Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

il y a 13 minutes, Ciders a dit :

Va falloir corseter sérieusement et surveiller les tarés et les Turcs nationalistes.

Sinon, ils sont vénères et ils s'en prennent plein la tronche sur les RS. Ça tire à vue, notamment sur ce ministre.

Oui tu as vu ce con a réussi à attirer les trolls de jeuxvidéos.com qui s'en donnent à coeur joie et pas toujours avec dignité.

il y a 2 minutes, 13RDP a dit :

Perso je trouve ca pas drôle, racoleur... gratuitement vulgaire et de mauvais goût.

Charlie Hebdo quoi.

Et donc c'est pour défendre "ca" qu'on s'agite?

Je passe....

Tu sais moi non plus je n'ai jamais trop apprécié charlie Hebdo. Mais il faut voir ce qu'il y a derrière les attaques turques, à savoir un sentiment de domination, un suprémacisme racialo-culturo-religieux qui n'est simplement pas tolérable. Hors de question de s'applatir devant des individus pareils.

Ici ce n'est pas charlie Hebdo qui est attaqué, ni même le président, mais les français et la France dans son ensemble.

Mettre le nez dans leur merde à des erzatz de SS sauce harissa qui veulent recréer leur empire sanguinaire est un acte de salut public.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, 13RDP a dit :

Perso je trouve ca pas drôle, racoleur... gratuitement vulgaire et de mauvais goût.

Charlie Hebdo quoi.

 

Et donc c'est pour défendre "ca" qu'on s'agite?

 

 

Je passe....

Disons que le symbole est plus fort que la forme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui un simple dessin de mauvais goût et regarde comme ils s'agitent et se mettent en transe .....  il n'y a que la vérité qui les touche et les fait réagir à ce point... au fond c'est qu'ils ne valent pas plus, ils sont bêtes pour arriver à se mettre dans cet état pour un dessin. c'est ça que je trouve "rigolo" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, 13RDP a dit :

Perso je trouve ca pas drôle, racoleur... gratuitement vulgaire et de mauvais goût.

Charlie Hebdo quoi.

 

Et donc c'est pour défendre "ca" qu'on s'agite?

 

 

Je passe....

Le défense du droit a la caricature ne se détermine pas au bon goût de cette dernière vu que c'est totalement subjectif.

 

Modifié par Dino
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas...

Moi déjà les caricatures originelles je trouve qu'elles sont de trop. 

 

C'est pas une question de s'aplatir ou quoique ce soit. C'est juste que ca heurte gratuitement des gens pour qui la religion représente quelque chose de très fort dans leur vie. Chose que l'on retrouvait chez nous il y a quelques décennies encore.

Du coup je ne comprend pas ce besoin de troller -car c'est de cela qu'il s'agit maintenant- au nom d'une soi disant liberté d'expression. 

 

On va vraiment continuer à rabaisser un niveau déjà pas fameux?

 

 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Pierre_F a dit :

Voilà ça c'est tip top.

Fini les moteurs Rotax pour les TB2.

Enfin maintenant il faut convaincre les revendeurs... Notamment italiens, on l'apprend dans l'article.

Traduction:

Livraison arrêtée: plus de moteurs autrichiens pour les drones de combat turcs

Rotax, filiale de Bombardier de Haute-Autriche, réagit à un rapport STANDARD correspondant

Markus Sulzbacher

26 octobre 2020, 9h25

648 messages

Le président turc Recep Tayyip Erdoğan devant un drone de combat TB2 qui vole avec un moteur fabriqué en Autriche.

Photo: AP

Pour jeudi 5 novembre, des manifestants l'ont annoncé à Gunskirchen, en Haute-Autriche près de Wels. Leur protestation est dirigée contre la société traditionnelle Rotax basée dans le village, dont les moteurs sont installés dans des drones de combat turcs TB2. Des drones qui sont utilisés non seulement pour des assassinats ciblés dans la lutte contre le Parti des travailleurs kurdes (PKK) et ses milices syriennes alliées, mais aussi par l'Azerbaïdjan dans le conflit du Haut-Karabakh avec l'Arménie.

