Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Si la Turquie s'empare de quelques Iles de la mer Egée ,  voire de Chypre  à la façon des généraux argentins sur les malouines,   je sais bien que l'UE est tenue de défendre l'un de ses membres attaqué, c'est prévu.  Mais aurait elle les moyens et surtout la volonté face à un Turc qui aura tiré le premier et aura l'occasion de se barricader... tout cela pour quelques iles grecques .... ( Chypre encore ) ?     Quand a s'en prendre à la partir occidentale de la Turquie même pas j'imagine... mis à par des duels d'artillerie....

Modifié par Lezard-vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Lezard-vert a dit :

Si la Turquie s'empare de quelques Iles de la mer Egée ,  voire de Chypre   je sais bien que l'UE est tenue de défendre l'un de ses membres attaqué, c'est prévu.  Mais aurait elle les moyens et surtout la volonté face à un Turc qui aura tiré le premier et aura l'occasion de se barricader... tout cela pour quelques iles grecques .... ( Chypre encore ) ?     

ben j'espère bien !

sinon c'est à désespérer de tout !

(mais note bien que tout peut arriver en ce monde, donc tes craintes et tes doutes ne sont pas idiots du tout)

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, NUBEALTIUS a dit :

comme disait Gally, la Turquie c’est tourné vers l’orient. L’objectif étant d’avoir le maximum d’influence sur toute les zones Turkmène et un droit de regard sur les zones à minorité turkmène . Dans un second temps Erdogan se présente comme le leader de la Oumma. Il est de plus en plus aduler dans de nombreux pays du Maghreb ou d’afrique Comme étant le en quelque sorte le nouveau Saladin venant pourfendre l’occident. 

Pour ma part il est certainement bien plus dangereux à moyen terme que Daesh et consort....

Pas tout à fait d'accord, oui chez les parties islamistes au monde arabe, mais dans les autres catégories sociales et parties politiques , on dit finalement que c'est un produit "islamiste" naturalisé très modéré, il VEUT SE MONTRER (comme tout les freros) guide des musulmans qui ose défier l'occident mais on n'est pas cons, il est toujours sous l'otan, il est en contact avec une entité hostile aux peuples musulmans, donc globalement il n'est pas apprécié par une majorité je pense.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faudrait ouvrir un sujet dans les guerres hypothétiques . La Turquie attaque Chypre et des commandos sont héliportés sur  Lesvos, Chios  et les iles Megisti qui tombent rapidement entre leurs mains.  Plusieurs Brigades turques sont déployées  à proximité de la frontière grecque appuyés par des batteries de 155 et de Missiles AA.....

L'OTAN se réunit et ? 

Bruxelles fait quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Lezard-vert a dit :

L'armée Turque est la seconde de l'OTAN après celle des USA un peu plus de 500.000 H hors gendarmerie. Elle renforce sa défense aérienne, sa flotte, aura bientôt un nouveau Porte hélicoptère (l'Anadolu) - tout comme l'Algérie d'ailleurs - (dont l'armée n'est pas négligeable non plus en terme d'effectifs) - Je ne sais pas s'il y a des liens entre ces deux pays.... et je n'ai bien saisi l'intérêt , pour eux, de ce type de navire.... Ils veulent débarquer où en Méditerranée ?

Les forces spéciales turques sont nombreuse et assez impressionnantes (il y avait un article dans RAID la dessus récemment)..

Tout ça mis bout à bout, avec en parallèle nos effectifs en Europe, c'est inquiétant car on ne sait pas trop comment vont "tourner" ces pays en particulier la Turquie.

 

Mais nous on est des voisins non ? On échange bien normalement , le commerce marche :happy: ! J'aimerais  que les deux pays renforcent beaucoup plus leur relation bilatérales !

"Speriamo" :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Lezard-vert a dit :

faudrait ouvrir un sujet dans les guerres hypothétiques . La Turquie attaque Chypre et des commandos sont héliportés sur  Lesvos, Chios  et les iles Megisti qui tombent rapidement entre leurs mains.  Plusieurs Brigades turques sont déployées  à proximité de la frontière grecque appuyés par des batteries de 155 et de Missiles AA.....

