Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Et donc les kurdes sont déjà, à nouveau, montrés du doigt sur la base de l'identification d'une femme, déjà identifiée comme étant Seher Cagla Demir, militante du PKK "depuis 2013" "d'après des informations recueillies sur les lieux du crime", et dont la tête aurait été retrouvée "à 300m du lieu de l'explosion".
Ma perplexité est totale ; si j'ai bien compris, les annonces similaires des services de sécurité juste après l'attentat précédent se sont révélées fausses.

 

125 blessés en plus des 37 morts + 2 présumés terroristes.

 

Sur un autre dossier, Erdogan semble vouloir mettre au pas la Cour Constitutionnelle par la menace : celle-ci avait demandé la libération de deux journalistes. Jugez plutôt la douce rhétorique du monarque :

Citation

"Cette institution, avec l'implication de son président et de certains de ses membres, n'a pas hésité à prendre une décision qui va contre le pays et son peuple, sur un problème qui est un exemple concret de l'une des plus importantes attaques récentes contre la Turquie", a dit Erdogan lors d'un rassemblement à Burdur dans le sud-ouest du pays.

"J'espère que la Cour constitutionnelle ne mènera pas de nouvelles initiatives de ce genre qui poseraient la question de son existence et de sa légitimité", a poursuivi le chef de l'Etat.

 

D'accord, d'accord : Zaman France est un journal d'opposition puisque Zaman tout court vient d'être capturé par l'AKP. Mais bon.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Wallaby a dit :

Une source, pour cette déconnection Zaman-tout-court -- Zaman-France ?

Il me semble que ça avait été signalé ici même, mais en tout cas on trouve encore ça chez Zaman France. Il me semble que l'édition allemande a également échappé à Erdogan.

Citation

Et le coup de massue est tombé. Le plus grand quotidien de Turquie, Zaman, a été confisqué par le régime d'Erdogan. Officiellement, «placé sous tutelle par la justice turque». Mais dans un pays où le président de la République donne ouvertement des leçons de droit aux tribunaux et se vante d'ignorer les décisions de la Cour constitutionnelle, il n'est pas besoin de faire «comme si» et d'ajouter le pathétique au tragique. Le juge de paix est aux ordres et les administrateurs sont au diapason.

Harcelé déjà depuis deux ans, le journal a été finalement saisi, vendredi 4 mars, lors d'un véritable hold-up. Erdogan aura donc l'honneur de bousculer tous les putschistes de l'histoire turque pour figurer en tête de liste dans les livres.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un copain qui était à l'arrêt de bus concerne quelques minutes auparavantet qui m'a dit qu'il y a une sorte de checkpoint permanent de police. Néanmoins c'est bien un bus civil qui a été frappé contrairement à la dernière fois où c'était un bus d'appelés.  Il y a une discussion pour savoir si oui ou non "on" aurait pu se tromper. Le pkk ne semble pas pouvoir être incriminé mais la façon de faire rappelle quand même pas mal les TAK.  on ne peut pas exclure un coup de main des services ou bien une sorte de copy cat de la part de Daesh mais même si le gouvernement nous donne une opinion on y croira pas donc pas besoin d'epiloguer. 

 

Maintenant comme le disait mon ami il y a une arabisation ( entendre Moyen Orientalisation ) des esprits des deux côtés et ceux qui semblent le plus choqués par cette guerre civile sont les Turcs. Je vois dans les groupes de soutiens ( et plus ) Kurdes auxquels j'appartiens que si une bonne part des gens ( particulièrement les occidentaux et les trentenaires et plus)  sont outrés qu'on puisse viser ainsi des civils la majorité des jeunes particulièrement trouve ça tout à fait normal, et essaie même d'utiliser les photos des terroristes comme emblème.  

Dans tous les cas ça témoigne d'une exaltation morbide pour le meurtre auquelon donne un aspect de lutte heroique blablabla. Bref on est pas loin de la martyrisation et de la Palestinisation des esprit avec la violence aveugle comme reponse légitime. Notons que dans les deux cas ça ne fait qu'isoler les exaltés. Il y a certes un tort Europeen d'avoir laissé Erdogan et ses similis escadrons de la mort oeuvrer. .. en le soutenant indirectement... mais il est impardonnable de viser sur un point de vue pas loin d'être raciste toute personne car elle est ethniquement Turque et donc forcément un soutien de l'AKP . Quand on a pour devise la femme, l'esprit la liberté, utiliser ces armes me semble juste gerbant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, kalligator a dit :

la tête de la terroriste retrouvée à 300 m du lieu de l'explosion ? ce ne serai pas un peu beaucoup ?

