Recommended Posts

"Turquie: 17 étrangers soupçonnés de liens avec l'EI arrêtés" : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/turquie-17-etrangers-soupconnes-de-liens-avec-l-ei-arretes-20191107

"Depuis Budapest, Erdogan menace à nouveau d'«ouvrir les portes» de l'Europe aux migrants" : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/depuis-budapest-erdogan-menace-a-nouveau-d-ouvrir-les-portes-de-l-europe-aux-migrants-20191107

«Avec ou sans soutien nous allons continuer à accueillir nos hôtes, mais seulement jusqu'à un certain point (...) Si nous constatons que cela ne fonctionne pas, nous n'aurons pas d'autre choix que d'ouvrir les portes» vers l'Europe, a déclaré Erdogan lors d'une conférence de presse à Budapest avec le Premier ministre hongrois Viktor Orban. La Turquie accueille plus de quatre millions de réfugiés, dont quelque 3,6 millions de Syriens ayant fui le conflit qui déchire leur pays depuis 2011. «Il est possible qu'un grand nombre d'entre eux migrent en Europe», a insisté Erdogan.

"Ankara renverra à partir de lundi les membres étrangers de l'EI dans leurs pays" : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/ankara-renverra-a-partir-de-lundi-les-membres-etrangers-de-l-ei-dans-leurs-pays-20191108

«Nous vous disons que nous allons vous les renvoyer. Nous commencerons à partir de lundi», a déclaré Süleyman Soylu, cité par l'agence de presse étatique Anadolu. Le ministre turc n'a pas précisé quels étaient les pays concernés par cette mesure. Le président Recep Tayyip Erdogan a affirmé jeudi que plus de 1150 membres de l'EI étaient actuellement incarcérés dans les prisons turques.

Selon plusieurs pays, comme les Etats-Unis, d'autres prisonniers de l'EI se sont échappés de prison en Syrie en profitant du chaos causé par l'offensive turque. D'autre part, le ministre turc avait déjà accusé plusieurs pays européens, comme les Pays-Bas et la Grande-Bretagne, de déchoir certains de leurs ressortissants de leur nationalité pour empêcher Ankara de les expulser. «Ils ont trouvé une solution facile (...) Ils disent : "Je l'ai déchu de sa nationalité, débrouillez-vous." C'est inacceptable de notre point de vue. C'est totalement irresponsable.»

Edited by NUBEALTIUS
  • Upvote 1

"Turquie: ouverture du procès de 18 étudiants après une marche pro-LGBTI" : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/turquie-ouverture-du-proces-de-18-etudiants-apres-une-marche-pro-lgbti-20191112

Et Trump continue à se faire chier dans les botte ^^^^
"Forces kurdes en Syrie: Washington n'a pas respecté ses engagements selon Erdogan" : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/forces-kurdes-en-syrie-washington-n-a-pas-respecte-ses-engagements-selon-erdogan-20191112

«Je lui dirai, documents à l'appui, que l'accord que nous avons conclu (sur la Syrie) n'a pas été pleinement respecté», a déclaré Recep Tayyip Erdogan lors d'une conférence de presse à l'aéroport d'Ankara.

Ahmet Altan en prison pour avoir écrit des choses ? Ah mais t'as l'temps, en prison, pour écrire encore d'autres choses.

Edited by Kelkin
  • Haha 1

"La résolution du Sénat sur le génocide arménien bloquée par un Républicain" : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/la-resolution-du-senat-sur-le-genocide-armenien-bloquee-par-un-republicain-20191114

Le sénateur Lindsey Graham a bloqué la tentative d'élus démocrates de faire adopter cette résolution via une procédure accélérée au Sénat, environ une heure seulement après avoir rencontré Erdogan mercredi à la Maison Blanche

• Haha 1
  • Confused 1

Le 14/11/2019 à 22:31, NUBEALTIUS a dit :

"La résolution du Sénat sur le génocide arménien bloquée par un Républicain" : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/la-resolution-du-senat-sur-le-genocide-armenien-bloquee-par-un-republicain-20191114

Le sénateur Lindsey Graham a bloqué la tentative d'élus démocrates de faire adopter cette résolution via une procédure accélérée au Sénat, environ une heure seulement après avoir rencontré Erdogan mercredi à la Maison Blanche

Ajoutons que son argument pour bloquer cette résolution était que le Sénat ne doit pas "édulcorer l'Histoire ni tenter de la réécrire".

Il a ajouté qu'il espérait "que la Turquie et l'Arménie pourront s'unir et s'attaquer ensemble à ce problème".

Bloquer une résolution sur le génocide arménien pour "ne pas édulcorer l'Histoire:blink: :wacko: !

• Haha 2
  • Sad 1

Je ne suis pas un grand fan de cette façon de légiférer sur l'histoire, surtout si ça concerne des faits qui ont eu lieu dans une autre partie du monde.

D'accords, faire chier Erdogan et les nationalistes turques serait un menu plaisir, mais le principe général ne me plait guère. 

• Like 1
  • Thanks 1
  • Confused 1
  • Upvote 1

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Il ne s'agit pas de "faire chier". La turquie est désormais une dictature islamiste mélange de daesh et d'arabie saoudite. Prendre des gants avec erdogan et ceux qui le soutiennent est une erreur historique pire qu'avoir cru que le moustachu allemand était "un gentleman".

Je doute que le régime actuel en Turquie est quelques à foutre de cette énième reconnaissance du génocide, à la limite j'imagine bien Erdogan dire "cela m’en touche une sans faire bouger l’autre". Ce projet de loi d'une partie des politiques états-uniens est juste un aveux de faiblesse dans leur incapacité à contrer la politique de Erdogan, et leur aveuglement de n'avoir pas anticipé les manipulations du nouveau sultan.

