Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

il y a 11 minutes, Capitaineconan a dit :

Il faut bien que les antiquités sortent de Syrie, de ce que j’ai pu lire, les 2 voies sont le Liban et la Turquie...

il me semble que Michel sapin avait sorti un plan pour lutter contre ce trafic, l’idée étant de frapper daesh tout azimut 

Il ne faudrait pas mais c'est malheureusement le cas.

Sapin s'était en effet justement emparé du dossier et l'avait présenté à ses collègues européens. Avec l'UNESCO et Interpol derrière. 

Mais le marché de l'Art demeure une lessiveuse idéale et merveilleuse... Tant est encore à faire, sans non plus en arriver à fliquer à gogo (ce qu'on a parfois l'impression de faire en réalité).

il y a 16 minutes, NUBEALTIUS a dit :

C'est Étonnant ça 

A noter que ces activités criminelles prouvent que des Turcs, Français, Allemands, Anglais ou des Américains (et d'autres) peuvent collaborer de manière très étroite (et très efficace) entre eux : la coopération est donc possible...!

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Grenouille Tactique a dit :

L’Iran a une drôle de conception de la défensive , aussi bien en Irak , qu’en Syrie et au Liban. Mais selon l’adage bien connu, l’attaque, c’est  la meilleure des défenses. 

Sinon, tu as raison, les problématiques sont extrêmement différentes. La Turquie est membre de l’OTAN et du Conseil de l’Europe, aspire à une possible entrée dans l’UE, pas l’Iran. L’Iran pose un challenge en matière de prolifération nucléaire, pas la Turquie. 

 

Erdogan souhaite aussi la bombe pour la Turquie, et l'entrée dans l'UE n'est plus de mise ....

L'Iran a signé un accord international pour ne pas l'avoir ... mais les USA ont trahi leur signature,  .......

Tu as donc raison mais à l'envers

Modifié par Lezard-vert
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Arland a dit :

Donc nous avons :

- Soutient financier et matériel du terrorisme islamiste.

- Génocides.

- Invasion des voisins.

- Meurtres directs ou par proxies de civils.

- Emprisonnements des opposants et purges pour s'assurer le pouvoir de façon permanente.

- Exploitation de la misère humaine.

- Contestation systématique des frontières avec les voisins qui n'ont pas encore été envahis.

- Exploitation du nationalisme le plus extrême ainsi que de la religion dans son pays pour mieux faire grandir la haine des autres.

Après c'est certain, Erdogan n'est pas un monstre, il n'a pas encore eu la mauvaise idée de toucher à un juif dans cette longue liste.

Notez que n'ai pas parlé des turques en général, je leur laisse une porte de sortie honorable. :rolleyes:

 

 

 

 

Sinon vous disiez quoi à propos de nos divergences d'intérêts?

1)Pour le premier un paquet de pays occidentaux et non occidentaux sont concernés.

2)Tu parles du gouvernement turc actuel parce que je vois pas? SInon là encore pas mal de pays concerné (dont nous).

3)Ben là encore voisin et non voisin, la liste est longue des coupables.

4)Idem

5 )LOL pour cela c'est les pays non coupable qu'il faut chercher, je suis incapable d'en nommer un.

6) Un peu exagéré, officiellement la Turquie ne conteste que le partage maritime.

7) interprétation quelque peu spécieuse et uniquement à charge..

Quand je vois ce genre de liste je me demande pourquoi je me fatigue. Au fait quelqu'un peut me trouver une déclaration officielle de la France (ou des US, ou du RU...)  condamnant la Turquie pour son soutient à Daesh? J'ai jamais vu passer ça mais ça existe peut être. Si ça existe pas quelqu'un peut m'expliquer pourquoi?

 

 

 

il y a 48 minutes, Patrick a dit :

Pourquoi pas maintenant? Une recherche google ça ne mange pas de pain, tu devrais trouver ça vite.

J'ai fouiné et trouvé ça:

https://www.valeursactuelles.com/monde/trafic-dart-comment-daesh-utilise-les-ports-francs-pour-ecouler-les-oeuvres-dart-pillees-113264

Il y est question de Genève. C'est pas en France.

