Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Erdogan a une légitimité démocratique au sens européen du terme, pouf pouf, pendant ce temps là il fait la guerre en interne contre les putschistes, le PKK, il déploit son armée contre les kurdes en syrie, il chatouille les irakiens, assad, les russes et même les allemands, ..en outre il rétablit la peine de mort.

L'adhésion de la turquie à l'union c'est désormais loin, très loin. C'était déjà pas si évident avant erdogan, alors avec lui en plus c'est impossible, il se passera des années avant que ce projet revienne sur la table.

Et d'ici là, l'europe du brexit, de la déflation, de la dette, de la grèce et des banques systémiques fragiles...etc j'en passe...aura largement perdu de son attraction, à y regarder de prés, je suis même pas sur que les turcs aient encore envie de monter dans ce bateau là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Boule75 said:

Et tous les turcs rêvant de consolider la république turque laïque par ancrage à l'Europe.

C'est toujours très intéressant ce comportement de parasite ...

... je ne suis pas foutu de convaincre les miens ... donc je fais tout pour mettre les autres dans la merde en les prenant avec moi sous le bras et en les amenant dans un ensemble plus grand dans lequel j’espère que par miracle ils s'y dissolvent!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, g4lly a dit :

C'est toujours très intéressant ce comportement de parasite ...

... je ne suis pas foutu de convaincre les miens ... donc je fais tout pour mettre les autres dans la merde en les prenant avec moi sous le bras et en les amenant dans un ensemble plus grand dans lequel j’espère que par miracle ils s'y dissolvent!!!

Comme tu y vas !

Il y a quand même une version bénigne et pas absurde du raisonnement que je décrivais : adhésion à l'Europe -> Turquie qui va mieux -> adhésion d'une portion plus importante des turcs à l'UE.

En outre, et pour être clair : les turcs libéraux, très laïcs, on sait qu'ils existent, qu'ils existaient. Que représentaient-ils, que représente-t-ils désormais, je n'en ai aucune idée. Ils sont clairement minoritaires en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, Boule75 said:

Il y a quand même une version bénigne et pas absurde du raisonnement que je décrivais : adhésion à l'Europe -> Turquie qui va mieux -> adhésion d'une portion plus importante des turcs à l'UE.

Il y aune version maligne aussi ... avec un gros pays, qui aurait des pouvoirs sérieux dans l'union et qui pourrait pousser des projets islamistes ... et dont on ne saurait pas quoi faire tant on est incapable de gérer les membre de l'union quand il réalise que le capacité de nuisance est un puissant levier pour obtenir tout et n'importe quoi.

Et au jour d'aujourd'hui ... cette version maligne n'est pas du tout impossible.

Accessoirement la version maligne n'est pas incompatible a une large adhésion populaire turque a l'union ... c'est un peu le drame de l'union d'ailleurs. Cette capacité a accueillir des parasites qui n'ont aucune intention collective ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, g4lly a dit :

Il y aune version maligne aussi ... avec un gros pays, qui aurait des pouvoirs sérieux dans l'union et qui pourrait pousser des projets islamistes ... et dont on ne saurait pas quoi faire tant on est incapable de gérer les membre de l'union quand il réalise que le capacité de nuisance est un puissant levier pour obtenir tout et n'importe quoi.

Et au jour d'aujourd'hui ... cette version maligne n'est pas du tout impossible.

Accessoirement la version maligne n'est pas incompatible a une large adhésion populaire turque a l'union ... c'est un peu le drame de l'union d'ailleurs.

Ah 100% d'accord, mais je ne pense pas qu'il s'agisse de la même faction turque : elles sont même probablement largement opposées sur le plan sociétal et celle à laquelle je me référai est pour l'instant en perdition, apparemment du moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 31/10/2016 à 10:33, rogue0 a dit :

Hallucinant et symbolique  :  retrait de toutes les plaques d'immatriculation comportant les initiales du parti honni F et G.

