Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Élections législatives françaises


Messages recommandés

Premier tour des élections législatives ce 12 juin 2022.

Suite des messages du fil sur les élections présidentielles 2022 :

 

 

Premier parti de France a Midi, les pêcheurs... Taux de participation le plus bas depuis le début de ce siècle a midi :

https://www.interieur.gouv.fr/actualites/communiques/elections-legislatives-2022-premier-tour-taux-de-participation-a-12h#:~:

A 12h, au premier tour des élections législatives, le taux de participation, pour la France métropolitaine, s'élève à 18,43 %,

Au premier tour des élections législatives de 2017, il était de 19,24 %, à la même heure.

Au premier tour des élections législatives de 2012, il était de 21,06 %, à la même heure.

En 2007, le taux de participation s’élevait à 22,56 %.

En 2002, ce taux était de 19,70 %.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Heorl a dit :

Comme pour la présidentielle, il n'y a pas eu de campagne. 

Pas étonnant que les gens ne se pointent pas si un grand nombre parmi eux n'est même pas au courant des dates.

Clairement, je pense que l'argument du "on ne savait pas quand voter !", c'est du flan. Nous ne sommes pas dans le Quercy en 1841. On en parle tous les jours des législatives.

Les gens n'ont surtout pas eu envie de voter. A voir s'ils s'en mordent les doigts après ou pas.

Elabe projette à 52,8 % l'abstention pour ce soir (51,30 en 2017).

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Heorl a dit :

Comme pour la présidentielle, il n'y a pas eu de campagne. 

Pas étonnant que les gens ne se pointent pas si un grand nombre parmi eux n'est même pas au courant des dates.

On reçoit tous le matériel électoral. 

N'ayant pas de tv, comment a été traité le discours de Mélanchon sur ce "troisième tour de la présidentielle" ou le "élisez moi premier ministre" ? J'ai écouté le développement de sa pensée sur des émissions youtube qui lui étaient plutôt acquise, et une fois je l'ai vu interviewé par (Léa Salamé ?) et elle ne faisait ni honneur à son métier, ni à son titre de citoyenne (sur les bases de ce qu'est la constitution)

qu'on n'aime ou pas le monsieur et les idées, je trouvais intéressant qu'il rappelle partout que c'était le parlement qui décidait de la politique du pays, et que la cohabitation était possible dans notre constitution... et que donc les gens auraient envie de se déplacer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines personnes n'estiment plus nécessaire d'aller voter, c'est ce qu'on balance tout le temps lors des période des élections ... et il y a aussi ceux qui méprisent les législatives.

il y a 2 minutes, rendbo a dit :

qu'on n'aime ou pas le monsieur et les idées, je trouvais intéressant qu'il rappelle partout que c'était le parlement qui décidait de la politique du pays, et que la cohabitation était possible dans notre constitution... et que donc les gens auraient envie de se déplacer

Sauf que la constitution n'oblige en rien une cohabitation, elle ne fait que évoquer la chose ! Ajoutons que les réformes du quinquennat et l’inversion du calendrier électoral ne favorise en rien un système de cohabitation, car selon l'opinion des politologues depuis l'instauration de ces réformes il y a un effet "boule de neige" qui fait que le président nouvellement élu bénéficie toujours d'une majorité de soutien à l'Assemblée. Le seul inconnu dans cette histoire est que c'est la première fois depuis vingt ans d'un président est réélu.

Mais aussi je trouve Méluche bien présomptueux de déclarer une victoire, alors qu'il est loin de faire l'unanimité dans l'électorat la plus mobilisé lors des élections càd les "vieux".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, collectionneur a dit :

Suis au travail jusqu'a dix-huit heures. S'il n'y a pas de problème, devoir civique juste avant la fermeture. 15 listes pour ma circonscription de l'Aude, dont 3 catalogué écolos !?!

Oui ça devient la mode chez nous… en vrais comme on est un département pas cher et avec un bon climat donc on commence à attirer pas mal de néo-bobo.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, collectionneur a dit :

Et ben raté, fermeture à 18 h, pas à 19 h !  De part la loi, une entreprise est sensé théoriquement permettre à un employé d'aller voté, mais dans les faits, on fait comment si on est seul de garde ?

On anticipe par la procuration, et en cas de garde imprévue pour raison x ou y on se manifeste à sa hiérarchie. Si pas de réaction de celle-ci dans les temps, on brise la garde le temps nécessaire.

