Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Bon Plan a dit :

Ce sont les derniers feux de la rampe.  L'économie turque est mal, très mal. La contestation monte dans la population. La propagande ne remplit pas les estomacs.

Pas sur qu'Erdogan soit encore au pouvoir très longtemps.

Il y a peu de gouvernements qui ne soient pas contestés en cette période de covid19, les protocoles sanitaires exaspèrent une partie des populations, je ne saurai dire si c'est une contestation en profondeur du régime.

L'économie turc a fait preuve de résilience durant cette pandémie :

https://www.lesechos.fr/monde/europe/la-turquie-fait-partie-des-rares-pays-a-avoir-evite-la-recession-en-2020-1294283#:~:text=Le gouverneur de la banque,l'euro et au dollar.

La gestion de l'inflation pourrait jouer des tours au grand sultan en effet, la Turquie reste dépendante des importations et la fluctuation des taux de change impacte de prés la population. C'est pas trés malin sa facon de dégommer les présidents de la banque centrale turque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la question « pensez-vous que Vladimir Poutine est un tueur? », posée par un journaliste de la chaîne ABC, le président américain; Joe Biden, a répondu : « oui, je le pense ». Et d’ajouter qu’il comptait bien faire « payer » le chef du Kremlin pour ses ingérences dans les élections de 2016 et de 2020.

Dans cet échange d' »amabilités », deux pays membres de l’Otan ont affiché des positions diamétralement opposées, ce qui peut être un présage sur l’avenir de l’Alliance.

Ainsi, le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, a salué le « langage très clair » de Washington à l’égard de Moscou, notamment au sujet de son action en Syrie et de ses tentatives de s’immiscer dans les processus électoraux de pays tiers. Toutefois, il n’a pas souhaité « commenter ou évaluer » le qualificatif de « tueur » employé par M. Biden à propos de son homologue russe.

En Turquie, n’ayant pourtant pas de leçon à donner en matière de bienséance, le président Recep Tayyip Erdogan a pris fait et cause pour M. Poutine et jugé inacceptables les propos du successeur de M. Trump. « Les déclarations de M. Biden à l’endroit de M. Poutine ne siéent pas à un chef d’État. Ce ne sont pas des déclarations qui sont acceptables », a-t-il dit, le 19 mars. En revanche, a-t-il continué, « M. Poutine a répondu avec beaucoup, beaucoup d’intelligence et de classe. »

http://www.opex360.com/2021/03/20/le-porte-avions-uss-dwight-eisenhower-fait-le-service-minimun-lors-dun-exercice-avec-la-marine-turque/

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Pierre_F a dit :

Recep Tayyip Erdogan .. il me fera toujours rire celui là mais je dois avoir un problème mental. 

Il va finir par réussir a remettre la Turquie, socialement, au moyen âge.  Et ça aux portes de l'Europe que j'espère on lui fermera définitivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bon Plan a dit :

À la question « pensez-vous que Vladimir Poutine est un tueur? », posée par un journaliste de la chaîne ABC, le président américain; Joe Biden, a répondu : « oui, je le pense ». Et d’ajouter qu’il comptait bien faire « payer » le chef du Kremlin pour ses ingérences dans les élections de 2016 et de 2020.

Dans cet échange d' »amabilités », deux pays membres de l’Otan ont affiché des positions diamétralement opposées, ce qui peut être un présage sur l’avenir de l’Alliance.

Ainsi, le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, a salué le « langage très clair » de Washington à l’égard de Moscou, notamment au sujet de son action en Syrie et de ses tentatives de s’immiscer dans les processus électoraux de pays tiers. Toutefois, il n’a pas souhaité « commenter ou évaluer » le qualificatif de « tueur » employé par M. Biden à propos de son homologue russe.