Mieux encore, idem pour tous les manuels scolaires, dont les fonctions mathématiques citent ces lettres en exemple! :rolleyes:

 

Le 31/10/2016 à 10:41, collectionneur a dit :

Enfin, j'ai cliqué ''j'aime'', mais c'est plutot le contraire. C'est véridique ces textes de lois ? :

Des manuels scolaires comportant des problèmes mathématiques qui utilisaient les lettres F et G ont été retirés de la circulation, a aussi relevé le député d’opposition Osman Budak. Ces livres d’école enverraient des «messages subliminaux» aux élèves…

 

Le 31/10/2016 à 11:23, Boule75 a dit :

Oui, ça semble assez gros, un peu trop même.

De deux choses l'une, soit ça a sa place dans la rubrique "propagande amusante", soit c'est u' aparatchick qui a édicté une règle pour se faire mousser, soit c'est signe de démence.

(Ok : ça fait 3 choix !-)

Ou petit 4, que l'apparatchik en question avait comme tout le monde des comptes à régler avec les maths et l'opportunité de se venger :tongue:.

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Shorr kan a dit :
Le 31/10/2016 à 10:33, rogue0 a dit :

Hallucinant et symbolique  :  retrait de toutes les plaques d'immatriculation comportant les initiales du parti honni F et G.

Mieux encore, idem pour tous les manuels scolaires, dont les fonctions mathématiques citent ces lettres en exemple! :rolleyes:

C'est dommage que le .arcon se soit arrêté à mi chemin, car il avait la possibilité de me .aire encore plus ri.oler en.in si tu vois ce que je veux dire :dry: 

Modifié par rendbo
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Barristan-Selmy a dit :

Apparemment le pouvoir turc est en train de descendre en force sur le parti pro-kurde du HDP, plusieurs arrestations de cadres en cour : 

Très inquiétant pour la suite.

Délirant, en fait : qu'est-ce que ça va apporter à l'AKP ? Une majorité immédiate pour le rétablissement de la peine de mort et les changements constitutionnels, est-ce ça le plan ?

Ou alors ils préparent un génocide kurde ?

Bon courage aux kurdes. L'OTAN a possiblement perdu un membre également : pas sûr que ça tienne quand même, J'imagine assez le pataquès si des soldats US ou autres sont victimes de d'offensives au kurdistan syrien ou de bisbilles à Mossoul. Ca pue grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2016 à 01:10, Boule75 a dit :

Délirant, en fait : qu'est-ce que ça va apporter à l'AKP ? Une majorité immédiate pour le rétablissement de la peine de mort et les changements constitutionnels, est-ce ça le plan ?

Non, c'est surtout que l'AKP est le représentant légal des apsirations de certains Kurdes, tout en étant le porte parole témoin de ce qui se passe (politique du gouvernement central turc) au Kurdistan. Plus d'AKP, plus d'épine dans le pied. En privant l'expression kurde de sa représentation légale, le seul recours/discours pour eux sera de s'engager dans le PKK ou autre mouvement du même genre,... or le gouvernement turc ne discute pas avec les terroristes (il les écrase)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rendbo a dit :

Non, c'est surtout que l'AKP est le représentant légal des apsirations de certains Kurdes, tout en étant le porte parole témoin de ce qui se passe (politique du gouvernement central turc) au Kurdistan. Plus d'AKP, plus d'épine dans le pied. En privant l'expression kurde de sa représentation légale, le seul recours/discours pour eux sera de s'engager dans le PKK ou autre mouvement du même genre,... or le gouvernement turc ne discute pas avec les terroristes (il les écrase)

Je vois ce que tu veux dire : "chez mes adversaires, je favorise les extrêmistes pour ne plus faire face qu'à des ennemis, que je tuerai" (et je souscris à ton analyse, Erdogan est probablement capable d'un raisonnement de cet ordre.

Mais je soupçonne que tu confondes HDP et AKP ci-dessus et, du coup, reformule ma question :-)

Les arrestations intervenues des derniers jours apportent-elles à Erdogan la majorité qualifiée qui lui manquait au parlement pour altérer la Constitution ? C'est un peu tiré par la moustache, peut être, mais sait-on jamais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 hours ago, Boule75 said:

Les arrestations intervenues des derniers jours apportent-elles à Erdogan la majorité qualifiée qui lui manquait au parlement pour altérer la Constitution ? C'est un peu tiré par la moustache, peut être, mais sait-on jamais ?

