Coriace 678 Posted February 26 Share Posted February 26 (edited) Il y a 12 heures, Benoitleg a dit : En parlant de quantités, l'AKP a perdu les villes d'Ankara, Istanbul, Antalya et Adana en 2019, malgré l'appui forcené d'Erdogan, soit quasi 30 % de la population turque. Et les élections législatives de 2018 ont vu la baisse notable de l'AKP. Sans invoquer une quelconque ambiance soixante-huitarde, l'influence d'Erdogan s'érode visiblement. Et tous ses bidouillages désespérés pour virer des maires qui ne sont pas à sa botte ou disqualifier des partis politiques adverses en fort développement sous divers prétextes (au choix : gulleniste, terroriste, "grec", etc..) n'amélioreront pas sa situation et son image auprès des électeurs. Heureusement, il lui reste les votes "faciles" des turcs à l'étranger, qu'il peut caresser dans le sens du poil en vendant du fantasme nationaliste. Et ces votants n'ont même pas à supporter les conséquences de leur vote, contrairement à leurs compatriotes en Turquie.... C'était un des sites étudiés au moment du choix du nouveau site français de lancement. Le choix final a porté sur Kourou. En quête du site idéal pour les bases de lancement https://www.monde-diplomatique.fr/publications/savoir_les_conquetes_de_l_espace/a56632 J'ai un peu de mal pour faire une citation propre sur portable donc je présente mes excuses par avance. 1) Erdogan est effectivement en recul sur deux fronts - les plus radicaux que lui - les "europeanisé" Et les deux sous partie se radicalisent l'une l'autre en fréquentant l'autre. J'imagine que le calcul c'est de se dire que ces deux irreconciliable ne menacent pas, à terme la domination de l'Akp et de ses satellites 2) je pense effectivement que le temps d'Erdogan est passé, mais je dénonçais surtout un article qui a mon sens est une mauvaise lecture (ou une lecture Francisée, romancée) de la Turquie. 3) la pensée Coloniale d'Erdogan où sa diaspora doit servir de relais de la puissance Turque lui est relativement propre et assez éloignée d'un certains Kemalisme, elle ne lui survivra peut être pas. Mais : -Les Kurdes, de plus en plus nombreux, détestent Ataturk - les études de coloniales importées des USA en Europe et instillant un ressentiment à l'égard des pays d'accueil, il faudra bien que quelqu'un flatté ces électorat de la diaspora Tout ça pour dire qu'Erdogan risque malgré tout de durer un peu. Néanmoins il faut avoir vu les étudiants du Bosphore d'hier, clamer leur version de Bella Ciao, et la réalité actuelle pour comprendre qu'il y a eu une évolution assez tristounette, y compris dans ce secteur Edited February 26 by Coriace 1 1 Quote Link to post Share on other sites
Shorr kan 8,317 Posted February 26 Share Posted February 26 (edited) Il y a 1 heure, capmat a dit : J'ai pas suivi cette histoire d'ambition spatiale turque, mais ce dont je suis sûr, c'est que la Turquie "Erdogan" s'intéresse beaucoup à la côte Est de l'Afrique. L'Indonésie ne se situe pas, pour l'instant, sur un axe de progression turc. ça ne saurait tarder. Je rappel que les frontières naturelles de la Turquie selon les conceptions erdoganienne; s'étendent des Iles Canaries à la Micronésie. Edited February 26 by Shorr kan 1 1 Quote Link to post Share on other sites