L'OTAN se réunit et ? 

Bruxelles fait quoi ?

Le combat en essaims et l'aerocombat me semblent particulièrement adapté à la Mer Égée, ce qui permet de concentrer sa flotte océanique en Méditerranée Orientale.

L'aviation est capital dans ce conflit, la Turquie me semble avoir un léger avantage dans ce domaine...

Quand à Constantinople Ouest/Istanbul Ouest... Ça va être compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, numidiadz a dit :

Mais nous on est des voisins non ? On échange bien normalement , le commerce marche :happy: ! J'aimerais  que les deux pays renforcent beaucoup plus leur relation bilatérales !

"Speriamo" :cool:

Nous aussi on a des échanges commerciaux avec la Turquie.... mais je suis pas certain que la courbe sera toujours montante.... avec une dictature c'est peut être pas très opportun  que les relation bilatérales s'améliorent. 

Mais ce n'est pas de ce type de relations dont je parlais mais de lien  de défense, de relations diplomatiques plus  étroite avec certains qu'avec d'autres..... après tout la Turquie et l'Algérie ont eu des liens plus qu'étroits dans un lointain passé.

L'Algérie s'entend elle le  mieux avec la Turquie, l'Egypte , le royaume Saoudien voire d'autres ; de nos jours, qu'en est-il ?  Mis à part titiller le voisin marocain et surtout chasser des islamiste radicaux  tout en assurant la défense du territoire, l'ANA a-t-elle d'autres objectifs ?

Do,c quel est l’intérêt pour l'Algerie d'un porte hélicoptères  - pourquoi faire ; Elle ne va pas attaquer le Maroc en passant le détroit de Gibraltar ? à a moins que ce ne soit à destination d'Ibiza -  :chirolp_iei: ; pour aller faire la fiesta  !  c'est pour ça que  j'aurais pensé qu'en matière de défense ce type d'armement  serait pour elle un peu superflu ?

il y a 9 minutes, Conan le Barbare a dit :

Le combat en essaims et l'aerocombat me semblent particulièrement adapté à la Mer Égée, ce qui permet de concentrer sa flotte océanique en Méditerranée Orientale.

L'aviation est capital dans ce conflit, la Turquie me semble avoir un léger avantage dans ce domaine...

Quand à Constantinople Ouest/Istanbul Ouest... Ça va être compliqué.

Pourtant les ilots grecs et même chypre  ce serait long, peut etre couteux, en tout cas pas décisif.

La décision se ferait en Turquie de l'Ouest ; c'est seulement  là que l'impact serait suffisant pour faire plier le Sultan ailleurs. Et là en effet c'est pas évident. 

Je pense qu'un embargo, Erdogan s'en battrait les Cou...es  surtout dans un premier temps.

A envisager aussi ce que ferait la Russie. Laisser faire ou en rajouter une couche en Ukraine pour faire diversion.... ou au contraire se refaire un santé avec l'accident en sécurisant le détroit ?

La situation est périlleuse dans tous les cas de figure

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

45 minutes ago, Lezard-vert said:

Si la Turquie s'empare de quelques Iles de la mer Egée ,  voire de Chypre  à la façon des généraux argentins sur les malouines,   je sais bien que l'UE est tenue de défendre l'un de ses membres attaqué, c'est prévu.  Mais aurait elle les moyens et surtout la volonté face à un Turc qui aura tiré le premier et aura l'occasion de se barricader... tout cela pour quelques iles grecques .... ( Chypre encore ) ?     Quand a s'en prendre à la partir occidentale de la Turquie même pas j'imagine... mis à par des duels d'artillerie....

À la différence des Malouines et de la plupart des territoires d'outre-mer français ou britanniques, Chypre et les îles grecques appartiennent au territoire de l'Union, laquelle est censée les défendre.