Meuh non, enfin ! Et après être passé par le toît de la voiture en plus, pour faire bonne mesure : ces kurdes ont décidément la tête dure, tsss...

Excusez-moi, un besoin pressant m'appelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/03/18/l-ue-et-la-turquie-s-accordent-pour-ralentir-l-afflux-de-migrants_4885926_3214.html

http://www.spiegel.de/politik/ausland/tuerkei-gipfel-eu-zahlt-hohen-preis-fuer-einigung-zu-fluechtlingen-a-1083155.html

http://bruxelles.blogs.liberation.fr/2016/03/18/abandon-du-droit-dasile-mode-demploi/

Quand la marine grecque va vider ses hotspots pour les ramener sur les côtes Turques, je sent qu'on va avoir le droit à des images bien cradingue et honteuse. Mon impression est que cet accord ne va pas supporter le poids moral de ses applications. Dans 2 mois maxi c'est retour au négociations entre les "28".

J'ai même du mal à imaginer que le gvt Turque mette dans la balance, son adhésion à l'UE parce que vu de l'extérieur, ça doit pas donner envie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/03/18/en-s-en-prenant-a-mon-journal-zaman-erdogan-plonge-le-pays-dans-la-psychose_4885927_3232.html (18 mars 2016)

Par Abdulhamit Bilici, ex-rédacteur en chef de « Zaman » :

Je suis un homme qui a dirigé le plus grand quotidien de Turquie et qui, en l’espace de quelques heures, est passé du statut de rédacteur en chef à celui de « membre d’une organisation terroriste ».

Au cours de la même semaine, deux chaînes de télévision, l’une nationaliste kurde, l’autre nationaliste turque, ont été retirées du service satellite, le rédacteur en chef de Cumhuriyet, Can Dündar, a été encore une fois menacé publiquement par le chef de l’Etat ; trois universitaires ayant signé une pétition sur la situation du sud-est kurde ont été écroués ; le magnat de la presse, Aydin Dogan, a fait l’objet d’une enquête judiciaire.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je ne suis pas trop sûr que ceci ait sa place dans ce fil, mais d'un autre côté dans quel autre ??

Ca dit quelque chose à quelqu'un ? Zaman (France), daté d'aujourd'hui :

Citation

Selon l'agence de presse Dogan, deux militaires dénommés Cédric et Loïc, âgés respectivement de 28 et 26 ans, ont été arrêtés à Marmaris, dans la province de Mugla, dans le sud-ouest de la Turquie.

Dans la nuit du mardi 29 mars, vers 4h du matin, ils auraient brutalisé un Turc, Koral Kolbüken, et volé son portefeuille avant d'être appréhendés par la police.

Les deux compères, ivres au moment des faits, font partie de l'équipage d'un navire de guerre qui a jeté l'ancre sur la base navale d'Aksaz. 

Aksaz est dans la mer de Marmara, en plein au milieu des détroits Méditerranée - Mer Noire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.ouest-france.fr/monde/turquie/deux-marins-francais-interpelles-en-turquie-4133481

Quote

Ces militaires en bordée auraient été à l'origine à une bagarre dans la ville portuaire de Marmaris, sur la mer Egée.

Ils auraient rossé et délesté un habitant de Marmaris de son portefeuille. Deux marins français ont été interpellés dans cette ville du sud-ouest de la Turquie, rapporte le site du quotidien turc Hürriyet.

Les deux militaires identifiés comme Cédric R et Loïc R, âgés respectivement de 28 et 26 ans, feraient partie de l’équipage du Commandant Bouan, l’un des deux bâtiments de la marine française déployés en mer Egée, dans le cadre de la force de l’Otan chargée de contrôler les flux de migrants tentant la traversée vers la Grèce. L’aviso se trouvait à l’ancre dans la base Otan d’Aksaz au moment des faits.