Popular Post Benoitleg 2,422 Posted February 26 Popular Post Share Posted February 26 Il y a 1 heure, g4lly a dit : Mais pour un partenariat technologique ... C'est pas "Risk" ... les politiques ne possèdent pas les électeurs! Clairement, c'est pour cela que la situation échappe en partie à l'AKP. Un exemple parmi d'autres, l'échec de la "Génération religieuse", malgré tous les efforts du pouvoir : Pour citer Restitutor Orientalis (bien connu ici à une époque) https://twitter.com/RestitutorOrien/status/1258932847521542144/photo/1 "Tu connais très mal la Turquie. L'athéisme et le déisme sont très populaire dans les universités turcs depuis qu'Erdogan est au pouvoir. Même le gouvernement turc se posait la question du pourquoi du comment, la pratique religieuse est en chute." Un point de vue plus fouillé : Un rêve déçu en Turquie: la génération pieuse "Basculement vers le Déisme. Que disait Mücahit ? Qu’il y avait “un basculement des jeunes vers le déisme”. Très sommairement, nous pourrions définir le déisme comme la croyance en un Dieu, mais un Dieu qui n’a pas vocation à régenter toutes les affaires du monde et qui ne s’incarne pas à travers une religion organisée et règlementée ; c’est à dire la croyance en un Dieu ou Allah sans religion. On entend même qu’une partie de cette jeunesse se tourne vers l’athéisme ; c’est d’ailleurs ce que nous avons vu lors du discours du Professeur İhsan Fazlıoğlu devant une audience conservatrice. Ce dernier affirme que 17 de ses étudiantes voilées se sont définies à divers moment comme athées, ce qui a donné place à de sérieux débats." ..... "Un exemple nous vient de la revue Gerçek Hayat, qui a préparé un dossier très intéressant sur le sujet avec pour titre : “Maman, moi je suis Déiste”. Je mets de côté les individus, c’est carrément en s’entretenant avec des familles pieuses que les dimensions du phénomène y sont analysées, ce qui montre à quel point le fait est sérieux. " https://medyascope.tv/2018/04/28/un-reve-decu-en-turquie-la-generation-pieuse/ 3 2 Quote Link to post Share on other sites
Boule75 9,633 Posted February 26 Share Posted February 26 il y a une heure, Shorr kan a dit : ça ne saurait tarder. Je rappel que les frontières naturelles de la Turquie selon les conceptions erdoganienne; s'étendent des Iles Canaries à la Micronésie. Et encore ! Ca ce sont les frontières sur le plan terrestre ! Considérons maintenant les prétentions erdoganiennes dans la 3e dimension : déjà, souveraineté sur la Lune... 3 Quote Link to post Share on other sites
rendbo 8,151 Posted February 26 Share Posted February 26 Il y a 3 heures, Boule75 a dit : Et encore ! Ca ce sont les frontières sur le plan terrestre ! Considérons maintenant les prétentions erdoganiennes dans la 3e dimension : déjà, souveraineté sur la Lune... j'ai toujours pensé que c'était déjà le cas, elle est d'ailleurs sur leur drapeau depuis si longtemps... je me demande par contre de quel étoile il parle (le drapeau), et si pour l'atteindre rapidement il ne faudrait pas penser à annexer aussi d'autres dimensions 3 Quote Link to post Share on other sites
kalligator 3,228 Posted February 26 Share Posted February 26 Mais que voilà une bonne idée : conformément à ses ambitions M.Erdogan a été envoyé par fusée sur la Lune, pour la coloniser. Et un problème résolu. 2 Quote Link to post Share on other sites
Hirondelle 3,169 Posted February 27 Share Posted February 27 Il y a 12 heures, kalligator a dit : Mais que voilà une bonne idée : conformément à ses ambitions M.Erdogan a été envoyé par fusée sur la Lune, pour la coloniser. Et un problème résolu. J’anticipe des embrouilles à la Blue Homeland : Quote Link to post Share on other sites
kalligator 3,228 Posted February 27 Share Posted February 27 Il y aura donc un cratère Erdogan en plus... Quote Link to post Share on other sites
Boule75 9,633 Posted February 27 Share Posted February 27 (edited) il y a 15 minutes, kalligator a dit : Il y aura donc un cratère Erdogan en plus... Pas du tout : il a prévu un hallumerrissage dans la Mer des Vapeurs. Edited February 27 by Boule75 1 Quote Link to post Share on other sites