Livraison arrêtée

La demande centrale des manifestants annoncés a déjà été satisfaite. Rotax a cessé de livrer des moteurs d'avions aux «pays dont l'utilisation n'est pas claire». Ceci est confirmé par une porte-parole de l'entreprise pour le STANDARD. Ce faisant, l'entreprise suit une spécification de son propriétaire, le groupe canadien Bombardier. Cela avait déjà été mis sous pression au Canada après que les médias aient récupéré des informations dans un article de STANDARD et aient fait de l'utilisation de moteurs dans les drones de combat un problème. Bombardier examine également comment procéder.

Un drone TB2 turc Bayraktar ("porte-drapeau").

AP

Non seulement les drones produits en Turquie sont affectés par l'arrêt de livraison actuel, mais aussi ceux des gardiens de la révolution iraniens. Leurs drones armés «Shahed 129» sont également propulsés par des moteurs Rotax 914. Une circonstance qui n'est pas exactement propice à l'image de Bombardier et Rotax, après tout, les États-Unis ont classé les gardiens de la révolution paramilitaires comme une organisation terroriste l'année dernière. Les Américains tentent actuellement de maintenir un embargo sur les armes de grande envergure contre l'Iran.

Pas de livraison directe aux fabricants de drones

Jusqu'à présent, Rotax ne s'est pas senti responsable de l'utilisation de ses moteurs, car ceux-ci sont en fait construits pour les avions légers et ultra-légers et sont également vendus par des partenaires commerciaux internationaux. La Turquie était approvisionnée d'Italie. Les fabricants de drones ne sont pas fournis directement, selon Gunskirchen lorsqu'on lui a demandé.

La Turquie est devenue une puissance de drone majeure ces dernières années - en partie grâce aux moteurs fabriqués en Autriche.

AP

La société n'a donc pas jugé nécessaire d'obtenir une licence d'exportation pour les moteurs à piston à quatre cylindres vers la Turquie. Le ministère de l'Économie de Vienne ne considère pas cela comme nécessaire. Comme ils n'ont pas été spécialement conçus à des fins militaires ni ne répondent aux critères spécifiés dans la liste des biens à double usage de l'UE, ils peuvent être "légalement exportés vers la Turquie sans autorisation préalable", explique Wolfgang Schneider du ministère des Affaires économiques. Et ceci malgré une résolution adoptée à l'unanimité par le parlement autrichien en 2016 contre les exportations d'armes vers la Turquie.

Le Parlement a voté à l'unanimité un embargo sur les armes en 2016. À l'époque, la Turquie supposait qu'elle n'obtiendrait plus de moteurs. Ce n'était pas le cas.

AP

Les députés ont justifié leur demande à l'époque par l'action de l'Etat turc contre "la population civile des zones kurdes habitées", ses attaques contre "la démocratie et l'Etat de droit" ainsi que son engagement militaire "en Syrie et dans le nord de l'Irak". Une exportation des moteurs ne peut néanmoins pas être interdite, souligne le porte-parole du ministère Schneider.

La Loi sur le commerce extérieur est assez claire à cet égard. Il stipule que les exportations de marchandises doivent être approuvées par le ministère des Affaires économiques si elles sont «conçues ou modifiées à des fins militaires» ou «sont ou pourraient être destinées à la répression interne, aux violations des droits de l'homme ou à des fins terroristes». Cela aurait pu être suffisant pour une exigence de permis si la volonté politique avait été là. Mais il ne l'était pas.

Livraisons en Iran

Les livraisons de moteurs à l'Iran peuvent cependant être interdites, explique Schneider. Cependant, plusieurs prérequis sont nécessaires pour cela. Ils devraient être exportés directement d'Autriche et le ministère de l'Économie doit être conscient que les moteurs "sont destinés à un usage militaire final" ou sont "intégrés à des équipements militaires". Rotax devrait en informer le ministère.

