Recommended Posts

"Erdogan se rend au Qatar, rare allié arabe d'Ankara" : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/erdogan-se-rend-au-qatar-rare-allie-arabe-d-ankara-20191125

"La Turquie teste des systèmes russes malgré les menaces américaines" : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/la-turquie-teste-des-systemes-russes-malgre-les-menaces-americaines-20191125

Les Etats-Unis affirment en outre que l'achat de ce système par Ankara, dont la livraison a commencé en juillet, met en danger les secrets technologiques du F-35, un avion de chasse américain furtif. La Turquie a en effet commandé plus de 100 de ces appareils et son industrie de défense a investi des sommes importantes dans ce programme, mais les Etats-Unis ont décidé de l'en exclure après qu'elle a pris livraison des premiers S-400. La Turquie est sous la menace de sanctions pour avoir acheté des S-400, mais, en octobre, un responsable américain avait affirmé qu'Ankara y échapperait s'il choisissait de ne pas activer les systèmes russes. Les dirigeants turcs ont répété ces dernières semaines que les S-400 seraient utilisés.

Il a bien raison le Pompei : le S400 est vraisemblablement bien meilleurs plus polyvalent et surtout plus multicouches qu'un PAC 3   c'est très inquiétant pour les futures ventes de la came ricaine

• Haha 1

Il y a 1 heure, Shorr kan a dit :

Suis-je le seul à avoir son smartphone bombardé de pub pour des implants capillaires en Turquie ? 

Fallait avoir des cheveux!

16 hours ago, Shorr kan said:

Suis-je le seul à avoir son smartphone bombardé de pub pour des implants capillaires en Turquie ? 

Avec moi, Google/Facebook sont encore plus insidieux: ils ont du hacker mon pharmacien, parce que lui m'a fait le même laïus, en live version, arguant en plus qu'il allait le faire lui-même (je lui avais rien demandé).... Sont forts ces GAFA! Ils savent tout, ils peuvent nous atteindre partout. 

• Haha 3
  • Upvote 1

https://www.challenges.fr/monde/europe/insultes-d-erdogan-le-drian-convoque-l-ambassadeur-turc-a-paris_687284 (29 novembre 2019)

L'ambassadeur de Turquie en France va être convoqué au ministère des Affaires étrangères pour s'expliquer sur les déclarations du président turc Recep Tayyip Erdogan.

M. Erdogan a déclaré: "Je m'adresse depuis la Turquie au président français Emmanuel Macron, et je le redirai à l'Otan. Fais d'abord examiner ta propre mort cérébrale".

https://www.tagesschau.de/ausland/macron-erdogan-105.html

Dans le même discours, Erdogan a dit aussi que les propos de macron sur la "mort cérébrale" étaient "l'exemple d'une idéologie malade".

Je ne comprend pas un tel mouvement chez Erdogan.

Il veut prendre le lead des anti-Macron a l'O.t.a.n ? Mais Merkel et Trump vont aussi briguer la place.

Un mouvement d'Humeur incontrôlé ?

Autre proposition ?

Ah si il veut torpiller Macron auprès de Poutine ? 

il y a 21 minutes, Alexis a dit :

Je soupçonne qu'il n'y a pas de stratégie derrière.

Les débordements et les insultes, après tout, il en est coutumier. Merkel par exemple s'est déjà fait traiter de "nazie" par Mini-Sultan.

Peut-être la seule stratégie est-elle simplement de rester tel qu'il est, sachant que ça lui attire les soutiens de la partie du peuple turc qui... aime ça :sad:

J'ai tenté d'autres explications mais c'est vrai que la tienne est celle qui tient le mieux la route. 

On a vraiment les dirigeants qu'on mérite.:sad:

il y a une heure, herciv a dit :

Je ne comprend pas un tel mouvement chez Erdogan.

Il veut prendre le lead des anti-Macron a l'O.t.a.n ? Mais Merkel et Trump vont aussi briguer la place.

Un mouvement d'Humeur incontrôlé ?

Autre proposition ?

Ah si il veut torpiller Macron auprès de Poutine ? 

La Fédération de Russie et la Turquie sont les deux seuls ponts terrestres entre l'Asie et l'Europe.

La Turquie a deux avantages sur la Fédération de Russie :

- les républiques d'Asie centrale sont Turcophones et musulmanes,

- La Turquie est membre de l'OTAN et encore candidate à l'Union Européenne.

On peut donc comprendre les surenchères musulmanes de Erdogan qui vise a cristalliser le leadership Turc sur la route Europe-Chine. (Le Xinjiang est aussi turcophone)

Erdogan aimerait bien conserver aussi longtemps que possible les avantages d'accéder à la tribune de l'OTAN tout en jouant le jeux de participer a l'opposition à l'Europe de Poutine et de Trump.

Les Anglais ne sont pas actuellement en situation de revendiquer un leadership sur l'Europe,

Angela Merkel est politiquement fragilisée en Allemagne et par conséquence aussi fragilisée sur l'Europe.

Il ne reste que Macron en première ligne. C'est donc sur lui que sont concentrés les diatribes et peaux de banane.

Edited by capmat
  • Like 1
  • Upvote 2

Il y a 2 heures, Alexis a dit :

Je soupçonne qu'il n'y a pas de stratégie derrière.

Les débordements et les insultes, après tout, il en est coutumier. Merkel par exemple s'est déjà fait traiter de "nazie" par Mini-Sultan.

Peut-être la seule stratégie est-elle simplement de rester tel qu'il est, sachant que ça lui attire les soutiens de la partie du peuple turc qui... aime ça :sad:

Autre hypothèse : ça fait des années maintenant qu'il cherche quelqu'un pour le virer de l'OTAN et de l'UE tout en affichant la posture peinée du Califméro turc, injustement incompris et rejté par fierté et fidélité à ses racines par de vils mécréants qui en veulent à tous les vrais musulmans. "Entends-tu peuple turc ? C'est pas ma faute on m'y force. Tous avec moi !"

Et que tout compte fait il vaut mieux s'entendre avec tonton Vlad.

• Upvote 2

Ce que je remarque en creux des déclarations peu amènes du sultan, c'est qu'il semble finalement pas mal tenir à l'Alliance malgré les foucades à son endroit :dry:...

• Haha 1
  • Upvote 1

il y a une heure, NUBEALTIUS a dit :

Et dans la même veine:
https://www.lefigaro.fr/culture/les-autorites-turques-rasent-les-vestiges-historiques-d-une-cite-multimillenaire-20191127?__twitter_impression=true

Les turcs rasent une ville mésopotamienne vieille de 12.000 ans pour construire un barrage...

• Confused 1
  • Sad 2
  • Upvote 1

"Macron ne voit «pas de consensus possible» avec la Turquie sur la définition du terrorisme" : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/macron-ne-voit-pas-de-consensus-possible-avec-la-turquie-sur-la-definition-du-terrorisme-20191204

" Nous combattons le PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) et tous ceux qui mènent des activités terroristes contre la Turquie, de manière très claire mais nous ne faisons pas ce raccourci ou cette agrégation que la Turquie souhaite entre ces différents groupes politiques et ou militaires, donc là il y a un désaccord, il n'est pas levé», a-t-il souligné.

• Like 1