Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

il y a 12 minutes, nemo a dit :

Coup d'état et après? Si les islamistes sont empêchés de participer aux élections qui suivront inéluctablement on va vers un scénario à l'algérienne ou au mieux à l'egyptienne avec une situation qui restera pourri pendant des années si ce n'est des décennies! 

Ce putch était prévisible, beaucoup de commentateurs de Air-defence.net le voyait arriver, Erdogane est allé trop loin, il n'a cessé de piétiner les lignes rouges, face à l'islamisme et en l'absence de réel contre-pouvoir la force est la seule solution. 

Modifié par lo uzi
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

La chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini a appelé  à la "retenue" et au "respect des institutions démocratiques" en Turquie, où le pouvoir en place dénonce une tentative de coup d'Etat.

"En contact constant avec la délégation de l'UE à Ankara et Bruxelles depuis la Mongolie (où la Haute représentante se trouve pour un sommet UE-Asie, ndlr). Appel à la retenue et au respect pour les institutions démocratiques", a publié Federica Mogherini sur le réseau social Twitter.

Quand l'UE fait les gros yeux, elle ne fait pas semblant... Tremblez misérables !

Modifié par Ciders
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Pierre_F a dit :

1960, 1971, 1980 et 2016 , ce n'est que le 4ieme coup ..

Justement 36 ans depuis le dernier coup, on pensait que c'était fini. D'aucun disait ici même et partout ailleurs que les islamistes avaient complétement purgé l'armée et que le risque était nul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

Drakene : parce qu'on n'évince pas comme ça un parti aussi puissant et aussi puissamment soutenu par les milieux d'affaires et au moins une partie de l'opinion. Sauf à purger sévèrement devant les caméras, ce qui ne marche que dans des pays totalitaires sans médias.

 

 

Ils y sont arrivés dans le sens inverse, alors un retour à l'avant purge est possible.

J'ai du mal à comprendre le message, c'est erdogane qui à purger le pays, l'armée reviendra à la situation pré erdogane c'est tout.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Drakene a dit :

 

Ils y sont arrivés dans le sens inverse, alors un retour à l'avant purge est possible.

J'ai du mal à comprendre le message, c'est erdogane qui à purger le pays, l'armée reviendra à la situation pré erdogane c'est tout.

Je sais pas si c'est de la naïveté ou de l'inconscience. Comme si on pouvait effacer les 20 dernières années d'un coup de baguette magique. Il y a maintenant des islamistes dans tous les leviers de pouvoir purger leur influence sera forcément long et difficile.

Modifié par nemo
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, karim1218 a dit :

le comble serait qu'il aille en asile en russie voire en syrie :biggrin:

L'Allemagne a déjà refusé apparemment.

C'est tellement confus. La partie est en cours et rien n'est joué.

 

edit : Le ministre turc de la Justice affirme qu'il y a des Gulenistes au sein du groupe de militaires putschistes.

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne saisis pas Drakene. Comment veux-tu revenir en arrière ? Tu ne peux pas effacer toutes ces années de pouvoir de l'AKP... comme ça. L'armée va essayer d'évincer l'AKP et de nettoyer une partie de ses soutiens, mais ça me paraît difficile. Sauf à user de méthodes disons... "gaillardes".

Bon, un gros bonnet qui ne soutient pas le putsch. Il doit se positionner pour remplacer son ancien chef au besoin.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ciders a dit :

Boule, je suis sceptique pour l'Allemagne. Je ne pense pas que Merkel soit d'un tempérament interventionniste. Elle n'y gagnerait pas grand chose en plus.

Je le signalais comme hypothèse : autant Merkel a conservé un ton très diplomatique, autant on a quand même noté des signes d'énervement très fort vis à vis de la Turquie et aussi vis à vis de la reprise de l'absurde processus d'adhésion à l'UE, dont personne ne veut, et même pas vraiment les turcs, ou du moins pas du tout pour de bonnes raisons manifestment (cf. discours de Strasbourg d'Erdogan).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

Je ne saisis pas Drakene. Comment veux-tu revenir en arrière ? Tu ne peux pas effacer toutes ces années de pouvoir de l'AKP... comme ça. L'armée va essayer d'évincer l'AKP et de nettoyer une partie de ses soutiens, mais ça me paraît difficile. Sauf à user de méthodes disons... "gaillardes".

Bon, un gros bonnet qui ne soutient pas le putsch. Il doit se positionner pour remplacer son ancien chef au besoin.

Moi j'aimerais savoir, à ce point de la situation, de quelle armée vous parlez. Il y a des combats à l'arme d'infanterie dans la capitale entre les parties en présence. Rien n'est joué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Fenrir a dit :

Nos supers télés de news sont restées bloquées sur Nice.

Pensée émue pour nos amis journalistes : Brexit, Nice, Turquie. En plein début de vacances ; ils pourraient pas faire ça en octobre, non ? ! Ah non : présidentielles US...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fenrir a dit :

Nos supers télés de news sont restées bloquées sur Nice.

Le monde vient seulement de changer sa une sur internet. 

à l’instant, Patrick a dit :

Moi j'aimerais savoir, à ce point de la situation, de quelle armée vous parlez. Il y a des combats à l'arme d'infanterie dans la capitale entre les parties en présence. Rien n'est joué.

C'est vrai on s'emballe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, nemo a dit :

Je sais pas si c'est de la naïveté ou de l'inconscience. Comme si on pouvait effacer les 20 dernières années.

 

Les purges ont commencé il 10 ans dans l'armée pas 20, 2014 pour la justice et police, mai 2016 levée de l'immunité parlementaire (purge au parlement en vue).

Ça va il y a 2 ans à rattraper pour le plus gros, pas 20.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Patrick a dit :

Moi j'aimerais savoir, à ce point de la situation, de quelle armée vous parlez. Il y a des combats à l'arme d'infanterie dans la capitale entre les parties en présence. Rien n'est joué.

Comme je l'ai dit tout à l'heure, il est extrêmement difficile de savoir qui soutient qui. On ne connait pas l'identité des chefs putschistes et d'autre part, j'imagine qu'il y a un tas d'officiers supérieurs et de commandants subalternes qui se tâtent et qui doivent recevoir des consignes contradictoires.

Pour les combats, où ça ?

Des chars ouvrent le feu autour du parlement

Selon l'agence de presse Reuters, le parlement turc est encerclé par des chars qui ont ouvert le feu. 

Pendant ce temps, des tirs auraient été entendus à l'aéroport d'Istanbul.

Impossible de savoir qui tire sur qui.

Modifié par Ciders
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, nemo a dit :

La montée au pouvoir des islamistes commence il y a plus de 20 ans. Les 2 dernières années ne sont que la partie visible de l'iceberg.

 

Je ne vois pas le rapport...

Erdogane arrive au pouvoir début 2000 purge il y a moins de 10 ans l'armée et moins de 2 ans la justice et la police et voulait s'en prendre au parlement depuis mai.

Donc il y a moyen de revenir en arrière assez facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrait-il y avoir une sorte d'alliance entre les Gülenistes et la partie putschiste de l'armée ?

http://www.lalibre.be/actu/international/turquie-28-personnes-arretees-pour-des-liens-presumes-avec-l-imam-gulen-576e984a35708dcfedb74e2b  (25 juin 2016)

La police a arrêté samedi 28 personnes pour leurs liens supposés avec l'imam exilé Fetullah Gülen, la bête noire du président Racep Tayyip Erdogan, dans plusieurs ville de Turquie, a annoncé l'agence Dogan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...