 

..sauf qu'en fait c'est con l'article a eu un droit de réponse cinglant:

À la suite de la publication de cet article, le marchand d'art Yves Bouvier nous fait parvenir le droit de réponse suivant :

« Monsieur le Directeur de la Publication,

À la suite de la publication sur votre site Internet de l'article du 27 novembre 2019 intitulé « Trafic d'art : comment Daesh utilise les ports francs pour écouler les œuvres d'art pillées » signé par monsieur Jean-Baptiste d'Albaret, nous tenons à apporter les précisions suivantes :

Il est écrit dans le paragraphe intitulé « Les ports francs, ultime étape du trafic d'art » que ces derniers seraient des « pièces cardinales dans les dipositifs de vente, notamment du célèbre marchand d'art Yves Bouvier ».

Monsieur Jean-Baptiste d'Albaret, votre journaliste, poursuit : « les ports francs permettent, dans la plus grande opacité, de contrevenir aux exigences de traçabilité du marché de l'art, tout en permettant le stockage, dans le temps long, d'œuvres illicites. »

Permettez-moi de contester cette affirmation.

Les ports francs Suiss ou Luxembourgeois sont précisément sous étroit contrôle des douanes.

Aujourd'hui, aucune personne ne peut déposer d'objet dans un port franc, ni le visiter, sans attester de son identité et se soumettre à divers contrôles de son chargement, comme des dépôts réalisés qui sont minutieusement détaillés dans les inventaires.

Plus récemment, l'entrée du port franc de Genève a été équipée de technologie de reconnaissance biométrique, le passeport de chaque visiteur est photocopié et les sociétés-écrans sont désormais refusées.

Monsieur Pierre Moscovici, ancien Commissaire Européen aux affaires économiques et financières, a souligné le 28 février dernier qu'il n'existait pas de preuve que les zones franches dans l'Union Européenne seraient systématiquement utilisées pour commettre des fraudes.

Par ailleurs, concernant les accusations que Monsieur Ryboloviev à mon encontre — qui me valent manifestement l'adjectif de « célèbre » que vous m'accolez —, je tiens à vous signaler que l'ensemble de la procédure afférente à sa plainte déposée à Monaco a été annulée dans son intégralité par arrêt de la Chambre du Conseil de la Cour d'appel de la Principauté de Monaco, en date du 12 décembre 2019.

Telles sont les précisions que je tiens à apporter à votre article. »

Si si je sais quoi lui dire: son message est inacceptable et pue la propagande erdoganienne. Je me répète.

Ah oui? Lesquels? Des noms!

Ah laisse-moi deviner, tu me le diras "le moment venu"?

Dernier mot là dessus. 1) Les enquêtes sont pas finis 2) la situation en 2019 n' strictement rien à voir avec elle en 2013/2017.

Et qu'est ce que ça a d'inacceptable et quel rapport avec Erdogan? son administration est mouillé là dedans à plus d'un titre. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, nemo a dit :

1)Pour le premier un paquet de pays occidentaux et non occidentaux sont concernés.

2)Tu parles du gouvernement turc actuel parce que je vois pas? SInon là encore pas mal de pays concerné (dont nous).

3)Ben là encore voisin et non voisin, la liste est longue des coupables.

4)Idem

5 )LOL pour cela c'est les pays non coupable qu'il faut chercher, je suis incapable d'en nommer un.

6) Un peu exagéré, officiellement la Turquie ne conteste que le partage maritime.

7) interprétation quelque peu spécieuse et uniquement à charge..