Interpellés grâce à la vidéosurveillanceDans la nuit de mardi à mercredi, une altercation aurait éclaté entre les deux Français et Koral K. un habitant de Marmaris, dans une rue adjacente à la rue des Bars, près du port de plaisance. Selon Hürriyet, Koral K serait tombé à terre après un échange de coups et les deux marins français auraient tenté de s’enfuir avec son portefeuille. Signalés à la police par des passants, et pistés grâce à des images de vidéo-surveillance, ils auraient été interpellés à leur retour à leur hôtel vers 4 h du matin.

Une plainte a été déposée et les deux militaires français ont été placés en détention par le tribunal de Marmaris. Le service d'information des armées (Sirpa-Marine) confirmait, hier soir, l'interpellation des deux sous-officiers. Et précisait que les autorités consulaires françaises s'employaient à obtenir leur libération dans le cadre des accords juridiques en vigueur entre la France et la Turquie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diyanet, c'est-à-dire le bureau des affaires religieuses de Turquie, en charge de l'organisation et du financement de l'islam sunnite - avec un budget de 4,6 milliards de livres turques soit environ 1,4 milliards d'euros - vient de publier une bande dessinée pour enfants les encourageant à devenir martyrs

 

Case de droite (traduction automatique, j'ai laissé tel quel ce qui était peu clair, de toutes façons le sens se comprend aisément)

Titre : Ils sont notre Dieu est des tombes de martyrs prêts sont remplis avec de la lumière

Le père : Comme il est agréable d'être martyr !

Le fils : Avez-vous jamais demandé à être martyrisé père ?

Le père : Bien sûr, je demandai qui veut gagner le paradis argile nichée

 

En Europe c'est le réseau des Ditib qui représente la Diyanet auprès des turcophones. Sa principale action est d' "exporter" des imams.

En ce qui concerne la première faculté de théologie islamique en France à Strasbourg - toujours en projet, il a été retardé - il est prévu que :

Citation

La "faculté", en réalité un institut de formation des imams, est pilotée par l'Union turco-islamique pour les affaires religieuses, la branche française du Diyanet, l'administration turque des affaires religieuses, placée sous l'autorité du premier ministre Recep Tayyip Erdogan, une sorte de ministère de l'islam officiel turc.

Pour qui voudrait creuser le sujet, voici une étude sur le site de Sciences Po Les imams « exportés » de la Diyanet en France : enjeu de politique étrangère, enjeu de politique intérieure

 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 4/4/2016 à 10:36, Alexis a dit :

Diyanet, c'est-à-dire le bureau des affaires religieuses de Turquie, en charge de l'organisation et du financement de l'islam sunnite - avec un budget de 4,6 milliards de livres turques soit environ 1,4 milliards d'euros - vient de publier une bande dessinée pour enfants les encourageant à devenir martyrs

Avec l'information que j'avais glânée ici :  http://www.air-defense.net/forum/topic/2594-turquie-et-pkk/?page=10#comment-947512

on a peut-être deux informations qui s'éclairent mutuellement :

J'avais ainsi noté que le "şehit" est le terme utilisé pour les militaires morts au combat.

- Rappelons que l'armée turque est une armée de conscription, donc la perspective de porter les armes et donc de mourir au combat traverse à un moment ou un autre l'esprit de tous les jeunes turcs de sexe masculin.

- L'AKP a changé sur ce sujet. Il est passé d'une attitude autrefois hostile à une attitude aujourd'hui de valorisation de la notion de şehit.

Militairement et psychologiquement, c'est une mauvaise tactique :

- Dire aux hommes qu'ils vont se faire tuer, que le commandement est prêt à les sacrifier, n'est pas la meilleure façon d'entretenir un bon moral des troupes.

- Une armée moderne possède des armes plus efficaces que des kamikazes - par contre la perte d'un homme éduqué et formé à manier les armes est coûteuse.

- L'armée turque préfère se considérer comme invincible plutôt que comme une machine à fabriquer des martyrs : "si vous traitez vos vétérans et vos soldats comme des victimes plutôt que comme des hommes fiers, le pays est globalement perdant" dit un colonel cité par Al-Monitor.

- Banaliser les pertes, c'est reconnaître implicitement la force de l'ennemi. Cela confère un prestige à l'ennemi. Donc les pertes doivent rester l'exception et non devenir la règle.

