Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Le recours à Internet est significatif d'une époque. Fini le temps où contrôler la radio-télévision d'Etat dans la capitale suffisait à établir un blackout. Dans un pays un tant soit peu avancé, les réseaux sociaux sont une arme redoutable. Même un truc comme Instagram aurait pu avoir un rôle décisif. Ce qui signifie que le contrôle des communications devient de plus en plus difficile à obtenir. On l'a vu hier : même en contrôlant les chaînes de télévision et en tentant de s'en prendre aux diffuseurs par satellites, les putschistes n'ont pu parvenir à leurs fins. Il y aura toujours un moyen pour le pouvoir de se faire entendre.

Un autre point qui a peut-être posé problème aux putschistes, c'est leur anonymat. Le "Comité de la Paix", c'est un nom d'ONG financé par le PCUS pendant la Guerre Froide ! Çà ne fait pas rêver l'homme de la rue et ça ne lui dit pas qui commande, ce dernier point étant très important notamment en Turquie où on respecte davantage les officiers supérieurs qu'ailleurs. Un général blanchi sous le harnais et un peu réputé aurait pris la parole que ça aurait sans doute mieux marché pour les putschistes.

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la  fois un bon coup de facetime de 2 minutes est difficilement parable .  Sauf à couper le gsm, ce qui ne doit pas être simple. Mais comme dit, c'est les imams dans les mosquées qui ont fait tout le taf. Les réseaux sociaux, à part la dimension informative, n'ont semble,t-il pas beaucoup joués dans cette histoire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PGM a dit :

Lézard,  tu as des sources pour les églises brûlées en Turquie ? Ne confonds - tu pas avec l'egypte ?

Et que faisaient des blindés si tard dans la nuits à chasser des civils ? Envisager une action sans réaction,  c'est un peu balo,  non ?

 

C'est l'internationale Islamique .... du Nigeria, au Yemen tu trouveras les mêmes en passant par le Niger, la Libye, l'Egypte, la Turquie -  pas besoin de les identifier formellement  - L'obscurantiste prêcheur  d'obédience wahhabite s'adresse à son public agenouillé et bêtement soumis, pointe du doigt et le cortège s'ébranle, sort de la mosquée  en hurlant et vociférant....la cible : hier les églises et les dessinateurs, aujourd'hui les ennemis d'Erdogan, les hérétiques demains d'autres qui opposeront leurs vision éclairées à celle de l'impérialisme islamique archaïque.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Tancrède a dit :

Je ne dis pas le contraire, mais en l'occurrence, sa façon de faire nous est dommageable, donc l'emmerder est légitime de notre point de vue (que nous avons le droit d'avoir:tongue:). Mais j'évoquais en fait plus les aspects de sa politique extérieure dans l'absolu, notamment dans les aspects faisant usage de la diaspora turque et la travaillant politiquement au corps pour lui faire jouer un rôle et forcer sa loyauté du côté turc, ce qui n'est peut-être pas un casus belli, mais est clairement au-delà de l'action inamicale, surtout dans la façon de procéder qu'il a utilisée, et dans les ressorts sur lesquels il agit, fortement passionnels (religion et nationalisme "charnel"). Si j'y ajoute son jeu sur la frontière syrienne et sa façon d'aborder le problème de l'immigration ALORS QU'IL N'Y A DE FAIT PAS DE FRONTIERE "DURE" ENTRE TURQUIE ET EUROPE, je crois qu'on a le droit de hautement critiquer l'histrion d'Ankara, peut-être dans l'absolu objectif (hautement débattable certes, et parfois de dimension métaphysique), mais certainement du point de vue de nos intérêts. Après, on peut aussi examiner son exercice du pouvoir et ce vers quoi il fait évoluer la Turquie: même examiné de la plus objective et neutre des façons, ça sonnera toujours comme un jugement et une critique parce que nos critères de référence et nos tropismes naturels sur ce forum tendent à être l'Etat de droit, la démocratie, le pluralisme et la liberté d'expression (donc pas trop la peine de s'insurger trop sur un ton semblant agressif à l'égard du régime Erdoganien: quelle que soit la façon de formuler, même le plus neutre d'entre nous ici sonnera comme un critique très réprobateur.... Et si en plus c'est en fin de journée, quand la patience est à bout et la formulation se fait plus arbitraire et catégorique....). 