En Turquie, n’ayant pourtant pas de leçon à donner en matière de bienséance, le président Recep Tayyip Erdogan a pris fait et cause pour M. Poutine et jugé inacceptables les propos du successeur de M. Trump. « Les déclarations de M. Biden à l’endroit de M. Poutine ne siéent pas à un chef d’État. Ce ne sont pas des déclarations qui sont acceptables », a-t-il dit, le 19 mars. En revanche, a-t-il continué, « M. Poutine a répondu avec beaucoup, beaucoup d’intelligence et de classe. »

http://www.opex360.com/2021/03/20/le-porte-avions-uss-dwight-eisenhower-fait-le-service-minimun-lors-dun-exercice-avec-la-marine-turque/

Sur le fond le président turc n’a sans doute pas tord : Vlad le Tueur est le président en exercice d’un grand pays, et il faudra bien que Biden lui reparle un jour : ça sera alors peu commode pour ce dernier

- « gnagnagnah, tu causes avec les bourreaux alors Sleepy? Complicité, fasssscisme, libérez Abel Chémoul !!! »

 

Et ça ne sera pas volontier chez Vlad 

- "Mais moi les vieux potus, j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j’vais lui montrer qui c’est Vlad. Aux quatre coins d'Washington qu'on va l’retrouver, éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi, quand on m’en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j’novitchoke et  j'ventile."

Reste qu’à raison peut-être, Reycep, et toute honte bue (il vient de traiter Emmanuel Macron de malade mental), choisit drôlement son moment alors qu’il est sensé être dans une phase de ruse et de dissimulation pour passer une période difficile.

 

Intéressant, très intéressant tout ça.

Modifié par Hirondelle
  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, B52 a dit :

Il va finir par réussir a remettre la Turquie, socialement, au moyen âge.  Et ça aux portes de l'Europe que j'espère on lui fermera définitivement.

l'Allemagne sera trop contente d'intégrer la Turquie : de la main d'oeuvre pas cher, et sa communauté turque aux anges...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, rendbo a dit :

l'Allemagne sera trop contente d'intégrer la Turquie : de la main d'oeuvre pas cher, et sa communauté turque aux anges...

Sa communauté turque remuante (et incité à le faire par ce bon Erdogan)....   pas sur que nos amis teutons l'apprécient tant que ca, surtout si elle grossit.

Je suis persuadé que l'Allemagne préfère la MO des pays de l'Est, plus sociologiquement proche.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emmanuel Macron souhaite "clarifier la place de la Turquie dans l'Otan"

Le chef de l'État explique, dans une émission diffusée mardi soir sur France 5, qu'il souhaite davantage de fermeté de l'Europe vis-à-vis de Recep Tayyip Erdogan, alors que se tient le sommet des ministres des Affaires étrangères de l'Otan.

A lire ici

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.welt.de/finanzen/article228896619/Krise-in-der-Tuerkei-Exodus-des-Kapitals-offenbart-Erdogans-Naivitaet.html (23 mars 2021)

"Sans d'importantes réserves de change, et compte tenu d'un exode attendu des capitaux étrangers et locaux, il pourrait être difficile pour la Turquie d'éviter une autre crise monétaire dans les mois à venir", déclare Phoenix Kalen, stratège à la Société Générale.

Dennis Shen, analyste des marchés des capitaux de l'agence de notation, estime que les aspirations du gouvernement turc ne correspondent pas à la réalité : "La Turquie ne peut tout simplement pas imiter les politiques de taux d'intérêt bas des économies avancées dotées de monnaies de réserve telles que les États-Unis et la zone euro, alors que la valeur de la lire elle-même est confrontée à une crise de confiance et que l'inflation turque est proche de 16 %, soit plus de trois fois l'objectif d'inflation officiel", explique M. Shen.

Tout assouplissement de la politique monétaire entraînera une plus grande volatilité sur le front des devises et obligera peut-être à prendre d'autres mesures restrictives, a-t-il dit. Par exemple, il pourrait y avoir une réintroduction des contrôles de capitaux pour éviter un épuisement trop rapide des réserves.