 

 

 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut arrêter de fantasmer sur une pseudo recherche d'empire par la Turquie. Dans les faits cette opération est pas vraiment différente des opérations turques en Irak contre le PKK des années 90 et 2000. Ce qui a changé c'est notre regard sur la Turquie. Le tournant autoritaire du régime (qui est encore loin de sa dictature des années 80 hein on parle pas de choses venant de la préhistoire là) est une chose sa politique extérieure une autre. Les réticences des occidentaux vis à vis de sa politique en Syrie suffisent amplement à expliquer le jeu avec Poutine.

Pour le reste les liens économiques avec l'Union européenne rendent globalement impossible une vrai guerre et mis à part les fantasmes d'un paquet de gens sur ce forum personne a ma connaissance ne remet en cause l'appartenance de la Turquie à l'Otan.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, mehari a dit :

À la différence des Malouines et de la plupart des territoires d'outre-mer français ou britanniques, Chypre et les îles grecques appartiennent au territoire de l'Union, laquelle est censée les défendre.

C'est très traître ces traités, et ça peut facilement être contourné.

L'invasion de Chypre par les Turcs en 1974 en est un bon exemple. La Grèce et la Turquie sont tous deux membres de l'Otan, mais prenant comme prétexte le soutien des généraux grecs au putsch, (qui est le prétexte que les Turcs attendaient pour déclencher la guerre) tous le monde s'en est lavé les mains...

Modifié par Conan le Barbare
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, nemo a dit :

Il faut arrêter de fantasmer sur une pseudo recherche d'empire par la Turquie. Dans les faits cette opération est pas vraiment différente des opérations turques en Irak contre le PKK des années 90 et 2000. Ce qui a changé c'est notre regard sur la Turquie. Le tournant autoritaire du régime (qui est encore loin de sa dictature des années 80 hein on parle pas de choses venant de la préhistoire là) est une chose sa politique extérieure une autre. Les réticences des occidentaux vis à vis de sa politique en Syrie suffisent amplement à expliquer le jeu avec Poutine.

Pour le reste les liens économiques avec l'Union européenne rendent globalement impossible une vrai guerre et mis à part les fantasmes d'un paquet de gens sur ce forum personne a ma connaissance ne remet en cause l'appartenance de la Turquie à l'Otan.

Ce n’est pas l’avis d’en bonne proportion des français d’origine turque

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, nemo a dit :

Il faut arrêter de fantasmer sur une pseudo recherche d'empire par la Turquie. Dans les faits cette opération est pas vraiment différente des opérations turques en Irak contre le PKK des années 90 et 2000. Ce qui a changé c'est notre regard sur la Turquie. Le tournant autoritaire du régime (qui est encore loin de sa dictature des années 80 hein on parle pas de choses venant de la préhistoire là) est une chose sa politique extérieure une autre. Les réticences des occidentaux vis à vis de sa politique en Syrie suffisent amplement à expliquer le jeu avec Poutine.

Pour le reste les liens économiques avec l'Union européenne rendent globalement impossible une vrai guerre et mis à part les fantasmes d'un paquet de gens sur ce forum personne a ma connaissance ne remet en cause l'appartenance de la Turquie à l'Otan.

Ça ça dépend énormément du contexte dans lequel ce conflit verrait le jours... Je t'invite à un peu plus de prudence.

Car l'argument de "libérer les populations oppressées" est aujourd'hui facilement utilisé par tout le monde et par n'importe qui... C'est d'ailleurs au nom de ça que l'armée Turc a envahi le nord de la Syrie. Idem du côté des Russes qui maintenant s'amusent beaucoup eux aussi à "libéré les peuples".

La Turquie peut parfaitement considéré que la confiscation des ressources gazière par Chypre Sud est une oppression de la partie Nord... Avec quelques mises en scène et un storyteling pas trop pourrit + l'utilisation de sa diaspora dans les pays de l'UE ça le fait crème...

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore pour la population turque pas besoin de forte mise en scène ou de storysteling bien élaboré.... une partie de la population s’abbreuve Des paroles du Reis, et de plus génère une telle pression sur les autres qu’aucune contestation n’est possible. Pour ma part on est bien dans une dictature 2.0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lezard-vert a dit :

Nous aussi on a des échanges commerciaux avec la Turquie.... mais je suis pas certain que la courbe sera toujours montante.... avec une dictature c'est peut être pas très opportun  que les relation bilatérales s'améliorent. 