Connu depuis 2013

Les politiciens savent depuis 2013 que les moteurs nationaux sont utilisés dans les drones de combat. A cette époque, la "presse" rapportait que les fameux drones Predator aux Etats-Unis étaient maintenus en l'air avec des moteurs Rotax. La guerre des drones américains contre les terroristes islamistes au Pakistan et dans d'autres pays a servi de modèle à la Turquie et l'a motivée à combattre le PKK en Anatolie et dans le nord de l'Irak. Depuis, la Turquie a constitué une flotte considérable de drones et ses avions TB2 sont également exportés. (Markus Sulzbacher, 26 octobre 2020)

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, 13RDP a dit :

Je sais pas...

Moi déjà les caricatures originelles je trouve qu'elles sont de trop. 

 

C'est pas une question de s'aplatir ou quoique ce soit. C'est juste que ca heurte gratuitement des gens pour qui la religion représente quelque chose de très fort dans leur vie. Chose que l'on retrouvait chez nous il y a quelques décennies encore.

Du coup je ne comprend pas ce besoin de troller -car c'est de cela qu'il s'agit maintenant- au nom d'une soi disant liberté d'expression. 

 

On va vraiment continuer à rabaisser un niveau déjà pas fameux?

 

Et on s'arrête ou? Car pour certains le simple droit de dire que dieu n'existe pas choquerait. Du coup interdiction d'être athée ? De croire a une autre religion ?

Les idées n'ont aucun droit et on a le droit fondamental de dire que c'est de la merde. 

 

Sinon c'est simple, je décrete qu'écouter du Jul heurte ma sensibilité et je demande a ce qu'on ne provoque pas mes goût musicaux pour motif d'une soit disante liberté musical et qu'on cesse la défense de cette musique qui ne mérite pas de prendre son parti au vu son mauvais goût.

Modifié par Dino
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te parle de respecter des sensibilités, fondamentales pour certains.

 

il y a 15 minutes, Dino a dit :

Les idées n'ont aucun droit et on a le droit fondamental de dire que c'est de la merde.

Ah mais carrément, c'est de la merde maintenant. Détend toi quand même.

 

 

Un peu l'impression que certains confondent le problème Erdogan et un certain ressenti envers les musulmans.

 

Absolument pas ce que le con moustachu escompte... 

Modifié par 13RDP
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Dino said:

Et on s'arrête ou? Car pour certains le simple droit de dire que dieu n'existe pas choquerait. Du coup interdiction d'être athée ? De croire a une autre religion ? Les idées n'ont aucun droit et on a le droit fondamental de dire que c'est de la merde. Sinon c'est simple, je décrete qu'écouter du Jul heurte ma sensibilité et je demande a ce qu'on ne provoque pas mes goût musicaux pour motif d'une soit disante liberté musical et qu'on cesse la défense de cette musique qui ne mérite pas de prendre son parti au vu son mauvais goût.

Le problème n'est pas de le dire ... le problème c'est comment est a qui ...

... mais bon ce genre de nuance ou de tact ... plus personne ne le pratique ... aujourd'hui il faut être clivant pour exister ... ou avoir l'air de ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, 13RDP a dit :

Je sais pas...

Moi déjà les caricatures originelles je trouve qu'elles sont de trop. 

 

C'est pas une question de s'aplatir ou quoique ce soit. C'est juste que ca heurte gratuitement des gens pour qui la religion représente quelque chose de très fort dans leur vie. Chose que l'on retrouvait chez nous il y a quelques décennies encore.

Du coup je ne comprend pas ce besoin de troller -car c'est de cela qu'il s'agit maintenant- au nom d'une soi disant liberté d'expression. 

 

On va vraiment continuer à rabaisser un niveau déjà pas fameux?

 

 

La nuance, c'est

1) on peut les ignorer

2) on peut les regarder

3) on peut les diffuser

 

Pour moi, c'est l'action 3 qui me paraît "engageante", et ça va trop loin à mon avis quand des organes ou représentations officielles nationales les reprennent.

Modifié par MoX
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Patrick a dit :

Voilà ça c'est tip top.

Fini les moteurs Rotax pour les TB2.

Enfin maintenant il faut convaincre les revendeurs... Notamment italiens, on l'apprend dans l'article.

