Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Recommended Posts

Il y a 2 heures, nemo a dit :

La question c'est quand est ce que ça cesse d'être de la colonisation et quand cela devient une population légitime. La présence turque à Chypre à des siécles maintenant. Note que je pense que c'est au chypriote de trancher mais on peut pas reprocher au turcs de se considérer comme des habitants légitimes de l'île sinon il y a un paquets d'endroits à remettre en cause.

C'était d'ailleurs la stratégie de la Turquie et visiblement ça fonctionne parfaitement. Et ce sera bientôt le cas dans certaine zone de Syrie. Stratégie du grignotage et de mise devant le fait accompli. 
Et aussi un bon caillou dans les sabots de L'UE.  Accepter une réunification de Chypre  sous le système fédéral 50/50 c'est aussi donner un droit de vote en quelque sorte à la Turquie sur la vie politique de Chypre et aussi en UE. et surtout un bon point d'entrée à la zone UE avec tout les avantage sans les inconvénients 

• Upvote 1

Il y a 3 heures, NUBEALTIUS a dit :

C'était d'ailleurs la stratégie de la Turquie et visiblement ça fonctionne parfaitement. Et ce sera bientôt le cas dans certaine zone de Syrie. Stratégie du grignotage et de mise devant le fait accompli. 
Et aussi un bon caillou dans les sabots de L'UE.  Accepter une réunification de Chypre  sous le système fédéral 50/50 c'est aussi donner un droit de vote en quelque sorte à la Turquie sur la vie politique de Chypre et aussi en UE. et surtout un bon point d'entrée à la zone UE avec tout les avantage sans les inconvénients 

J'ai souvenir qu'ils y avait de superbes lotissements de luxe qui peinaient à trouver preneur en Turquie même : peut être une opportunité pour rapatrier quelques colons turcs ? :sleep:

• Like 2
  • Haha 2

Il y a 9 heures, Snapcoke a dit :

qu'il y ai des personne en 1974 a Chypre qui étaient turcophones et donc quasiment Turques, c'est indiscutable en quoi cela donne le droit a la Turquie d'envahir le pays ?

Que diriont nous si demain l'Algérie décrété simplement que barbesse bas en faite c'est l'Algérie parce que il y a plein de descendant algériens ?

Que la Turquie organise l'arrivé de turc pour prendre possession de la terre, cela s'appelle de la colonisation...

1 200 000 Chypriote contre 300 000 turcophone, dont 120 000 Turcs venant d'Anatolie depuis 1974.

Moi je veux bien que l'on sois concilient...

Mais faudrait pas pousser non plus, c'est une invasion. 

Les autochtones turcophone ne représente même pas 15% du total de la population, et faudrait leurs donnés 50 % de l'état fédéral ?

Ce n'est clairement pas sérieux.

A un moment faut savoir dire stop a la connerie...

Ben je sais pas demandons donc au kanak ce qu'ils en pense? On peut aussi intérroger les israéliens, les sud-africains, les amérindiens, les yankees. Les turcs craignent pour leur droit nationaux c'est ce qui a déclenché 'invasion. On parle d'une solution de sortie de crise ce qui appelle des compromis. Les turcs représentent 25% de la population locale et sont pas prêt de partir. Reconnaître le caractère bi-national de l'île est ce que demande la Turquie ce qui me parait parfaitement raisonnable. Donc je ne suis pas sur que ce soi les turcs qui soient dans la connerie. 

Edited by nemo

il y a 6 minutes, nemo a dit :

Ben je sais pas demandons donc au kanak ce qu'ils en pense? On peut aussi intérroger les israéliens, les sud-africains, les amérindiens, les yankees. Les turcs craignent pour leur droit nationaux c'est ce qui a déclenché 'invasion. On parle d'une solution de sortie de crise ce qui appelle des compromis. Les turcs représentent 25% de la population locale et sont pas prêt de partir. Reconnaître le caractère bi-national de l'île est ce que demande la Turquie ce qui me parait parfaitement raisonnable. Donc je ne suis pas sur que ce soi les turcs qui soient dans la connerie. 