Mais ce n'est pas de ce type de relations dont je parlais mais de lien  de défense, de relations diplomatiques plus  étroite avec certains qu'avec d'autres..... après tout la Turquie et l'Algérie ont eu des liens plus qu'étroits dans un lointain passé.

L'Algérie s'entend elle le  mieux avec la Turquie, l'Egypte , le royaume Saoudien voire d'autres ; de nos jours, qu'en est-il ?  Mis à part titiller le voisin marocain et surtout chasser des islamiste radicaux  tout en assurant la défense du territoire, l'ANA a-t-elle d'autres objectifs ?

Do,c quel est l’intérêt pour l'Algerie d'un porte hélicoptères  - pourquoi faire ; Elle ne va pas attaquer le Maroc en passant le détroit de Gibraltar ? à a moins que ce ne soit à destination d'Ibiza -  :chirolp_iei: ; pour aller faire la fiesta  !  c'est pour ça que  j'aurais pensé qu'en matière de défense ce type d'armement  serait pour elle un peu superflu ?

Pourtant les ilots grecs et même chypre  ce serait long, peut etre couteux, en tout cas pas décisif.

La décision se ferait en Turquie de l'Ouest ; c'est seulement  là que l'impact serait suffisant pour faire plier le Sultan ailleurs. Et là en effet c'est pas évident. 

Je pense qu'un embargo, Erdogan s'en battrait les Cou...es  surtout dans un premier temps.

A envisager aussi ce que ferait la Russie. Laisser faire ou en rajouter une couche en Ukraine pour faire diversion.... ou au contraire se refaire un santé avec l'accident en sécurisant le détroit ?

La situation est périlleuse dans tous les cas de figure

 

Désole je me suis mal exprimé avant, je parlais des relations entre l'Algérie et l'Italie (voisins) pas la Turquie !

Avec la Turquie économiquement  parlant on a de très bonnes rapports, mais politiquement on s'évite, on est loin !

L’Égypte un grand ami mais on a des divergences sur la Libye,  eux poussent discrètement  pour une résolution militaire avec une participation des deux armées,mais là l'Algérie nie catégoriquement et veut absolument une résolution politique et pacifique !!

Enfin le Kingdom (AS) parfois il essaye de jouer le grand frère, mais il sait que interférer dans la politique extérieur algérienne est une ligne rouge pour nous, on est très loin dans le dossier syrien, on n'a pas accusé le Hezbollah , Hamas,comme organisations terroristes,  on a refusé la participation dans leur massacre au Yémen,on n'est pas membres dans leur coalition fantoche dite "islamique anti terroriste"........donc il y a des hauts et des bas !

 

Il y a 2 heures, NUBEALTIUS a dit :

Numidiadz, comment est perçu la Turquie en Algérie ? 

Comme peuple , c'est  des frères de longues dates et des grands amis !  Mais la guerre froide a tout changé Politiquement ! ( La Turquie a mis de temps à reconnaitre l'Algérie indépendante )

Les algériens sont surtout  séduit par le tourisme là-bas et  tout les produits turcs qui se placent de plus en plus dans le marché algérien , il y a des projets de coopération dans des domaines économiques voir même des productions sous-licenses dans certains secteurs, bon leur cinéma aussi  les feuilletons turcs sont apprécies  , leur cuisine .....etc

Politiquement les milieux islamistes le prennent pour un exemple, mais les autres non, beaucoup d'algériens accuse le systeme turc d'avoir participé à l'explosion de la Syrie malheureusement !

 

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, numidiadz a dit :

Do,c quel est l’intérêt pour l'Algerie d'un porte hélicoptères  - pourquoi faire ; Elle ne va pas attaquer le Maroc en passant le détroit de Gibraltar ? à a moins que ce ne soit à destination d'Ibiza -  :chirolp_iei: ; pour aller faire la fiesta  !  c'est pour ça que  j'aurais pensé qu'en matière de défense ce type d'armement  serait pour elle un peu superflu ?