Traduction:

Livraison arrêtée: plus de moteurs autrichiens pour les drones de combat turcs

Rotax, filiale de Bombardier de Haute-Autriche, réagit à un rapport STANDARD correspondant

Alstom a racheté uniquement la branche ferroviaire de Bombardier, c'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Benoit a dit :

Alstom a racheté uniquement la branche ferroviaire de Bombardier, c'est bien ça ?

Et Airbus a racheté la branche avions de ligne.

Il reste la branche avions d'affaires,

et la branche qui produit les scooters des neiges et les scooters marins, pour laquelle il faut des moteurs divers et variés.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2020 à 15:43, kalligator a dit :

Sans aller jusque là je trouve que les déclaration du footeux sont ridicules et inversent les rôles, le racisme est en Turquie plus qu'en Allemagne (malgré AFD). Qu'il aille jouer en Turquie si l'Allemagne le dérange à ce point.

Ozil ça fait longtemps que sa carrière internationale et en club est finie. Pour les infos c'est ici

Je pense qu'il ira finir sa carrière au Istanbul Başakşehir, le club d'Erdogan. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.welt.de/debatte/kommentare/article218715266/Europaeische-Union-Erdogan-versteht-nur-die-Sprache-der-Haerte.html (27 octobre 2020)

Opinion de Jacques Schuster, Chefkommentator

Erdogan ne comprend que le langage de la dureté

Le déchaînement de colère de Recep Tayyip Erdogan contre la France n'est pas un hasard : il doit détourner son peuple de la crise économique. L'UE ne doit pas tolérer ces attaques. Et devrait retirer ses ambassadeurs de Turquie.

Recep Tayyip Erdogan possède les qualités essentielles d'un démagogue : le courage d'aller jusqu'à l'extrême, la froideur féroce qui fait de la phrase une révélation, et la dureté d'acier de l'affirmation qui proscrit toute altérité.

La Turquie n'a pas été bien servie par le caractère et la politique de son président. La monnaie est en chute libre, un Turc sur quatre est au chômage et sa relation avec l'Europe est profondément ébranlée. La situation va s'aggraver.

Aujourd'hui, Erdogan vise la France, ou plus précisément son président, Emmanuel Macron. Suite à la décapitation d'un enseignant par un terroriste islamiste, il avait annoncé qu'il prendrait des mesures encore plus sévères contre les islamistes à l'avenir.

Macron est un malade mental qui a besoin d'un traitement psychiatrique, attaque Erdogan à sa façon. Pire encore, il appelle même maintenant à un boycott des produits français.

Le déchaînement d'Erdogan contre la France n'est pas un accident. Il veut détourner les gens saignés économiquement de leur misère domestique et les enivrer de haine. La France a fait la seule bonne chose, elle a retiré son ambassadeur.

Que fait l'Allemagne ? Le ministre fédéral des affaires étrangères, Heiko Maas, soutient la France - rhétoriquement. S'agit-il de la politique étrangère et de défense européenne unie tant vantée ?

L'Union européenne en général, et l'Allemagne en particulier, en tant que partenaire le plus proche de la France, devraient l'avoir compris depuis longtemps : nous n'obtiendrons pas une relation harmonieuse avec une Turquie sous Erdogan.

Tant qu'Erdogan et peut-être aussi son parti, l'AKP, seront à la tête de l'État, aucun partenariat consensuel ne réussira. Erdogan ne comprend que le langage de la dureté. Il deviendra de plus en plus agressif si on ne lui fait pas prendre conscience des conséquences de ses actes.

Qu'est-ce qui en découle ? Comme Paris, Berlin devrait ramener son ambassadeur à la maison. Comme tous les autres ambassadeurs des États membres de l'UE.

Dans le même temps, la Turquie doit recevoir un message sans équivoque : Quiconque viole la souveraineté de la Grèce et de Chypre, membres de l'UE, dans le sud-est de la Méditerranée doit s'attendre à des sanctions sévères.

Ce n'est pas la Turquie qui négocie en position de force, c'est l'Union européenne. Si elle le veut, et si elle se comporte enfin comme elle se voit : comme une grande puissance sur un pied d'égalité avec les États-Unis.

Modifié par Wallaby
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, g4lly a dit :

Le problème n'est pas de le dire ... le problème c'est comment est a qui ...