 

Sinon, un journaliste avait pointé du doigt le détail que, quand Erdogan a fait son appel "au peuple" (en fait plus sûrement aux antennes militantes de l'AKP), il l'a fait via Facetime, par un téléphone portable: est-ce le signe qu'il y a eu quand même un certain degré de flottement pendant un moment, au sommet de l'Etat, Erdogan ne contrôlant pas tant que ça les choses pendant quelques heures? Ou juste d'une limite technique due au fait qu'il était en déplacement (enfin quand même, on se dirait qu'un chef d'Etat aurait des moyens d'appel au peuple plus conséquents)? Il y a eu beaucoup de critiques contre les putschistes pour avoir foncé sur les médias traditionnels (cad ceux avec une empreinte "au sol"/"en dur" significative, généralement dans un immeuble) et négligé le contrôle d'internet: c'est légitime dans une certaine mesure, même si on imagine bien qu'ils y ont pensé mais qu'ils avaient des moyens très limités. Et la question n'est pas de "contrôler internet" (concrètement, dans un pays qui exerce un fort contrôle sur la chose, ça peut se résumer à combien d'implantations physiques pour mettre la main sur l'essentiel?), mais d'y exercer une emprise suffisante pour limiter les communications adverses et civiles, pouvoir surveiller, et pouvoir faire entendre sa voix et sa narration de façon conséquente. Quoiqu'il en soit, ils ne l'ont pas fait, mais Erdogan n'a pas terriblement joué non plus sur ce coup, et a grandement dépendu des médias sociaux (qu'il a abondamment censuré auparavant) et d'un accès nettement plus limité à la tribune nationale qu'à l'ordinaire. Il n'avait aucun autre moyen de se faire entendre haut et fort? 

S'est peut-être aussi une "mise en scène " , donnant plus une image de la "Turquie est en danger !" .

Après avoir poussé à la faute les putchistes , faisant ainsi le ménage à l'intérieur afin de de ce refaire une "virginité" vers les occidentaux après ces conneries avec DAESH and co .

 

Vu comment l'armée a connue une purge , il était facile d'avoir des éléments pour "infiltré" les derniers carrés kémalistes et faire de la désinformation , poussant à la pression et l'idée de passé à l'action .

Enfin voilà , suis-je dans la théorie du complot ,non je ne le pense pas .

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Lezard-vert a dit :

C'est l'internationale Islamique .... du Nigeria, au Yemen tu trouveras les mêmes en passant par le Niger, la Libye, l'Egypte, la Turquie -  pas besoin de les identifier formellement  - L'obscurantiste prêcheur  d'obédience wahhabite s'adresse à son public agenouillé et bêtement soumis, pointe du doigt et le cortège s'ébranle, sort de la mosquée  en hurlant et vociférant....la cible : hier les églises et les dessinateurs, aujourd'hui les ennemis d'Erdogan, les hérétiques demains d'autres qui opposeront leurs vision éclairées à celle de l'impérialisme islamique archaïque.

Moi je l'ai vu en ex Yougo , dans les années 90 ...

Le wahhabisme était déjà là ...

 

Et ce wahhabisme ne servira pas le sunnisme ... il le plongera dans une ère sombre .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ciders a dit :

C'est plus compliqué que ça, me semble-t-il. Mais c'est une bonne question.

Comment faire pour priver un pays d'Internet ? Arracher les câbles sous-marins ?

mettre la main sur les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) ,Free , Bouygues Telecom.....

il y a 9 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Moi je l'ai vu en ex Yougo , dans les années 90 ...

Le wahhabisme était déjà là ...

 

Et ce wahhabisme ne servira pas le sunnisme ... il le plongera dans une ère sombre .