 

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le président turc Erdowie-Erdowo-Erdogan«L'UE a plus besoin de la Turquie» que l'inverse

Citation

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a estimé ce mardi que "l'Union européenne a plus besoin de la Turquie" que l'inverse lors d'un discours à Ankara, dénonçant un rapport "provocateur" du Parlement européen publié la semaine dernière.

 

Perso, je dirais que la France en tout cas n'a pas besoin de la Turquie en ce qui concerne l'aide directe et indirecte qu'elle apporte au groupe terroriste Etat Islamique. Même, si la Turquie arrêtait d'aider notre ennemi, ce serait plutôt mieux pour nous. Sans compter que ça ne déparerait pas avec le Traité de l'Atlantique dont Turquie comme France sont signataires, si bien qu'Ankara est notre allié. Si, si ! J'vous jure ! On dirait pas, hein...

M'enfin Monsieur Erdogan a le droit d'avoir son opinion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.trt.net.tr/francais/europe/2016/04/22/l-europe-tolere-mal-les-hommes-politiques-d-origine-musulmane-476247 (22 avril 2016)

Mahinur Ozdemir, première députée voilée de Belgique et d'Europe, a été exclue de son parti pour ne pas avoir reconnu les évènements de 1915 en tant que "génocide".

Membre du Centre démocrate humaniste (CDH), Ozdemir a été exclue par le comité éthique de son parti l'an dernier et a été l'objet d'une couverture médiatique négative en Belgique.

Emir Kir, maire de Saint-Josse (Bruxelles) et député fédéral belge, avait également été ciblé par les médias et la justice, notamment pour avoir protesté contre le traitement du personnel aérien à l'encontre d'une femme nigériane qui était expulsée du pays le 12 mai 2015.

Kir fait depuis l'objet d'une poursuite judiciaire déposée par le ministre belge de l'Intérieur Jan Jambon et le secrétaire d'État à l'Asile et aux Migrations Theo Francken pour "avoir incité à la rébellion" contre les forces de sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.al-monitor.com/pulse/originals/2016/04/turkey-poverty-keep-akp-in-power.html (22 avril 2016)

Article sur les politiques sociale, familiale et nataliste du parti de la Justice et du Développement (AKP). Pour une partie de l'opposition, c'est une façon de constituer un bastion électoral sous la forme d'une classe pauvre et dépendante. Le mot d'ordre de Recep Tayyip Erdoğan est que les Turcs doivent avoir 3 enfants. C'est à placer aussi dans le contexte de la "revanche des berceaux" des Kurdes.

Ces politiques familiales étant des créations de l'AKP, l'électorat concerné craint que ce soit remis en question s'ils votent pour un autre parti.

Les populations pauvres sont aussi l'objet des soins des « très influentes organisations charitables proches du Parti de la Justice et du Développement ».

http://www.bild.de/unterhaltung/aktuelles/konzertprojekt-aghet-loest-streit-mit-tuerkei-45514526.bild.html (24 avril 2016) & http://culturebox.francetvinfo.fr/musique/genocide-armenien-un-orchestre-allemand-denonce-des-pressions-turques-238465 (23 avril 2016)

L'UE a cédé à la pression turque après que la Turquie se fut opposée au projet de concert intitulé « Aghet » - le terme arménien correspondant à "génocide" - de l'orchestre symphonique de Dresde, subventionné par l'UE à hauteur de 200.000 euros : la terminologie de "génocide" a été effacée du site internet de l'Union Européenne en attendant une nouvelle version.

La Turquie demande le retrait de la subvention, a menacé de ne pas payer sa contribution au fonds culturel européen et de rompre les négociations d'adhésion.

Le président des Verts allemands, Cem Özdemir dit que c'est un "faux signal absolu" envoyé par la Commission à la Turquie. Pour le guitariste Marc Sinan, "l’apaisement de la commission rend l'Europe complice".

La première du concert est prévue à Dresde fin avril, et devrait être suivie d'une tournée à Istanbul, Belgrade et Yerevan.

Markus Rindt, l'intendant de l'orchestre de Dresde, déplore d'être mis dans la même catégorie que Böhmermann : ils s'agit dans le cas du concert, non pas d'une provocation, mais de réconciliation.