En clair la solution de sortie de crise pour toi,  serais que les chypriotes grec acceptent sans broncher le chantage turc en s'appuyant sur l'exemple israélien. Magique !!!!!!! 
Erdogan condamnant régulièrement les colonies israéliennes en terre palestinienne mais faisant de même sur Chypre....  Mais visiblement quand c'est la Turquie c'est moins condamnable que Israël ou les Blancs au Sud-af ??? D'ailleurs le Sud africains blanc sont un très bon exemple de retour au pays "d'origine"

• Like 2

il y a 23 minutes, NUBEALTIUS a dit :

En clair la solution de sortie de crise pour toi,  serais que les chypriotes grec acceptent sans broncher le chantage turc en s'appuyant sur l'exemple israélien. Magique !!!!!!! 
Erdogan condamnant régulièrement les colonies israéliennes en terre palestinienne mais faisant de même sur Chypre....  Mais visiblement quand c'est la Turquie c'est moins condamnable que Israël ou les Blancs au Sud-af ??? D'ailleurs le Sud africains blanc sont un très bon exemple de retour au pays "d'origine"

Tu es entrain de me dire que je souhaite la création d'un apartheid pro turc  à Chypre et tu veux qu je réponde en partant de ça? Tu es sérieux? Ou est ce que par hasard je suis entrain de dire autre chose? 

il y a 50 minutes, nemo a dit :

Tu es entrain de me dire que je souhaite la création d'un apartheid pro turc  à Chypre et tu veux qu je réponde en partant de ça? Tu es sérieux? Ou est ce que par hasard je suis entrain de dire autre chose? 

Non je justifie juste le fait que ce que demande la Turquie n'ai en aucun raisonnable ni acceptable pour les chypriote du sud membre de l'UE

il y a 8 minutes, NUBEALTIUS a dit :

Non je justifie juste le fait que ce que demande la Turquie n'ai en aucun raisonnable ni acceptable pour les chypriote du sud membre de l'UE

Disons que c'est discutable alors. De fait les discussions sont bloqués depuis de nombreuses années. 

Et donc une action semblable de l'Algérie envers la France serait tout aussi légitime si elle estimait ses ressortissants ou leurs descendants étaient menacés ? Spécieux...
Que la Turquie exige une non discrimination des chypriotes turcophones pourrait se discuter (et encore, en vertu de quoi la Turquie s'arrogerait-elle le droit d'intervenir militairement en leur nom), qu'elle exige un partage du pouvoir avec son proxy (car c'est de cela qu'il s'agit), et en plus à égalité, cela ressemble plus à l'ultimatum de Dantzig pour marquer un point Godwin...

à l’instant, gustave a dit :

Et donc une action semblable de l'Algérie envers la France serait tout aussi légitime si elle estimait ses ressortissants ou leurs descendants étaient menacés ? Spécieux...
Que la Turquie exige une non discrimination des chypriotes turcophones pourrait se discuter (et encore, en vertu de quoi la Turquie s'arrogerait-elle le droit d'intervenir militairement en leur nom), qu'elle exige un partage du pouvoir avec son proxy (car c'est de cela qu'il s'agit), et en plus à égalité, cela ressemble plus à l'ultimatum de Dantzig pour marquer un point Godwin...

Oui enfin l'Algérie peut pas appuyer ses prétentions sur 1/4 de la population française. Et je défends pas la position turque de 1974 qui était impérialiste. Je dis qu'aujourd'hui au regard de la situation un accord basé sur le partage serait la meilleure solution. A moins que vous ne pensiez que demain les grecs vont faire la guerre à la Turquie pour imposer l'expulsion de la minorité turque? La situation actuelle n'est d'ailleurs pas au désavantage des turcs d'ailleurs puisqu'ils tirent profit du statu quo et de la situation de "fait accompli". Raisons pour lesquelles les discussions ont cessés. Bref passons.

Pourquoi légitime à 25% et pas à 5% ou je ne sais combien?

Un partage de Chypre peut effectivement s'envisager (type Irlande, mais on voit les difficultés que cela peut poser dans le long terme) par pragmatisme (car il légitime in fine l'intervention militaire), mais estimer que l'acceptation d'un 50/50 va de soi me semble très exagérée, et encore moins entérinant une mainmise turque.

• Like 1

Il y a 15 heures, Boule75 a dit :

J'ai souvenir qu'ils y avait de superbes lotissements de luxe qui peinaient à trouver preneur en Turquie même : peut être une opportunité pour rapatrier quelques colons turcs ? :sleep:

J'ai retrouvé :

https://immobilier.lefigaro.fr/article/en-turquie-des-maisons-vides-alignees-par-centaines-sont-laissees-en-plan_49efa5f6-141c-11e9-8616-0ced9439dd56/

un peu kitch pour moi mais ça fait largement l'affaire ^^^^^

il y a 32 minutes, gustave a dit :

Pourquoi légitime à 25% et pas à 5% ou je ne sais combien?

Un partage de Chypre peut effectivement s'envisager (type Irlande, mais on voit les difficultés que cela peut poser dans le long terme) par pragmatisme (car il légitime in fine l'intervention militaire), mais estimer que l'acceptation d'un 50/50 va de soi me semble très exagérée, et encore moins entérinant une mainmise turque.