D'autres experts estiment également que l'introduction de contrôles de capitaux est possible. Il est à noter que de nombreux Turcs se sont récemment informés sur le bitcoin sur Internet. Grâce à la crypto-monnaie, les épargnants de nombreux pays à problèmes ont contourné les contrôles. Le bitcoin fluctue fortement, mais au moins le pouvoir de disposer de son propre patrimoine peut être maintenu de cette manière.

Après des interventions répétées, les épargnants turcs, au moins, n'oublieront pas de sitôt combien il est risqué de ne disposer que de soldes dans leur propre monnaie. Ils ne peuvent pas se permettre le luxe d'avoir une mémoire à court terme.

Modifié par Wallaby
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Wallaby a dit :

https://www.welt.de/finanzen/article228896619/Krise-in-der-Tuerkei-Exodus-des-Kapitals-offenbart-Erdogans-Naivitaet.html (23 mars 2021)

"Sans d'importantes réserves de change, et compte tenu d'un exode attendu des capitaux étrangers et locaux, il pourrait être difficile pour la Turquie d'éviter une autre crise monétaire dans les mois à venir", déclare Phoenix Kalen, stratège à la Société Générale.

Dennis Shen, analyste des marchés des capitaux de l'agence de notation, estime que les aspirations du gouvernement turc ne correspondent pas à la réalité : "La Turquie ne peut tout simplement pas imiter les politiques de taux d'intérêt bas des économies avancées dotées de monnaies de réserve telles que les États-Unis et la zone euro, alors que la valeur de la lire elle-même est confrontée à une crise de confiance et que l'inflation turque est proche de 16 %, soit plus de trois fois l'objectif d'inflation officiel", explique M. Shen.

Tout assouplissement de la politique monétaire entraînera une plus grande volatilité sur le front des devises et obligera peut-être à prendre d'autres mesures restrictives, a-t-il dit. Par exemple, il pourrait y avoir une réintroduction des contrôles de capitaux pour éviter un épuisement trop rapide des réserves.

D'autres experts estiment également que l'introduction de contrôles de capitaux est possible. Il est à noter que de nombreux Turcs se sont récemment informés sur le bitcoin sur Internet. Grâce à la crypto-monnaie, les épargnants de nombreux pays à problèmes ont contourné les contrôles. Le bitcoin fluctue fortement, mais au moins le pouvoir de disposer de son propre patrimoine peut être maintenu de cette manière.

Après des interventions répétées, les épargnants turcs, au moins, n'oublieront pas de sitôt combien il est risqué de ne disposer que de soldes dans leur propre monnaie. Ils ne peuvent pas se permettre le luxe d'avoir une mémoire à court terme.

Erdogan est une grenouille qui se prend pour un boeuf.  Il est loin d'avoir les moyens de ses ambitions. 

Il faudrait qu'il se prenne une bonne claque histoire de le remettre à sa place.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Bon Plan a dit :

Erdogan est une grenouille qui se prend pour un boeuf.  Il est loin d'avoir les moyens de ses ambitions. 

Il faudrait qu'il se prenne une bonne claque histoire de le remettre à sa place.

C'est bien le problème : tant que personne n'a le courage (politique ?) de lui mettre sa claque, alors la grenouille sera effectivement aussi grosse que le boeuf.

Après à chaud ça ferait du bien de transformer sa marine en maisons pour poissons, et son aviation en pot de fleurs, mais est ce que ça servirait nos intérêts ou les siens ?

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, rendbo a dit :

C'est bien le problème : tant que personne n'a le courage (politique ?) de lui mettre sa claque, alors la grenouille sera effectivement aussi grosse que le boeuf.

Après à chaud ça ferait du bien de transformer sa marine en maisons pour poissons, et son aviation en pot de fleurs, mais est ce que ça servirait nos intérêts ou les siens ?