... mais bon ce genre de nuance ou de tact ... plus personne ne le pratique ... aujourd'hui il faut être clivant pour exister ... ou avoir l'air de ...

J'ai plutôt l'impression qu'aujourd'hui il faut s'indigner pour exister. Et l'indignation c'est pratique dans une dictature de l'émotion/ du ressenti telle que la notre puisque lorsque l'on s'indigne on a l'impression d'avoir automatiquement raison.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Dino a dit :

Il ne faut pas prendre la réaction d'autres pays musulmans contre les caricatures pour un soutien à Erdogan, c'est souvent aussi des réactions et des utilisations locales de pouvoirs ou groupes pour faire avancer leurs propres intérêts.

Oui mais comme dit Jacques Schuster, de Die Welt, précité, "er spricht Klartext" : Erdogan dit tout haut ce que la rue arabo-musulmane pense tout bas. Alors que les gouvernements plus ou moins bien élus, ou carrément dictatoriaux restent "modérés", ménageant la chèvre et le chou pour ne pas trop détériorer leur relation avec la France et l'Europe.

Donc Erdogan réussit par cette attitude à créer une fracture entre la rue arabo-musulmane et les gouvernements des États. C'est la mécanique du "printemps arabe" de 2011.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Wallaby a dit :

https://www.welt.de/debatte/kommentare/article218715266/Europaeische-Union-Erdogan-versteht-nur-die-Sprache-der-Haerte.html (27 octobre 2020)

Opinion de Jacques Schuster, Chefkommentator

Erdogan ne comprend que le langage de la force

Les dirigeants politiques européens ne comprenant que le langage du chéquier, de la compromission et du compromis, ça va être chaud pour lui répondre efficacement. 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.eurotopics.net/fr/250044/erdogan-macron-tous-les-coups-sont-permis (26 octobre 2020)

Pour Ria Novosti [Russie], la volonté de Macron de sévir davantage contre les islamistes fait apparaître de nouvelles lignes de conflit :

«Si l'on peut polémiquer sur le bien fondé et l'efficacité de la tactique choisie, force est de constater que la méthode est radicale eu égard au mode d'action occidental ces dernières années. Dans l'autre camp, Erdoğan se profile de plus en plus sur la scène internationale comme le défenseur et le chef de file de tous les musulmans de la Terre. Il interprète l'actuelle action de l'Europe comme une guerre contre l'islam en tant que tel.»

El País [Espagne] appelle Bruxelles à recadrer vigoureusement la Turquie :

«L'affrontement n'est pas seulement bilatéral. En Méditerranée, Erdoğan privilégie également une politique extérieure agressive, à l'origine de nombreux conflits. ... La dialectique islamo-nationaliste, qui l'a amené à attaquer les dispositions de Macron contre l'idéologie djihadiste en France et à s'arroger le rôle de défenseur de la foi musulmane, s'ajoute à une longue liste de points problématiques. Face à cette posture inacceptable, il faut que l'UE fasse preuve de fermeté.»

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Wallaby a dit :

Oui mais comme dit Jacques Schuster, de Die Welt, précité, "er spricht Klartext" : Erdogan dit tout haut ce que la rue arabo-musulmane pense tout bas. Alors que les gouvernements plus ou moins bien élus, ou carrément dictatoriaux restent "modérés", ménageant la chèvre et le chou pour ne pas trop détériorer leur relation avec la France et l'Europe.

Donc Erdogan réussit par cette attitude à créer une fracture entre la rue arabo-musulmane et les gouvernements des États. C'est la mécanique du "printemps arabe" de 2011.

C'est assez variant en fonction des pays. On trouve aussi pas mal de pays "plus ou moins bien élus, ou carrément dictatoriaux" qui jouent la carte de l'indignation pour tenter de se racheter une sainteté au près de leur population :

  • Algerie
  • Jordanie
  • Tchétchénie
  • Koweït 
  • Qatar
  • Iran
Il y a 9 heures, 13RDP a dit :

Je te parle de respecter des sensibilités, fondamentales pour certains.

