Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

il y a 1 minute, Tetsuo a dit :

Nous qui avons foutu la merde ..a partir de la , un peu de modestie peut pas faire de mal .

Mais justement, non : le gusse en était à engager son armée dans des sièges contre la population, à tirer dans le tas, et ça, on y était pour rien, pas plus en Libye qu'en Tunisie ou en Algérie.
C'était déjà la m..., et bien malin qui peut dire si ça n'aurait pas fini comme en Syrie.

il y a 1 minute, Tetsuo a dit :

Mais  "objectifs communs" ...excuse moi , ca s s'appelle jouer avec les mots . plus precisement de la langue de bois ...on se rapproche doucement de la propagande précitée. 

Il a reçu très clairement de l'aide pour laminer les milices fondamentalistes de Misrata. On sait qu'il y a eu appui ensuite avec des vols de reconnaissance au départ de Malte (de mémoire). Mais y a-t-il eu appui pour aller jusqu'à Tripoli par exemple ? Je n'en ai fichtrement aucune idée et aucun indice. Mon hypothèse est plutôt qu'une négociation était attendue à ce moment là avec Faraj, et qu'Haftar a pris le melon, l'a refusée, et a commencé à trafiquer avec les russes.

 

il y a 1 minute, Tetsuo a dit :

Et enfin , quand je lis des trucs du genre 

"au premier sang , par contre.... " 

 

Ca me fait doucement rigoler...

Dommage. le debut de ton post etait pas mal ..

Ca changerait forcément la donne diplomatique et la posture, non ?
Je serais assez surpris que les diplomates turcs entendent un autre discours de la part de la France.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 35 minutes, Tetsuo a dit :

Propagandiste...t y vas un peu fort ....

Oui, j'y ai été un peu fort, désolé.

J'ai édité le message pour ajuster.

Dans le papier du Figaro aujourd'hui, toujours à propos de l'illumination du Courbet : démenti, ou jeu sur les mots des turcs.

De son côté, Ankara dément formellement ces accusations : Il est «totalement faux» de dire qu'un navire turc a harcelé un bâtiment français, a déclaré mercredi un haut responsable de l'armée turque. Selon ce dernier, la marine française n'a eu aucune communication avec le bateau turc lors de l'incident en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, FoxZz° a dit :

En soit rien nous empêche de lui taper dessus et de lui couler 2 /3 bateaux. Personne ne nous dira rien tellement il casse les pieds à tout le monde.

Son bluff fonctionne parce que personne n'ose passer le seuil de violence. C'est la force de la stratégie du fait accompli, le seul moyen de la stopper c'est d'agresser l'autre. 

Sauf que la Turquie n'est pas la Russie, on risque beaucoup moins à lui taper dessus. 

Une solution plus simple (en mode passif / aggressif) :

Au lieu de chercher le clash entre marines , avec des centaines d'hommes en risque...

Tout simplement appliquer l'embargo naval via la pose des mines autour des ports de Haftar (dûment signalées par un panneau champ de mine OTAN).

Bon, du coup, ça ne retardera les turcs que d'1 semaine, le temps d'aller chercher des chasseurs de mine, mais ça les fera ch**** , avec un risque très faible.
Ce qui est déjà pas mal :)

EDIT : et s'il démine, protester contre la destruction du matériel de l'OTAN (avec un bonus de +100 points de trollage)
EDIT2 : Reste plus qu'à traiter son pont aérien : est-ce qu'il reste des mines anti-hélicoptères russes / bulgares dans les surplus OTAN ?
A poser près de ses aéroports...

Moins drôle, la contre mesure évidente du Sultan serait que la Turquie pousse des bateaux pleins de migrants devant ses convois de mercenaire pour faire du déminage "sale" devant les caméras de TV.
(variante navale de sa tactique de pousser des hordes de migrant pour forcer les frontières grecques)

 

Modifié par rogue0
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Boule75 a dit :

 

Oui, j'y ai été un peu fort, désolé.

J'ai édité le message pour ajuster.

t'as pas a étre désolé, j'ai le même ressenti.

"Les Français en Libye pour y foutre la merde" ... (ben tiens!)

"un peu de modestie de notre part"   (?)

"Le premier sang ça me fait doucement rigoler"  (? moi pas)

"Qui est aller foutre la merde a la ricaine et s est barré vite fait en laissant un magnifique bordel ?"  (c'est du french bashing du début à la fin)

ce petit "échantillon" est  assez éloquent.

