Cumhuriyet n'est-il pas celui d'un journal laïc ?

Parce que cest eux qui l'avaient demontré et qu'ils ont payés pour ça.

Il y a 1 heure, jean-françois a dit :

Le bilan actuel : 36 morts etj'avaisssés.

Par chance, un policier a réussi à abattre un des kamikazes qui suivait les passagers avec un kalash. Il s'est fait sauté ensuite, mais apparemment sans blesser personne.

pour avoir vu la vidéo je confirme. j'ai passé la nuit sur ts avec des Turcs j'avaisles nouvelles avant eux.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Wallaby a dit :

Pourquoi ce "cumhuriyet" entre parenthèses ? Le nom propre Cumhuriyet n'est-il pas celui d'un journal laïc ?

Sans connaitre la langue turque mais "Cumhuriyat" est un mot clairement dérivé de l'arabe et qui veut dire جمهورية c'est à dire république, donc un journal qui porte ce nom ça n'a rien d'étonnant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Chachnaq a dit :

Sans connaitre la langue turque mais "Cumhuriyat" est un mot clairement dérivé de l'arabe et qui veut dire جمهورية c'est à dire république, donc un journal qui porte ce nom ça n'a rien d'étonnant. 

Ce qui m'étonnait c'est que le nom était placé entre parenthèses après le mot "islamisme" comme ceci : "islamisme (Cumhuriyet)". Mais avec l'explication fournie ci-dessus, je comprends ce qu'a voulu dire Coriace.

Je n'aurais pas deviné que c'était un mot emprunté à l'arabe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Chachnaq a dit :

Il parle de l'idéal de l'AKP et d'Erdogan de fonder une république islamiste. 

Non, il faisait référence à l'équipe de journalistes du journal laïc Cumhuriyet ("eux") qui avaient démontré un trafic d'armes à destination des islamistes armés en Syrie.

Il y a 1 heure, Coriace a dit :

Parce que cest eux qui l'avaient demontré et qu'ils ont payés pour ça.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, g4lly a dit :

Daesh revendique rarement ses attentats contre la Turquie ...

... la Turquie est a la fois un ennemi et un appui, les relations sont complexe avec Daesh, aussi bien pour les autorité que pour certaines franges de la population.

Je dois être à la ramasse.

J'en étais resté sur l'impression que le pouvoir Turc est le meilleur pote de certaines factions affiliées Daech (+ certains clans mafieux + ceux impliqués dans la chaîne de ravitaillement + probablement une partie des services de renseignement façon ISI pakistanais).
J'ai raté les factions ennemies (sauf peut être des pans de l'armée).

Par ailleurs, ôtez-moi d'un doute : le PKK a-t-il déjà fait des attentats suicides visant un carnage de civils (selon des sources non turques) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant 2002 je ne sais pas mais après non par contre le TAK l'a fait. C'est une mouvance Kurde extrémiste ( que certains disent manipulees par les services Turcs mais je ne pense pas) qui en a notamment fait deux dans les douze derniers mois contre un bus de police (ou de l'Armee ?) et dans une rue sans but précis. Après les attentats en Turquie ont toujours un arrière goût car personne n'a oublié ceux de Ankara et surtout Sürüc qui ont été très instrumentalises et qui arrivaient dans un très bon timing pour une majorité vacillante.  je vérifie demain pour approfondir ma réponse et potentiellement infirmer ce que j'aidit en début de post . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, g4lly a dit :

Daesh revendique rarement ses attentats contre la Turquie ...

... la Turquie est a la fois un ennemi et un appui, les relations sont complexe avec Daesh, aussi bien pour les autorité que pour certaines franges de la population.

 

    Et puis, il n'y a pas que Daech en terroristes potentiels pouvant l'avoir fait :  Au vu de tout les groupes présents en Syrie dont AQ ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...