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2016/04/24/une-journaliste-neerlandaise-arretee-en-turquie-pour-des-tweets-critiques-d-erdogan_4907794_3218.html (24 avril 2016)

Une journaliste néerlandaise arrêtée (puis relâchée) : elle citait notamment, à l’appui de ses accusations contre M. Erdogan, un courriel envoyé par le consulat général turc de Rotterdam aux Turcs habitant la région leur demandant de lui signaler toute insulte exprimée sur les réseaux sociaux à l’encontre du chef de l’Etat turc. Le consulat avait par la suite parlé d’un « malentendu ».

Modifié par Wallaby
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans la même série "le courant est fort, nous approchons des chutes, pagayons gaiement" : Le président du Parlement turc pour une constitution religieuse (Le Figaro relayant Reuters)

Citation

Ismail Kahraman, président du Parlement turc, a plaidé pour l'abandon du principe de laïcité dans le cadre de la réforme constitutionnelle souhaitée par le président Recep Tayyip Erdogan. "La nouvelle Constitution ne doit pas être laïque", a-t-il déclaré dans un discours prononcé lundi soir et relayé mardi par les chaînes de télévision.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Boule75 a dit :

Et dans la même série "le courant est fort, nous approchons des chutes, pagayons gaiement" : Le président du Parlement turc pour une constitution religieuse (Le Figaro relayant Reuters)

Pourtant Erdoğan s'était fait remarquer en préconisant aux Egyptiens du printemps arabe de faire le choix d'une constitution "laïque" sur le modèle turc...

http://www.hurriyetdailynews.com/if-only-morsi-had-listened-to-erdogan.aspx?pageID=238&nID=53409&NewsCatID=396 (29 août 2013)

Durant sa visite au Caire en 2011, Erdoğan jalonna le chemin qu'il pensait que l'islam politique d'Égypte devait suivre, provoquant le ressentiment parmi les Frères Musulmans égyptiens. « J'espère que le nouveau régime égyptien sera laïc », dit-il, ajoutant que tandis qu'il était personnellement musulman, la nation qu'il dirigeait était une nation laïque. « Je recommande une constitution laïque pour l'Égypte », déclara Erdoğan, soulignant que la laïcité n'était pas « ennemie de la religion ».

http://istanbul.blog.lemonde.fr/2012/11/16/erdogan-en-egypte-avec-une-delegation-record/ (16 novembre 2012)

Lors de son dernier séjour au Caire, en septembre 2011, Erdogan avait été chaleureusement accueilli par les Egyptiens. Il avait inauguré avec l'Egypte un haut conseil de coopération stratégique, dont la deuxième réunion se tiendra samedi. Au cours de cette même visite il avait vanté le modèle turc et il avait défendu le système laïc turc auprès des Frères musulmans, ce qui lui avait valu de vives critiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, Ciders a dit :

Ils vont au bout de leur logique. Le peuple ne dit rien, bien au contraire. Le réveil européen va être difficile, mais ce ne sera pas faute d'avoir prévenu.

 

il y a une heure, debonneguerre a dit :

Remarquez que quand le fond de leur pensée repose sur ca :

"l'Union européenne a plus besoin de la Turquie que l'inverse"

Je prédis d'autres surprises désagréables.

Prédictions pas trop risquées, les mecs :mellow: ... 

Je pense que les surprises seront désagréables pour tout le monde. Du côté turc, une partie du problème va être que l'assertion "l'Union européenne a plus besoin de la Turquie que l'inverse"... est tout simplement fausse. Du moins sur la longue durée, ou encore si un dirigeant allemand plus habile que Merkel était élu.

Le jour où les Européens s'apercevront qu'ils n'ont en réalité pas besoin de la Turquie... on risque d'avoir mal au fondement du côté d'Ankara.

 

il y a une heure, Boule75 a dit :

Et dans la même série "le courant est fort, nous approchons des chutes, pagayons gaiement" : Le président du Parlement turc pour une constitution religieuse (Le Figaro relayant Reuters)

Ce qui pose tout de même une question : est-ce que le Sultan prendra le Calife Ibrahim sous sa protection, sans plus même s'en cacher, ou est-ce qu'il cherchera lui-même à devenir calife à la place du calife:tongue:

 

... J'suis plus là ! ============> [ ]

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 963
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    krach
    Membre le plus récent
    krach
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...