Quand je vois ce genre de liste je me demande pourquoi je me fatigue. Au fait quelqu'un peut me trouver une déclaration officielle de la France (ou des US, ou du RU...)  condamnant la Turquie pour son soutient à Daesh? J'ai jamais vu passer ça mais ça existe peut être. Si ça existe pas quelqu'un peut m'expliquer pourquoi?

la lecture d'Ibn Arabi -  j'imagine que tu es adepte de l'unicité de l'être,  l'islam  esotérique, etc ...   te fait passer à côté de beaucoup de choses et te fais excuser beaucoup de choses - arrête donc de rêver même les yeux ouverts. Erdogan n'est pas l'intelligence, l'amour et la connaissance.... .... d'autre dirons d'arrêter de fumer la moquette -  et ouvre grand les yeux sur les malfaisances de cet individu qui est resté à l'age médiéval et entraine la Turquie dans un gouffre.

 

Modifié par Lezard-vert
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Lezard-vert a dit :

la lecture d'Ibn Arabi -  j'imagine que tu es adepte de l'unicité de l'être,  l'islam  esotérique, etc ...   te fait passer à côté de beaucoup de choses et te fais excuser beaucoup de choses - arrête donc de rêver même les yeux ouverts. Erdogan n'est pas l'intelligence, l'amour et la connaissance.... .... d'autre dirons d'arrêter de fumer la moquette -  et ouvre grand les yeux sur les malfaisances de cet individu qui est resté à l'age médiéval et entraine la Turquie dans un gouffre.

 

L'ésotérisme n'a rien à voir là dedans, et je suis chrétien. Il s'agit pas pour moi d'excuser (ce que je me tue à répéter depuis un moment) mais de ramener à de justes proportions. Vous vous en rendez pas compte mais on a des posteurs qui sont aussi délirant sur ce sujet que certains israèliens sur les palestiniens ou certains tazus sur les iraniens (par exemple et c'est pas les exemples qui manquent hélas!). En fait j'ai déjà lâcher le morceau par ailleurs donc je vais y refaire allusion là,  mais je trouve très savoureux les accusations complaisances avec la Turquie au vu de mes origines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, nemo said:

Les Arawaks, les indiens caraîbes en général.

:dry: T'est sérieux la... La France a piqué ces colonies aux Espagnols et autres européens. Donc entre la variole et un siècle de colonisation espagnole je crois qu’il n’y avait pas trop de Arawaks pour que les colons français en fassent un génocide.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, nemo a dit :

1)Pour le premier un paquet de pays occidentaux et non occidentaux sont concernés.

2)Tu parles du gouvernement turc actuel parce que je vois pas? SInon là encore pas mal de pays concerné (dont nous).

3)Ben là encore voisin et non voisin, la liste est longue des coupables.

4)Idem

5 )LOL pour cela c'est les pays non coupable qu'il faut chercher, je suis incapable d'en nommer un.

Non mais vous êtes sérieux avec ces réponses ou c'est simplement du cynisme mal placé? Excuser ce genre de comportements car d'autres l'ont fait ou le font?

On parle de la Turquie d'Erdogan et de l'AKP, membre de l'OTAN et qui voulait encore il n'y pas si longtemps rentrer dans l'UE, voisin direct ayant une voix importante dans le monde musulman, pas de ce qui se passait dans le monde il y a 100 ou 500 ans sous d'autres mœurs.

il y a 40 minutes, nemo a dit :

6) Un peu exagéré, officiellement la Turquie ne conteste que le partage maritime.

Les îles aussi c'est un simple problème de partage maritime?

il y a 54 minutes, nemo a dit :

7) interprétation quelque peu spécieuse et uniquement à charge..

Cela n'est qu'une observation de ce que proclame le principal intéressé à longueur de temps :

La fameuse expression des "oubliés des épées" qu'il aime à employer pour parler de ses "terroristes", je vous invite à voir la définition des "leftovers of the swords" en Turquie si vous ne la connaissez pas encore.

L'assimilation de l'intégration des immigrés turques en Europe à un crime contre l'humanité.

Reprocher aux turques d’Europe d'oublier leurs racines ottomanes.

L'instrumentalisation d'une supposée haine des musulmans jusqu'à l'ONU pour faire avancer ses pions.

Et la liste des saillies nationalistes et religieuses est encore longue.

il y a une heure, nemo a dit :

Au fait quelqu'un peut me trouver une déclaration officielle de la France (ou des US, ou du RU...)  condamnant la Turquie pour son soutient à Daesh? J'ai jamais vu passer ça mais ça existe peut être. Si ça existe pas quelqu'un peut m'expliquer pourquoi?