 

et qui sont les grands alliés des "démocratiesé wahabistes du Golf ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, DZIRI a dit :

mettre la main sur les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) ,Free , Bouygues Telecom.....

et qui sont les grands alliés des "démocratiesé wahabistes du Golf ? 

l'allié ou plutôt le partenaire et bien tu le connais : "Il n'a pas de nom, pas de visage, pas de parti, il ne présentera jamais sa candidature, il ne sera donc pas élu, et pourtant il gouverne." .. il vient de se prendre une revers en Angleterre .... cet allié qui est est l'ennemi des peuples c'est ????

on peut dire du Golf en effet car du Golf au Golfe il n'y a qu'un pas pour eux ....

 

Modifié par Lezard-vert
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça a été évoqué, mais il y a eu des affrontements aujourd'hui entre les voyous d'Erdogan et de l'autre côté, des kurdes et des alévis.

 

 

 

Énormément de photos et de vidéos de lynchages de soldats "putschistes", certains se faisant égorger en pleine rue par des hordes Erdoganistes aux cris de "allah akbar", ce qui n'est pas sans rappeler certaines scènes d'Idlib ou Raqqa. J'imagine que ça servira de leçon aux prochains gars qui pourraient être tentés de faire un coup d'état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Lezard-vert a dit :

l'allié ou plutot le partenaire et bien tu le connais : Il n'a pas de nom, pas de visage, pas de parti, il ne présentera jamais sa candidature, il ne sera donc pas élu, et pourtant il gouverne.

ouais un wahabiste riche ça passe et il est bien accueilli dans les hôtels 5 toiles alors que le pauvre gars est un terroriste à dézinguer sauf qu'il peut pas y avoir le deuxième sans le premier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Shorr kan a dit :

Urgent.

Le vrai leader des putschistes a été identifié et arrêté. C'est un ancien membre du forum et il s'appel Barbaros pacha.

D'après les autorités turques il était connu de leurs services de par ses activités subversives sur AD.

Est-ce qu'Imperator va bien ? :laugh:

il y a 1 minute, Patrick a dit :

Heu pas mal de rumeurs comme quoi ça tire à Incirlik... Rien de probant pour l'instant, quelqu'un infirme/confirme ?

Apparemment on est repassés en DEFCON 3 aussi. Deuxième fois en 1 mois, la fois précédente c'était le 11 septembre 2001.

Je ne sais pas. Mais il y a des armes nucléaires tactiques sur place, et des contingents de l'OTAN. Les Turcs ne pourront pas faire ce qu'ils veulent.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ciders a dit :

Est-ce qu'Imperator va bien ? :laugh:

Je ne sais pas. Mais il y a des armes nucléaires tactiques sur place, et des contingents de l'OTAN. Les Turcs ne pourront pas faire ce qu'ils veulent.

Ils ont déjà coupé l'eau et l'électricité vers la base... Autre rumeur, mais non démentie.

 

Edit : mais arrête un peu Shorr kan tu as bu ou quoi ? :laugh:

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, DZIRI a dit :

mettre la main sur les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) ,Free , Bouygues Telecom.....

et qui sont les grands alliés des "démocratiesé wahabistes du Golf ? 

Ben on les connait bien !

Quand j'ai croisé ces mecs à barbe en ex Yougo quand j'étais encore soldat , je me suis dit de suite qu'ils avaient pas des têtes du coin ... et que leur vision de l'Islam tel que pratiqué en Bosnie pas du tout la même ...

Un bosniaque musulman  , il ne ressemble pas physiquement à un mec issu des monarchies du golfe ...

Même quand les bosniaques qui accompagné ces "volontaires" ce laissaient aussi poussé la barbe ...

Comme quoi on l'Arabie Saoudite and co et la source de pas mal de problèmes depuis de nombreuses années ..

Elle a réussi à pourrir la tête de pas mal de monde à travers le monde en prenant le temps ...