Popular Post Niafron 1,328 Posted February 27 Popular Post Share Posted February 27 (edited) Bon visiblement, c est le WE, on fait relâche, les modos doivent être en goguette sur la côte d' Azur ( la partie non confinée j imagine )... Du coup je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous cette blague tellement débile qu elle a réussi à me faire rire : "Quel serait le comble d un porte avion turc?" Révélation S appeler le Erdo GAN. Edited February 27 by Niafron 7 Quote Link to post Share on other sites
Kiriyama 4,581 Posted February 27 Share Posted February 27 Pour rebondir sur ce qu'on disait plus haut, les jeunes Turcs que j'ai pu croiser et côtoyer étaient rarement très religieux. En tout cas, c'était bien plus discret que chez les Maghrébins. J'ai rarement vu des femmes d'origines turques être voilées, et les garçons semblaient aussi peu religieux. Mais "techniquement", quelles sont les différences entre l'islam arabe et l'islam turc ? Quote Link to post Share on other sites
Pierre_F 1,305 Posted February 27 Share Posted February 27 (edited) Vas voir à côté des usines Peugeot à ta frontière ! Edited February 27 by Pierre_F Quote Link to post Share on other sites
rendbo 8,151 Posted February 27 Share Posted February 27 Il y a 5 heures, kalligator a dit : Il y aura donc un cratère Erdogan en plus... Nope : le "Cratère Erdogan" restera lui bien sur terre, du coté d'Ankara je pense. 1 Quote Link to post Share on other sites
Hirondelle 3,169 Posted March 3 Share Posted March 3 The European Union’s three red lines on Turkey Très intéressante interview de Günter Seufert dans Ekathimerini News sur le cas turc. Et qui dépasse de loin ces 3 lignes rouges reprises en titre qui sont assez convenues. Du coup je ne mets pas d’extraits car l’ensemble vaut la lecture : https://www.ekathimerini.com/opinion/interviews/1156248/the-european-union-s-three-red-lines-on-turkey/ 3 Quote Link to post Share on other sites
Hirondelle 3,169 Posted March 4 Share Posted March 4 Dans Le Figaro une chronique dans le même sens que celle sui précède, mais nettement moins intéressante à mon avis. https://www.google.fr/amp/s/amp.lefigaro.fr/vox/monde/il-n-y-aura-pas-d-apaisement-reel-avec-la-turquie-tant-qu-elle-restera-dominee-par-le-pouvoir-actuel-20210304 1 Quote Link to post Share on other sites
Bon Plan 2,826 Posted March 5 Share Posted March 5 (edited) Encore un sale coup de Macron ? http://www.opex360.com/2021/03/05/la-chute-dun-helicoptere-cougar-turc-fait-11-tues-dont-un-general/ un hélicoptère AS-532 Cougar de l’armée turque a disparu des écrans radar environ trente minutes après avoir décollé de la localité de Bingöl pour rejoindre celle de Tatvan, dans le sud-est de la Turquie. Dans un premier temps, un bilan diffusé par le ministère turc de la Défense a fait état de la mort de 9 des 13 passagers du Cougar. Seulement, le bilan s’est ensuite alourdi, deux militaires, dont le général Osman Erbaş, le commandant du 8e Corps de l’armée turque, ayant succombé à leurs blessures après avoir été admis à l’hôpital local. Trêve de plaisanterie : c'est une tragédie. RIP ! Edited March 5 by Bon Plan 1 Quote Link to post Share on other sites
Ciders 7,530 Posted March 5 Share Posted March 5 En même temps... accident ou pas ? Politiquement, il était comment l'ancien chef de corps ? Quote Link to post Share on other sites
Hirondelle 3,169 Posted March 5 Share Posted March 5 (edited) Il y a 2 heures, Ciders a dit : En même temps... accident ou pas ? Politiquement, il était comment l'ancien chef de corps ? Pfff, il y a plus simple pour se débarrasser d’un général que de faire tomber un Cougar Edit je me rends compte que mon smiley peut-être déplacé. Il s’adresse à Ciders, je ne veux pas manquer de respect aux victimes Révélation Je manque de respect à Ciders, quoââ !) Edited March 5 by Hirondelle Quote Link to post Share on other sites