Couardise diplomatique?

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lire le titre n'est pas forcément évocateur  mais très intéressant sur les tentatives de la Turquie de s'enraciner politiquement en France :

"L’État vigilant face aux dérives séparatistes d’élus municipaux" : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/l-etat-vigilant-face-aux-derives-separatistes-d-elus-municipaux-20200816

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on regarde bien, les turcs ont plein de matériel... de 3eme ordre. Plus exactement il manque à chaque fois ce qui va bien:

- leur aviation est pas si moisie que ça (enfin bon clairement dépassée) mais ils ont viré 300 pilotes après le coup d'état (alors va savoir ce qui peut voler)

- leur marine est localo-locale. Pas mal de coques mais c'est entre vieillot et franchement vieux. Non pas que les navires soient minables ou mal choisi (en côtier c'est pas idiot) mais ils sont clairement en retard d'une génération ou deux. Leurs plus gros trucs sont des frégates Perry de 40 ans bricolées pour avoir un peu plus de punch.. mais avec des AA d'un autre temps. Si les paquets de merde passent, j'aimerais pas être dessus. L'inconnue ce sont leurs soum car il y en a pas mal l'air de rien.

Donc pour résumer: loin de chez eux ils ont un punch minable et très très peu de capacité à distance (pas de bombardiers, de chasseurs à long rayon avec des missiles présentables...) SAUF les soum (à voir, je ne connais pas assez). En côtier là c'est différent car avec des batteries côtières, le nombre de patrouilleurs et de l'AA ils deviennent plus solides.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

IRBIL: The Kurdish Workers’ Party (PKK) said Monday it had shot down a Turkish helicopter in Iraqi Kurdistan in retaliation for the death of one of its commanders last week.

Last Tuesday’s Turkish drone strike had also killed two high-ranking Iraqi officers, sparking renewed tensions with Baghdad.

In a statement Monday, the PKK said its forces in the mountainous Zagros region had “been able to score a direct hit and shoot down a Turkish helicopter.”

“Ten minutes after the shooting-down of the first helicopter, our forces hit another one ... forcing it to flee,” the militant group said.

The mayor of Kani Massi, near the Turkish border, confirmed that a Turkish helicopter had crashed nearby.

Servest Aqrawi told AFP that he was unable to confirm the second hit or the extent of the damage, given the difficulty of accessing the combat zone.

The PKK dedicated Monday’s operation to its “martyr” Akid Karzan and the two Iraqi officers killed “by the Turkish occupation army.”

Turkey, which has had a military presence in Iraq’s autonomous region for a quarter of a century, launched a cross-border ground and air operation against the PKK in the mountainous region in mid-June.

Last Tuesday’s strike had prompted Iraq to summon the Turkish ambassador in Baghdad for the third time in two months.

Then on Friday, Turkish bombardment killed three Kurdish fighters in the region.

Ankara defends its right to bomb the PKK, which it considers to be a “terrorist” organization, and accuses Baghdad and Iraqi Kurdistan of turning a blind eye to the group’s activities.

Baghdad for its part has sought to rally support to end Ankara’s offensive on its soil.

https://www.arabnews.com/node/1720881/middle-east

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, g4lly a dit :

"Le PKK abat un hélicoptère turc au Kurdistan irakien" : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/le-pkk-abat-un-helicoptere-turc-au-kurdistan-irakien-20200817

Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, groupe rebelle kurde de Turquie) a annoncé lundi 17 août avoir abattu un hélicoptère turc dans le Kurdistan irakien, en représailles à la mort d'un de ses commandants aux côtés de deux hauts-gradés irakiens la semaine dernière.

Le maire de Kani Massi, la localité où l'hélicoptère s'est écrasé le long de la frontière avec la Turquie, a confirmé le crash d'un appareil turc à l'AFP. «Nos forces ont mené une opération contre des hélicoptères Sikorsky (...) et ont abattu l'un des appareils turcs», indique un communiqué des Forces de défense du peuple, branche armée du PKK. «Dix minutes après le crash du premier hélicoptère, un autre a été touché et forcé de rebrousser chemin», ajoute le texte.