Ma sensibilité est atteint avec Jule et elle est fondamentale, je demande donc à l'interdire.

 

Tu trouves cela aberrant et caricatural ? Pourtant ça ne l'est pas. La sensibilité est tellement subjective qu'elle devient très vite une arme à faire taire tout ce qui ne te plait pas. C'est typiquement ce que l'on voit avec le piège de l'islamophobie qui tente de faire passer pour un délit la critique d'une opinion.

Il existe des limites à la liberté d'expression : interdiction d'appeler à la violence, diffamation, insulte gratuite, attaque envers une personne (ou groupe) en fonction de ce qu'ils sont (et non ce qu'il pense, nuance). Le respect de la sensibilité n'en fait pas partie.

Pour autant on a le droit de ne pas aimer une caricature, de la critiquer, de refuser de la partager, de ne pas cautionner ceux qui partagent cette caricature (en n'achetant pas leur journal par exemple). Mais on n'a pas le droit de menacer la personne physiquement pour l'empêcher de le faire. C'est cela la nuance.

 

Citation

Ah mais carrément, c'est de la merde maintenant. Détend toi quand même.

Je parles des idées, pas de l'Islam en particulier (bon même si je considère toutes les religions comme de la merde, mais on va pas ouvrir le sujet :p). On a le droit de dire ce qu'on pense d'une idée, que ce soit de l'approuver ou au contraire de vivement l'attaquer. Si quelqu'un a envie de dire que la démocratie "c'est de la merde", que la culture européenne "c'est de la merde",  ou encore pire que le hard rock "c'est de la merde", il a le droit, même si ça me heurte personnellement (et très violement même pour le dernier :pleurec:).

 

Citation

Un peu l'impression que certains confondent le problème Erdogan et un certain ressenti envers les musulmans.

Absolument pas ce que le con moustachu escompte... 

Erdogan dans la caricature ici montrée est caricaturé sur son instrumentalisation de l'islam politique. Et c'est lui qui joue sur la question de la défense du monde musulman contre une occident qui la martyrise. Il faut déconstruire son discours en montrant que la liberté d'expression n'est pas dirigé spécifiquement contre les musulmans. Critiquer l'islam est aussi normal que critiquer la religion catholique, juive, ou des idéologies non religieuse comme le communisme, la démocratie libérale, etc.

il y a 41 minutes, Kiriyama a dit :

Les dirigeants politiques européens ne comprenant que le langage du chéquier, de la compromission et du compromis, ça va être chaud pour lui répondre efficacement. 

Ca c'est de l'analyse fine dites donc...

Modifié par Dino
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Dino a dit :

Ca c'est de l'analyse fine dites donc...

Je ne demande qu'à ce qu'on me prouve le contraire.

Je dois avouer que E. Macron m'a surpris par son volontarisme et sa lucidité, que je n'attendais pas (plus ?) venant de lui.

J'espère qu'il va tenir dans le temps et aller au bout de sa logique. 

Il reste à voir si les autres dirigeants de l'UE vont le suivre, mais c'est pas gagné, surtout avec l'Allemagne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La géopolitique ça ne se résume pas à faire des coup de menton ou se coucher. Le compromis fait partie inhérent des rapports de forces, même la sainte Russie le fait. Et attaquer le chéquier est un des outils de la diplomatie. Pour l'utiliser il faut être justement fort économiquement, et ce serait une erreur de ne pas l'utiliser quand on le peut. 

 

Pour autant si il faut regarder du côté du volontarisme, des interventions au Mali, en Irak, en Libye, missions de paix en Afrique, je pense pas que l'on a pas trop de leçon à avoir du reste du monde sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Dino a dit :

Pour autant si il faut regarder du côté du volontarisme, des interventions au Mali, en Irak, en Libye, missions de paix en Afrique, je pense pas que l'on a pas trop de leçon à avoir du reste du monde sur ce point.

C'est vrai, en matière de volontarisme brouillon qui se retourne contre son auteur, on doit être les champions du monde.

La Libye est un fiasco.

Le Mali est un fiasco.

L'Irak est une opération de caniche qui suit son maître américain.

  • J'aime (+1) 1
  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...