 

La Turquie mérite elle toutes nos concessions ?  Du temps de la guerre froide, surement. Maintenant?  bof.

Ca fait belle lurette que la Russie ne me fait plus peur.  Ca n'était pas le cas de l'URSS, du temps de mon lointain service national.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne le vois pas laisser le pouvoir sur un changement de couleur aux élections.

Il rejouera le couplet du complot international destiné à le faire tomber, fera arrêter la moitié de l'armée par l'autre moitié et repartira pour dix ans.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/03/24/ue-turquie-l-apaisement-avec-erdogan-a-un-prix_6074341_3232.html

Désormais, plus question de sanctions, la politique de l’apaisement est privilégiée. Josep Borrell, le haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, ne dit pas autre chose dans la feuille de route qu’il a dévoilée lundi 22 mars. Il recommande notamment de coopérer davantage sur la question des migrations, d’amadouer éventuellement Ankara en lui offrant la carotte tant espérée, à savoir la modernisation de l’accord d’union douanière afin de renforcer les échanges commerciaux avec le Vieux Continent.

Vu de Bruxelles, il est devenu primordial de défendre « un agenda Turquie-UE plus positif », selon les termes du communiqué publié à l’issue de l’entretien qui s’est tenu par visioconférence, la semaine dernière, entre le président du Conseil européen, Charles Michel, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, et M. Erdogan.

  • Merci (+1) 1
  • Triste 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Wallaby a dit :

https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/03/24/ue-turquie-l-apaisement-avec-erdogan-a-un-prix_6074341_3232.html

Désormais, plus question de sanctions, la politique de l’apaisement est privilégiée. Josep Borrell, le haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, ne dit pas autre chose dans la feuille de route qu’il a dévoilée lundi 22 mars. Il recommande notamment de coopérer davantage sur la question des migrations, d’amadouer éventuellement Ankara en lui offrant la carotte tant espérée, à savoir la modernisation de l’accord d’union douanière afin de renforcer les échanges commerciaux avec le Vieux Continent.

Vu de Bruxelles, il est devenu primordial de défendre « un agenda Turquie-UE plus positif », selon les termes du communiqué publié à l’issue de l’entretien qui s’est tenu par visioconférence, la semaine dernière, entre le président du Conseil européen, Charles Michel, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, et M. Erdogan.

Josep Borrell est une personne gentille.

Vraiment : c'est lui qui s'est fait humilier par Lavrov à Moscou en février, et n'a pu qu'exprimer après coup des regrets de ne pas avoir su réagir de manière plus ferme, ou simplement plus digne. Un petit lapin dans le monde de la diplomatie.

Cela dit, le gentil Josep n'est pas en charge de la politique étrangère de la France - et c'est tant mieux. Ce n'est donc pas lui qui pourrait décider à la place de la France d'approuver une éventuelle mise à jour de l'accord d'union douanière UE-Turquie, surtout dans le sens des intérêts d'Erdogan !

Von der Leyen, Michel... beaucoup de bruit pour rien.

La politique étrangère, fort heureusement, ne fait pas partie des compétences que la France a perdues par transfert à la structure UE.

Et c'est bien à Ankara d'amadouer Paris, non l'inverse.

Et si c'est ce que Ankara voulait, il faudrait qu'ils fassent de sérieux efforts...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.faz.net/aktuell/politik/ausland/chinas-aussenminister-wang-yi-zu-besuch-in-der-tuerkei-17263537.html (25 mars 2021)

La Chine est désormais le deuxième partenaire commercial de la Turquie. Les entrées de capitaux en provenance de Chine ont contribué à stabiliser la livre turque, qui a subi des pressions. Pékin a accordé à la Turquie un prêt de 3,6 milliards de dollars en 2018, et en 2019, la banque centrale chinoise lui a prêté 1 milliard de dollars à court terme pour soutenir la lire.