Serbest Aqraoui, le maire de Kani Massi, a assuré à l'AFP ne pas pouvoir confirmer cette seconde cible ni l'étendue des dégâts, tant l'accès à la zone des combats est réduit. «Cette opération a été menée en mémoire du martyr Akid Karzan et des deux officiers irakiens tués dans un raid aérien de l'armée d'occupation turque», précise le communiqué. Il n'a pas été possible dans l'immédiat d'obtenir une réaction des responsables turcs.
 

Mardi dernier, un drone turc a visé une réunion entre commandants des garde-frontières irakiens et du PKK au Kurdistan, tuant deux haut-gradés irakiens, un soldat et un commandant du PKK. Bagdad a vivement protesté auprès d'Ankara. Mais la Turquie, inflexible, poursuit ses raids aériens et terrestres, assurant devoir se charger elle-même de bouter le PKK hors d'Irak tant Bagdad «détourne le regard» des actions d'un groupe qu'elle considère, à l'instar des Etats-Unis et de l'Union européenne, comme «terroriste».

L'Irak, de son côté, tente de mobiliser pays arabes et européens pour forcer Ankara à se retirer de son sol, où depuis 25 ans, elle a consolidé des positions militaires, pour contrer le PKK, qui lui aussi a multiplié les bases au Kurdistan d'Irak

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nemo: oui Erdogan est parfois exagérément diabolisé ici, les Turcs pouvant être fondés en intérêt à vouloir changer certaines règles ou positions. Cela ne permet pas pour autant d'omettre les critiques très fondées qui peuvent être portées envers la Turquie, notamment depuis l'arrivée d'Erdogan, sur bien des points aux points de vue de la légalité internationale, des relations dangereuses avec les djihadistes et d'une vision ouvertement hostile aux européens.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

Faisant fi de l'Union européenne, la Turquie annonce une extension de ses forages en Méditerranée orientale

Alors que les tensions vont crescendo en Méditerranée orientale après la décision d’Ankara de relancer ses activités de recherche d’hydrocarbures – sous protection militaire – dans des zones maritimes revendiquées par la Grèce et la République de Chypre, les ministres des Affaires étrangères des 27 pays membres de l’Union européenne ont appelé, le 14 août, la Turquie à une « désescalade immédiate » et à reprendre le dialogue, tout en exprimant leur solidarité à Athènes.

Dans cette affaire, la Grèce et Chypre, membres de l’Union européenne, peuvent compter sur le soutien de la France. La semaine passée, deux avions Rafale, de la 4e Escadre de chasse, ont été brièvement déployés dans la région [à Paphos, puis en Crète] tandis que le porte-hélicoptères amphibie Tonnerre, en route vers le Liban, et la frégate La Fayette ont pris part à un exercice d’opportunité avec la marine grecque. Et ce n’est sans doute pas fini, le prédident Macron ayant promis un renforcement « temporaire » de la présence militaire française en Méditerranée orientale, « en coopération avec les partenaires européens. »

En outre, le Haut représentant de l’Union pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, doit proposer, d’ici la fin août, des « mesures adéquates afin de répondre aux défis posés par la Turquie. » Mesures qui, si elles sont jugées pertinentes, devront être adoptées à l’unanimité pour être appliquées.

Quoi qu’il en soit, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, n’en a cure. « Sur cette question, notre pays a entièrement raison et nous allons défendre nos droits en utilisant tous les moyens à notre disposition », a-t-il déclaré, lors d’un discours télévisé, le 15 août. « Nous ne reculerons pas devant les sanctions et les menaces », a-t-il insisté, avant de s’en prendre à la Grèce, qu’il a accusée, d’avoir pris des mesures « qui ressemblent à du terrorisme d’État. » Et d’ajouter, sans donner de précisions : « Il y a des attaques contre nos mosquées et nos écoles. »

Et, loin d’apaiser les tensions, Ankara a annoncé dans la foulée une extension de ses activités de prospection, via l’édition d’une nouvelle notice maritime [NAVTEX]. Ainsi, cette dernière indique que le navire de forage Yavuz, déjà déployé au large de Chypre depuis plusieurs mois, poursuivra ses recherches au sud-ouest de l’île [donc, dans la zone économique exclusive chypriote] à partir du 18 août et jusqu’au 15 septembre. « Nous déconseillons fermement de se rendre dans la zone de recherche », met en garde le document.