:biggrin: Mais non, un seul porte hélicoptères va effrayer les armada espagnols et italiennes ? En plus c'est un classe San Giorgio, il est petit comparé au Mistral, on n'est pas des "expantionistes  " ! Nos ancêtres ont vécu quelques temps en Sicile, quelques tours en Sardaigne, ou dans les cotes sud , bref c'était un temps des lois de la jungle je pense :laugh:  

Modifié par numidiadz
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, numidiadz a dit :

:biggrin: Mais non, un seul porte hélicoptères va effrayer les armada espagnols et italiennes ? En plus c'est un classe San Giorgio, il est petit comparé au Mistral, on n'est pas des "expantionistes  " ! Nos ancêtres ont vécu quelques temps en Sicile, quelques tours en Sardaigne, ou dans les cotes sud , bref c'était un temps des lois de la jungle je pense :laugh:  

C’est le Retour de Khayr ad-Din Barberousse mais en porte hélicoptère ^^^ 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Conan le Barbare a dit :

L'invasion de Chypre par les Turcs en 1974 en est un bon exemple. La Grèce et la Turquie sont tous deux membres de l'Otan, mais prenant comme prétexte le soutien des généraux grecs au putsch, (qui est le prétexte que les Turcs attendaient pour déclencher la guerre) tous le monde s'en est lavé les mains...

Là ce sera plus dur, car même si certains pays n'aiment pas les cochons, pour un membre de l'UE attaqué, les autres se doivent de l'aider... quand bien même l'agresseur serait membre de l'OTAN lui aussi.

Dans ce genre de conflit, les seuls gagnants seront les Russes (et donc les perdants seront Américains). Si nous ne faisons rien, ils gagneront la Grèce, et si nous bougeons, ils auront la Turquie.

Il y a 10 heures, Lezard-vert a dit :

Mais aurait elle les moyens et surtout la volonté face à un Turc qui aura tiré le premier et aura l'occasion de se barricader... tout cela pour quelques iles grecques .... ( Chypre encore ) ?     Quand a s'en prendre à la partir occidentale de la Turquie même pas j'imagine... mis à par des duels d'artillerie....

Jene comprends même pas : un membre est attaqué sur l'intégrité de son territoire par un non membre. Si on n'intervient pas pour une île, tu la placeras ou la ligne rouge ? quand ils auront atteint la Pologne (hum-hum) ?

Il y a 8 heures, Lezard-vert a dit :

Do,c quel est l’intérêt pour l'Algerie d'un porte hélicoptères  - pourquoi faire

Elle anticipe le réchauffement climatique, défendre ses frontières des hordes de réfugiés venus du Nord (façon "day after Tomorrow")  :chirolp_iei:

Modifié par rendbo
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Lezard-vert a dit :

Si la Turquie s'empare de quelques Iles de la mer Egée ,  voire de Chypre  à la façon des généraux argentins sur les malouines,   je sais bien que l'UE est tenue de défendre l'un de ses membres attaqué, c'est prévu.  Mais aurait elle les moyens et surtout la volonté face à un Turc qui aura tiré le premier et aura l'occasion de se barricader... tout cela pour quelques iles grecques .... ( Chypre encore ) ?     Quand a s'en prendre à la partir occidentale de la Turquie même pas j'imagine... mis à par des duels d'artillerie....

Ben si.

Rien qu'en matière de marine ou d'armée de l'air, la disproportion est monstrueuse, et si on parle de troupes disposant de savoir faire et aptes à conduire efficacement des manœuvres complexes inter-armes, je n'ai aucun doutes. Les moyens des renseignement sont probablement disproportionnés aussi, à moins que Moscou ne mette à disposition ses images peut être.

(le tout au doigt mouillé, bien sûr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, rendbo a dit :

Jene comprends même pas : un membre est attaqué sur l'intégrité de son territoire par un non membre. Si on n'intervient pas pour une île, tu la placeras ou la ligne rouge ? quand ils auront atteint la Pologne (hum-hum) ?