Ces entrées de fonds ont soulagé la Turquie de la pression qu'elle subissait pour se tourner vers le Fonds monétaire international, qui lierait l'aide aux réformes. Les investissements de la Chine en Turquie concernent principalement les infrastructures stratégiques. Il est devenu de plus en plus difficile pour le pays de financer de tels mégaprojets sur les marchés internationaux des capitaux. Pékin a acheté le troisième plus grand port à conteneurs du pays, Kumport, près d'Istanbul.

https://www.handelsblatt.com/politik/international/geopolitik-die-tuerkei-setzt-auf-deutschland-als-letzten-geopolitischen-partner/27027556.html (23 mars 2021)

L'industrie turque de la défense a donc établi depuis longtemps son propre cycle de production, qui se passe largement du soutien occidental. Un nouvel hélicoptère de combat appelé Atak 2 sera bientôt produit sur le territoire national - le moteur de cet appareil proviendra d'Ukraine. En février, Ankara a conclu un partenariat en matière d'armement avec le Pakistan.

Sur la question chypriote, Akar prend position en faveur de la République de Chypre du Nord, reconnue uniquement par la Turquie : "Au lieu de négocier constamment les anciennes propositions comme une confédération, toutes les parties devraient réaliser qu'il est temps de négocier une solution avec deux États souverains." L'île de Chypre est divisée depuis une guerre civile en 1974. Les efforts pour parvenir à un règlement se poursuivent depuis des décennies, et la Turquie est désormais favorable à une solution à deux États.

Akar appelle Bruxelles à ne pas élever les problèmes bilatéraux entre la Turquie et la Grèce et Chypre au rang de problème européen : "L'UE devrait également être en mesure d'examiner ces négociations de manière objective et sans préjugés, sans tirer immédiatement la carte de la 'solidarité européenne'." Malgré le rapprochement espéré de la Turquie avec l'UE et l'Allemagne en particulier, la liste des conflits potentiels est longue.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Lezard-vert a dit :

Moi je vois bien la Chine aider la Turquie à avoir sa bombe N ne serait ce que pour avoir les Européens à sa merci , à bien emmerder les USA et les Russes et à recentrer les problèmes du Monde sur cette région pendant que la Chine fera ses petites affaires dans son coin.

Tient pas la route...

En la matière, le partage de techno se fait entre pays " sur le seuil ".

Type Corée du Nord/Pakistan ( ou France/Israël si on remonte plus loin, du moins selon certains ).

Une fois qu une puissance est bien installée dans le club et qu elle n a plus besoin d aide, elle ne partage rien du tout.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Lezard-vert a dit :

Moi je vois bien la Chine aider la Turquie à avoir sa bombe N ne serait ce que pour avoir les Européens à sa merci , à bien emmerder les USA et les Russes et à recentrer les problèmes du Monde sur cette région pendant que la Chine fera ses petites affaires dans son coin.

Comme Niafron, je n'y crois pas.

Et puis si ça arrivait, il faudrait imaginer un joli mignon réacteur "de recherche" construit par les Chinois en Turquie et semblable à ceux de Yongbyon en Corée du Nord, Osirak en Irak ou Dimona en Israël. S'agissant d'Osirak, il a eu une carrière courte...

Si la Turquie se faisait construire un tel réacteur, j'ouvrirais les paris :happy: : Scalp depuis Rafale ? AASM en grappe ? MdCN depuis SNA ?

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Kiriyama a dit :

Protestations diplomatiques, éventuellement sanctions économiques. Rien de plus.

Des batteries sol-air sur une base aérienne dans l'ouest de la Libye seraient transformées en chaleur et lumière, et pas un réacteur nucléaire turc "for peaceful purposes only, of course" :smile: ?

Révélation

 

Cela dit, je ne vois pas la Chine jouer ce genre de jeu avec la Turquie.

Modifié par Alexis
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...