 

il y a 33 minutes, Lezard-vert a dit :

l'allié ou plutôt le partenaire et bien tu le connais : "Il n'a pas de nom, pas de visage, pas de parti, il ne présentera jamais sa candidature, il ne sera donc pas élu, et pourtant il gouverne." .. il vient de se prendre une revers en Angleterre .... cet allié qui est est l'ennemi des peuples c'est ????

on peut dire du Golf en effet car du Golf au Golfe il n'y a qu'un pas pour eux ....

 

Tout à fait !

il y a 10 minutes, Shorr kan a dit :

Urgent.

Le vrai leader des putschistes a été identifié et arrêté. C'est un ancien membre du forum et il s'appel Barbaros pacha.

D'après les autorités turques il était connu de leurs services de par ses activités subversives sur AD.

Putain , arrête !

J'en ai encore recraché mon coca sans sucre ( isn't it ! ) :chirolp_iei:.

Le plus drôle s'est que j'ai pensé à lui aussi dès que le file s'est animé avec putch .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lezard-vert a dit :

C'est l'internationale Islamique .... du Nigeria, au Yemen tu trouveras les mêmes en passant par le Niger, la Libye, l'Egypte, la Turquie -  pas besoin de les identifier formellement  - L'obscurantiste prêcheur  d'obédience wahhabite s'adresse à son public agenouillé et bêtement soumis, pointe du doigt et le cortège s'ébranle, sort de la mosquée  en hurlant et vociférant....la cible : hier les églises et les dessinateurs, aujourd'hui les ennemis d'Erdogan, les hérétiques demains d'autres qui opposeront leurs vision éclairées à celle de l'impérialisme islamique archaïque.

Tu te dédouanes de preuve à peu de frais. C'est le probleme du  raisonnement par association, pas besoin de preuve.

Tu affirmes un truc grave (les turcs brûlent des eglises), je te demande des sources, la dessus j'ai juste droit à une logorrhée.  On va aller loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

...

 

Edit : mais arrête un peu Shorr kan tu as bu ou quoi ? :laugh:

 

Il y a 2 heures, Gibbs le Cajun a dit :

...

 

Tout à fait !

Putain , arrête !

J'en ai encore recraché mon coca sans sucre ( isn't it ! ) :chirolp_iei:.

Le plus drôle s'est que j'ai pensé à lui aussi dès que le file s'est animé avec putch .

Faut pas m'en vouloir les gars ! En tant qu’intermittent du spectacle je suis obligé de bosser un minimum pour toucher mes indemnités.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Carl a dit :

Bon, je ne sais pas ce que vous concluez de cette affaire, mais pour moi, la Turquie est F O U T U E !

Le cancer était bien avancé et le dernier traitement de choc possible a échoué. Les métastases islamiques vont se répandre encore plus vite et plus fort, il n'y a plus qu'à assister à l'agonie et au décès plus ou moins rapide de la Turquie qu'on a connu ces dernières décennies. Et on connait déjà un peu la créature qui va émerger du cadavre.

Si j'étais fumeur, je mettrais un cigare de coté pour le jour ou Erdogan se fera buter par le monstre islamo-nationaliste, ou juste islamiste, qu'il a libéré et nourri pour servir sa soif de pouvoir, et qui échappera à son contrôle un jour ou l'autre. Ce sera bien fait pour sa gueule, mais ce sera une bien piètre consolation.

On peut déjà verser une larme pour tout ces turcs musulmans mais laics, patriotes mais pas nationalistes, qui  rêvaient d'un état turc moderne et démocratique bien intégré avec les pays européens, et qui vont bientôt avoir la joie de vivre dans un merdier dominé par des cons obscurantistes. Et on peut aussi s'inquiéter pour nous, car le nouvel état peu amical qui se profile, avec ses 80 millions d'habitants, son économie assez développé et tout ses armements modernes, va être un GROS problème de plus ( et il ne faut pas oublier la grosse diaspora turque en Europe, fière, communautariste, plutôt issue de la turquie rurale qui aime bien Erdogan, et en partie organisée par le pouvoir turc pour maintenir un lien religieux et nationaliste fort  afin de servir ses intérêts).

Pas moins foutue que les émirats du golfe. Et on traite avec eux.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...