Turkish Navy frigate TCG KEMALREIS, participating in Operation Mediterranean Shield, has conducted maritime training in the Mediterranean with Turkish Republic of Northern Cyprus Coast Guard units and escorted BARBAROS HAYRETTIN PASA survey ship. https://t.co/fpEpyLSF5s

— T.C. Millî Savunma Bakanlığı (@tcsavunma) August 16, 2020

En outre, via les réseaux sociaux, le ministère turc de la Défense a publié des photographies montrant la frégate TCG Kemalreis accompagner, dans le cadre de l’opération « Bouclier de la Méditerranée », le navire sismique Barbaros Hayrettin Pasa, lequel navigue actuellement entre le nord-est de la République de Chypre et les côtes libanaises. Et de préciser que la frégate a profité de l’occasion pour prendre part à un exercice avec la garde-côtière de la République turque de Chypre Nord [RTCN].

La page Twitter de la Défense turque fait également état d’un exercice avec une corvette roumaine en mer Noire ainsi que d’une mission de « réassurance » réalisée par un E-3A AWACS de l’Otan depuis la base de Konya.

Quoi qu’il en soit, l’UE a vivement réagi aux dernières annonces faites par Ankara. Via un communiqué, M. Borrell a en effet estimé que ces dernières allaient accroître « regrettablement les tensions et l’insécurité » en Méditerranée orientale et « saper les efforts pour reprendre le dialogue et les négociations. »

« J’appelle les autorités turques à mettre fin immédiatement à ces activités et à s’engager pleinement et de bonne foi dans un large dialogue avec l’Union européenne », a-t-il conclu.

http://www.opex360.com/2020/08/17/faisant-fi-de-lunion-europeenne-la-turquie-annonce-une-extension-de-ses-forages-en-mediterranee-orientale/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hort a dit :

Que la Grèce initie à son tour des sondages marins dans les eaux que les turcs revendiquent... La réciprocité, voilà qui pourrait ne pas plaire à Erdo.

la réciprocité serait que la Grèce initie des forages dans les eaux Turques.

En attendant le Turc en à rien à faire du dialogue et de la concertation .. il veut juste la part du gâteau qu'il estime lui revenir et campe sur ses positions. Le seul dialogue ne l'arrêtera pas :

1 / Soit l'UE pousse la Grèce et Chypre à lâcher suffisamment au mépris du droit  .....  la Grèce et Chypre acceptent ....  le Turc jubile ... paix et renoncement.    Conséquence L'UE en grave danger - la TUrquie pousse le bouchon plus loin   L'OTAN s'en trouve satisfait

2 / Soit l'UE pousse la Grèce et Chypre à lâcher suffisamment au mépris du droit  .....  la Grèce et Chypre n'acceptent  pas : 

     2a)  - l'UE soutient la Grèce et Chypre ... Guerre Turquie / UE --->  uniquement en Med-Or ? ou extension terrestre ? avec à la clef un renforcement politique de l'UE  OTAN  en prend un coup sévere

     2b) -  L'UE ne fait rien et laisse les Vrais amis de la Grèce et Chypre devant leur responsabilité  .....Guerre Turquie / Grèce et alliés (France ? Egypte ? autre ?)  - perte ou pas de Chypre ?  avec à la clef  délitement de l'UE et de l'OTAN

3 / Autre scénario ?( guerre libyenne préalable avec extension secondaire en Med Or ?)

 

faites le meilleur choix !

pour moi c'est  ----> 2b

Modifié par Lezard-vert
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...