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait est que les turques on l'avantage dans la situation actuelle :

Leur objectif est simple : acheminer leurs renforts à Tripoli et protéger leur navires prospecteurs à Chypre.

On aura beau jouer au laser tag, ils conservent l'avantage puisqu'il jouent en "défense". Rien ne changera tant qu'on refuse de passer en "attaque". Pour se faire, il faudrait ignorer les navires turques et arraisonner le cargo en question. Mais ils vont probablement manœuvrer et nous intimider pour nous en empêcher.

Là on change de paradigme, on passe en "défense", les turques pour nous empêcher d'arraisonner le cargo devront nous agresser. Si l'on vient en force avec plusieurs navires, et du soutien aérien prêt à intervenir, il y a de bonnes chances que les turques plient.

Si on est pas prêt à l'hypothèse d'une confrontation directe, alors les Turques vont pas se gêner pour continuer leurs magouilles.

S'ils ne plient pas alors, ça part en castagne et on en discute ici :


 

Modifié par FoxZz°
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Capitaineconan a dit :

La Turquie a 2 armes qui nous bloquent, les réfugiés envoyés vers l’europe et la diaspora turc en Europe, d’ou l’agressivité ...

 

Le chantage ne fonctionne qu'une fois.

Puis si ça part en castagne, ça m'étonnerait que les réfugiés tentent de passer, en général ils fuient les conflits (si on décide de couler toute leur marine et qu'on ne s’arrête pas en chemin).

Là aussi c'est pas trop le sujet de ce thread, mais est-ce qu'on ne surestime pas la dangerosité de la diaspora turque ? Alors oui il y aura des émeutes urbaines, mais ça on sait gérer, mais il ne s'agit pas d'une cinquième colonne organisée et surarmée non plus hein.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, une question, puisque les turcs font semblant de démentir : ça se "prouve", une illumination radar ? Le Courbet serait-il en mesure de restituer la signature du radar de la frégatte turque, si elle est spécifique (et si ça ne révèle pas trop de chose de ses propres capacités de guerre électronique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, on va être obligé a un moment donné de stopper le sultan Erdogan

Pas le choix, et la dessus on pourrait compté sur les Grecs pour nous appuyé virilement en sortant quelques navires.

Les Egyptiens pourraient bien aussi mettre la pression sur Erdogan.

On ne manquerait pas d'alliés dans une action de vive force, a nous d'organisé une action décidé et suffisamment couillu pour dissuader le sultan...

 

Une interception avec des moyens conséquent et la neutralisation des éventuelles protecteurs...

Après les délires d'aller frapper les Turcs chez eux... Je n'y crois ni n'y consent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Snapcoke said:

Malheureusement, on va être obligé a un moment donné de stopper le sultan Erdogan. Pas le choix, et la dessus on pourrait compté sur les Grecs pour nous appuyé virilement en sortant quelques navires.

Ce que tu as du mal a accepter c'est qu'on se conduise en bourgeois qui aient tout a perdre quand la Turquie semble n'avoir rien a perdre ...

... pourtant c'est le fond de l'histoire.

Aujourd'hui à part des sanctions économique - qui n'ont aucun intérêt unilatéralement - on est les mains liées dans le dos.

Et comme je ne connais aucun français ayant envie d'aller mourir a Tizi-Ouzou pour casser les couille a Erdogan ... c'est mort.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Boule75 a dit :

     1/

Mais justement, non : le gusse en était à engager son armée dans des sièges contre la population, à tirer dans le tas, et ça, on y était pour rien, pas plus en Libye qu'en Tunisie ou en Algérie.
C'était déjà la m..., et bien malin qui peut dire si ça n'aurait pas fini comme en Syrie.

        2 /

  Il a reçu très clairement de l'aide pour laminer les milices fondamentalistes de Misrata. On sait qu'il y a eu appui ensuite avec des vols de reconnaissance au départ de Malte (de mémoire). Mais y a-t-il eu appui pour aller jusqu'à Tripoli par exemple ? Je n'en ai fichtrement aucune idée et aucun indice. Mon hypothèse est plutôt qu'une négociation était attendue à ce moment là avec Faraj, et qu'Haftar a pris le melon, l'a refusée, et a commencé à trafiquer avec les russes.

     3    /

Ca changerait forcément la donne diplomatique et la posture, non ?
Je serais assez surpris que les diplomates turcs entendent un autre discours de la part de la France.