Arland 1,693 Posted March 5 Share Posted March 5 il y a 8 minutes, Hirondelle a dit : Pfff, il y a plus simple pour se débarrasser d’un général que de faire tomber un Cougar Un prospectus Güleniste abandonné chez lui et hop c'est plié (surtout son cou). 1 2 Quote Link to post Share on other sites
Ciders 7,530 Posted March 5 Share Posted March 5 il y a 42 minutes, Hirondelle a dit : Pfff, il y a plus simple pour se débarrasser d’un général que de faire tomber un Cougar Tss. Tu connais mal les mœurs locales. Il n'y a rien de plus facile que d'utiliser un avion ou un hélicoptère pour assassiner un général dans les parages. Ou un Mindef. Ou une délégation diplomatique. Alors quand on me dit qu'un général turc est mort dans un "accident de ventilo", j'ai toujours un doute. Quote Link to post Share on other sites
Phacochère 1,984 Posted March 5 Share Posted March 5 (edited) Dans la série accident historique impromptu qui tombe bien et sans aucuns rapports, je pense à: Muhammad Zia-ul-Haq https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Muhammad_Zia-ul-Haq Le truc sympa est lire directement la cause du décès puis de relire son CV. Bien évidemment, la faute à pas de chance, ça arrive aussi. Edited March 5 by Phacochère Mise en forme Quote Link to post Share on other sites
Benoitleg 2,422 Posted March 5 Share Posted March 5 il y a 38 minutes, Phacochère a dit : Dans la série accident historique impromptu qui tombe bien et sans aucuns rapports, je pense à: Muhammad Zia-ul-Haq https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Muhammad_Zia-ul-Haq Le truc sympa est lire directement la cause du décès puis de relire son CV. Bien évidemment, la faute à pas de chance, ça arrive aussi. Oui, il y en a plein comme cela : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Lebed il y a 2 minutes, Benoitleg a dit : Oui, il y en a plein comme cela : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Lebed https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Leclerc_de_Hauteclocque#Mort_et_controverse_sur_ses_circonstances Quote Link to post Share on other sites
Benoitleg 2,422 Posted March 5 Share Posted March 5 Le 26/02/2021 à 12:31, Shorr kan a dit : ça ne saurait tarder. Je rappel que les frontières naturelles de la Turquie selon les conceptions erdoganienne; s'étendent des Iles Canaries à la Micronésie. On sait enfin comment la Turquie enverra quelqu'un ou quelque chose vers la Lune en 2023. Mais pour le coup, R. Erdogan est un peu radin . SpaceX enverra 8 touristes autour de la Lune en 2023 et vous pouvez gagner un ticket, 03/03/2021 https://www.phonandroid.com/spacex-enverra-8-touristes-autour-de-la-lune-en-2023-et-vous-pouvez-gagner-un-ticket.html 3 Quote Link to post Share on other sites
Shorr kan 8,317 Posted March 5 Share Posted March 5 il y a 12 minutes, Benoitleg a dit : On sait enfin comment la Turquie enverra quelqu'un ou quelque chose vers la Lune en 2023. Mais pour le coup, R. Erdogan est un peu radin . SpaceX enverra 8 touristes autour de la Lune en 2023 et vous pouvez gagner un ticket, 03/03/2021 https://www.phonandroid.com/spacex-enverra-8-touristes-autour-de-la-lune-en-2023-et-vous-pouvez-gagner-un-ticket.html Il devra me compter comme rival. Je ne lui ferais pas de cadeau ! 1 Quote Link to post Share on other sites
Bon Plan 2,826 Posted March 15 Share Posted March 15 De mieux en mieux. Même si ce n'est que gesticulation, ca en dit long sur l'état d'esprit d'Erdogan vis à vis de l'OTAN et de l'occident. http://www.opex360.com/2021/03/14/otan-si-necessaire-la-turquie-est-disposee-a-negocier-lachat-davions-de-combat-russes-su-57-et-su-35/ 1 Quote Link to post Share on other sites
Recommended Posts