La partition c'est la situation actuelle, la proposition turque était de type fédérale. Il s'agissait pas d'un partage territorial 50/50 qui n'aurait aucun sens mais d'un partage des responsabilités et du pouvoir de décision.

il y a 13 minutes, nemo a dit :

La partition c'est la situation actuelle, la proposition turque était de type fédérale. Il s'agissait pas d'un partage territorial 50/50 qui n'aurait aucun sens mais d'un partage des responsabilités et du pouvoir de décision.

Déjà tenté avec un ratio plus faible et cela a donné la partition de l'île.

Le traité de garantie à la suite des accords de Zurich-Londre donnaient pour moins de 20% de chypriote turcophone , 30% des postes de la fonction publique 40 % des places dans la police à ces derniers. Et en plus un droit de veto qui a bloqué toute décision et menant à la crise. 

le 50/50 va dans la ligne direct des intentions turque sur une scission de l'île en deux avec un rattachement à la Turquie dans un second temps. 

il y a 1 minute, NUBEALTIUS a dit :

Déjà tenté avec un ratio plus faible et cela a donné la partition de l'île.

Le traité de garantie à la suite des accords de Zurich-Londre donnaient pour moins de 20% de chypriote turcophone , 30% des postes de la fonction publique 40 % des places dans la police à ces derniers. Et en plus un droit de veto qui a bloqué toute décision et menant à la crise. 

le 50/50 va dans la ligne direct des intentions turque sur une scission de l'île en deux avec un rattachement à la Turquie dans un second temps. 

Tu es bien conscient que c'est ce qui est entrain de se passer actuellement? Dire que c'est le but des négociations est un contre sens surtout que si Erdogan les a abandonnés c'est sans doute pour cette raison : le statu quo lui est favorable!  Quant aux accords en question la situation était radicalement différente à l'époque avec notamment une population turque moindre et surtout la proposition était pas fédérale.

Il y a 4 heures, Capitaineconan a dit :

seule base de travail, est à mon sens la constitution de 1960 et le traité de garantie avec rapatriement des colons Anatoliens 

. La seule solution viable, c'est couler tous les navires militaires turcs en eaux territoriales chypriotes, bombarder toutes les bases militaires turques sur l'île, et enfin pour terminer une asmp-a sur le premier port militaire turc en Turquie si ca moufte... Je ne sais pas si ca règle le problème, mais en tout cas ca fait du bien à écrire... :rolleyes:

• Haha 2

Il y a 2 heures, rendbo a dit :

. La seule solution viable, c'est couler tous les navires militaires turcs en eaux territoriales chypriotes, bombarder toutes les bases militaires turques sur l'île, et enfin pour terminer une asmp-a sur le premier port militaire turc en Turquie si ca moufte... Je ne sais pas si ca règle le problème, mais en tout cas ca fait du bien à écrire... :rolleyes:

Plan réaliste : tu évites de toucher au pétrole, l'essentiel est sauf. Ouf !

Edited by Boule75
  • Haha 1

Il y a 15 heures, nemo a dit :

le statu quo lui est favorable!

Le statut quo est actuellement aussi favorable à l'UE. République de Chypre du nord non reconnu et la Turquie restant d'un point de vue international comme un "agresseur". Maintenant c'est à l'UE d'être en capacité de se faire respecter sur cette zone ( bien qu'à 27 cela soit complexe).

Il y a 2 heures, NUBEALTIUS a dit :

Le statut quo est actuellement aussi favorable à l'UE. République de Chypre du nord non reconnu et la Turquie restant d'un point de vue international comme un "agresseur". Maintenant c'est à l'UE d'être en capacité de se faire respecter sur cette zone ( bien qu'à 27 cela soit complexe).

Malheureusement le seul moyen de ce faire respecter serait de chassé Manu militari les Turques...

il y a une heure, Snapcoke a dit :

Malheureusement le seul moyen de ce faire respecter serait de chassé Manu militari les Turques...

Pas forcément. Définir des lignes rouges et s'y tenir pour de bon tout en anticipant bien sur leurs futures nouvelles revendications seraient un bon début. Une présence militaire pour faire respecter ces limites  et surtout la mise en place d'un programme graduel de répercussions économiques suffisamment clair pour Erdogan et en capacité de mettre à mal l'économie turque. L'économie turque est le plus gros point faible de Erdogan. Le point faible qui pourrait le faire tomber et ceci par les turcs eux même.

Mais avant d'être en capacité de mettre en place une stratégie de ce type.... l'Allemagne ne veut surtout pas de vague avec sa communauté turque, une bonne partie des pays nordique on en rien à carrer .... reste la France et la Grèce .....

Edited by NUBEALTIUS

• pascal locked this topic
  • pascal unlocked this topic