1 / ce que je dit c est qu on a bombardé, qu on a tué leur chef et qu on s est barré sans prendre le temps de nettoyé.  Tous ca parce qu il etait hors de question de mettre des troupes au sol.. on voit le resultat .

Alors oui .pire ou moins pire . Ca....

 

2/ donc on  a bien aider un mec juste parce qu il aime pas les barbus ...ca sert  nos interet ,pas ceux des libyens..dommage .

Et pas ceux du sultan ! Yeah !

(J en rajoute un peu il est vrai . Vois ca comme de l ironie .:tongue:)

3 / oui ca changerais ...peut etre ..mais c est un sacré pari et comme tu l a dis plus haut c est deja bien la merde ...

Dans le fond je suis d accord . Mais je pense qu on peut trouver d autres moyens de calmer le Mr que de couler ses bateaux .

(Enfin j espere.)

Il y a 8 heures, Hypsen a dit :

 C'est moi ou bien c'est inédit comme situation ? Depuis quand la France ne s'était pas fait menacer un navire ainsi ? En plus par un pays de l'Otan.

J'ai l'impression que la Lybie est un prétexte. Le vrai sujet est le contrôle de la Méditerranée.

Exact . Et c est la que ca  gratte vraiment . Rien ne change ...

 

Il y a 7 heures, Boule75 a dit :

 

Oui, j'y ai été un peu fort, désolé.

J'ai édité le message pour ajuster.

 

Y a pas mal . C est un debat . :happy:

Pis bon moi je suis un peu bourrin ..alors:blush:

 

Il y a 7 heures, Lezard-vert a dit :

t'as pas a étre désolé, j'ai le même ressenti.

"Les Français en Libye pour y foutre la merde" ... (ben tiens!)

"un peu de modestie de notre part"   (?)

"Le premier sang ça me fait doucement rigoler"  (? moi pas)

"Qui est aller foutre la merde a la ricaine et s est barré vite fait en laissant un magnifique bordel ?"  (c'est du french bashing du début à la fin)

ce petit "échantillon" est  assez éloquent.

 

 

Donc j ai pas le droit de critiquer mon propre pays ? 

Ou est ce que j ai deja vu ca.... ?   

 

(Pour info :et meme si tous le monde s en fous. j ai fait 5ans dans les TDM . ca ne fait pas de moi un expert .mais je sais ce que sais d aller dans un autre pays les armes a la main .)

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Tetsuo a dit :

1 / ce que je dit c est qu on a bombardé, qu on a tué leur chef et qu on s est barré sans prendre le temps de nettoyé.  Tous ca parce qu il etait hors de question de mettre des troupes au sol.. on voit le resultat .

Alors oui .pire ou moins pire . Ca....

On s'était engagés à ne pas mettre de troupes au sol. les résolutions de l'ONU ne le permettaient pas, et c'était probablement à cette condition qu'une bonne partie de ceux qui avaient voté "pour" l'avaient fait.

Et il y a quand même apparemment du ménage qui a été fait dans les arsenaux de Khadafi (aucun détails évidemment, mais ça a été discuté au moins).

il y a 3 minutes, Tetsuo a dit :

2/ donc on  a bien aider un mec juste parce qu il aime pas les barbus ...ca sert  nos interet ,pas ceux des libyens..dommage .

Je ne vois pas pourquoi ça n'aurait pas servi les libyens... Ceux de l'Est du pays sont probablement assez contents de ne pas avoir subi des sièges ressemblant à celui de Misrata, d'avoir préservé en bonne partie les infrastuctures pétrolières, et d'avoir été débarrassés des plus affreux des barbus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, g4lly a dit :

Ce que tu as du mal a accepter c'est qu'on se conduise en bourgeois qui aient tout a perdre quand la Turquie semble n'avoir rien a perdre ...

... pourtant c'est le fond de l'histoire.

Aujourd'hui à part des sanctions économique - qui n'ont aucun intérêt unilatéralement - on est les mains liées dans le dos.

Et comme je ne connais aucun français ayant envie d'aller mourir a Tizi-Ouzou pour casser les couille a Erdogan ... c'est mort.

Personne ne part pour mourir à Tizi-Ouzou ; mais parfois quand il faut il faut. On est pas aller au Koweit (Daguet) pour mourir  en 91 mais on y est allé. Idem l'opération Serval .... et son prolongement Barkhane.

Le Turc est en Libye, laisse le s'établir, ... crois tu qu'il va en rester là ?