Nope, quand ils auront atteint Vienne :bloblaugh:

Edit : et les Polonais interviendront pour sauver tout le monde :biggrin:

Modifié par judi
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

UE: Erdogan rejette toute option autre que "l'adhésion"

Rome - Le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui sera en visite lundi en Italie, a rejeté toute option autre qu'une "adhésion" à l'UE, balayant la proposition française d'un simple "partenariat", dans un entretien publié dimanche dans la Stampa.

L'Union européenne doit "maintenir les promesses faites" à la Turquie, a jugé le chef de l'Etat turc, qui doit arriver dimanche soir à Rome pour une visite de 24 heures, ponctuée lundi de rencontres avec le pape François, le président et le chef du gouvernement italiens, ainsi que des grands entrepreneurs du pays.

"L'UE bloque l'accès à la négociation et laisse entendre que l'absence de progrès dans les négociations dépend de nous. C'est injuste. Tout comme l'est le fait que certains pays de l'UE avancent pour nous des options autres que l'adhésion", a-t-il ajouté dans les colonnes du journal italien.

Début janvier, le président français Emmanuel Macron avait proposé au chef de l'Etat turc, reçu à Paris, un "partenariat" avec l'UE "à défaut d'une adhésion".

"Nous désirons une pleine adhésion à l'Europe. D'autres options ne nous satisfont pas", a martelé M. Erdogan.

Le chef de l'Etat turc a également rappelé le rôle clef joué par la Turquie sur la question migratoire: "nous sommes importants pour arrêter les migrants qui de l'Orient se dirigent vers l'Europe, et aussi pour garantir la stabilité et la sécurité de l'Europe". "Nous dédions de grands efforts à combattre des organisations terroristes comme le PKK, le YPG et l'EI", a estimé M. Erdogan.

L'armée turque et ses alliés syriens ont lancé le 20 janvier l'opération "Rameau d'olivier" visant à déloger de l'enclave syrienne d'Afrine les Unités de protection du peuple (YPG), accusés par Ankara d'être la branche en Syrie du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), une organisation classée "terroriste" par la Turquie.

Pour les Occidentaux, les YPG se sont révélés être de précieux alliés dans la lutte contre les jihadistes du groupe Etat islamique (EI).

"Les forces armées turques ne sont pas à Afrine pour combattre des "+groupes kurdes armés+. Nous n'avons pas de problèmes avec les Kurdes syriens. Nous combattons seulement les terroristes. Et nous avons le droit de le faire", a insisté M. Erdogan, en répétant que la Turquie ne cherchait aucun gain territorial en Syrie.

A l'occasion de la première visite lundi d'un président turc au Vatican en 59 ans, M. Erdogan souhaite remercier le pape pour avoir contesté la décision du président américain Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël.

"Nous sommes tous les deux pour la défense du statu quo et nous avons la volonté de le protéger. Aucune nation n'a le droit de prendre des décisions unilatérales et ignorer la loi internationale sur une question qui intéresse des milliards de personnes", a estimé le président turc, qui avait reçu le pape François en Turquie en 2014.

"Si on veut la paix entre Israéliens et Palestiniens l'unique voie est la solution de deux Etats. Pour cela, nous devons augmenter le nombre de pays qui reconnaissent la Palestine. Je demande donc à l'Italie de la reconnaître au plus vite", a-t-il ajouté.


(©AFP / 04 février 2018 11h36)

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, capmat a dit :

Et si on veut la paix entre Turcs et Kurdes, ont fait quoi ?

Je crois avant tout qu'on devrait changer le nom du pays si je ne dis pas de bêtise, donner le nom Turquie c'est une exclusion des kurdes , vu qu'ils constituent 30 % et les autres sont majoritairement turcs , donc pour moi ce n'est pas juste, par exemple le nom Anatolie serait plus logique , où on a plusieurs ethnies turcs,kurdes....

On ne va pas enlever   "Belgique"  pour le remplacer par "la Flandre " ou " Wallonie" !

Ou par exemple Yougoslavie c'était un nom parfait qui regroupait plusieurs ethnies! Ils n'ont pas nominer "Croatie " pour tout un pays grand multiculturel!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...