Tout le monde pense que c'est l'objectif ... obtenir une majorité suffisante pour changer de régime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Boule75 a dit :

Je vois ce que tu veux dire : "chez mes adversaires, je favorise les extrêmistes pour ne plus faire face qu'à des ennemis, que je tuerai" (et je souscris à ton analyse, Erdogan est probablement capable d'un raisonnement de cet ordre.

Mais je soupçonne que tu confondes HDP et AKP ci-dessus et, du coup, reformule ma question :-)

Les arrestations intervenues des derniers jours apportent-elles à Erdogan la majorité qualifiée qui lui manquait au parlement pour altérer la Constitution ? C'est un peu tiré par la moustache, peut être, mais sait-on jamais ?

Exact autant pour moi, j'ai confondu le nom du parti d'Erdogan et celui des Kurdes. J'ai honte, je vais aller me flageller un p'tit coup.

Pour répondre une seconde fois à cette question, mais cette fois sans faire un hors sujet, tout parti réunit des personnes de différentes sensibilités. Une fois au pouvoir, toutes ces sensibilités ont envie de s'exprimer. Il faut donc purger le système, à la fois pour avoir une majorité permettant de le changement de régime (si celui ci est désiré) mais aussi pour être sûr qu'on ne nous fera jamais un enfant dans le dos. Il y a aussi le principe de confiance : si tu veux avancer, il faut que tes collaborateurs soient 100% avec toi, afin que des infos préparatoires ou le linge sale ne fuitent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lemonde.fr/m-moyen-format/article/2016/10/28/la-turquie-ne-vivra-plus-a-l-heure-de-l-europe_5022158_4497271.html (28 octobre 2016)

La Turquie reste à l’heure d’été

Istanbul a choisi de se mettre au rythme des pays du Golfe [et de la Russie]. Au grand dam des hommes d’affaires et des amateurs de ballon rond.

Soit une sorte d'éloignement symbolique de l'Europe, si j'ai bien compris.

 


 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours dans le Monde, qui décidément suit ce dossier, la suite de la liste :

  • arrestation d'un journaliste français dans les régions kurdes. Pas de motif connu.
  • les accusations désormais portées à l'encontre des opposants arrêtés mêlent Gülen et PKK
  • et maintenant, au tour du parti CHP (les nationalistes bien à droite) :
Citation

Les députés du CHP risquent-ils un jour d’être voués au même sort que leurs collègues du HDP ? La question se pose avec une plus grande acuité depuis le 8 novembre, jour où le président Recep Tayyip Erdogan a porté plainte, via son avocat, contre le CHP et contre l’ensemble de ses députés au Parlement (134 sur 550) dont M. Kilicdaroglu.

Principal parti d’opposition au parlement, le CHP est poursuivi pour insulte envers le chef de l’Etat. Son crime ? Avoir déclaré dans un récent communiqué, qu’un « coup d’Etat autoritaire » orchestré par « le palais présidentiel », était en cours de réalisation contre les médias et contre l’opposition parlementaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, RTE est sérieux avec ses politiques de grands travaux: plein de ponts sur le Bosphore (au point qu'on se demande s'il va rester un peu de Bosphore), et un joli programme pour construire 174 nouvelles prisons pour tout le monde qu'il a arrêté (selon l'adage commercial "no parking, no business"). 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En provenance du site kurde Kurdistan24 (d'Irak a priori, et peut être pas la faction Barzani) (et donc à prendre avec recul...), annonces :

  • de fermetures de centaines d'associations
  • d'arrestation de 6 assistants parlementaires du HDP

 

P.S. : je suggère, à la limite, de clore ce fil. Du moins pourrait-on envisager d'en ouvrir un autre consacré à la Turquie d'Erdogan post-coup et à ses aventures intérieures et extérieures : là on hésite régulièrement et sans solution satisfaisante entre "Turquie et Europe", "Turquie et PKK", etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...