Il a été capable de  s'investir en Syrie pour y semer encore plus de désordre quitte à aider Daesh et consorts , et ses combattants qu'il a ensuite recueilli et envoyé certains  combattre en Libye ....  capable aussi d'aller vers l'incident à la frontière Greco-Turque en se jouant des réfugiés dont il se sert allègrement pour faire chanter l'UE.

Avec les pays du Sahel Mali et Niger incapables d'assurer leur stabilité par eux mêmes, le Tchad constamment sollicité, constamment sous la menace d'extrémistes loin d'être tous des indigènes (mais alors venus d'où, payés par qui et  armés par qui ? )  penses tu que la situation déjà loin d'être assainie va aller en améliorant avec un Turc se conduisant en Maitre en Libye ?

L'UE agit en petit bourgeois ..... ?  l'UE cherche simplement la paix par tous les moyens et pas l'affrontement permanent - elle est civilisée.

D'ailleurs l'UE n'est pas seule a être préoccupée par  l'installation du Turc en Libye - n'oublions pas l'Algérie et bine évidemment l"Egypte. Pensons à la Tunisie dont la situation intérieure est plus qu'inquiétante avec des partis islamistes très présents - La Tunisie serait sans doute la première à faire l'objet de tentatives de déstabilisation de la part des Ottomans - elle est déjà sous pression. - les frères musulmans et les fonds qatari pas loin pour y contribuer.

Donc de la présence turque en Lybie, personne n'en veut !  à commencer par ses 2 grands voisins. L'UE n'aura pas a s'y investir bcp en particulier la France - Comme d'habitude sa marine et son aviation seront  sa principale participation pour faire dégager le Turc  et les barbus (les deux vont ensemble) de  Libye. Au sol mercenaires et troupes Egyptiennes feront le job et sans doute l'Algérie veillera au grain à l'Ouest et la Tunisie sera aidée. Le Turc partira, une main devant et une derrière. Il sait qu'il n'a pas intérêt à mettre le bordel  à Chypre et le Grec vaut mieux pas qu'il s'y frotte.

Modifié par Lezard-vert
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, g4lly a dit :

Ce que tu as du mal a accepter c'est qu'on se conduise en bourgeois qui aient tout a perdre quand la Turquie semble n'avoir rien a perdre ...

... pourtant c'est le fond de l'histoire.

Aujourd'hui à part des sanctions économique - qui n'ont aucun intérêt unilatéralement - on est les mains liées dans le dos.

Et comme je ne connais aucun français ayant envie d'aller mourir a Tizi-Ouzou pour casser les couille a Erdogan ... c'est mort.

L'attitude du Sultan d'Ankara reflète une profonde frustration.

Je ne crois pas qu'il y ait de l'animosité "sur le fond" entre la France et la Turquie.

"Le fond de l'histoire" c'est pourquoi cette frustration manifeste du Sultan ?

Il faut, pour essayer de comprendre, élargir l'échiquier et remonter un peu dans l'histoire.

Il y a un peu plus de dix ans, l'armée d'Israel (notamment l'armée de l'air) allait s'entrainer en Turquie.

La Turquie entreprit de challenger l'Iran sur les Ambitions des Mollah de pousser leur influence vers la Méditerranée via l'Irak, la Syrie et le Liban.

Pour initier leur challenge, les Turques entreprirent de prendre le parti des Palestiniens de Gaza contre Israel. 

Contrer Israel quand "on est musulman sunnite affiché", c'est se poser en concurrent des Iraniens Chiites.

Même si ce challenge Turque contre les Iraniens arrange Israel, en façade le climat cordial entre Israel est la Turquie se transforme en climat d'hostilité.

Résultat :

Climat Iran-Turquie                                    : orageux

Climat Israel-Turquie                                 : orageux

A l'Est de la Turquie, l'Arménie                 : orageux

Au Nord de l'Arménie, la Georgie,

frontalière de la Turquie                            : climat tendu, l'actuelle chef de l'état est une ancienne du Quai d'Orsay. Cependant, par la Georgie passe le Pipe Line BTC (Bakou, Tbilissi, Ceyhan)

                                                                        à Ceyhan aboutit aussi le Pipe Line provenant de Kirkouk (Kurdistan Irakien). Une grande partie du Terminal Turque de Ceyhan appartient à une

                                                                        entreprise française. 

Le riverain Nord de la Mer Noire,

(la Turquie étant le riverain Sud)

La Fédération de Russie                          : orageux                  la Fédération de Russie a proposé avec beaucoup d'humour un moteur "Russe" pour le projet d'avion de 5ième Génération Turque.