Participation dans mon village à 17h45 : 498 votants sur les +1050 inscrits. C'est extrêmement faible par rapport à l'accoutumé, même pour un premier tour des législatives.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

On a des infos pour l'instant sur d'éventuelles triangulaires ?

y en aura quasiment peu vu qu'avec 50% de participation, et qu'il faut 12.5% des inscrits pour etre au second tour, il faut donc 25% des voies pour être retenu... sinon on garde les deux premiers.

après les dépouillement je suis allé chez des amis pour suivre un peu la soirée électorale sur une tv... bah pas déçu du spectacle.

Modifié par rendbo
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 minutes ago, rendbo said:

y en aura quasiment peu vu qu'avec 50% de participation, et qu'il faut 12.5% des inscrits pour etre au second tour, il faut donc 25% des voies pour être retenu... sinon on garde les deux premiers.

après les dépouillement je suis allé chez des amis pour suivre un peu la soirée électorale sur une tv... bah pas déçu du spectacle.

En fait c'est les deux premier ... plus les candidats qui ont eu plus de 12.5% des inscrits. En cas de faible participation et de candidats nombreux ce deuxième critère est rarement atteint.

Les résultats ne laissent apparaitre que quelques triangulaires https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/06/12/carte-des-resultats-des-legislatives-les-qualifies-circonscription-par-circonscription_6129935_4355770.html

J'ai vu 6 triangulaires et 1 élu au premier tour.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, rendbo a dit :

après les dépouillement je suis allé chez des amis pour suivre un peu la soirée électorale sur une tv... bah pas déçu du spectacle.

Moi pareil mais différent:

Révélation

Je suis (enfin) allé voir TopGun! :ph34r::blush:

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez surpris du score des nupes chez les certains français de l’étranger… je sais bien que leur plus grande préoccupation c’est de garder leur avantages type sécu & co mais ça m’étonne le revirement assez rapide dans certaines zones qui votaient plus droite tradi… ça en dit long sur un certain type de mentalité qui tend à se généraliser…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, Conan le Barbare said:

Nupes en tête ou second dans toutes les circonscriptions sauf la 8eme… et si tu check les scores ils sont assez équilibrés.

Second avec 10 point de moins que LREM ... ils sont en tête juste au Magreb, et d'un cheveu au Portugal. Je ne vois pas vraiment ce qu'il y a de si surprenant?!

C'est pas très étonnant qu'il y ait un peu de mobilisation pour une formation qui "peut gagner" - ou du moins qui n'est pas certaine de perdre - ... d'autant que c'est la seule avec LREM.

Souvent les électeurs votent pour être dans le camp du vainqueur ... les fois ou la probabilité est nulle il ne votent pas ... la fois ou elle existe il se déplace plus. Ajoute à ça qu'une partie de la gauche de LREM à pu glisser vers Nupes... les résultats ne sont alors plus surprenant du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Conan le Barbare a dit :

Je suis assez surpris du score des nupes chez les certains français de l’étranger… je sais bien que leur plus grande préoccupation c’est de garder leur avantages type sécu & co mais ça m’étonne le revirement assez rapide dans certaines zones qui votaient plus droite tradi… ça en dit long sur un certain type de mentalité qui tend à se généraliser…

J'ai quelques explications, mais aussi quelques interrogations à ce sujet.

Tout d'abord, en théorie, le score des NUPES chez les Français de l'étranger et dans les DCOM devrait être nul. Si certains candidats revendiquent un soutien NUPES dans ces circonscriptions, le texte de l'alliance, l'union ou le rassemblement que cela représente précisait qu'il ne concernait que les circonscriptions métropolitaines.

Par ailleurs, pour avoir suivi un peu le débat autour des "teintes" de représentation des candidats NUPES dans les résultats, je suis complètement perdu par ce qui en est ressorti : les résultats doivent être comptabilisés en "teinte" unique : c'est NUPES, et rien que NUPES. En cela, c'est juste puisque cela présente un front uni comme peut l'être le front de la majorité présidentielle, lui présenté sous une teinte unique. Mais, pour autant, chacune des composantes de la NUPES a eu son espace propre de communication au cours de la campagne officielle du premier tour - au contraire de ce qui a été fait pour la majorité présidentielle qui avait, m'a-t-il semblé, un spot unique.

Cela laisse donc l'impression d'une somme de bricolages, tant côté NUPES que côté MinInt, qui font des ajustements en permanence, des recours éventuels de ceux-ci, et que personne ne se préoccupe de conserver une cohérence d'ensemble - ce qui peut légitimer des soupçons de manipulation ou d'abus, tant d'un côté que de l'autre.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...