En France la reconnaissance du génocide arménien avait avant tout des buts électoraux, elle n'a eu pour ainsi aucun impact chez le turcs à part resserrer les mouvements nationalistes et même pérenniser un vaste mouvement négationniste.

• Like 3

Le 16/11/2019 à 01:18, Shorr kan a dit :

Je ne suis pas un grand fan de cette façon de légiférer sur l'histoire, surtout si ça concerne des faits qui ont eu lieu dans une autre partie du monde.

D'accords, faire chier Erdogan et les nationalistes turques serait un menu plaisir, mais le principe général ne me plait guère. 

D'autant que l'Europe et notre pays n'ont pas une politique claire en ce qui concerne le problème des terroristes de DASH / et réfugies avec le non payement partiel à la Turquie concernant des montants pour maintenir ces derniers dans des campements. D’où les menaces de laisser "filer" ces derniers.

Ceci dit, le Président Turc tient à l’extension territorial  comme à l'époque Ottoman, littéralement un Califat.  Indiscutablement il tend vers un Islamisme pure et dure malgré que  la Turquie soit  membre de l'Otan et qu'elle a  avec des avantages importants vis a vis de l'Europe.

Ce sont les Kurdes qui vont faire les frais des objectifs Turcs et Syriens visant à les combattre ) morts. Ce n'est pas la première fois que ces deux entités prononcent des menaces en général suivi d'effets !

Nous ne pouvons par dire que l'Europe parle d'une seule voix sur des sujets aussi cruciaux que l'OTAN, la Turquie, etc.

• Like 1

Le 16/11/2019 à 06:03, Patrick a dit :

Donc cette reconnaissance par la France te pose un souci?

Mon arrière grand-père était aux Dardanelles, maître-nageur dans le civil, il a sauté à l'eau pour sauver des civils arméniens fuyant sur des coquilles de noix, que les turcs bombardaient au canon de marine...

Il a peut être croisé certains de mes aïeux, je suis pourtant assez perplexe sur ces reconnaissances aux but principalement électoralistes.

• Upvote 1

il y a 3 minutes, Castor a dit :

Il a peut être croisé certains de mes aïeux, je suis pourtant assez perplexe sur ces reconnaissances aux but principalement électoralistes.

Je ne vois pas où est l'électoralisme. Commémorer les victimes du nazisme c'est de l'électoralisme???

il y a 57 minutes, Patrick a dit :

Je ne vois pas où est l'électoralisme. Commémorer les victimes du nazisme c'est de l'électoralisme???

La question pour moi est la nécessité de faire une loi sous la pression d'une communauté dans le cas arménien (seulement 3 pays l'ont fait par la loi je crois pour le moment). Je ne suis pas offusqué par ce qu'elle dénonce implicitement (la Turquie n'est pas mentionné dans le texte), mais je comprends pourquoi un  nombre d'autres communautés pourraient tapper a la porte et y trouver sujet a injustice, car je pense qu'il y a un calcul électoraliste dans la selection de ces lois mémorielles. Faut il rappeler les interventions de Macron lors de sa campagne et sa promesse spécifique au commemoration du 24 avril ?

• Like 1
  • Thanks 1
  • Upvote 1

il y a 44 minutes, Castor a dit :

Je ne suis pas offusqué par ce qu'elle dénonce implicitement (la Turquie n'est pas mentionné dans le texte), mais je comprends pourquoi un  nombre d'autres communautés pourraient tapper a la porte et y trouver sujet a injustice

Ça ne me choque pas outre mesure.
La France est conspuée par des gens qui ont 100 fois plus de sang sur les mains qu'elle.
Rappeler quelques vérités historiques en ces temps où ces pays se livrent à un négationnisme échevelé a au moins pour effet de calmer les margoulins de service qui se prennent pour les rois du monde.

• Thanks 1
  • Upvote 3

il y a une heure, Patrick a dit :

Ça ne me choque pas outre mesure.
La France est conspuée par des gens qui ont 100 fois plus de sang sur les mains qu'elle.
Rappeler quelques vérités historiques en ces temps où ces pays se livrent à un négationnisme échevelé a au moins pour effet de calmer les margoulins de service qui se prennent pour les rois du monde.

Le problème sur ce sujet avec la Turquie est exacerbé il me semble par la construction historique du pays. Car même après la chute du regime jeune turc, qui permettait de conspuer les pachas loosers à peu de frais, le kemalisme a renié des le debut la réalité historique des deportations et a bien mis sa pierre à l'edifice. Presque 100 ans après, difficile pour cette nation qui semble vouloir se délester des elements les plus "progressiste" du kemalisme de pouvoir revisiter son passé avec objectivité.

Quand ensuite on voit la politique mercantile et lâche que L'UE et/ou ses pays membres a à l’égard de ce pays, on ne peut que s'attrister et ne pas être étonné des libertés que prend malheureusement Erdogan.

Edited by Castor
  • Like 2
  • Upvote 2

"Turquie: un avocat de l'ambassade d'Allemagne arrêté" : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/turquie-un-avocat-de-l-ambassade-d-allemagne-arrete-20191121

Selon Der Spiegel, l'avocat soupçonné d'espionnage par les autorités turques assistait l'ambassade dans des recherches sur des citoyens turcs ayant déposé des demandes d'asile politique en Allemagne. Des responsables allemands «craignent que des données sensibles et les dossiers entiers de jusqu'à 50 demandeurs d'asile ne soient parvenus au service de renseignement turc». Certaines des personnes concernées sont des activistes kurdes et des fidèles du prédicateur Fethullah Gülen, exilé aux Etats-Unis et accusé par le président turc Recep Tayyip Erdogan d'avoir organisé la tentative de coup d'Etat contre lui en 2016.

• Upvote 3