                                                                                                       La vente de S400 russe a Brouillé le Sultan avec Washington.

USA                                                             : orageux                  le Sultan accuse Washington de protéger et d'entretenir son principal opposant "Gullen"   et comme il se doit, Moscou attise les braises.

Grèce                                                          : orageux

Au Sud de la Méditerranée

L'Egypte                                                      : orageux

 

Bilan des Courses, le Sultan n'a presque plus de copains.

L'ennui c'est que le Sultan vient d'investir plus que sa chemise et son froc dans la construction "du plus grand aéroport du monde" à Istanbul. Et pour faire fonctionner un hub aérien majeur, c'est impossible si

on est fâché avec les deux tiers de la planète et en voie de se fâcher avec le tiers restant.

Le Sultan avait fondé de grands espoir sur l'Afrique, mais il est en train de se rendre compte qu'il est entré dans la course après "tout le monde".

Alors, la Libye peut être pour tenter de contourner l'Egypte par le Sud et passer par le Soudan du Nord pour aller brouiller la nouvelle entente entre l'Erythrée et l'Ethiopie, l'Ethiopie qui va construire un aéroport géant

(aidée par les français et sans doute les Italiens)  pour challenger le nouvel aéroport d'Istanbul.

 

Mon Dieu que le monde est ingrat !!!!

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Capitaineconan a dit :

A priori , on peut compter sur le soutien grec, ça vaut que ça vaut mais c’est mieux que rien :biggrin:

On va finir par vendre des MdCN montés sur camion au grecs, une fois qu'ils auront signé pour les FDI avec A70...

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Pierre_F a dit :

 Elle est toujours dans le business des réfugiés et la Libye est dans ses plans pour déverser des Syriens.

Et l'UE va comprendre la chose après coup. Énième bordel s'ajoutant au boxon général.

Un condensé des pérégrinations et problématiques turques en Méditerranée : RFI - La Turquie : le retour ?

Citation

Comme souvent en matière d'outrance, un blocage définitif aux mauvaises manières Turques aurait été placé plus tôt par Paris, on n'aurait évidemment pas eu à en arriver là, et à subir de pareils gestes hostiles. Pour autant, on imagine mal l'OTAN déjà pas très fortes sur ses bases aller sanctionner la Turquie pour ses multiples entorses au comportement d'une nation membre de l'OTAN. Bref, il faudra sans doute s'habituer aux "illuminations". De toutes sortes, avant l'explosion finale.

Source https://lemamouth.blogspot.com/2020/06/un-truc-qui-passe-mal-en-mer-avec-les.html

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Saladin a dit :

C'est quoi le problème en fait avec l'intervention Turque en Lybie j'arrive pas à trop à comprendre...

Les Etats-Unis interviennent partout dans le monde et tout le temps et je n'entends pas autant d'agressivité envers eux...

Le problème est que leurs intérêts et les notre (enfin tels que définis par notre gouvernement du moins) ne se recoupe pas. En gros l'impérialisme n'aime pas la concurrence surtout quand c'est une concurrence qui avait disparu et qui fait un retour disons un peu brutal (mais on a vu pire dans le registre de la brutalité).

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Tetsuo a dit :

N empêche ,sultan ou pas ,sur la Libye , on ferrait bien mieux de fermer notre bouche .

Qui est aller foutre la merde a la ricaine et s est barré vite fait en laissant un magnifique bordel ?

Qui soutient un vieux maréchal pourrie jusqu a la moelle contre une gouvernement démocratiquement élu ? Et en plus ,on fait mine que non ...

(en tous ça sur le papier , si quelqu un peut me prouver le contraire )

et la on arrive :"oui , mais le turque a pas le droit de faire ça ! "  parce qu on s est gênés nous ?!

j aime pas Erdogan , mais lui au moins il a des couilles contrairement a certains... il a décidé d aider des gens qui lui promette des ressources , et oh ! bah il le fait vraiment et sans se cacher .

SI on choisi de retirer la politique extérieure du plan de la morale, c'est qu'on applique les interêts des pays. Et bien là, en l'occurrence, les intérêts français divergent totalement des intérêts français, visiblement. Donc l'avis du chef d'état turc est peut être ce qu'il est, mais je ne vois pas pourquoi la France devrait en tenir compte.

Plus crument : les gentils c’est nous, puisque c’est nous. Donc osef des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...